Télécharger l'article Télécharger l'article

Aimez-vous écrire ? Voulez-vous vous faire de nouveaux amis sans quitter le confort de votre maison ? Un correspondant vous permettra de faire tout cela ! Réfléchissez au type de correspondant que vous voulez, partagez avec lui votre vie en prose et développez un intérêt sincère pour la sienne pour construire les fondations solides d'une correspondance qui se compte en années.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à connaitre son correspondant

Télécharger l'article
  1. Choisissez un format de lettre approprié  [1] . Même s'il n'existe pas de règles gravées dans le marbre à propos de la structure de vos lettres, de nombreuses personnes choisissent un format à trois parties. Une lettre bien écrite comporte alors une formule de salutation, un corps (avec des paragraphes) et une conclusion.
    • La formule de salutation devrait commencer par les mots « cher (nom de votre correspondant) ». Vous devez la mettre tout en haut de la page.
    • Après la salutation, vous pouvez développer le corps de la lettre. C'est la partie principale du texte où vous allez écrire ce que vous voulez dire à votre correspondant.
    • Pour terminer, vous devriez résumer ou conclure la lettre. En général, elle consiste en un paragraphe final et une formule de signature, par exemple « Cordialement », suivie de votre signature.
  2. Vous aurez tout le temps plus tard de partager d'autres choses avec votre correspondant au fur et à mesure que vous vous rapprochez.
    • Soyez précis. Par exemple, ne lui dites pas que vous aimez les films, les arts et l'exercice. Dites-lui plutôt que vous aimez les films de Marvel, la couture et faire du vélo.
    • Au fur et à mesure que vous apprendrez à mieux vous connaitre, vous serez mieux équipé pour répondre à ses points de vue, son sens de l'humour et ses idées dans le corps de la lettre. Vous allez vous sentir plus à l'aise pour vous exprimer et pour vous confier à votre correspondant. Plus vous lui écrivez et plus il vous sera facile de connaitre les sujets qui vous intéressent tous les deux.
  3. Si vous écrivez à un correspondant qui se trouve en prison, ne mettez pas d'informations qui pourraient vous incriminer. Les lettres qui entrent et sortent de prison sont passées au microscope et vous pourriez vous attirer des problèmes si le personnel de la prison découvrait vos secrets. Si vous êtes un immigrant sans papier, ne le mettez pas dans vos lettres, vous ne pouvez jamais savoir avec qui votre correspondant va partager ces informations. Vous devriez aussi garder pour vous les informations concernant vos revenus et vos avoirs.
    • N'en dites pas trop dès le début.
    • Vous pourriez louer une boite postale si vous n'avez pas envie qu'un inconnu ait votre adresse.
  4. Posez beaucoup de questions  [2] . Montrez-lui que vous vous intéressez à sa vie. Posez-lui des questions à propos de son travail, de ses passetemps et de sa famille. Invitez-le à partager vos opinions sur des sujets variés. Développez une curiosité sincère à propos de sa vie et ne soyez pas timide pendant que vous écrivez.
    • Par exemple, s'il vous dit qu'il fait de la course, demandez-lui à quelle vitesse il court, s'il a déjà participé à une course ou quelle est la plus longue distance sur laquelle il a déjà couru.
  5. Même si vous avez beaucoup de questions que vous voulez lui poser à propos de sa vie, vous devriez quand même éviter de demander trop de détails. Si vous écrivez à un correspondant à l'étranger, vous devriez supposer qu'il a un degré différent de confort envers vous. Il pourrait avoir du mal à parler ouvertement de certains sujets. Si vous sentez une certaine réticence de sa part, évitez de mettre votre nez dans ses habitudes et sa vie. S'il ne répond pas à certaines questions, ne les reposez pas plus tard et partez du principe que c'est un sujet sensible.
    • Autrement, s'il est plus direct et s'il insiste que vous respectiez certaines limites, faites-le. Par exemple, s'il vous demande de ne pas parler de sa sexualité ou de sa famille, n'insistez pas.
    • De la même façon, ne vous sentez pas obligé de répondre à ses questions si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour le faire. S'il essaye de partir sur un sujet ou un problème dont vous ne voulez pas parler, ne vous sentez pas obligé d'en discuter avec lui. Faites-lui savoir qu'il y a des sujets que vous préfèreriez ne pas aborder. Comme n'importe quel autre ami, votre correspondant doit respecter vos limites et prendre en compte vos sentiments.
  6. La dernière partie de la lettre permet de la terminer. Dites-lui au revoir et laissez-le avec une pensée ou une question à laquelle il pourra répondre. Par exemple, vous pourriez terminer avec quelques phrases brèves pour conclure l'idée que vous avez poursuivie dans la lettre  [3] .
    • Par exemple, si vous disiez dans votre lettre que vous attendez l'été avec impatience, vous pourriez écrire : « avec un peu de chance, le temps va s'éclaircir bientôt. J'aimerais vraiment retourner nager. Que vas-tu faire pendant cet été ? Aimes-tu nager aussi ? Y a-t-il un autre sport estival qui te plait ? J'espère avoir de tes nouvelles bientôt. »
    • Sautez deux lignes et écrivez : « Cordialement », « Prends soin de toi » ou « À la prochaine » avec votre signature dessous.
  7. L'enveloppe doit présenter l'adresse du destinataire et une adresse de retour (la vôtre). Écrivez votre adresse dans le coin en haut à gauche de l'enveloppe. Écrivez votre nom en premier, ensuite votre adresse dessous, puis sur la troisième ligne, écrivez votre ville, votre code postal et votre pays. Suivez le même format pour l'adresse du destinataire, mais mettez-la au centre de l'enveloppe.
    • N'oubliez pas le timbre. Vous devriez amener votre lettre au bureau de poste la première fois que vous en envoyez une pour savoir combien de timbres vous devez mettre, surtout si votre correspondant habite à l'étranger.
    • S'il habite en France, vous pouvez utiliser des timbres ordinaires et faire peser la lettre pour savoir combien en mettre.
    • Glissez-la dans la boite aux lettres ou amenez-la directement au bureau de poste.
  8. Votre correspondant, tout comme vous, est probablement occupé. Ne vous attendez pas à une réponse le lendemain. Attendez au moins deux semaines. S'il ne vous écrit pas dans les deux semaines, envoyez-lui une autre lettre ou si vous avez son adresse email, envoyez-lui un email.
    • De nombreuses personnes utilisent plutôt les technologies de messages instantanés comme les emails, les textos ou d'autres applications, car elles considèrent que c'est une perte de temps. Cependant, un des avantages de la lettre est qu'elle prend plus de temps et qu'elle demande plus de patience.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Construire une relation avec son correspondant

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez vous écrire que deux fois par mois, faites-le-lui savoir. De la même façon, si vous pouvez lui écrire toutes les semaines ou même plusieurs fois par semaine, dites-le-lui. Vous n'êtes pas obligé de faire quoi que ce soit en ce qui concerne la fréquence de vos lettres et quoi que vous décidiez, vous devez le faire savoir à votre correspondant pour qu'il sache à quoi s'attendre.
    • S'il ne s'implique pas autant que vous, cherchez-en d'autres, vous n'avez pas à vous limiter à un correspondant.
    • Si vous n'avez pas le temps de répondre à ses lettres, vous pouvez chercher quelqu'un ayant plus de patience.
  2. Il y a beaucoup de petites choses qui pourraient faire un excellent cadeau. S'il habite dans un autre pays, il pourrait être intéressé par des pièces de votre propre pays. Vous pourriez aussi y inclure des articles récents qui pourraient l'intéresser et en parler dans les lettres que vous écrivez. Si vous êtes très proches l'un de l'autre et si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez inclure une photo de vous pendant que vous faites une activité amusante.
    • Si vous avez un correspondant en prison, demandez-lui s'il peut recevoir certains objets avant de les lui envoyer. Chaque prison a ses propres règles en ce qui concerne les objets que les prisonniers ont le droit ou non de recevoir dans leur correspondance.
    • Décorez la lettre. Si vous avez la fibre artistique, faites de petits dessins pour illustrer votre texte. Mettez-y des autocollants pour y ajouter une touche personnelle.
  3. Par exemple, s'il vous dit qu'il vient de trouver un emploi, vous pourriez lui demander s'il lui plait, si ses collègues le traitement bien, etc. Intéressez-vous aux choses qui se passent dans sa vie  [4] .
    • S'il vous pose des questions, répondez-y. Si vous ne voulez pas répondre à certaines d'entre elles, dites-le-lui directement.
    • Demandez des photos de ses animaux, de ses collections ou de ses créations artistiques.
  4. Ne traitez pas ces lettres comme votre journal  [5] . Au fur et à mesure que vous vous rapprochez, vous allez inclure des opinions et des expériences personnelles, mais vous ne devez jamais lui raconter chaque minute de votre journée. Laissez les conversations entre vous deux se développer naturellement.
    • Parlez des évènements majeurs de votre vie, par exemple les sorties au cinéma, à des concerts ou des représentations, un diner qui s'est bien ou mal passé, une récompense à l'école ou une formation à une nouvelle compétence. Ne réduisez pas vos lettres à un simple rapport de vos faits et gestes. Essayez plutôt d'y incorporer une analyse réfléchie des développements récents dans votre vie.
    • Par exemple, au lieu de dire : « je suis allé voir le nouveau Captain America aujourd'hui » sans rien ajouter, vous pourriez dire : « je suis allé voir le nouveau Captain America aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé tous les personnages qui étaient déjà apparus dans les autres films de Marvel. J'ai trouvé que la réalisation et le jeu des acteurs étaient les meilleurs jusqu'à présent dans toute la série. Tu devrais aller le voir aussi ! »
  5. Dans vos lettres, faites des commentaires à propos de choses que votre correspondant a vécues ou de ses opinions, comme l'actualité ou votre travail. Par exemple, vous pourriez lui écrire : « j'attends vraiment avec impatience cette campagne. J'ai déjà fait un don et j'ai fait du bénévolat pour du porte-à-porte. Qu'en penses-tu ? En as-tu entendu parler ? »
  6. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou Tumblr pour vous connecter avec votre correspondant. Si vous pouvez rester en contact de cette façon, vous vous assurez que votre amitié se développe pendant que vous attendez les lettres de l'un ou de l'autre.
    • Ne laissez pas les réseaux sociaux remplacer votre relation épistolaire. Même si les formes modernes de communication sont importantes, elles ne remplacent pas la joie d'écrire des lettres.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver un correspondant

Télécharger l'article
  1. Avez-vous fait des recherches sur le sujet ? Voulez-vous vous entrainer à parler une langue étrangère ? Voulez-vous en apprendre plus sur une culture dans un autre pays ? Selon vos centres d'intérêt et vos objectifs, vous pourrez faire des choix différents pour vous trouver quelqu'un à qui envoyer des lettres  [6] .
    • Par exemple, si vous voulez apprendre l'allemand, vous pourriez trouver un correspondant en Allemagne, en Autriche ou dans un autre pays où l'on parle allemand.
    • Si vous voulez en savoir plus sur le Japon, vous pourriez en trouver un dans ce pays qui partagera avec vous des informations à propos de son pays.
  2. Si vous voulez seulement vous faire un ami, il pourrait être plus intéressant d'écrire à quelqu'un qui partage les mêmes points de vue que vous. Essayez d'écrire à quelqu'un qui a plus ou moins le même âge que vous et partagent vos centres d'intérêt.
    • Par exemple, si vous êtes un punk de 17 ans, vous n'allez probablement rien retirer d'un échange avec un homme d'affaires de 45 ans. Essayez de trouver un correspondant qui pense que vous êtes intéressant et qui a envie de vous écrire.
    • Il existe de nombreux clubs pour trouver des correspondants selon vos passions. Par exemple, il existe des clubs dédiés uniquement aux adolescents ou adolescentes et d'autres réservés aux étudiants  [7] .
    • Évidemment, il n'est pas nécessaire de trouver votre clone pour être sûr d'avoir un bon correspondant. Parfois, vous pouvez en apprendre plus sur vous-même et sur le monde dans lequel vous vivez en interagissant avec des gens différents  [8] .
  3. Utilisez Internet pour trouver un correspondant  [9] . Il existe de nombreux forums et sites Internet disponibles qui permettent de connecter des gens partout dans le monde. Faites une recherche en ligne pour en trouver afin de vous faciliter les démarches pour trouver votre prochain meilleur ami.
    • Certains services sont gratuits, mais d'autres sont payants. Ces deux solutions peuvent vous aider à trouver un bon correspondant, mais vous devriez faire quelques recherches avant de vous enregistrer sur n'importe quel site.
    Publicité

Conseils

  • Si votre correspondant habite très loin, vous allez probablement avoir besoin de timbres spéciaux. Demandez conseil au bureau de poste.
  • Investissez dans du joli papier pour rendre l'expérience plus intéressante.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de noter correctement l'adresse.
  • Si votre ami vit dans un autre pays, il pourrait ne pas comprendre tout ce que vous écrivez (par exemple des termes d'argot ou de culture populaire). Essayez de rester clair.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier
  • Un crayon (des crayons de couleur si vous le souhaitez)
  • Des photos de vous (facultatif)
  • Un dictionnaire (si vous ne parlez pas la même langue que votre correspondant)
  • Un ordinateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité