Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez reçu un beau bouquet de fleurs ? Vous voudrez très certainement en remercier la personne avec plus qu'un simple coup de téléphone, SMS ou email. Avec une carte de remerciement, vous montrerez au destinataire que vous avez fait un effort spécial pour exprimer votre gratitude. Et la plupart des gens adorent trouver ce genre de courrier dans leur boite aux lettres ! Il vous faudra savoir comment vous adresser au destinataire et qu'inclure dans le message. Vous devrez aussi savoir quand et comment l'envoyer.
Étapes
-
Adaptez le ton à l'occasion et à la relation qui vous unit à la personne. Choisissez des mots adaptés à l'occasion à laquelle vous avez reçu les fleurs, ainsi qu'à la relation que vous entretenez avec cette personne. Les fleurs vous ont-elles été envoyées par votre amoureux ? Un ami ou un proche ? Était-ce à l'occasion de votre anniversaire, de votre remise de diplôme ou de l'anniversaire d'un évènement marquant ?
- Pour répondre à votre partenaire, prenez un ton affectueux. Utilisez par exemple des surnoms, comme « Chéri » ou « Mon amour ».
- Pour un anniversaire ou une remise de diplôme, le ton sera joyeux. Vous devrez transmettre votre enthousiasme à l'idée de commencer un nouveau chapitre de votre vie.
- Pour une occasion plus triste, comme l'anniversaire d'un décès, prenez un ton plus solennel.
-
Choisissez une formule formelle pour une relation distante. Si la personne qui vous a envoyé le bouquet est une connaissance professionnelle ou quelqu'un que vous n'avez rencontré que quelques fois, vous pourriez vous adresser à elle par son nom complet, comme « Cher Monsieur Durant » ou « Chère Rébecca Martinez ». Si les fleurs ont été envoyées par une famille ou un groupe de personnes, adressez la carte à tout le groupe.
- Par exemple, pour vous adresser formellement à un groupe, vous pourriez écrire « Chers Edna, Ali et Johan Girodo » ou « Mes chères consœurs ».
-
Choisissez une formule plus décontractée pour les relations proches. Si vous remerciez un ami ou un membre de votre famille, commencez par « Cher (son nom) » ou simplement par son nom suivi d'une virgule. Pour écrire à un partenaire, vous pourriez opter pour « Ma très chère (son nom) » ou simplement « Chère (son nom) », voyez ce que vous préférez !
- Utilisez les pronoms et surnoms de circonstance pour vous adresser à des membres de votre famille. Écrivez par exemple « Chère grand-mère » ou « Chère tante Betty ».
-
Remerciez pour les fleurs. Allez droit au but et remerciez la personne pour son attention. Vous pourriez préciser combien les fleurs étaient belles, indiquer l'endroit où vous les avez disposées, commenter leur délicieux parfum et dire combien ce bouquet vous a fait plaisir.
- Par exemple, vous pourriez écrire, « Merci mille fois pour les magnifiques tulipes ! Elles sont tellement gracieuses et apportent une sublime touche de couleur et de joie à mon salon ! Je les ai mises sur le piano, afin de pouvoir les voir et les sentir chaque fois que je joue ou que je passe devant. »
-
Ajoutez toute autre information. Incluez au message toutes les informations que vous voulez, en vous assurant tout de même que celui-ci demeure court et aimable. Écrivez avec votre cœur et assurez-vous que la lettre semble bel et bien avoir été écrite par vous (ne prenez pas un ton rigide et ne donnez pas l'impression que quelqu'un vous a forcé à écrire cette carte [1] X Source de recherche ).
- Par exemple, vous pourriez ajouter : « J'aimerais t'inviter à déjeuner un de ces jours, pour que nous puissions discuter ! » ou « Tu me manques et j'ai hâte de te retrouver lors de nos vacances au soleil cet hiver ! »
-
Fermez le corps du message avec une accolade et un merci final. Dites à la personne combien elle a été gentille de vous envoyer ce bouquet, puis terminez le message par une formule finale de gratitude. Avec un compliment, vous exprimerez au destinataire votre admiration et la joie que vous ressentez de l'avoir dans votre vie [2] X Source de recherche .
- Par exemple : « Tu es un ami tellement attentionné, c'est gentil de m'avoir envoyé ces fleurs. Encore merci ! » ou « J'ai vraiment apprécié ton geste. Encore une fois, merci mille fois pour ces fleurs ! »
-
Terminez par une formule de circonstance et votre nom. Terminez votre lettre par une formule telle qu’« Amicalement », « Affectueusement », « Bons baisers », « Prends soin de toi » ou quelque chose comme ça. Choisissez une salutation adaptée à votre relation avec le destinataire du message [3] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez écrire « Bien cordialement » à quelqu'un dont vous n'êtes pas très proche et « Mille bisous » à votre meilleur ami ou à un membre de votre famille.
-
Relisez votre message et corrigez les fautes. Relisez la carte après l'avoir écrite et corrigez les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire ou de formulation. Si vous remarquez des erreurs après avoir écrit le message au stylo, pas de panique ! Vous pourrez toujours le réécrire sur une nouvelle carte ou utiliser du correcteur liquide.
- Vérifiez que vous avez écrit correctement le nom du destinataire !
- Pensez à lire le message à haute voix, afin de vous assurer qu'il sonne juste.
Publicité
-
Écrivez et envoyez la carte 1 à 3 jours après réception du bouquet. Prenez le temps de vous assoir et d'écrire la lettre de remerciement dès que vous le pouvez après avoir reçu les fleurs. Inscrivez l'adresse sur l'enveloppe, collez un timbre et postez-la avec le reste de votre courrier ou déposez-la dans la boite aux lettres la plus proche au cours de la semaine (idéalement 1 ou 2 jours plus tard [4] X Source de recherche ).
- Ne vous inquiétez pas si vous n'envoyez pas la carte tout de suite ou même une ou deux semaines plus tard. Il est généralement acceptable d'envoyer ce genre de courrier jusqu'à 1 mois après réception du cadeau. Au-delà, ce pourrait être un petit peu gênant (mais rien ne vous empêche de le faire, si vous n'avez pas pu le faire plus tôt).
-
Décorez l'extérieur de l'enveloppe ou joignez une photo. Personnalisez encore plus votre carte de remerciement en décorant l'extérieur de l'enveloppe ou en insérant une image du bouquet qui vous a été envoyé. Ne décorez pas l'enveloppe au niveau de la zone du timbre, ni autour de l'adresse du destinataire et de l'expéditeur, afin que le courrier puisse être distribué correctement.
- Collez des autocollants colorés sur l'extérieur de l'enveloppe ou créez vos propres motifs avec des crayons ou des feutres colorés. Utilisez des pochoirs si vous ne savez pas bien dessiner à main levée.
-
Envoyez la carte ou déposez-la sur le pas de porte du destinataire. Glissez votre lettre dans la boite aux lettres la plus près ou portez-la au bureau de poste pour l'envoyer. Si vous vivez à proximité de cette personne, vous pourriez aller déposer la carte sur son pas de porte ou la glisser entre la porte et l'encadrement (si nécessaire, assurez-vous qu'elle ne puisse pas être emportée par le vent [5] X Source de recherche ).
- Aller remettre une lettre en main propre peut sembler étrange, mais une carte remise en main propre sera toujours mieux que pas de carte du tout. La personne sera probablement touchée que vous ayez pris le temps de lui écrire une carte.
- Vous pourriez très bien la glisser dans sa boite aux lettres.
-
Remettez-lui la carte lors de votre prochaine rencontre. Il ne sera certes pas idéal de simplement donner la carte à la personne, mais si vous ne voulez pas l'envoyer par la poste, vous pourriez très bien lui remettre l'enveloppe la prochaine fois que vous verrez cette personne. Si vous voulez qu'elle la trouve par surprise, glissez-la dans son sac ou dans son cahier ou placez-la quelque part où elle tombera dessus tôt ou tard [6] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous et cette personne passiez un moment ensemble peu de temps après que vous ayez reçu le bouquet, vous pourriez glisser la carte dans la poche de son manteau, dans son sac ou quelque part où elle la trouvera.
Publicité
Conseils
- Écrivez lisiblement le message à l'encre bleue ou noire. Évitez les stylos de couleurs vives ou fluo.
- Si votre écriture est difficile à lire, vous pourriez écrire votre message sur ordinateur. Signez quand même à la main, pour une touche personnelle.
- Rédigez un message gentil et concis.
Publicité
Avertissements
- Si les fleurs ne vous ont pas plu, ne soyez pas malpoli ou mesquin(e) dans votre message.
- N'en faites pas trop lorsque vous remerciez la personne. Vous pourriez mettre la personne mal à l'aise ou l'amener à penser que vous êtes sarcastique. Elle vous a offert un bouquet, pas un voyage aux Bermudes !
- Évitez de remercier la personne en lui envoyant du matériel promotionnel à votre nom ou à celui de votre entreprise.
Publicité
Références
- ↑ https://www.realsimple.com/work-life/work-life-etiquette/how-to-write-a-thank-you-note
- ↑ https://www.realsimple.com/work-life/work-life-etiquette/how-to-write-a-thank-you-note
- ↑ https://sidsavara.com/how-to-write-a-thank-you-card-wording/
- ↑ https://blog.brookhollowcards.com/what-to-write-in-a-thank-you-card-thank-you-messages-for-every-occasion/
- ↑ https://www.southernliving.com/culture/attend-funeral
- ↑ https://www.southernliving.com/culture/attend-funeral
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 678 fois.
Publicité