Le bambou est une ressource renouvelable largement cultivée. Il est utilisé dans les arts plastiques, la fabrication de meubles et en tant que matériau de construction. Lorsque le bambou est vert et vient d'être coupé, il est encore flexible et peut être plié et travaillé pour de nombreuses utilisations. Apprenez à plier du bambou pour fabriquer ce dont vous avez besoin.
Étapes
-
Remplissez une cuve d'eau tiède. Trempez le bambou dans la cuve et laissez-le toute la nuit.
- Tout comme le bois, le bambou doit être humide pour pouvoir se plier. L'humidité ramollit la lignine et l'hémicellulose dans les cellules du bambou et lui permet de se plier. Sans y appliquer de l'humidité et de la chaleur, ces cellules se cristallisent et deviennent presque impossibles à plier.
- Selon la taille et l'épaisseur du bambou, vous pourriez avoir à le laisser tremper plus longtemps.
-
Testez votre bambou. Sortez le bambou de l'eau et pliez-le lentement, en essayant de lui donner la forme que vous souhaitez. Si vous l'entendez craquer, cela signifie que vous ne l'avez pas laissé tremper suffisamment longtemps et vous devez le remettre dans l'eau.
-
Dessinez la forme que vous voulez. Procurez-vous une grande feuille de papier et dessinez rapidement la forme que vous voulez donner à votre bambou. Posez cette feuille au-dessus d'une grande plaque de contreplaqué.
-
Clouez la feuille de papier. En vous servant de la forme que vous venez de dessiner comme d'un guide, plantez des clous dans le contreplaqué. Chaque clou devrait se retrouver à environ 3 cm de ses voisins.
- Plantez une deuxième rangée de clous. Cette rangée doit être plantée parallèlement à la rangée que vous venez de clouer, la distance entre ces deux rangées doit être légèrement plus large que la largeur du bambou.
-
Donnez sa forme au bambou. Une fois que le bambou a été correctement humidifié et est pliable, sortez-le de l'eau et posez-le sur le contreplaqué entre les clous. Laissez le bambou sécher pendant 1 à 3 jours.
- Vous pouvez vérifier que le bambou va bien conserver sa forme en le sortant de sur le contreplaqué. Si le bambou garde la forme que vous lui avez donnée, il a fini de sécher [1] X Source de recherche .
Publicité
Cette méthode est souvent utilisée par les fabricants de meubles pour réparer un morceau de bambou tordu ou pour créer un coin arrondi. Cette technique peut être utilisée autant sur les tiges de bambou arrondies que sur du bambou fendu.
-
Découpez votre bambou. Pratiquez une découpe en forme de V en dessous d'un des nœuds du bambou. Un nœud est une des jointures de la tige de bambou qui ressemble à un genou et divise la tige en plusieurs segments.
- Faites une découpe étroite si vous souhaitez plier légèrement le bambou. Si vous voulez le plier plus radicalement, vous devez faire une découpe plus large.
- La découpe peut être effectuée sur les deux tiers du diamètre de la tige. Vous pouvez faire une découpe moins profonde si vous ne souhaitez pas plier trop radicalement le bambou.
-
Pratiquez plusieurs découpes au niveau des nœuds de la même tige pour créer une forme circulaire. Le fait de faire ces entailles près des nœuds les rend moins visibles.
-
Pliez votre bambou. Sécurisez-le avec une corde ou avec du ruban adhésif pour lui donner la forme que vous souhaitez [2] X Source de recherche .Publicité
Cette méthode est plus avancée que les méthodes présentées ci-dessus. Elle est utilisée en général par les artisans expérimentés qui utilisent le bambou pour fabriquer des meubles et des objets d'art complexes.
-
Videz la tige du bambou. Servez-vous d'une barre d'armature (une barre en acier généralement utilisée pour renforcer le béton) pour casser les nœuds internes dans la tige de bambou. Vous y arriverez en faisant entrer et sortir la barre à l'une des extrémités du bambou, puis en recommençant à l'autre. Vous devriez vous retrouver avec une tige de bambou vide.
-
Percez des trous de vapeur. De la vapeur se dégage pendant le traitement à la chaleur du bambou. Afin de laisser la vapeur s'échapper, il est recommandé de percer quelques trous au niveau des nœuds.
-
Faites chauffer le bambou. Prenez votre chalumeau et commencez par appliquer la flamme sur la tige du bambou, sans vous arrêter de la faire bouger, en partant de la partie la plus épaisse et en allant vers la partie la plus fine. Cette opération a deux buts.
- La coloration du bambou par la chaleur. Le contact avec la chaleur tache le bambou et lui donne une couleur chaude de café.
- La lignine et la pectine dans le bambou se ramollissent et vous permettent de plier le bambou plus facilement.
-
Vérifiez la flexibilité du bambou. En vous servant d'une serviette humide, frottez le bambou de haut en bas, pour humidifier la surface du bambou. Vérifiez la flexibilité du bambou en pliant légèrement la tige. Elle ne devrait pas résister.
-
Bouchez un des bouts du bambou en le remplissant de sable. Tapez sur le bambou avec le côté de votre main ou le côté d'une petite pelle pour faire se répandre le sable jusqu'au bout de la tige. Le sable aidera à stabiliser la tige de bambou pour que ces parois ne se cassent pas lorsque vous le plierez.
-
Préparez-vous à plier la tige de bambou. Creusez un trou dans un sol bien ferme de 20 à 25 cm et légèrement plus large que la circonférence de la tige. Tenez-le fermement pour faire levier, vous êtes maintenant prêt à plier le bambou.
- Commencez par passer à nouveau le chalumeau sur la tige. Concentrez-vous sur la zone que vous voulez plier et gardez la flamme en mouvement.
- De temps en temps, passez un coup de chiffon humide sur la tige. L'eau évite que le bambou ne sèche et ne devienne cassant. Le bambou sec se casse et se fend facilement.
- Pendant que vous passez le chalumeau sur le bambou, commencez à plier le bambou selon la forme que vous souhaitez lui donner.
- Répétez les passages de chalumeau, le pliage et l'humidification du bambou avec un chiffon jusqu'à ce que vous ayez donné au bambou la forme désirée. Cela peut prendre du temps. C'est à cette étape-là que le bambou casse le plus souvent, à cause de la tension qui y est appliquée. Plus vous prendrez du temps pour plier votre bambou petit à petit, moins vous aurez de chances de le faire se fendre [3] X Source de recherche .
-
Profitez de votre nouvelle tige de bambou colorée à la chaleur ! Ce genre de tiges plus larges est généralement utilisé pour confectionner des meubles, mais vous pouvez aussi vous en servir pour vos arts plastiques.Publicité
Conseils
- Une fois que vous l'avez fait sécher, le bambou ne peut plus être plié en une forme permanente.
- Essayez de travailler avec du bambou vert et fraichement découpé. Il est flexible et plus facile à travailler (surtout pour les débutants).
Avertissements
- Faites attention avec le chalumeau. Assurez-vous de savoir le manipuler correctement avant de vous lancer dans son utilisation.
Éléments nécessaires
Pour plier le bambou en utilisant de l'eau
- Des tiges de bambou
- Une cuve suffisamment large pour y faire entrer la tige de bambou que vous souhaitez plier
- De l'eau
- Une planche de contreplaqué
- Du papier
- Un crayon
- Un marteau
- Des clous
Pour plier le bambou en utilisant un couteau
- Des tiges de bambou fraichement coupées
- Un couteau bien aiguisé
Pour plier le bambou en utilisant la chaleur
- Des tiges de bambou fraichement coupées (il est conseillé d'utiliser des tiges plus larges si vous souhaitez vous en servir pour des meubles)
- Une barre d'armature
- Une perceuse manuelle avec une petite mèche
- Un chalumeau
- Une petite pelle
- Du sable fin
- Des chiffons