Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est deux heures du matin et vous avez une note de synthèse à rendre pour un cours. Malheureusement, vous n'avez aucune idée de comment rédiger ce type de dissertation et savez à peine de quoi il s'agit. Une note de synthèse est une dissertation rassemblant des idées et des informations de nombreuses sources différentes en un tout cohérent. La rédaction d'une note de synthèse demande une capacité à digérer l'information et à la présenter de façon organisée. Cette habileté se développe au lycée et à l'université, mais vous pourrez vous en servir dans le monde du markéting ou des affaires.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Examiner le sujet

Télécharger l'article
  1. L'objectif d'une note de synthèse est de mettre en relation différentes parties d'un travail ou différents travaux et de présenter une thèse sur un sujet. En d'autres termes, lorsque vous faites vos recherches, vous rechercherez des éléments que vous pourrez mettre en perspective sur un sujet précis. Les différents types de synthèse peuvent être organisés comme suivant  [1] .
    • La note de synthèse argumentative . Ce genre de dissertation défend une thèse présentant le point de vue du rédacteur. Elle organise de façon logique des informations cohérentes rassemblées au cours de recherches afin d'appuyer la thèse défendue. Les documents d'affaires connus sous le nom de livres blancs prennent souvent cette forme. Les étudiants pourraient avoir à rédiger ce genre de note de synthèse à l'examen d'entrée d'une école ou d'un programme.
    • La note de synthèse analytique . Souvent écrite comme document préliminaire à une note de synthèse argumentative, une revue présente ce qui a déjà été écrit sur un sujet précis, ainsi qu'une analyse critique des sources couvertes. Ce type de synthèse sous-entend souvent que davantage de recherches devraient être faites sur un sujet ou un domaine ou que le sujet n'a pas été correctement étudié. Ce genre d'écrit est très courant en sciences sociales et en médecine.
    • La note de synthèse explicative . Ce genre de dissertation aide les lecteurs à comprendre un sujet en catégorisant les faits et en les expliquant au lecteur. Il ne défend pas un point de vue particulier et s'il contient une thèse, elle n'est généralement pas très tranchée. Certains livres blancs seront rédigés sous cette forme, bien qu'ils défendent généralement un point de vue implicite.
  2. Votre sujet devrait être suffisamment large pour que vous soyez capable de rassembler plusieurs sources différentes sur ce sujet. Si vous êtes libre de choisir le sujet que vous voulez, un peu de lecture préliminaire vous aidera à décider quel thème étudier. Cependant, si vous écrivez une note de synthèse pour un cours, vous pourriez avoir à choisir votre sujet dans une liste exhaustive  [2] .
    • Exemple d'un sujet large limité à un sujet de note de synthèse acceptable : plutôt que de choisir le thème très large des réseaux sociaux, vous pourriez défendre votre point de vue sur les effets du langage SMS sur la langue française.
    • Si l'on vous a donné un sujet pour un devoir de classe, assurez-vous de bien comprendre et de lire les indications.
  3. Dans certains cas, souvent lors d'examens, les sources vous seront fournies. Vous devrez généralement choisir au moins 3 sources pour votre travail et peut-être même une ou deux de plus, en fonction du temps dont vous disposez pour faire vos recherches et rédiger votre travail. Recherchez des travaux pouvant appuyer votre thèse  [3] .
    • Il est préférable d'avoir trois bonnes sources que cinq sources incomplètes.
    • Montrez toutes les sources en écrivant des notes dans les marges afin de suivre votre courant de pensée et le développement de vos idées...
  4. Développez une thèse . Une fois que vous avez lu les sources qui vous ont été fournies ou avez fait vos propres recherches, vous devrez vous former une opinion sur le sujet. Votre thèse sera l'idée principale présentée dans votre travail. Elle devrait comprendre le sujet et affirmer votre point de vue. La thèse devrait être précisée en une phrase complète. Selon le type de travail que vous rédigez, votre thèse sera la phrase d'entrée de la rédaction ou la dernière phrase du premier paragraphe.
    • Exemple  : les SMS ont eu un impact positif sur la langue française, car ils ont aidé la nouvelle génération à créer sa propre forme de communication.
  5. Relisez vos sources et trouvez-y des citations, des statistiques, des idées et des faits appuyant votre thèse. Au fur et à mesure que vous trouvez ces éléments, notez-les. Vous les utiliserez ensuite dans votre travail  [4] .
    • Si vous souhaitez travailler à partir d'une thèse contraire à la vôtre et la démonter, vous devrez également trouver des citations contredisant votre thèse et trouver des moyens de prouver leur invalidité.
    • Exemple  : pour la thèse présentée ci-dessus, vous pourriez par exemple utiliser des citations de linguistes étudiant les nouveaux mots nés du langage SMS, des statistiques montrant l'évolution de la langue française avec presque chaque génération et des faits prouvant que les étudiants sont toujours capables d'écrire avec l'orthographe et la grammaire classiques (alors que vos opposants diraient justement que ce n'est pas le cas et que pour cela les SMS ont une mauvaise influence sur la langue française.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire le plan

Télécharger l'article
  1. Faites le plan de votre dissertation. Vous pouvez rédiger un plan formel ou simplement avoir une idée précise en tête. Dans tous les cas, vous devrez savoir comment présenter les éléments que vous avez rassemblés afin qu'ils soient pertinents. Si vous rédigez ce travail lors d'un examen, vous savez que les professeurs rechercheront une structure spécifique. Cette structure est bien souvent la suivante  [5] .
    • Un paragraphe d'introduction . 1. Une phrase d'accroche, destinée à attirer l'attention du lecteur. 2. L'identification du problème à discuter. 3. Votre thèse.
    • Les paragraphes de développement . 1. Une phrase appuyant votre thèse. 2. Votre explication et votre opinion sur ce sujet. 3. Des sources appuyant votre point de vue et la thèse que vous venez d'exposer. 4. L'explication de la signification des sources.
    • Un paragraphe de conclusion . 1. Exposez clairement la signification de votre sujet à partir des preuves rassemblées dans votre travail. 2. Une ouverture intéressante achevant votre travail.
  2. Vous serez parfois autorisé à adopter une structure plus complexe que celle présentée ci-dessus. Vous pourriez par exemple utiliser les approches suivantes  [6] .
    • Exemple/illustration . Ce pourrait être un résumé rapide ou une citation tirée de l'une de vos sources qui appuierait fortement votre point de vue. Vous pourriez utiliser plus d'un exemple ou d'une illustration si votre sujet l'exige. Vous ne devriez néanmoins pas faire de votre rédaction une simple série d'exemples ou d'illustrations appuyant votre point de vue.
    • L'homme de paille . Avec cette technique, vous présentez une thèse opposée à celle que vous défendez, puis en montrez la faiblesse et les failles. Cette forme démontre votre compréhension des thèses opposées et votre capacité à les contredire. Vous présenterez l'antithèse juste après votre thèse, puis la ferez suivre des arguments permettant de la réfuter. Vous terminerez avec un argument positif appuyant la thèse défendue.
    • Les concessions . Les rédactions utilisant des concessions sont structurées de façon similaire à celles utilisant le mécanisme de l'homme de paille, mais reconnaissent cependant la validité de l'argument contraire tout en démontrant que la thèse défendue est plus forte. Cette structure est idéale pour présenter votre point de vue à un public dont le point de vue est opposé au vôtre.
    • Les comparaisons et contrastes . Cette structure permet de comparer les similitudes et les différences entre deux sujets ou deux sources afin d'en faire ressortir différents aspects. Pour rédiger un travail structuré de cette façon, vous devrez lire minutieusement vos sources afin d'y trouver des différences et des similitudes, certaines majeures et d'autres plus subtiles. Dans ce genre d'écrits, vous pourrez présenter vos arguments source par source ou bien présenter d'abord les différences puis les similitudes.
  3. Bien que la plupart des notes de synthèse soient entièrement concentrées sur une thèse à défendre, certains travaux exploreront plus en profondeur les idées trouvées dans différentes sources et le point de vue de l'auteur sera moins central. Voici deux façons basiques de structurer ce genre de dissertations.
    • Le résumé . Ce type de travail présente des résumés de chacune des sources choisies, développant ainsi un argument plus fort pour appuyer votre thèse. Des éléments précis permettent alors d'appuyer votre point de vue, mais vos opinions personnelles sont généralement absentes. Cette structure est à utiliser pour des travaux destinés à contextualiser un problème.
    • La liste des arguments . Il s'agit d'une série de points secondaires découlant de l'argument principal de votre note de synthèse telle que présentée dans la thèse. Chaque argument est appuyé par une preuve. Comme avec la méthode résumée, les raisons devraient devenir progressivement plus convaincantes, l'argument le plus fort sera alors présenté en dernier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rédiger la dissertation

Télécharger l'article
  1. Cependant, soyez toujours prêt à faire évoluer votre plan, au fur et à mesure que vous trouvez de nouvelles idées ou nouvelles informations pouvant appuyer votre thèse. Si vous rédigez votre dissertation en examen, vous n'aurez pas le temps d'écrire plus d'un brouillon, il devra alors être aussi bon que possible  [7] .
    • Votre dissertation devrait contenir un paragraphe d'introduction présentant votre thèse , un développement présentant les arguments appuyant votre thèse et une conclusion résumant votre point de vue.
  2. Rédigez votre travail en utilisant les pronoms il ou elle et en faisant des phrases complètes et non ambigües. Présentez suffisamment d'informations pour que votre argumentaire soit crédible. Écrivez autant que possible à la voix active, bien que la voix passive soit acceptable dans les cas où vous auriez sinon à utiliser la première ou la deuxième personne.
  3. Le but est d'avoir un texte fluide. Les transitions peuvent également servir à montrer comment vos sources se complémentent : « La théorie d'Hallstrom sur la fixation des prix est appuyée par l'article de Pennington Cliffhanger Economics , dans lequel l'auteur présente les points suivants. »
    • Les citations de trois lignes ou plus devraient généralement être présentées dans des encadrés afin d'attirer l'attention des lecteurs sur ces passages.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Terminer la dissertation

Télécharger l'article
  1. C'est le moment de renforcer vos arguments et d'améliorer les transitions entre les paragraphes. Votre argumentaire devrait être aussi facile à suivre que possible. Il pourrait alors vous être utile de lire votre travail à haute voix, car vous remarqueriez alors plus facilement les phrasés bancals et les arguments incohérents.
    • Demandez à quelqu'un de relire votre dissertation. On dit souvent que deux cerveaux valent mieux qu'un . Demandez à un ami ou un collègue de jeter un œil à votre travail. Demandez à cette personne ce qu'elle ajouterait et ce qu'elle retirerait de votre travail. Et surtout, demandez à cette personne si votre argumentaire est logique et clairement appuyé par vos sources.
  2. Relisez votre travail et recherchez-y les fautes de grammaire, de ponctuation ou d'orthographe. Vérifiez que les noms propres sont correctement orthographiés. Corrigez les phrases mal tournées.
    • Lisez à haute voix afin de vous assurer qu'il n'y a pas de mots superflus ou manquants, ils peuvent passer inaperçus lorsque vous lisez mentalement.
    • Si possible, demandez à un(e) ami(e) de relire le texte.
  3. . Dans la plupart des cas, vous devrez utiliser des notes de bas de page pour citer vos sources dans le corps de votre dissertation et joindre une bibliographie des travaux cités à la fin. Les notes de bas de page et les citations dans le texte devraient être utilisées pour toute source citée ou paraphrasée. Si vous rédigez une dissertation lors d'un examen, vous n'utiliserez pas un système de référencement spécifique, mais vous devrez tout de même préciser de quelle source proviennent vos arguments.
    • Exemple de référencement en examen : McPherson défend l'idée que les SMS ont fait évoluer la langue anglaise de façon positive : ils ont permis à la nouvelle génération de trouver sa propre forme de communication (Source E).
    • Dans les dissertations universitaires, vous utiliserez généralement le format de référencement MLA . Quel que soit le format que vous utiliserez, veillez à l'utiliser correctement. Vous pourriez par exemple devoir utiliser les formats Chicago ou APA .
  4. Votre titre devrait refléter la thèse que vous soutenez et appuyer vos arguments. Choisir votre titre en dernier vous permettra d'être sûr qu'il convient à votre travail et non d'écrire votre travail de façon à ce qu'il convienne au titre.
    • Voici un exemple de titre . L'anglais et l'iPhone : explorer les avantages du « text-speak ».
    Publicité

Conseils

  • De la même façon que votre titre devrait convenir à votre dissertation et non l'inverse, votre thèse, une fois choisie, devrait orienter vos recherches ultérieures, et non vos recherches ultérieures altérer votre thèse... à moins que vous découvriez que la thèse que vous avez choisie est impossible à défendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 171 539 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité