Télécharger l'article Télécharger l'article

La section de méthodologie d’une publication scientifique vous donne l’occasion de convaincre vos lecteurs que votre recherche est utile et constitue une véritable contribution à votre domaine de recherche. Pour être efficace, une méthodologie doit s’appuyer sur votre approche générale, qu’elle soit qualitative ou quantitative et décrire de manière claire et complète les méthodes que vous utilisez. Vous devez y justifier pourquoi vous employez ces méthodes plutôt que d’autres, puis expliquer comment ces méthodes vont vous permettre de répondre à votre problématique de recherche  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décrire ses méthodes

Télécharger l'article
  1. Introduisez votre section de méthodologie en rappelant les problèmes ou questions auxquels vous vous attaquez. Précisez également le cas échéant les hypothèses de recherche que vous adoptez ou quel résultat vous entendez démontrer  [2] .
    • Mentionnez explicitement dans ce rappel tous vos présupposés sous-jacents ainsi que les conditions que vous tenez pour acquises. Ces présupposés guident nécessairement les méthodes adoptées.
    • Présentez clairement les facteurs variables que vous étudiez, les facteurs qui sont soumis à un contrôle et ceux qui sont supposés rester constants.
  2. Généralement, votre approche générale sera soit quantitative, soit qualitative, mais un mélange des deux peut être acceptable. Expliquez brièvement les raisons de ce choix  [3] .
    • Si votre objectif est de mesurer et documenter des tendances sociales quantifiables ou d’évaluer l’impact d’une politique en particulier sur un ensemble de variables, utilisez une approche quantitative centrée sur la collecte et l’analyse statistique de données.
    • Si en revanche vous souhaitez étudier la perception et la compréhension par la population d’une problématique particulière, une approche qualitative sera mieux adaptée.
    • Vous pouvez également combiner ces deux approches, par exemple en documentant une étude statistique sur l’évolution d’une tendance sociale mesurable par des entretiens explorant l’impact de cette tendance sur des individus.
  3. Les lecteurs de votre méthodologie doivent trouver dans cette partie où et quand vous avez mené votre recherche ainsi que les mesures et les paramètres de contrôle que vous avez employés pour garantir l’objectivité relative de vos résultats  [4] .
    • Par exemple, dans le cas d’un sondage à base de questionnaire, fournissez la liste des questions posées et précisez où et comment le sondage a été effectué (en personne, en ligne, par téléphone…), combien de questionnaires ont été diffusés et de combien de temps vos sujets disposaient pour y répondre.
    • La description de votre protocole doit être suffisamment détaillée pour permettre à d’autres chercheurs du domaine de reproduire votre recherche, même s’ils n’obtiendront peut-être pas les mêmes résultats  [5] .
  4. Dans le domaine des sciences sociales en particulier, il se peut que vous utilisiez des méthodes rarement employées ou ne semblant pas à priori adaptées à votre problématique. Dans ce cas, fournissez suffisamment d’explications et références pour clarifier votre choix  [6] .
    • Les méthodes qualitatives requièrent souvent des explications plus détaillées que les méthodes quantitatives.
    • Les protocoles d’étude courants ne nécessitent pas d’explication approfondie. Vous pouvez généralement supposer que vos lecteurs ont au moins une connaissance générale des méthodes communément employées en sciences sociales, comme les sondages ou groupes de discussion.
  5. Si vous vous êtes appuyé(e) sur les travaux d’autres auteurs pour concevoir ou appliquer votre méthodologie de recherche, présentez ces travaux dans le cadre d’une discussion mettant en avant leur rôle dans votre travail ou la manière dont votre recherche s’appuie sur leurs résultats  [7] .
    • Par exemple, si pour la réalisation d’un sondage vous avez fait appel à d’autres articles de recherche pour vous aider à choisir et formuler vos questions, mentionnez ces articles comme sources de votre travail.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Justifier ses choix méthodologiques

Télécharger l'article
  1. Si vous collectez des données directement, vous faites sans doute appel à des critères d’éligibilité pour sélectionner vos sources ou sujets. Présentez clairement ces critères puis expliquez à vos lecteurs pourquoi vous les avez choisis et quelle est leur importance dans le cadre de votre recherche  [8] .
    • Donnez une description circonstanciée des participants à votre étude et faites la liste des critères d’exclusion appliqués lors de la constitution de votre groupe de sujets.
    • Le cas échéant, justifiez la taille de votre échantillon et discutez de l’impact de cette taille sur la généralisabilité de votre étude à une population plus large. Par exemple, une étude menée sur 30 % des étudiants d’une université peut probablement être généralisée à l’ensemble des étudiants de cette université, mais n’est pas nécessairement valide pour d’autres universités.
  2. Toute méthode de recherche a des forces et faiblesses. Présentez brièvement les points faibles ou critiquables des méthodes que vous avez adoptées, puis expliquez pourquoi ces limitations n’affectent pas votre recherche en particulier  [9] .
    • Le meilleur moyen d’identifier les problèmes pouvant surgir lors de l’utilisation de certaines méthodes est de lire des articles de recherche employant celles-ci. Précisez dans votre texte si vous avez eu affaire à ces problèmes courants lors de votre recherche.
  3. Vous avez ici l’occasion de gagner la confiance de votre lectorat en faisant la preuve de votre capacité à résoudre des difficultés. La présentation des obstacles rencontrés et de la manière dont vous les avez surmontés constitue donc une partie importante de la section méthodologie, qui va renforcer le poids de vos résultats  [10] .
    • Si vous avez rencontré des difficultés lors de la collecte de données, décrivez clairement les mesures prises pour minimiser leur impact sur vos résultats.
  4. Faites figurer dans votre texte une discussion d’autres méthodes connues que vous auriez pu employer dans votre recherche, en particulier si vous avez choisi d’utiliser une méthode peu courante. Expliquez pourquoi la méthode que vous avez adoptée constitue un choix préférable  [11] .
    • Dans certains cas, il peut être suffisant de dire que, bien que votre problématique ait fait l’objet de nombreuses études, la méthode que vous adoptez n’avait jamais été utilisée auparavant, laissant la possibilité d’une compréhension incomplète du problème.
    • Par exemple, une tendance sociale peut avoir été amplement étudiée d’un point de vue quantitatif sans qu’aucune des recherches publiées ne l’aborde sous l’angle qualitatif de son impact sur la vie quotidienne de la population touchée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Connecter ses méthodes à ses objectifs de recherche

Télécharger l'article
  1. Cette procédure dépend largement de la nature de la méthode adoptée : qualitative, quantitative ou en mélangeant les deux. Pour une approche quantitative, vous effectuerez probablement une analyse statistique des données. Pour une approche qualitative, expliquez quelle grille de lecture théorique ou philosophie générale guide votre analyse  [12] .
    • De même que certaines situations se prêtent à un mélange d’approches quantitative et qualitative, il peut, pour certaines problématiques, être pertinent de combiner des analyses quantitative et qualitative. Par exemple, une analyse statistique peut être interprétée selon une grille de lecture théorique particulière.
  2. Votre méthodologie générale ne se justifie que dans la mesure où elle permet de répondre à votre problématique de recherche. Si elle n’est pas adaptée, vous devrez soit modifier votre méthodologie, soit reformuler votre problématique  [13] .
    • Supposons par exemple que vous effectuez une étude sur l’impact d’une éducation universitaire sur les exploitations agricoles familiales. Se contenter pour cela de mener des entretiens avec des diplômés universitaires ayant grandi dans une ferme familiale ne fournira qu’une vision partielle du phénomène étudié. Une approche quantitative couplée à une analyse statistique permettrait une compréhension beaucoup plus large.
  3. Connectez votre méthodologie à votre problématique de recherche originale et proposez une réponse fondée sur votre analyse. Décrivez en particulier la manière dont vos résultats éclairent en retour les questions initialement considérées  [14] .
    • Si en répondant aux questions d’origine de votre recherche vous soulevez de nouvelles problématiques nécessitant des recherches plus approfondies, mentionnez celles-ci rapidement.
    • Vous pouvez également mentionner dans cette partie les limitations dues aux méthodes que vous avez adoptées ou les questions que votre recherche laisse ouvertes.
  4. Les conclusions de votre étude peuvent sous certaines conditions être appliquées à d’autres contextes ou généralisées à un segment de population plus large. Transférer des résultats d’un contexte à un autre est une opération délicate en sciences sociales, en particulier si vous avez adopté une approche qualitative  [15] .
    • La généralisation est plus courante dans le cas d’une recherche quantitative. À condition d’avoir constitué un échantillon représentatif, vous pouvez statistiquement étendre vos résultats à l’ensemble de la population d’où votre échantillon a été tiré.
    Publicité

Conseils

  • Organisez votre section méthodologie de manière chronologique, en commençant par la manière dont vous vous êtes préparé(e) à appliquer vos méthodes, puis comment vous avez collecté des données et enfin comment vous les avez analysées  [16] .
  • Écrivez votre méthodologie au passé, à moins que la section méthodologie de votre document doive être soumise avant que la recherche décrite soit menée à bien  [17] .
  • Ayez une discussion approfondie avec votre superviseur ou directeur de thèse avant de fixer votre choix sur une méthodologie particulière. Ils peuvent vous aider à identifier des failles dans votre approche  [18] .
  • Utilisez la voix passive dans votre texte afin de mettre l’accent sur ce qui est fait plutôt que sur la personne effectuant l’action  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 154 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité