PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fanfiction est un genre littéraire dans lequel l'un des personnages est déjà issu d'une fiction. Si vous êtes fan d'un univers de fiction, vous pouvez décider d'écrire un roman s'inspirant de l'un de ses personnages (en reprenant l'intrigue principale ou en en changeant complètement la trame). Bien qu'il s'agisse encore d'une niche en terme de lectorat, les lecteurs de fanfiction sont des passionnés, comme vous l'êtes. Écrire une fanfiction est donc un moyen amusant et créatif de s'exprimer sur un sujet que vous aimez et pour lequel les possibilités sont infinies.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Explorer sa source d'inspiration

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fanfiction se fonde sur un univers fictionnel qui existe déjà. Le médium que vous allez choisir (et dont vous allez poursuivre ou altérer l'intrigue) peut être un livre, un film, une série télévisée, un jeu vidéo, etc. L'important est qu'il ait une base narrative ainsi que des fans. Choisissez un univers qui vous soit familier comme « Star Wars » ou « Harry Potter » (des choix très populaires dans l'univers des fanfictions).
    • Ce choix aura un impact important sur votre fanfiction. Certains univers influencent en effet l'approche que vous allez prendre, mais vous gardez cependant une grande liberté dans l'écriture de votre intrigue (que vous pouvez complètement transformer à tel point qu'elle ne ressemblera plus du tout à l'originale).
  2. Les livres de science-fiction comme « Star Trek » ou fantastiques comme « Harry Potter » ont un énorme potentiel en terme d'intrigue et sont donc très populaires dans l'univers des fanfictions. Renseignez-vous sur ces univers en faisant des recherches en ligne, car même si vous souhaitez complètement transformer l'intrigue originale, vous aurez une meilleure compréhension des règles que vous allez briser en rédigeant votre histoire.
  3. Lire le travail d'autres auteurs de fanfiction vous permettra de voir ce qu'il est possible de faire à partir d'un même univers de fiction. Vous pourrez ainsi trouver des idées pour votre propre intrigue en vous rendant sur un site comme Fanfiction.net  [1] sur lequel vous trouverez des fanfictions se basant sur la même source d'inspiration que la vôtre. Inspirez-vous des intrigues développées à partir d'une même fiction.
    • Vous pouvez avoir l'impression que la qualité des fanfictions est généralement assez médiocre et faire partie de cette communauté consiste en partie à accepter que tous n'aient pas le même niveau. De nombreux auteurs de fanfiction sont des amateurs (et leurs oeuvres ne mériteront pas toutes d'être lues), mais avec un peu de patience, vous pouvez trouver des œuvres inspirantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planifier sa propre fanfiction

PDF download Télécharger l'article
  1. L'univers des fanfictions est illimité et il est donc important de délimiter justement les contours de votre roman avant de commencer à écrire. Décidez de la longueur de votre roman (de nombreuses fanfictions sont plus courtes qu'un livre, mais les débats à ce sujet font rage au sein de la communauté  [2] ). Certains univers correspondent plus à une complexité d'intrigue et un style d'écriture spécifiques. La longueur de votre roman pourra évoluer à mesure que vous écrivez, mais il est pertinent d'en avoir une première idée avant de vous lancer dans l'écriture.
    • Les fanfictions les plus courtes ne font pas plus de 50 à 100 mots  [3] . Il n'est pas évident de raconter une histoire aussi courte et il est donc intéressant de commencer par ce format si vous avez peu de temps devant vous et souhaitez tester vos capacités.
    • Les « fluff » sont des fanfictions courtes et amusantes de moins de 1 000 mots et traitant d'un aspect mondain de la vie du personnage principal.
    • Les intrigues plus complexes peuvent compter des centaines de milliers de mots. Elles sont généralement plus populaires (si l'intrigue est suffisamment recherchée).
    • Vous pouvez choisir d'écrire en prose ou en vers. Le style poétique peut par exemple vous permettre de dresser le tableau des émotions de votre personnage pendant une scène cruciale de votre roman.
  2. La spéculation est à l'origine même de l'univers des fanfictions. Que vous choisissiez d'écrire la suite d'un roman ou une fin alternative, la première question que vous devez vous poser est « et si ? » Et si un personnage mourait (ou ne mourrait pas) dans ce livre ? Que pourrait-il se passer après le générique de fin de ce film ? Posez-vous ces questions avant de commencer la rédaction de votre fanfiction.
    • Explorez votre source plus intensément si vous peinez à trouver le point de départ de votre intrigue. Relisez également les fanfictions s'inspirant du même univers afin d'avoir de nouvelles idées.
    • Certains auteurs se créent leur propre personnage afin d'interagir avec les héros. Il s'agira dans ce cas de leur « avatar  [4]  ».
  3. Il s'agit d'une intrigue mêlant les personnages issus de plusieurs univers. Les possibilités deviennent alors infinies lorsque vous décidez de mélanger plusieurs univers de fiction. Il est plus difficile d'écrire une bonne fanfiction croisée, car il faut alors parvenir à maitriser ces différents univers. Ces dernières laissent cependant une grande liberté créative à leur auteur  [5] .
    • Vous pouvez par exemple faire se rencontrer des personnages de « Star Wars » et de « Star Trek ».
    • La fanfiction « croisée » sera parfaite pour vous si vous ne parvenez pas à choisir entre plusieurs univers de fiction.
  4. Certaines fanfictions se détachent de leur source d'inspiration et n'ont parfois plus aucune ressemblance avec elle, tandis que d'autres sont plus fidèles. Peu importe la direction que prendra votre fanfiction, les meilleures fanfictions gardent toujours l'esprit de l'original  [6] .
    • Considérez le concept de canonicité. Les canons de votre source d'inspiration permettent de déterminer ce qui est fidèle ou non à l'original. Transformer Han Solo en un chevalier voyou reste par exemple fidèle à l'esprit de ce personnage de « Star Wars », alors qu'en faire un fan du sitcom « Friends » ne l'est pas du tout.
  5. Ce premier jet vous permettra de savoir quelle direction prendre dans l'écriture de votre fanfiction et d'éviter les pannes d'inspiration afin d'écrire de façon plus fluide et naturelle  [7] . Elle peut ainsi faire toute la différence entre une fanfiction de qualité et une histoire médiocre. Les fictions reprennent généralement les mêmes éléments constitutifs de l'intrigue que vous devrez donc développer dans votre esquisse.
    • Le commencement de votre fanfiction doit permettre de planter le décor de votre intrigue et aider le lecteur à comprendre les motivations des personnages et les enjeux de l'intrigue.
    • Le conflit initial. C'est le point de départ qui lancera le héros dans sa quête (et émane généralement d'un personnage antagoniste). L'intrigue consistera donc pour le héros à rétablir la situation.
    • Le centre de l'intrigue. C'est le point d'orgue de l'histoire au cours duquel l'intrigue est étoffée, les relations entre les personnages sont renforcées et les enjeux sont progressivement dévoilés.
    • Le temps mort. Juste avant la résolution de l'intrigue, c'est le moment durant lequel le héros semble perdu. Inspirez-vous des nombreux films qui font appel à ce temps mort.
    • La résolution de l'intrigue qui voit triompher le héros à la fin de votre fanfiction. Il s'agit du dénouement de votre intrigue qui se produit généralement juste après l'instant où votre héros semble complètement perdu et permet au personnage principal de résoudre le conflit initial.
  6. Votre première esquisse vous servira de référence dans l'écriture de votre intrigue. Reprenez votre matériel de travail avant de commencer à écrire et déterminez si vous pouvez réduire ou développer un point afin qu'il corresponde plus fidèlement à la vision que vous avez pour votre histoire. Ce processus de réécriture vous permettra de polir votre roman et de vous assurer que vous allez dans la bonne direction. L'intrigue principale est l'élément le plus important de votre fiction et vous permettra de capter l'attention de votre lecteur (même si votre style d'écriture laisse à désirer).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écrire un chef-d'œuvre

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre lecteur a certainement une très bonne connaissance de l'univers de fiction auquel vous faites référence, évitez donc de commencer par de longues descriptions afin d'éveiller son intérêt et lui donner immédiatement envie de lire la suite  [8] .
    • Évitez le style trop informatif (qui est parfois utilisé à mauvais escient dans les fanfictions) et préférez une écriture plus compacte et efficace  [9] .
  2. Si vous manquez d'inspiration ou souhaitez apporter un changement radical à la trame de votre intrigue, il est recommandé de relire votre source d'inspiration. Revenir à l'univers de fiction original permettra d'en conserver l'esprit et de ne pas trop vous éloigner de ses canons. Une bonne fanfiction doit faire transparaitre cet amour de l'univers original, un élément aussi important que votre créativité, donc prenez l'habitude de consulter régulièrement votre source d'inspiration pendant que vous écrivez.
    • À mesure que vous écrirez, vous aurez une meilleure appréhension de la fidélité de votre fanfiction à l'original, car vous connaitrez alors plus intimement ses personnages et intrigues (en particulier si vous avez relu ou revu à de nombreuses reprises le livre ou le film dont s'inspire votre fanfiction).
  3. Bien que vous soyez libre de vous montrer créatif, les lecteurs n'apprécieront pas le fait que vous vous éloigniez trop des personnages originaux. Plus que l'apparence physique, il est important que vos personnages respectent les traits de caractère les plus prégnants des héros de l'original et vous serez généralement contraint de changer leur nom si vous leur attribuez des comportements qu'ils n'auraient pas eus dans l'original  [10] . Cependant, rien ne vous empêche de retravailler les personnages en suivant votre propre imagination.
    • Les fanfictions faisant partie du sous-genre des « univers parallèles », comme pour les héros de « Star Trek », autorisent cependant ces changements radicaux. Vous pouvez ainsi créer le jumeau maléfique d'un personnage (en travaillant également sa transformation physique en référence à sa nouvelle personnalité, comme une nouvelle barbe, par exemple).
  4. Votre créativité doit être stimulée quotidiennement et il est donc important que vous écriviez régulièrement afin de pouvoir trouver de nouvelles idées et mieux maitriser votre univers de fiction. Choisissez le meilleur moment pour écrire en fonction de vos habitudes. Vous pouvez par exemple écrire pendant votre pause déjeuner ou après votre journée de travail si vous souhaitez que votre roman avance rapidement. Vous réaliserez rapidement que vous avez écrit une oeuvre considérable.
    • Certains auteurs aiment écrire en écoutant de la musique. Préférez une ambiance musicale qui soit en lien avec l'univers original de votre fanfiction comme l'oeuvre de John Williams si votre fanfiction s'inspire de Star Wars  [11] .
    • Faites en sorte que votre fanfiction contienne plus de 1 000 mots (bien que de nombreuses soient plus courtes) afin d'explorer votre intrigue et vos personnages plus en profondeur.
  5. C'est une étape indispensable à tout processus d'écriture (en particulier si vous souhaitez que votre fanfiction soit prise au sérieux). Cherchez à améliorer votre roman et à identifier les parties que vous pouvez améliorer, clarifier ou supprimer.
    • Faites relire votre fiction à un ami avant de vous lancer vous-même dans une relecture. Il pourra ainsi pointer les parties manquant de clarté ou devant être réécrites.
  6. Écrire régulièrement vous permettra de vous améliorer et il est important que votre lecteur ait la sensation que votre fiction est cohérente et bien écrite (aussi bien dans le ton que vous utilisez que dans votre style d'écriture). Si votre intrigue a trop évolué durant son écriture, prenez le temps de revoir les parties qui pourraient ne plus être en cohérence avec la nouvelle tournure qu'a prise votre fiction.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire connaitre sa fanfiction

PDF download Télécharger l'article
  1. Il en existe de nombreuses consacrées à l'univers des fanfictions. Ces communautés en ligne vous permettront de faire connaitre votre travail. La plus connue est FanFiction.net  [12] , dans laquelle votre fiction trouvera certainement sa place selon son genre, par exemple. Créez un compte et trouvez la catégorie correspondant le plus fidèlement à votre travail.
    • Vous pouvez également la publier sur Quotev et Wattpad  [13] [14] et il est recommandé de le faire afin de maximiser la visibilité de votre histoire.
    • Certains sites se spécialisent sur une source de fiction particulière. Pour les fanfictions sur l'univers d'Harry Potter, rendez-vous sur la plate forme qui lui est dédiée  [15] .
  2. Le fait de vous baser sur une propriété intellectuelle ne vous appartenant pas vous empêchera généralement de publier votre fanfiction dans un but commercial. Cependant, certaines maisons d'édition reconsidèrent leur position sur ce sujet  [16] . Bien que vos choix soient considérablement limités à celles possédant la licence appropriée, il est tout à fait possible que votre histoire soit publiée si elle se soumet aux canons établis par l'original.
    • Remplacez dans ce cas les noms et éléments distinctifs par un contenu inédit. « Fifty Shades of Grey » et la saga « Vorkosigan » étaient en effet des fanfictions avant de devenir des trilogies à succès.
  3. Si vous souhaitez vous impliquer plus sérieusement dans l'écriture de fanfiction, il est important que vous ayez un réseau de passionnés. FanFiction.net vous permet de rencontrer d'autres auteurs qui pourront vous partager leurs conseils afin d'améliorer votre histoire et vous aider à la faire connaitre une fois qu'elle sera écrite  [17] . Commentez le travail des autres membres de votre communauté si vous souhaitez qu'ils s'intéressent à votre fanfiction.
    • Vous recevrez logiquement plus de commentaires des auteurs s'inspirant du même univers que le vôtre.
    Publicité

Conseils

  • Même si vous ne souhaitez pas écrire de fanfiction, en lire peut se révéler très amusant.
  • La meilleure stratégie pour intéresser vos lecteurs et éviter les pannes d'inspiration et d'écrire la totalité de votre fanfiction puis de la poster progressivement, chapitre par chapitre.
  • Ne suivez aucune règle si vous n'écrivez votre fanfiction que pour votre propre plaisir.
  • Rien ne vous oblige à écrire en prose et vous pouvez également écrire votre fanfiction comme un poème du point de vue de l'un de vos personnages.
  • Incluez un avertissement dans votre fanfiction afin d'éviter les conflits de copyrights  [18] .
  • Lisez les travaux de Joseph Campbell. Ils vous permettront d'apprendre à comparer vos personnages aux originaux afin d'en développer les traits de caractère principaux  [19] .
  • Bien qu'avoir des retours sur votre travail vous permette de progresser, ne vous préoccupez pas trop des commentaires et ne vous laissez surtout pas abattre par les critiques.
Publicité

Avertissements

  • Il est pratiquement impossible de gagner de l'argent avec votre fanfiction et si vous souhaitez publier un roman, la meilleure solution reste d'écrire une histoire originale.
  • Les règles en vigueur pour écrire une fanfiction sont similaires à celles des autres genres littéraires : être cohérent et soigner l'écriture ainsi que l'orthographe et la grammaire de votre roman.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 157 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité