PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'écriture d'une biographie est un défi qui peut néanmoins être amusant. Il s'agit de partager l'histoire de la vie d'une personne avec les lecteurs. Vous pourriez avoir à rédiger une biographie en cours de français ou peut-être souhaitez-vous simplement en écrire une par plaisir. Une fois que vous avez choisi le sujet, faites des recherches afin de disposer d'un maximum d'informations sur la personne concernée. Lancez-vous ensuite dans l'écriture, relisez-vous et apportez des modifications jusqu'à ce que l'œuvre soit aussi réussie que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire des recherches sur son sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous lancer dans les recherches, demandez à la personne que vous avez choisie si vous pouvez écrire sa biographie et si elle veut bien être le sujet d'un livre. Si vous avez sa permission, le procédé d'écriture sera beaucoup plus facile et la personne sera ouverte par rapport aux informations sur sa vie  [1] .
    • Si la personne ne vous donne pas son accord, vous feriez mieux d'en choisir une autre. Si vous publiez sa biographie sans sa permission, elle pourrait vous poursuivre en justice.
    • Si le sujet n'est plus vivant, vous n'avez bien sûr pas besoin de lui demander son autorisation pour écrire sur sa vie...
  2. Cherchez des sources primaires comme des livres, des lettres, des images, des articles de journaux ou de magazines, des articles sur Internet, des journaux intimes, des vidéos, des interviews, des biographies qui existent déjà ou encore une autobiographie du sujet. Lisez autant de choses que possible sur la personne et surlignez toutes les informations importantes que vous trouvez  [2] .
    • Vous pouvez déterminer des questions pour vous aider à cibler vos recherches. Que trouvez-vous intéressant à propos du sujet ? Pourquoi cette personne est-elle importante pour les lecteurs ? Que pouvez-vous dire de nouveau sur elle ? Que voudriez-vous apprendre de plus ?
  3. Faites des interviews de la personne et ses proches. Cela donnera de la vie à votre composition. Les personnes interrogées pourront vous raconter des anecdotes qui ne se trouvent pas dans les livres. Parlez avec la personne concernée ainsi que ses proches comme son époux(se), ses amis, sa famille, ses collègues, ses associés, etc. Ces entretiens peuvent se faire en personne, au téléphone ou par email  [3] .
    • Lorsque vous faites des entretiens en personne, enregistrez-les avec un dictaphone ou une application sur votre ordinateur ou votre téléphone.
    • Il faudra peut-être interroger le sujet et ses proches plusieurs fois pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.
  4. Pour comprendre l'histoire du sujet, passez du temps dans des lieux et des régions qui ont de l'importance pour lui. Vous pourriez visiter la maison ou le quartier de son enfance, son lieu de travail ou encore les endroits où il aime passer son temps libre  [4] .
    • Vous pourriez également vous rendre dans des lieux où la personne a pris une décision importante ou est arrivée à un point déterminant de sa vie. Le fait de vous trouver dans le lieu peut vous aider à comprendre comment le sujet a pu se sentir afin de pouvoir écrire à propos de ses expériences de façon plus personnelle et efficace.
  5. Étudiez le lieu et l'époque. Mettez la vie du sujet dans un contexte en vous renseignant sur ce qui se passait autour de lui. Faites des recherches sur l'époque à laquelle il a grandi ainsi que l'histoire des lieux où il a vécu. Cherchez des renseignements sur l'économie, la politique et la culture de cette époque. Lisez des articles de journaux concernant les informations dans le lieu où il habitait ou travaillait  [5] .
    • Lors de vos recherches sur l'époque, demandez-vous quelles étaient les normes sociales, quelle était la situation politique et économique et quels étaient les effets du climat social et politique sur le sujet.
  6. Pour vous aider dans vos recherches, faites une frise chronologique de la vie entière de la personne en commençant à sa naissance. Tracez un trait long sur une feuille de papier et écrivez un maximum d'étapes de la vie du sujet. Surlignez les évènements et les moments clés. Écrivez les dates, les lieux et les noms importants  [6] .
    • Vous pouvez également ajouter des évènements et des dates historiques qui ont eu un effet majeur sur la personne. Par exemple, s'il y a eu un conflit avec un autre pays ou une guerre civile pendant sa vie, cela aura sans doute eu un impact majeur sur son existence.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire la biographie

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez de la naissance de la personne à sa mort ou sa vie plus tard. Servez-vous de la frise chronologique que vous avez réalisée pour donner une bonne structure au récit. Commencez avec la naissance et l'enfance du sujet. Passez ensuite à son adolescence et à sa vie de jeune adulte. S'il est encore vivant, apportez ensuite des informations sur la suite de sa vie. S'il est mort, écrivez des informations sur son décès  [7] .
    • Il se pourrait que vous vous étendiez davantage sur des éléments particuliers de sa vie. Dans ce cas, décrivez une période particulière dans l'ordre chronologique.
  2. Il pourrait être utile de construire la biographie autour d'un thème de base. Vous pourrez vous en servir pour organiser et structurer votre composition. Assurez-vous que tout le contenu a un rapport avec cette idée  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur l'impact que la personne a eu sur les droits des femmes en France dans les années 1960. Veillez alors à ce que tout le contenu de la biographie ait un rapport avec ce thème.
  3. Cela consiste à parler d'un élément qui s'est passé avant le moment du récit. Vous pourriez commencer en écrivant sur le présent puis décrire une scène du passé de la personne. Vous pourriez aussi écrire un chapitre sur le présent et un sur le passé et alterner entre les deux périodes à chaque nouveau chapitre.
    • Les retours en arrière doivent être aussi détaillés et réalistes que les scènes du présent. Servez-vous de vos recherches et de vos entretiens avec la personne pour vous faire une bonne idée de son passé afin d'écrire de bons retours en arrière.
    • Par exemple, vous pourriez passer de sa mort dans le présent à son souvenir d'enfance préféré.
  4. Ce peuvent être des mariages, des naissances ou des décès dans la vie du sujet. Vous pouvez également vous arrêter sur des moments déterminants comme la première entreprise qu'il a réussi à monter ou la première manifestation à laquelle il a participé. Soulignez les moments clés dans sa vie pour que le lecteur comprenne ce qui avait de l'importance pour la personne et quel impact celle-ci a eu sur le monde qui l'entourait  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez vous étendre sur les choses que la personne a accomplies dans le mouvement pour les droits des femmes. Pourquoi ne pas dédier un chapitre entier à sa participation et ses contributions aux manifestations importantes dans la ville où elle vivait ?
  5. Parcourez toutes vos recherches et essayez de trouver des points communs entre différents évènements ou moments dans sa vie. Regardez s'il y a des phrases ou des situations récurrentes au cours de son existence  [10] .
    • Vous pourriez remarquer que la personne a souvent fait face à des difficultés et a dû travailler dur et lutter contre des forces hostiles pour s'en sortir. Vous pourriez alors utiliser le thème de la lutte contre l'adversité comme idée centrale de la biographie.
  6. En tant que biographe, vous jouez un rôle dans l'histoire de la vie du sujet. N'hésitez pas à écrire vos propres pensées sur la personne dans le récit. Réfléchissez sur vos recherches et écrivez votre avis sur le sujet  [11] .
    • Par exemple, vous pourriez établir un lien entre l'implication de la personne dans le mouvement pour les droits des femmes et vos valeurs féministes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner la biographie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-leur lire la biographie et demandez-leur ce qu'elles en pensent. Une fois que vous avez terminé votre premier jet, faites-le lire à des amis, de la famille, des professeurs et mentors pour qu'ils vous donnent des avis. Demandez-leur s'ils ont eu l'impression de comprendre la vie du sujet et s'ils ont trouvé que la biographie se lisait facilement. Soyez ouvert aux critiques constructives afin d'améliorer votre composition  [12] .
    • Apportez des modifications en fonction des opinions d'autres personnes. N'ayez pas peur de réviser votre travail et de supprimer des parties pour répondre aux besoins des lecteurs.
  2. Vérifiez l'orthographe , la grammaire et la ponctuation. Entourez toute la ponctuation pour vous assurer qu'elle est bonne. Relisez la biographie à l'envers pour repérer les erreurs d'orthographe et de grammaire.
    • Un texte rempli de fautes de grammaire, d'orthographe et de ponctuation peut décourager les lecteurs. S'il s'agit d'un devoir scolaire, vous pouvez également recevoir une mauvaise note à cause de ces erreurs.
  3. La plupart des biographies contiennent des informations sur les sources comme les livres, les articles, les revues et les interviews. Veillez à indiquer toutes les sources que vous citez, que ce soit directement ou en les paraphrasant. Vous pouvez incorporer des explications dans le texte ou bien écrire des notes en bas de page ou à la fin de la biographie.
    • Si vous rédigez la biographie pour un cours, utilisez des citations au format requis par votre professeur.
    Publicité

Conseils

  • Faites attention lorsque vous publiez des informations privées ou gênantes, surtout si la personne concernée n'est pas célèbre. Il est possible que vous enfreigniez son droit à la vie privée.
  • Assurez-vous que vous avez des sources pour confirmer tout ce que vous écrivez sur la vie du sujet. Si vous écrivez des choses qui ne sont pas vraies, la personne pourrait vous intenter un procès. Si ce que vous écrivez n'est que votre opinion, dites-le clairement et signalez que ce n'est pas un fait (mais vous pouvez très bien soutenir votre opinion avec des faits que vous pouvez appuyer).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant d'écrire une biographie, recueillez le plus d'informations possible sur le sujet à partir de sources comme des articles de journaux, des entrevues, des photos, des biographies existantes et tout ce que vous pouvez trouver d'autre. Écrivez l'histoire de la vie de cette personne, en incluant autant de détails que possible, y compris des renseignements sur le lieu et l'époque où elle a vécu. Mettez l'accent sur les évènements et les jalons importants de sa vie, y compris les faits historiques, le mariage, les enfants et les circonstances qui ont façonné son cheminement dans la vie. Pour obtenir des conseils de notre chroniqueur sur la relecture de la biographie et la citation de vos sources, continuez à lire !

Cette page a été consultée 182 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité