PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peu d'insectes sont aussi agaçants que les moucherons qui envahissent notre intérieur à la belle saison. Cependant, il est aisé de s'en débarrasser et de prévenir leur invasion. Vous pouvez confectionner des répulsifs naturels pour lutter contre les mouches des fruits et des terreaux. Pour empêcher la multiplication des moucherons, nettoyez votre maison, épongez toute eau stagnante et entretenez votre intérieur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser des moucherons dans les éviers et canalisations

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graisses, les saletés et les moisissures qui s'accumulent sur les parois des canalisations constituent un nid idéal pour les œufs des mouches. Pour éviter que ces dernières ne pondent dans vos canalisations, grattez les parois et retirez les éventuels bouchons.
    • Vos canalisations doivent parfaitement débouchées  [1] . Grattez les parois avec une brosse en métal ou un furet. Terminez en rinçant abondamment à l'eau bouillante afin de dissoudre les résidus de savon et de graisse  [2] .
    • Vous pouvez nettoyer chimiquement vos canalisations, mais ces produits sont souvent peu efficaces face aux bouchons.
  2. Utilisez un déboucheur  [3] . Si vos outils mécaniques ne sont pas assez longs, vous pouvez utiliser un déboucheur à base d'enzymes. Ce type de produit est idéal pour dissoudre et éliminer les bouchons organiques. Versez‑le dans votre canalisation et laissez agir toute une nuit avant de rincer abondamment.
    • Après avoir laissé le déboucheur agir plusieurs heures, versez de l'eau très chaude, voire bouillante.
    • Outre les déboucheurs liquides classiques, il existe également des poudres qui forment une mousse dense s'accrochant aux parois. De ce fait, elles délogent plus efficacement les substances susceptibles de s'accumuler dans les canalisations.
    • Notez qu'il existe des déboucheurs respectueux de l'environnement. Évitez les produits toxiques à base de soude ou d'acide sulfurique.
  3. Tous les soirs, versez de l'eau bouillante dans vos éviers et lavabos afin de nettoyer les parois et d'empêcher l'accumulation des résidus. Cette solution naturelle et respectueuse de l'environnement est préférable à l'utilisation de produits toxiques.
    • Les produits corrosifs tels que les détergents, la soude et le vinaigre peuvent attaquer les parois de vos canalisations et les user prématurément.
    • En outre, les produits chimiques peuvent réagir avec le matériau de vos canalisations et libérer des gaz toxiques ou augmenter la pression dans vos canalisations.
    • Ne versez pas d'insecticide dans vos canalisations, car ils peuvent être nocifs pour l'environnement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Piéger les moucherons

PDF download Télécharger l'article
  1. Récupérez un flacon, un bol ou un récipient. Remplissez‑le à moitié de vinaigre de cidre et ajoutez‑y quelques gouttes de liquide vaisselle. L'odeur de la solution attire les moucherons et le mélange empêche les insectes de s'échapper. Posez le récipient dans une zone infestée telle que votre cuisine ou votre salle à manger  [4] .
    • Si votre récipient est muni d'un couvercle, vous pouvez le fermer et faire des trous dans le couvercle. De cette façon, les moucherons emprisonnés ne pourront s'échapper.
    • Si vous n'avez pas de récipient sous la main, vous pouvez fabriquer votre propre contenant. Récupérez une bouteille d'eau et coupez‑la en deux. Posez la partie supérieure en renversant le goulot vers le bas à la façon d'un entonnoir  [5] . Remplissez votre bouteille avec du vinaigre de cidre. Ce montage permet d'attirer les moucherons vers la solution sans qu'ils puissent ressortir de la bouteille.
    • Vous pouvez également attirer les moucherons avec un sirop sucré, du vinaigre d'alcool, un quartier de pomme ou encore une rondelle de banane.
  2. Versez du vin rouge dans un récipient et ajoutez‑y quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez le récipient dans les zones sujettes aux invasions de moucherons  [6] .
    • L'odeur du vin rouge est moins désagréable que celle du vinaigre. Vous pouvez donc opter pour la première solution lorsque vous avez des invités. Pensez à leur signaler que le vin contient du liquide vaisselle !
  3. En effet, vous devez éliminer les mouches adultes par des pièges et nettoyer toutes les zones dans lesquelles les mouches peuvent pondre. De cette façon, vos actions seront efficaces.
    • Nettoyez vos canalisations, protégez vos fruits et évitez de laisser trainer des résidus de nourriture sur les sols, les tables et autres surfaces. De cette façon, vous limitez les zones de ponte des œufs et entravez le développement des larves.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prévenir les invasions de moucherons

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez régulièrement votre cuisine et votre salle à manger. Ne laissez pas s'accumuler la vaisselle sale, épongez immédiatement tout liquide renversé et veillez à refermer les sachets et contenants de nourriture. Portez une attention particulière à vos fruits, car ils attirent les moucherons. Consommez rapidement vos fruits frais avant qu'ils pourrissent. Vous pouvez également les conserver au frais, sous une cloche ou les recouvrir d'un film alimentaire  [7] .
    • Rangez systématiquement vos aliments dans des boites et des récipients hermétiquement fermés. Si possible, conservez‑les au frais.
    • Veillez à nettoyer les taches de jus et de boisson, que ce soit sur le plan de travail, la table à manger ou dans votre réfrigérateur. Tout résidu peut potentiellement conduire à une invasion de moucherons.
  2. Veillez à couvrir vos poubelles, même celles laissées à l'extérieur. Ne laissez pas s'accumuler les déchets, au risque de favoriser le développement des moucherons et des mouches. Videz vos poubelles et, si nécessaire, lavez les contenants.
    • Ne laissez pas vos poubelles pleines dans votre maison. Sortez les sacs dès la veille du passage des éboueurs.
    • Prenez le maximum de précautions en rinçant les bouteilles, canettes et autres contenants avant de les jeter. Dans ce cas, laissez‑les sécher afin de ne pas avoir d'eau stagnante dans votre poubelle.
  3. Vérifiez que vos portes, vos fenêtres et toute autre ouverture sont correctement calfeutrées. En effet, toute brèche peut être une entrée pour les mouches. Il suffit de quelques insectes pour amorcer une invasion. Assurez‑vous également que vos murs ne comportent pas de fissures. Le cas échéant, colmatez‑les.
    • Vous pouvez doubler vos fenêtres d'une moustiquaire  [8] . Néanmoins, certaines moustiquaires peuvent se révéler inefficaces contre les mouches. Il est alors préférable de fermer vos fenêtres.
  4. L'eau stagnante attire les moucherons et les mouches. Quelques gouttes suffisent à amorcer une invasion. Veillez donc à nettoyer toutes les pièces humides telles que votre salle de bains ou votre cuisine. Lorsque vous lavez les sols, utilisez une solution diluée de produit nettoyant puis séchez‑les avec un autre chiffon. Passez vos serpillères en machine avant de les sécher à l'air.
    • Nettoyez systématiquement les rebords de votre évier et de votre lavabo afin d'éviter d'avoir des zones, si petites soient‑elles, d'eau stagnante. Vérifiez également que votre plomberie ne présente pas de fuite.
    • Aérez les pièces afin de faire circuler l'air et d'éviter l'accumulation d'humidité. Si le temps s'y prête, profitez du soleil pour limiter le taux d'humidité dans certaines pièces.
    • Pour réguler le taux d'humidité de l'air  [9] , vous pouvez installer un déshumidificateur  [10] . Notez qu'en France, le taux d'humidité moyen est idéalement situé autour de 50 %.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Protéger ses plantes des moucherons

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plantes attirent les moucherons, que ce soit à cause de la présence d'eau stagnante dans la coupelle ou de l'humidité du terreau. Dans ce cas particulier, les moucherons tout comme les moisissures peuvent se développer dans votre pot. L'une des actions les plus efficaces est simplement de limiter l'arrosage de vos plantes d'intérieur. Attendez qu'une couche de quelques centimètres de terre soit complètement sèche avant d'arroser. Cela permettra de tuer les larves tout en empêchant les adultes de pondre leurs oeufs  [11] .
    • Pour tester l'humidité du substrat, il vous suffit de poser votre doigt dans la terre. Si elle est collante, n'arrosez pas votre plante. Toutefois, notez que celle‑ci peut avoir besoin d'eau, même si la terre est encore humide.
    • Si nécessaire, rempotez votre plante dans un contenant muni de trous dans le fond. Installez également une coupelle afin de récupérer l'eau en excès, mais veillez à systématiquement la vider. Cela permet un drainage efficace de l'eau d'arrosage  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Notre expert confirme : « Les moucherons sont attirés par la terre saturée. Avant d'arroser à nouveau, laissez la terre se trouvant dans les pots sécher complètement. Vous pouvez également retirer la couche superficielle de terre. En faisant cela, vous verrez que la quantité de moucherons diminuera en deux semaines environ. »

  2. Ces vers microscopiques parasitent entre autres les larves  [13] . L'espèce la plus efficace contre les mouches des terreaux est la Steinernema feltiae [14] . Vous pouvez vous en procurer dans les jardineries.
    • Suivez les conseils d'utilisation figurant sur la boite. En général, le produit se présente sous forme d'une poudre. Versez‑la dans un arrosoir, ajoutez de l'eau et mélangez afin d'obtenir une solution homogène. Arrosez la terre préalablement humidifiée et laissez les nématodes s'y disperser.
    • Les nématodes sont inoffensifs pour les humains et les animaux. Ils parasitent les larves à l'intérieur desquelles ils se multiplient, entrainant ainsi leur mort.
  3. Diluez une cuillère à café de liquide vaisselle dans environ 500 ml d'eau tiède. Transvasez la solution dans un spray et pulvérisez‑en sur les feuilles de vos plantes. Laissez agir pendant deux à trois heures puis nettoyez les feuilles avec de l'eau claire.
    • Vous pouvez investir dans des solutions insecticides disponibles dans les jardineries.
    • Notez que l'eau savonneuse peut assécher ou endommager les feuilles de votre plante. Essayez d'abord sur une feuille avant de traiter toute votre plante.
  4. . Si aucune des méthodes n'a fonctionné contre les moucherons, le rempotage est une solution radicale pour vous débarrasser des larves et des œufs  [15] . Sortez votre plante de son pot et lavez les racines  [16] .
    • Avant de placer la plante dans son nouveau pot, préparez‑le. Si nécessaire, percez son fond puis créez une couche drainante. Pour cela, disposez des billes d'argile, du sable ou du gravier. Recouvrez ensuite d'un substrat adapté à votre plante puis posez‑la au centre du pot. Remplissez ensuite le contenant avec du terreau frais.
    • Si votre problème n'est toujours pas résolu, vous pouvez opter pour un traitement chimique. Renseignez‑vous dans une jardinerie afin d'y acheter un insecticide adapté.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment Se Débarrasser Des Moucherons

Regarder

Conseils

  • Il existe diverses espèces de moucherons telles que les mouches à fruits ou les mouches à terreaux. Néanmoins, les solutions pour s'en débarrasser sont similaires.
  • Si votre problème persiste malgré toutes vos tentatives, prenez contact avec un professionnel.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser des moucherons, commencez par trouver leur origine. Ils ont tendance à pondre dans les canalisations. S'ils viennent de l'évier, versez-y de l'eau bouillante. Si cela ne fonctionne pas, essayez de fabriquer un piège à moucherons. Prenez un récipient usagé comme une canette, et versez du vinaigre de cidre jusqu'à mi-hauteur. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour rompre la tension de surface. Fermez le récipient et percez de petits trous dans le couvercle. Ainsi, les moucherons qui ne se noieront pas seront prisonniers. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre, mettez n'importe quel type de vinaigre, du vin, ou de la bière. Les moucherons sont également attirés par les aliments trop murs, vous pouvez les piéger avec un peu banane écrasée dans le récipient. Installez vos pièges dans les endroits où vous les avez vus, comme la cuisine, ou la salle à manger. Pour ne pas avoir de moucherons chez vous, nettoyez votre cuisine, couvrez votre poubelle, et essuyez l'eau stagnante. Si vous voulez savoir comment faire pour empêcher l'apparition de moucherons, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 1 242 507 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité