Un récit raconte une suite d’évènements en donnant des détails précis au lecteur et transmet souvent un message fort. Si vous voulez écrire une histoire, il peut être divertissant et satisfaisant de coucher vos idées par écrit. Pour trouver de bonnes idées, pratiquez l’écriture libre, définissez une structure de base et entrainez-vous à composer des descriptions imagées et détaillées. Chaque jour, prenez le temps d’écrire dans un lieu sans distraction. Gardez toujours un carnet de notes sur vous au cas où vous seriez inspiré(e) lorsque vous n’êtes pas chez vous. La relecture est une étape très importante du procédé. Veillez à demander des avis et à apporter des modifications après avoir fini votre premier jet.
Étapes
-
Cherchez des thèmes intéressants. Notez quelques sujets qui vous parlent suffisamment pour que vous en fassiez un récit. Pensez à des expériences qui vous ont marqué(e) ou frappé, comme un évènement de votre enfance, un objectif que vous avez atteint ou une erreur que vous avez commise [1] X Source de recherche .
- La source d’inspiration de votre histoire ne doit pas forcément être un évènement majeur dans votre vie. Même une expérience simple à laquelle on n’attache généralement aucune importance particulière, comme la préparation d’un repas pour un proche ou une rencontre de fortune, peut avoir un sens profond.
- Si vous ne trouvez pas d’évènement en particulier sur lequel écrire, essayez de penser à un petit moment, à un souvenir ou même à une image qui vous parle.
La curiosité est essentielle. Les bonnes questions donnent lieu à des récits fascinants. Au lieu de vous baser sur les évènements tels quels, posez-vous des questions à leur sujet. Par exemple, demandez-vous pourquoi le vieux monsieur qui passe devant chez vous tous les jours a une canne. Il est possible que son histoire vous inspire suffisamment pour composer un récit entier [2] X Source de recherche .
-
Écrivez librement . Pratiquez l’écriture libre pendant au moins 15 min par jour. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit sans vous corriger ou vous censurer pendant au moins un quart d’heure par jour. Réglez un minuteur et asseyez-vous dans un lieu calme sans source de distraction pour écrire. Lorsque vous avez fini, lisez ce que vous avez noté et soulignez les passages que vous pouvez développer pour composer une histoire [3] X Source de recherche .
- Si la majorité de ce que vous avez écrit est inutile, ce n’est pas grave. L’écriture libre est un exercice et il est peu probable que vous produisiez un roman exceptionnel du premier coup. Lorsque vous écrirez librement, vous trouverez peut-être 1 ou 2 débuts d’idées que vous pourrez explorer. Ne vous laissez pas décourager.
- Certaines personnes trouvent qu’il est utile de discuter avec un(e) ami(e) à propos d’un sujet ou d’une idée. Si vous avez une pensée que vous souhaitez développer, essayez de parler de différentes idées avec un ami créatif auquel vous faites confiance [4] X Source de recherche .
-
Travaillez les descriptions. Entrainez-vous à les écrire en les rendant aussi détaillées que possible. Appréhendez votre environnement avec tous vos sens. Observez un objet et dépeignez-le de la façon la plus précise possible. Décrivez sa couleur, sa forme, la façon dont il est éclairé, son odeur , sa texture et les émotions qu’il suscite en vous [5] X Source de recherche . Réfléchissez à la meilleure façon de créer une image claire dans l’esprit de vos lecteurs.
- Voici un exemple de description imagée : « Les motifs floraux gais peints à la main sur le cadran de l’horloge avaient commencé à s’estomper depuis longtemps. Des rayures dans son corps en bois foncé accentuaient encore plus son aspect ancien. Malgré les signes d’usure qui le marquaient, on ne pouvait qu’admirer ses queues d’aronde parfaites et la forme exquise de son fronton sculpté. »
- Gardez toujours un carnet de notes sur vous (ou servez-vus d’une application d’écriture sur votre smartphone) et entrainez-vous à rédiger des descriptions frappantes à tout moment de la journée. Pour élargir votre vocabulaire, entrez des mots dans un dictionnaire de synonymes et lisez les définitions des mots trouvés. Employez-les ensuite lorsque vous écrivez d’autres descriptions.
- Des détails précis sont indispensables pour composer un bon récit. Il est donc important de travailler les passages descriptifs. Une description d’un élément aussi simple qu’une tasse, un oiseau qui chante ou un passant dans la rue peut être intégrée dans votre histoire.
-
Choisissez un thème ou un message. Un récit doit avoir un but. Demandez-vous quelle leçon vous voulez transmettre à vos lecteurs. Réfléchissez à ce qu’une expérience vous a appris au point de vouloir en faire une histoire. Soyez honnête envers vous-même et vos lecteurs et laissez vos émotions guider le message de votre œuvre [6] X Source de recherche . Veillez à ce qu’il reste simple et clair. Si vous avez un seul message qui parcourt tout le récit, il peut être beaucoup plus mémorable et puissant.
- Si vous écrivez au sujet d’une expérience personnelle, essayez d’être vulnérable. Il est effrayant d’écrire à propos de vos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ou de parler d’une expérience marquante avec sincérité, mais laissez cette vulnérabilité alimenter votre créativité .
- Imaginons que vous choisissez le sujet d’une rupture. Il ne sera pas facile de parler de la façon dont vos actions ont contribué à la rupture, même si vous racontez l’évènement à travers les actions de personnages fictifs. Toutefois, si vous faites appel à vos émotions les plus profondes et que vous êtes honnête au sujet de vos erreurs, votre histoire aura une qualité beaucoup plus authentique.
Publicité
-
Écrivez tous les jours. Une page vierge peut être très intimidante, mais vous devez vous jeter à l’eau tôt ou tard. À présent que vous avez cherché des idées d’histoire, travaillé votre écriture descriptive et trouvé un message important, il est temps de commencer à rédiger le récit [7] X Source de recherche .
- Choisissez un lieu et un moment sans distraction et travaillez sur la rédaction pendant au moins 30 min par jour. Si les mots que vous écrivez ne vous semblent pas naturels au début, c’est normal. À mesure que vous progresserez, vous établirez une connexion entre vos mains et votre esprit et vous commencerez à transférer vos idées de votre tête à votre clavier ou à votre stylo de façon automatique [8] X Source de recherche .
- L’écriture libre n’est pas la même chose que la rédaction du récit. Vous pouvez continuer d’écrire librement à propos de n’importe quel sujet pendant 15 min par jour, mais prenez au moins 30 min pour composer votre histoire de manière plus sérieuse.
Conseil : réfléchissez à vos habitudes pour essayer de déterminer quand vous êtes le plus productif ou créatif. Certaines personnes profitent le mieux d’une routine d’écriture stricte tandis que d’autres travaillent le mieux lorsqu’elles se réveillent pour écrire en pleine nuit.
-
Gardez une voix narrative continue. Que vous composiez un récit non fictif avec un narrateur à la première personne ou une œuvre de fiction à la troisième personne, le point de vue et le langage ne doivent pas changer. Faites-vous une idée claire de qui est le narrateur, pourquoi il raconte l’histoire et ce qui est en jeu pour lui. Même si vous écrivez une histoire personnelle depuis votre propre point de vue, posez-vous ces questions [9] X Source de recherche .
- Le narrateur ne doit pas forcément avoir raison, dire la vérité ou être moral. Un narrateur peu fiable ou immoral peut être très efficace pour titiller le lecteur.
- Par exemple, il peut avoir commis des crimes atroces dans l’histoire, mais être tellement charmant qu’il suscite l’affection du lecteur. Le lecteur s’identifiera au narrateur et lorsqu’il apprendra l’étendue des crimes de ce personnage, il sera contraint de réfléchir à sa propre moralité.
-
Fournissez des détails précis. Écrivez de manière détaillée plutôt que de vous contenter de résumer les actions. Au lieu d’écrire une liste d’évènements, développez les lieux et les personnages en apportant des détails intéressants. Immergez le lecteur dans un espace particulier et aidez-le à construire une image mentale nette de l’univers dans lequel l’histoire a lieu [10] X Source de recherche .
- Composez de bonnes descriptions, mais faites attention à ne pas noyer le lecteur dans des détails. Si vous décrivez chaque respiration d’un personnage ou chaque centimètre carré d’une pièce, la lecture sera très ennuyeuse. Focalisez-vous sur les détails pertinents et donnez-leur un rôle dans l’histoire lorsque c’est possible.
- Imaginons qu’un de vos personnages est indécis et que son incapacité à prendre une décision entraine des évènements qui mènent au point culminant de l’histoire. La première fois que vous introduisez ce personnage, vous pouvez décrire sa difficulté à choisir ce qu’il va commander au restaurant. Ce détail apparemment insignifiant donnera un avant-gout des évènements ultérieurs dans le récit.
-
Structurez le récit. Définissez un début, un milieu et une fin. Une trame cohérente avec des actions qui mènent à un climax ou à un moment important est essentielle pour composer un bon récit. Lorsque vous commencez à construire l’intrigue, faites un plan de la succession d’actions que vous allez décrire. Vous pouvez tout à fait employer des techniques comme les retours en arrière, mais les évènements principaux de l’action doivent s’enchainer de manière organisée [11] X Source de recherche .
- La clarté est indispensable, aussi bien dans un article de journalisme que dans une œuvre fictive. Si vous écrivez un résumé de votre vie pour postuler pour un emploi ou dans un autre but professionnel, il est particulièrement important que toutes les informations soient claires et parfaitement organisées.
- Si vous composez une œuvre de fiction , vous pouvez prendre un peu plus de libertés avec la structure. Par exemple, le récit peut concerner un personnage qui essaie de se remémorer des évènements passés qu’il a oubliés.
- Même si vous jouez sur la chronologie, l’histoire doit avoir une intrigue cohérente qui mène jusqu’à un climax ou une révélation.
-
Allez vers le climax. Il s’agit du moment le plus intense d’un récit. En général, les actions d’une histoire s’enchainent en produisant une tension croissante jusqu’au point culminant, qui est suivi par un élément de résolution permettant de mettre fin au conflit. Gardez votre thème ou votre message à l’esprit et menez l’intrigue jusqu’au climax de votre histoire [12] X Source de recherche .
- Surveillez la vitesse de l’action. Si votre composition ne vous intéresse pas, elle ne passionnera pas vos lecteurs. Prenez le temps de fournir des détails essentiels et laissez l’intrigue se dérouler à son rythme, mais venez-en aux faits et évitez de trop faire trainer les évènements.
Publicité
-
Peaufinez le langage. Rendez-le aussi clair et concis que possible. Assurez-vous que tous vos mots sont précis et pertinents. Repérez les mots vagues que vous pouvez remplacer par des synonymes plus clairs et parlants. Servez-vous d’un dictionnaire traditionnel et d’un dictionnaire de synonymes pour remplacer les phrases trop longues par des variantes concises et efficaces [13] X Source fiable Purdue Online Writing Lab Aller sur la page de la source .
- Par exemple, cette phrase est beaucoup trop longue : « Son incapacité à dormir finit par faire partie de sa routine habituelle et, tout comme un animal qui vit la nuit, il se rendit compte que l’obscurité de la nuit accentuait ses sens. » Vous pouvez la remplacer par : « Son insomnie devient habituelle. Comme un animal nocturne, ses sens s’éveillaient en l’absence de lumière. »
Faites une pause. Après avoir rédigé votre premier jet, laissez votre travail de côté pendant 1 jour ou 2. Relisez-le après une pause pour pouvoir le voir avec un nouveau regard [14] X Source de recherche .
-
Corrigez. Cherchez les erreurs d’orthographe et de grammaire. Relisez-vous, corrigez les fautes de frappe et vérifiez soigneusement la grammaire. Lorsque vous racontez des évènements, il est facile d’employer le mauvais temps. Soulignez ou surlignez les verbes d’action, et vérifiez que leur temps correspond à celui de la narration [15] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez écrit le récit au passé simple, assurez-vous que vous n’avez pas employé le présent de l’indicatif par endroits.
- N’oubliez pas que les personnages parlent et pensent avec des temps différents de celui employé par le narrateur. Par exemple, vous pouvez tout à fait écrire : « Noëlle sautilla de joie en chantant : Thomas est amoureux de Sophie ! Ils vont se marier ! Thomas plus Sophie égal amour pour la vie ! »
-
Travaillez la fluidité. Assurez-vous que vos phrases et vos paragraphes s’enchainent naturellement. Repérez les phrases décousues ou incohérentes et les transitions maladroites entre différentes parties de l’intrigue. Assurez-vous que chaque phrase suit la précédente de manière fluide et variez la structure des phrases pour obtenir un effet plus agréable. Assurez-vous que vos paragraphes racontent les évènements constituant le récit global de manière logique [16] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous commencez à décrire un cadre, faites une digression de 3 paragraphes pour parler d’évènements qui se déroulent ailleurs, faites allusion à quelque chose de complètement différent puis terminez la description du premier lieu, le lecteur sera perdu.
-
Demandez des avis. Demandez à d’autres personnes de lire votre travail. Cela peut être intimidant, surtout si vous racontez des expériences personnelles, mais il est indispensable de recueillir un autre point de vue sur votre récit. Demandez à des amis, des membres de votre famille et des enseignants de lire votre composition et de vous donner des critiques constructives [17] X Source de recherche .
- Si vous avez écrit au sujet d’une expérience personnelle, faites lire l’œuvre par quelqu’un qui n’était pas présent lors de l’évènement. Cette personne pourra vous donner un avis objectif sur la façon dont vous donnez vie aux évènements pour elle.
- Si quelqu’un vous donne un avis négatif, ne le prenez pas de façon personnelle. Servez-vous de cette critique pour améliorer votre œuvre.
Publicité
Conseils
- À moins de faire un devoir avec un nombre de pages ou de mots imposé, votre récit peut avoir la longueur que vous voulez. Prenez le temps qu’il vous faut pour raconter votre histoire de manière efficace.
- La lecture est un des meilleurs moyens d’améliorer votre écriture. Pour vous habituer à divers styles narratifs, lisez des publications allant d’articles de journaux à des romans.
Références
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/nonfiction.html
- ↑ https://www.forbes.com/sites/berlinschoolofcreativeleadership/2015/05/15/the-art-of-narrative-four-tips-on-story-telling-from-wsj-feature-writer-barry-newman/#34464a9d279c
- ↑ https://academicguides.waldenu.edu/writingcenter/undergraduate/priorlearning/drafting
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/writinggeneral.html
- ↑ https://ed.sc.gov/scdoe/assets/File/instruction/standards/ELA/Units/Elementary/Grade-1-Narrative-Writing-Using-Retelling-To-Write-A-Narrative.pdf
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/nonfiction.html
- ↑ http://www.roanestate.edu/owl/describe.html
- ↑ https://academicguides.waldenu.edu/writingcenter/undergraduate/priorlearning/drafting
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/nonfiction.html
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/nonfiction.html
- ↑ https://academicguides.waldenu.edu/writingcenter/undergraduate/priorlearning/drafting
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/writinggeneral.html
- ↑ https://owl.purdue.edu/owl/general_writing/academic_writing/essay_writing/narrative_essays.html
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/writinggeneral.html
- ↑ https://www.umass.edu/writingcenter/flow-and-cohesion
- ↑ https://www.umass.edu/writingcenter/flow-and-cohesion
- ↑ https://www.uvm.edu/wid/writingcenter/tutortips/writinggeneral.html