Un panneau en bois peut être parfait pour décorer votre intérieur de manière créative. En plus d’être très beaux et à la mode parmi les adeptes de la décoration intérieure, les panneaux en bois sont faciles à fabriquer. Il vous suffit de choisir du bois et de le traiter afin de pouvoir écrire ce que vous voulez à l’aide d’un patron et de feutres de peinture. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pourrez réaliser une décoration magnifique à accrocher chez vous.
Étapes
-
Choisissez du bois. Prenez une plaque de contreplaqué ou un panneau de fibres de bois. Avant de vous lancer, il vous faut un support approprié. Le contreplaqué et les panneaux de fibres sont les meilleurs types. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Demandez à un employé du magasin de découper un panneau aux dimensions de votre choix ou bien achetez une grande plaque et découpez-la vous-même [1] X Source de recherche .
- Le panneau peut avoir la taille que vous voulez selon vos besoins. La plupart des plaques prédécoupées mesurent environ 60 x 120 cm ou 60 x 60 cm [2] X Source de recherche .
- Les rectangles et les carrés sont les formes les plus faciles à utiliser, surtout pour les débutants. Toutefois, si vous voulez suivre un thème en particulier ou faire quelque chose d’original, utilisez un outil comme une scie sauteuse pour découper la plaque selon la forme de votre choix.
- Par exemple, un panneau rond peut être excellent pour réaliser une décoration murale. Une forme de cœur avec une phrase romantique peut être parfaite pour décorer une chambre de couple.
-
Faites un patron. Achetez ou fabriquez un patron pour réaliser les lettres. Pour écrire sur du bois, vous devez d’abord avoir une idée de ce que vous voulez écrire. Si vous avez une fibre artistique et êtes doué(e) pour la création de belles lettres, dessinez un modèle sur une feuille de papier avec un stylo de calligraphie. Sinon, faites une recherche en ligne, choisissez une police qui vous plait et imprimez un patron [3] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez écrire « Bienvenue chez nous » pour faire un panneau que vous accrochez à l’entrée de votre maison.
- Si vous voulez faire un panneau pour une pièce en particulier, choisissez une phrase pour décrire cette pièce. Par exemple, vous pouvez choisir une citation littéraire au sujet des moments passés en famille et l’afficher dans le salon.
- Vous pouvez aussi écrire le prénom d’un membre de la famille et accrocher le panneau à la porte de sa chambre.
-
Poncez la plaque. Utilisez du papier de verre à grain 120 à 220. Poncez toute la surface du panneau, y compris le dos et les côtés, en faisant glisser du papier de verre d’avant en arrière dans le sens du grain jusqu’à ce que le bois soit lisse. Il sera ainsi plus facile de le traiter et d’écrire dessus [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique.
-
Teignez le bois . Choisissez de la lasure à base d’huile et remuez-la bien avec une baguette ou une cuillère en bois. Appliquez-la à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon propre. Trempez l’article dans la lasure et passez-le sur la surface du panneau. Couvrez entièrement la plaque de haut en bas [5] X Source de recherche .
- N’oubliez pas d’enfiler des gants avant d’utiliser le produit [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser de la lasure de la couleur que vous voulez. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité !
-
Laissez sécher le produit. Attendez que la lasure soit sèche avant de commencer à écrire. Cela prendra dans les environs de 2 heures. Il est important d’attendre avant d’écrire pour que les lettres soient propres et nettes. Enfilez un gant et passez un doigt sur la surface du panneau. S’il reste propre, la lasure est sèche [7] X Source de recherche .
-
Fixez la lasure. Appliquez du fixateur pour lasure pour protéger l’écriture. C’est particulièrement utile pour écrire avec des feutres de peinture. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux et insistez sur les parties les plus sombres du bois. Laissez sécher complètement la première couche et appliquez-en une deuxième. La plupart des fixateurs pour lasure mettent entre 6 et 8 heures à sécher [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter un produit approprié dans un magasin de bricolage.
-
Tracez des repères. Choisissez la taille et l’espacement des lettres. Vous pouvez vous servir d’une règle graduée pour déterminer exactement où vous placerez chaque lettre et quelle sera sa taille. Tracez un cadre ou des cases individuelles pour délimiter la position des lettres sur le panneau. Ces traits serviront de repères pour vous aider à bien positionner les mots et à obtenir un résultat uniforme [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi coller du ruban de masquage sur le panneau en formant un cadre à l’intérieur duquel vous écrirez le message [10] X Source de recherche .
Publicité
-
Positionnez le patron. Prenez le modèle que vous avez fabriqué ou imprimé et posez-le sur le panneau. Alignez-le avec les repères que vous avez tracés et collez ses coins au bois avec du ruban adhésif pour qu’il reste en place pendant que vous tracerez les contours des lettres [11] X Source de recherche .
-
Dessinez les lettres. Tracez leurs contours sur la plaque au crayon à papier. Appuyez sur le papier avec la mine du crayon et suivez les contours de chaque lettre pour les reproduire. Appuyez fort afin que les traits se voient sur le bois. Veillez à utiliser un crayon à papier pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs [12] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Propriétaire de Heart Handmade UKClaire Donovan-Blackwood est propriétaire de Heart Handmade UK, un site qui vise à rendre la vie heureuse et créative. Elle est blogueuse chevronnée depuis 12 ans, et adore faciliter au maximum l'artisanat et le bricolage pour autrui, en mettant l'accent sur la pleine conscience dans la fabrication.
Évitez d’employer de l’encre à base d’alcool sur votre bois. Claire Donovan-Blackwood, propriétaire de Heart Handmade UK, déclare : « Je recommande d’utiliser d’abord un crayon sur le bois, puis de remplir les lettres avec de la peinture acrylique et un pinceau ou un marqueur à peinture acrylique. Si vous utilisez un feutre fin ou une encre à base d’alcool, la couleur déteindra quand vous écrirez. »
-
Vérifiez votre travail. Enlevez le patron du panneau et assurez-vous que vos traits se voient bien. Si vous les avez bien dessinés, vous verrez les contours des lettres sur le bois. Si vous ne les distinguez pas bien, remettez le patron en place et tracez à nouveau les contours des mots. Vous pourrez gommer les éventuelles erreurs plus tard [13] X Source de recherche .
-
Coloriez les lettres. Remplissez-les avec des feutres de peinture ou des feutres indélébiles. Faites attention aux contours lorsque vous les suivez, car si vous faites une erreur avec de l’encre ou de la peinture, vous ne pourrez pas l’effacer ! Appliquez-vous à bien former et positionner chaque lettre [14] X Source de recherche .
-
Ajoutez des décorations. Décorez l’écriture avec des éléments comme des arabesques ou des traits d’épaisseurs différentes. Une fois que vous avez rempli les contours des lettres proprement, donnez-leur une apparence plus intéressante. Épaississez les traits au niveau des courbes pour obtenir une forme plus originale ou ajoutez des spirales ou des arabesques aux extrémités des lettres pour les décorer. Regardez votre modèle pour savoir où vous devez placer chaque décoration [15] X Source de recherche .
-
Repassez sur vos traits. Repassez sur l’écriture au feutre de peinture ou indélébile pour la foncer. Les lettres seront ainsi plus nettes et ressortiront mieux. Assurez-vous que la première couche d’encre ou de peinture est parfaitement sèche avant d’en appliquer une deuxième. Utilisez des feutres de peinture à séchage rapide pour gagner du temps et obtenir des contours très nets. Ce type de produit sèche en seulement quelques minutes [16] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si vous n’avez pas de lasure à base d’huile, utilisez de la peinture au latex. Diluez-la dans deux volumes d’eau avant de l’appliquer. Couvrez toute la surface du bois et laissez sécher le produit pendant une heure [17] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Des plaques en bois
- Une ponceuse électrique ou du papier de verre à grain 120 à 220
- Un outil pour mélanger la lasure
- Des gants
- De la lasure de la couleur de votre choix
- Du fixateur pour lasure
- Des pinceaux ou un chiffon propre
- Un crayon à papier
- Des feutres de peinture ou des feutres indélébiles
- Une règle graduée
- Du ruban de masquage
Références
- ↑ http://thecrownedgoat.com/creating-a-vintage-inspired-apple-picking-sign/
- ↑ https://refreshliving.us/make-wood-sign-quote-wood-frame/
- ↑ https://refreshliving.us/make-wood-sign-quote-wood-frame/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://baileylineroad.com/how-can-i-stop-knots-from-showing-through-on-painted-pine-trim-im-reinstalling-original-trim-in-my-90-year-old-house-after-it-was-removed-for-window-replacement-and-ive-heard-that/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ http://www.sugarbeecrafts.com/2016/02/draw-on-wood-without-a-stencil.html
- ↑ http://www.sugarbeecrafts.com/2016/02/draw-on-wood-without-a-stencil.html
- ↑ http://www.sugarbeecrafts.com/2016/02/draw-on-wood-without-a-stencil.html
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ https://lhcalligraphy.com/2016-09-03-calligraphy-tip-working-on-wood-boards/
- ↑ http://www.sugarbeecrafts.com/2016/02/draw-on-wood-without-a-stencil.html
- ↑ http://www.popularmechanics.com/home/outdoor-projects/how-to/a3248/paint-or-stain-which-is-right-for-your-deck-15484621/