Télécharger l'article Télécharger l'article

Généralement, les personnes qui rédigent un texte de fiction reçoivent des conseils et astuces qui sont aussi valables pour la production d'un livre de non-fiction. Par exemple, il est recommandé de renoncer à employer la voix passive ou des expressions banales. Cependant, dans le cas de la littérature non romanesque, si votre inspiration est défaillante, vous pouvez faire une pause et réfléchir sur les faits que vous traitez. Évidemment, cela représente un gros avantage par rapport à la littérature de fiction. À lui seul, ce genre littéraire est une véritable spécialité dont la maitrise nécessite de la patience, de la ténacité et un sens développé de la narration.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour écrire

Télécharger l'article
  1. La non-fiction concerne des faits. Dans ce genre, les auteurs peuvent traiter des thèmes tels que l'autobiographie, le commerce, la cuisine, la santé et le sport, les animaux de compagnie, l'artisanat, la décoration intérieure, les voyages, la religion, l'histoire, l'art, etc. La liste est très longue. En fait, il s'agit des thèmes qui font l'objet d'ouvrages autres que le roman, c'est-à-dire une grande variété de sujets  [1] .
    • À l'inverse de la fiction, qui est une littérature purement imaginaire, un écrit non fictionnel tourne autour d'évènements réels. L'auteur évoque des scènes, des pratiques et des approches à propos d'un certain thème.
    • L'autobiographie est un genre non romanesque qui se présente comme une suite d'évènements intimes et de faits personnels  [2] . Donc, si vous écrivez une autobiographie, vous devrez probablement puiser dans vos souvenirs concernant un moment ou un évènement particulier. Cependant, la majorité des autobiographes font moins de recherche que les autres auteurs du genre, car ils s'inspirent de leurs propres souvenirs.
  2. S'ils sont bien rédigés, ces ouvrages finissent sur la liste des meilleurs livres de l'année ou sur la liste des livres à succès (bestsellers). Plusieurs thèmes, comme la guerre au Moyen-Orient, l'évolution scientifique du 21e siècle ou le racisme dans le système judiciaire américain ont été développés dans des ouvrages populaires. Bien entendu, la nourriture, la décoration d'intérieur, les voyages sont aussi des thèmes intéressants. Voici une liste d'ouvrages documentaires que vous pouvez consulter  [3] .
    • La sixième extinction par Elizabeth Kolbert. Cette auteure, qui produit des articles scientifiques pour des publications très connues, se penche sur l'histoire de la vie sur terre. Elle conclut que nous vivons actuellement la sixième destruction massive sur terre, en raison des changements que l'homme impose sur la planète. Il s'agit d'un texte informatif saisissant qui examine l'influence de l'homme sur la nature et la science  [4] .
    • Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé par Giulia Enders. L'auteure rend compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle joué par notre deuxième cerveau et les organismes qui l'habitent. En écrivant son livre, l'auteure a cherché à faire connaitre davantage l'intestin, son rôle et son importance, car on le sous-estime et on le maltraite, même  [5] .
    • Le grand cours de cuisine Ferrandi . Il s'agit d'un ouvrage collectif auquel ont collaboré six chefs de « Ferrandi », qui s'ajoute à la littérature existante concernant la cuisine de restaurant. Cet ouvrage présente les techniques de l'école française de gastronomie. Il s'adresse aux amateurs aussi bien qu'aux jeunes qui souhaitent se familiariser avec les secrets du métier de chef de cuisine. Dans un style sobre, les auteurs présentent progressivement au lecteur les gestes techniques et les conseils indispensables pour la maitrise de l'art culinaire, en se basant sur des méthodes pédagogiques propres à la cuisine française  [6] .
    • Wild : perdue et retrouvée sur la côte pacifique ouest par Cheryl Strayed. L'auteure raconte son voyage à travers les déchirements, la toxicomanie et la solitude sur la côte ouest des États-Unis. Cet excellent ouvrage combine un style autobiographique, des détails et des scènes de la vie courante  [7] .
    • Le grand livre du bricolage pour tous par Robert Longechal. Ce livre sur le bricolage présente des techniques pour réaliser des travaux domestiques allant du sol au plafond. Il contient plus de 4 000 photos et schémas explicatifs pour une exécution facile  [8] .
  3. Après la lecture de plusieurs ouvrages documentaires, examinez la façon dont les auteurs utilisent les faits et traitent le sujet d'une manière captivante. Voici des questions que vous pouvez vous poser.
    • Pourquoi l'approche de l'auteur est-elle originale ou intéressante ?
    • Comment l'auteur intègre-t-il les faits dans son récit ?
    • Comment organise-t-il l'information dans son livre ? Se sert-il de sauts de section ? Divise-t-il son texte en chapitres ? A-t-il inclus une table des matières ?
    • Comment l'auteur cite-t-il ses sources ?
    • Quelle est la partie du livre que vous préférez, et celle que vous n'avez pas aimée ?
  4. Vous le connaissez peut-être. Vous pouvez aussi hésiter sur la manière de choisir un thème parmi tous ceux qui s'offrent à vous. Dans tous les cas, il est important de vous concentrer sur votre sujet et sur la manière de le traiter. Voici quelques questions qui vous aideront dans votre démarche.
    • Quels sont vos passions et vos centres d'intérêt favoris ? Votre recherche sera plus dynamique, si le thème vous passionne. De plus, vous écrirez votre texte avec plus de brio  [9] .
    • En quoi consiste mon histoire ? Pourquoi mon idée est-elle vraiment originale ? Par exemple, vous pouvez vous intéresser à la pâtisserie ou aux mariages entre personnes de même sexe. Mais, vous avez besoin de déterminer ce que vous apporterez de nouveau à ces questions. Pour la pâtisserie, vous pouvez mettre en relief l'élaboration d'une technique donnée ou un gâteau particulier, comme le croissant. Pour un thème d'actualité comme le mariage entre personnes de même sexe, vous avez la possibilité de mettre l'accent sur une région particulière, comme la côte est des États-Unis (the Bible belt), pour déterminer l'impact de cette question sur les communautés chrétiennes de cette région.
    • Quelle sera la composition de mon lectorat ? Il est important d'identifier un public et un marché pour votre livre. Vous voulez probablement avoir un public suffisamment étendu pour justifier l'effort que vous allez fournir. Par exemple, un ouvrage documentaire sur l'évolution du croissant peut être lu par des pâtissiers d'autres spécialités, des critiques gastronomiques et des personnes qui s'intéressent à la cuisine. Il peut aussi attirer les passionnés d'histoire culinaire qui aiment lire un texte peu ordinaire.
  5. Prenez le temps pour stimuler votre inspiration. Munissez-vous d'une feuille de papier et d'un stylo ou créez un document sur votre ordinateur  [10] .
    • Pour faire un remue-méninge, vous pouvez employer plusieurs méthodes. Pensez à une carte mentale avec des idées autour du thème principal et des lignes qui relient d'autres mots ou phrases à l'idée principale.
    • Vous pouvez aussi créer une liste d'approches originales de l'idée principale. Par exemple l'histoire du croissant ou l'impact du croissant sur la politique. Vous pouvez aussi écrire au sujet des différentes recettes du croissant en Europe.
  6. C'est une méthode très facile pour mettre de l'ordre dans vos idées. Un plan détaillé vous aidera aussi à orienter votre recherche sur certains aspects de votre thème  [11] .
    • Faites une liste à puces, contenant le thème principal et les subdivisions de ce thème. Par exemple, pour un livre sur les croissants, le sujet principal concerne le croissant lui-même. Vous pourrez consacrer les rubriques pour traiter l'origine ou l'histoire du croissant, la recette de base et les variantes courantes de cette recette.
    • Il est aussi possible de tracer un graphique avec les rubriques et leurs sous-rubriques, puis diviser ces dernières. Essayez de préciser votre idée au maximum et notez tout ce qui pourrait s'y rattacher, même s'il ne s'agit que de détails insignifiants.
  7. Un bon ouvrage de non-fiction nécessite des mois, sinon des années de recherche. En plus de la recherche en ligne, vous devrez peut-être visiter des bibliothèques et des centres de documentation, consulter des archives, des journaux et même visionner des microfilms  [12] .
    • Vous devrez probablement rencontrer des experts sur votre sujet ainsi que des témoins , c'est-à-dire des personnes qui peuvent partager un souvenir personnel concernant votre thème. Vous devrez ensuite enquêter, avoir des entretiens avec les personnes appropriées, ordonner les résultats de vos entretiens et lire un grand nombre de documents  [13] .
    • Réfléchissez autant que nécessaire à chaque thème et sous-thème de votre table des matières. Par exemple, pour commencer l'histoire du croissant, vous pouvez demander des renseignements à des historiens spécialisés dans l'alimentation ou la gastronomie française.
    • Efforcez-vous de déterminer l'étendue de vos connaissances sur le sujet. Qui peut vous renseigner d'une manière détaillée sur votre thème ? Quel type de documents devrez-vous consulter ?
  8. Examinez votre plan détaillé ou votre table des matières. Transformez les éléments de recherche que vous avez recueillis en une liste numérotée de tâches à réaliser  [14] .
    • Dressez une liste des « URL », des livres et des articles que vous aurez besoin de chercher et de lire.
    • Produisez une liste des lieux que vous devrez visiter, comme une boulangerie française.
    • Rédigez une liste d'experts ou de témoins que vous rencontrerez avant de rédiger votre livre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une recherche concernant le livre

Télécharger l'article
  1. C'est une bonne méthode si vous avez un délai à respecter et que vous n'avez pas la possibilité de mener une recherche sur des années. Ordonnez votre liste de recherche en fonction de vos priorités.
  2. Ainsi, vous donnerez aux intéressés le temps de répondre à vos demandes. Soyez dynamique en planifiant vos entretiens et n'oubliez pas de proposer des horaires  [15] .
    • Soyez persévérant si vous avez des difficultés pour obtenir une réponse à propos des dates de vos entrevues. Pensez à relancer les intéressés en leur envoyant des messages électroniques, surtout s'ils ont des horaires chargés ou s'ils sont très sollicités.
    • Vous pouvez également parler à des personnes facilement accessibles, comme un ami ou un membre de la famille qui peut vous fournir une opinion d'expert ou une personne moins influente, mais qui pourrait vous donner les renseignements pertinents. Souvent, en établissant une relation avec le collaborateur de la personne que vous essayez d'interviewer, vous pourrez entrer en contact plus facilement avec cette personne.
  3. Soyez à l'écoute. N'oubliez pas que la raison de l'entrevue est de vous familiariser avec votre thème ou de recueillir des informations auprès de votre interlocuteur. Par conséquent, ne l'interrompez pas quand il parle et évitez d'étaler vos connaissances sur la question  [16] .
    • Préparez une liste de questions pour l'entretien. Toutefois, ne vous sentez pas obligé de vous limiter à votre liste. Votre interlocuteur peut vous apprendre des choses que vous ignorez. Donc, tenez-vous prêt à modifier votre plan.
    • Demandez des éclaircissements, si vous ne comprenez pas une question traitée par votre interlocuteur. Et s'il dévie du sujet, remettez soigneusement l'entretien sur la bonne voie.
    • Si vous procédez à un entretien directement, pensez à employer un magnétophone avec suppression du bruit de fond. Si vous faites des entretiens approfondis, vous pouvez gagner un peu de temps en chargeant une secrétaire de transcrire vos conversations.
    • Si vous utilisez « Skype », vous pouvez télécharger des applications qui vous permettront d'enregistrer vos entretiens. Ainsi, vous aurez la possibilité de regarder la vidéo à tête reposée ou de l'envoyer à un service de transcription.
  4. Liez-vous d'amitié avec votre bibliothécaire local. Avant l'avènement des ordinateurs, les bibliothécaires ont été une source précieuse de renseignement et à bien des égards, ils le sont encore  [17] .
    • La majorité des bibliothécaires pourront vous indiquer une étagère précise ou un livre qui pourrait vous aider. Vous ferez quatre-vingt-dix pour cent de vos recherches dans les bibliothèques. Par conséquent, profitez pleinement de cette source d'information gratuite.
  5. La majorité des universités disposent d'une grande bibliothèque centrale et de plusieurs bibliothèques spécialisées. Souvent, l'accès aux livres ou aux bases de données en ligne est payant. Cependant, les bibliothèques universitaires restent une excellente source pour se renseigner sur des sujets académiques et scientifiques  [18] .
  6. Les archives publiques peuvent vous aider à progresser dans vos recherches. Plusieurs documents sont libres d'accès et peuvent vous fournir des renseignements objectifs et importants sur un thème précis  [19] .
  7. Une recherche en ligne est souvent l'une des meilleures méthodes pour arriver à vos fins  [20] . Il s'agit simplement d'employer les moteurs de recherche à bon escient  [21] .
    • Saisissez plusieurs mots-clés dans la barre de recherche pour trouver en ligne des sources utiles d'informations. Un débutant peut employer un moteur de recherche comme « Google » ou « Yahoo ». Vous pouvez également essayer les moteurs de métarecherche comme « Dogpile » et « MetaCrawler », qui affichent des sites spécialisés moins connus. N'oubliez pas que la métarecherche présente l'inconvénient de vous donner des résultats en fonction de vos mots-clés seulement. Ces résultats varient d'un contenu payant à des pages pleines de publicité.
    • Essayez de dépasser la première page affichée par le moteur de recherche, car certains résultats intéressants peuvent se trouver à la cinquième page.
    • Vous devrez vérifier la fiabilité des sources en consultant la section « qui nous sommes » du site visité. Assurez-vous que son adresse électronique se termine par une extension « .edu », « .gov » ou « .org ».
  8. Pensez à un créer un dossier sur « Google Drive » pour conserver tous vos résultats en un seul endroit facile à trouver. Vous pouvez aussi inscrire vos notes sur un document « Word »  [22] .
    • Les informations importantes peuvent être notées sur des autocollants. Vous devrez aussi tenir un ou plusieurs dossiers physiques pour ranger les documents importants, comme les photographies, les coupures de presse et les notes manuscrites.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rédiger le livre

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de relire vos notes, les rapports d'entretien et tous les renseignements que vous avez recueillis. Vérifiez si votre recherche a pris en compte le point de vue sous lequel vous traiterez votre thème ou si elle apporte un éclairage différent.
    • Par exemple, vous avez peut-être pensé qu'il est original d'écrire un livre sur l'histoire du croissant, mais au cours de votre recherche, vous avez trouvé des livres sur la pâtisserie qui parlent aussi des croissants. Pensez à la manière de rédiger un livre qui se démarque de la littérature qui a déjà été produite sur la question. Ainsi, votre livre pourrait devenir original, si vous étudiez l'évolution du pain en forme de croissant du moyen-âge vers le croissant à la française ou à l'autrichienne d'aujourd'hui.
  2. Ainsi, vous déterminerez plus facilement le temps nécessaire pour rédiger la totalité de votre ouvrage. Si vous avez un délai à respecter, il est préférable de fixer un calendrier rigoureux. Vous pourrez vous permettre certains écarts si vous avez plus de temps  [23] .
    • Si vous écrivez une autobiographie, votre recherche durera moins longtemps. Par conséquent, vous serez plus à l'aise pour rédiger soit sur votre propre vie ou votre métier.
    • Vous aurez besoin de plus de temps pour écrire un livre de non-fiction basé sur des travaux de recherche. En effet, vous devrez examiner, évaluer et résumer vos informations. Vous serez aussi contraint d'exploiter celles que vous avez recueillies pendant les entretiens avec les experts et les témoins.
    • Essayez d'organiser votre horaire en fonction du nombre de mots ou de pages de votre livre. Ainsi, si vous rédigez environ 750 mots par heure, vous devrez en tenir compte dans l'élaboration de votre calendrier. Si vous pensez que vous êtes capable d'écrire deux pages en une heure, cette estimation pourra vous servir aussi à préciser votre planning.
    • Déterminez le temps moyen nécessaire pour composer un nombre de mots ou un nombre de pages par jour. Si vous travaillez pour produire un nombre de mots donné, par exemple 50 000 mots ou 200 pages, efforcez-vous de trouver le nombre hebdomadaire d'heures de travail que vous devrez fournir pour réaliser cet objectif  [24] .
    • Prévoyez des heures de travail supplémentaires pour tenir compte des circonstances imprévues . Vous travaillez peut-être lentement ou vous avez besoin de faire des recherches complémentaires pour préparer un entretien ou en suivre les résultats avec plus de précision.
    • Fixez-vous des échéances hebdomadaires. Elles peuvent prendre la forme d'un nombre de mots ou de pages. Elles peuvent aussi consister en la rédaction d'un ou plusieurs chapitres. L'important est surtout de respecter les échéances que vous vous êtes fixées.
  3. Même si vous écrivez un livre documentaire, vous pouvez vous inspirer des techniques du roman pour fixer la forme et le déroulement de votre texte. Cela peut aussi vous faciliter la présentation des résultats de vos recherches pour intéresser votre lecteur et retenir son attention. Une intrigue comprend les évènements du récit et leur chronologie. Pour créer une histoire, quelque chose doit bouger ou changer. Par exemple, un personnage évolue d'une situation A à une situation B en raison d'un évènement, une décision, la modification d'une relation ou l'entrée en lice d'un autre personnage. Le résumé de votre intrigue devait inclure un certain nombre de points  [25] .
    • Un but : l'intrigue est une séquence d'évènements qui visent à résoudre un problème ou réaliser un objectif. Le but peut coïncider avec celui que votre héros cherche à accomplir ou le problème qu'il s'efforce de résoudre. Vous serez ce héros, si vous écrivez une autobiographie.
    • Des conséquences : déterminez le désastre qui se produira si l'objectif n'est pas réalisé. De quoi le héros aurait-il peur s'il ne réussit pas à trouver la solution d'un problème ? Une conséquence résulte d'un échec dans la réalisation de l'objectif. Elle peut prendre la forme d'une situation ou d'évènements catastrophiques. La combinaison de l'objectif et de la conséquence crée la tension dramatique principale de votre intrigue, qui devient ainsi captivante.
    • Des exigences : elles représentent ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif. Pensez à une liste de contrôle à propos d'un ou plusieurs évènements. Étant donné que les exigences sont respectées pendant le déroulement de l'histoire, le lecteur suivra les personnages pendant qu'ils se rapprochent de l'objectif. Vous retiendrez l'attention du lecteur, s'il s'agit d'une autobiographie rédigée à la première personne. Les exigences poussent le lecteur à anticiper, car il souhaite avec impatience la réussite du héros.
  4. Muni des résultats de vos recherches, de votre calendrier et du résumé de l'intrigue, vous pouvez à présent commencer à rédiger. Trouvez un endroit tranquille et isolé dans votre maison ou ailleurs. Limitez les sources de perturbation en déconnectant votre Internet et votre téléphone. Demandez aussi à votre entourage de vous laisser en paix  [26] .
    • Certains auteurs ne révisent pas leur manuscrit pour ne pas s'écarter de leur calendrier d'écriture, s'ils rencontrent des difficultés pendant la rédaction d'une section ou d'un chapitre. Toutefois, chaque auteur a ses propres habitudes d'écriture et de révision.
    • Si vous avez du mal à commencer, consultez les résultats de vos recherches. Vous pouvez aussi approfondir une idée ou examiner une section qui vous servira plus tard  [27] .
  5. En employant la voix passive, votre écriture finira par devenir terne et monotone. Repérez des indices de la voix passive en entourant des mots de votre manuscrit, comme est , était , commence , a , parait et apparait .
    • Utilisez votre vérificateur de grammaire ou une application en ligne comme « Hemingway app »  [28] pour détecter les phrases à la forme passive dans votre manuscrit. Ayez pour objectif de ne pas dépasser un maximum de 2 à 4 %.
  6. C'est la règle générale, sauf si vous êtes astreint à utiliser un langage soutenu. Par exemple au lieu d'écrire « une maison cossue », écrivez « une belle maison ». Concentrez-vous sur un langage simple, avec des mots contenant peu de syllabes. N'employez des mots longs que pour les termes scientifiques ou pour décrire un processus technique. Même dans ce cas, vous devrez écrire pour un lectorat moyen.
    • Vous pourrez aussi déterminer plus facilement le niveau moyen de vos lecteurs. Pour ce faire, prenez en compte leur niveau scolaire moyen. Si vous ciblez des lecteurs ayant un niveau « FLE », adoptez un style pour des élèves du cours moyen primaire (grade 6 ou 7). Si vous écrivez pour un lectorat de l'enseignement supérieur, vous pouvez viser un niveau de premier cycle du secondaire (grade 8 ou 9). Vous pouvez aussi utiliser « Hemingway app » ou d'autres outils en ligne pour déterminer le niveau de lecture de votre texte  [29] .
  7. Sauf si vous rédigez une autobiographie, votre lectorat lira votre livre plus facilement et réagira mieux à l'intrigue, si votre texte est écrit à la troisième personne. Donc, n'hésitez pas à supprimer le maximum de phrases rédigées à la première personne  [30] .
  8. Intéressez vos lecteurs en leur présentant une action précise ou une scène sans la leur raconter directement. Par exemple, au lieu de dire au lecteur : « voici la manière de préparer la pâte », il est préférable de consacrer un passage pour lui expliquer comment faire un croissant et inclure des détails sur la manière employée par le boulanger pour pétrir la pâte et la rouler sur la table  [31] .
    • Vous devez aussi éviter les adverbes, car ils alourdissent la structure de la phrase. Par exemple, « lorsque le boulanger a vu la pâte gonfler trop rapidement, il ouvrit en grand la porte du four ». Dans cette phrase, l'auteur révèle l'urgence de l'action, sans recourir à un adverbe comme brusquement ou rapidement .
  9. Trouvez une oreille sympathique, que ce soit un ami, un collègue ou un groupe d'auteurs et lisez-leur des extraits de votre livre. Un bon texte doit susciter l'intérêt de celui qui écoute. La narration devrait être soutenue et contenir des descriptions qui stimulent l'imagination  [32] .
    • N'essayez pas d'impressionner votre public ou d'employer une voix stéréotypée. Contentez-vous de lire naturellement à un rythme tranquille. Demandez l'avis de votre public à la fin de la lecture. Notez les sections confuses ou imprécises que vos amis vous signalent.
  10. Avant d'envoyer votre ouvrage aux éditeurs, vous devrez le relire et le modifier s'il y a lieu. Vous pouvez aussi recourir à l'aide d'un correcteur professionnel pour rectifier les erreurs éventuelles  [33] .
    • Ne vous étonnez pas s'il faut supprimer 20 % du texte initial. Vous pourrez vous débarrasser de quelques chapitres trop longs qui risquent d'ennuyer votre lectorat. N'hésitez pas à alléger les sections et les parties qui semblent trop lourdes.
    • Vérifiez que chaque scène du livre met à contribution les sens du lecteur. Il s'agit du gout, du toucher, de la vue, de l'odorat et de l'ouïe. La puissance des sens est largement employée par tous les auteurs pour maintenir l'intérêt du lecteur.
    • Vérifier la chronologie de l'ouvrage. Expliquez-vous l'ensemble de votre thème ou seulement une partie ? Avez-vous exploré votre sujet sous toutes ses facettes ? Ainsi, un livre sur les croissants devrait traiter en détail la manière de préparer un croissant.
    • Examinez les enchainements. Vérifiez les transitions entre les paragraphes. Sont-elles fluides ou bien irrégulières ? Recherchez d'éventuelles redondances adverbiales ou des mots répétés et faites les corrections nécessaires.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sujet ou un thème
  • Un programme de traitement de texte ou un stylo et du papier
  • Un enregistreur numérique
  1. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  2. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  3. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  4. http://www.theguardian.com/books/2010/mar/20/thirties-intimate-history-juliet-gardiner
  5. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  6. http://blog.bookbaby.com/2013/10/7-ways-to-research-your-nonfiction-book/
  7. http://blog.bookbaby.com/2013/10/7-ways-to-research-your-nonfiction-book/
  8. http://blog.bookbaby.com/2013/10/7-ways-to-research-your-nonfiction-book/
  9. http://blog.bookbaby.com/2013/10/7-ways-to-research-your-nonfiction-book/
  10. http://blog.bookbaby.com/2013/10/7-ways-to-research-your-nonfiction-book/
  11. http://www.wikihow.com/Do-Internet-Research
  12. https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/558/03/
  13. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  14. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  15. http://goinswriter.com/tips-writing-book/
  16. http://www.how-to-write-a-book-now.com/plot-outline.html
  17. http://www.writersdigest.com/online-editor/8-ways-to-prepare-to-write-your-nonfiction-book-in-a-month
  18. http://www.theguardian.com/books/2010/mar/20/thirties-intimate-history-juliet-gardiner
  19. http://www.hemingwayapp.com/
  20. https://readability-score.com/
  21. http://bookcoaching.com/non-fiction-book-writing-solutions/
  22. http://bookcoaching.com/non-fiction-book-writing-solutions/
  23. http://quentinschultze.com/tips-1-5-for-book-writers/
  24. http://www.writersdigest.com/online-editor/what-to-look-for-when-editing-your-manuscript

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité