Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fusain ailé ou euonymus alatus est un arbuste à feuilles caduques qui pousse vigoureusement et atteint de grandes tailles. Si l'arbuste est planté dans une zone où il peut pousser librement de la taille qu'il veut, vous ne devez l'élaguer que pour le garder en bonne santé. Cependant, si vous souhaitez contrôler la taille de l'arbuste, vous allez devoir le tailler et avoir recours à une méthode plus radicale d'élagage pour qu'il se régénère.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Élaguer pour garder la plante en bonne santé

Télécharger l'article
  1. L'élagage fait seulement pour conserver l'arbuste en bonne santé doit être fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant que les nouvelles n'aient eu la chance de se développer.
    • Puisqu'on fait pousser en premier lieu les fusains ailés pour leur feuillage, vous ne devez pas trop vous inquiéter si vous coupez par erreur des boutons de fleurs. Les feuilles les plus vives vont pousser sur les nouvelles branches, c'est pourquoi il vaut mieux tailler cet arbre avant que les nouvelles branches ne poussent.
    • Lorsque vous décidez d'élaguer un fusain ailé seulement pour le maintenir en bonne santé, vous ne devez couper que les branches qui pourraient inciter le développement de maladies qui pourraient ensuite tuer la plante.
    • Même si vous voulez tailler votre fusain ailé pour lui donner une certaine forme, vous devriez d'abord le tailler pour qu'il reste en bonne santé avant de vous préoccuper de sa forme.
  2. Utilisez des sécateurs pour couper toutes les branches mortes ou les branches qui ont été gravement touchées  [1] .
    • Les branches sont généralement touchées par des maladies, des infestations d'insectes, des animaux ou par le mauvais temps.
    • Coupez les branches mortes jusqu'à la jonction avec la branche principale. C'est la seule façon de vous assurer que cette maladie ne se propage pas au reste de la plante.
    • Vous pouvez couper les branches abimées jusqu'à la jonction avec la branche principale, mais vous pouvez aussi simplement couper la partie abimée de la branche. Dans ce cas, coupez la branche abimée vers une branche adjacente et faites une coupe à un demi-centimètre au-dessus du bourgeon.
  3. Cherchez les branches qui pourraient être entremêlées ou frotter les unes contre les autres. Utilisez des sécateurs pour couper ces branches.
    • Coupez ces branches jusqu'à l'endroit où elles sortent sur la branche principale. Ce genre de branche va généralement repousser dans la même direction, c'est pourquoi il vaut la couper entièrement plutôt que la tailler plus courte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Élaguer pour donner une forme

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous taillez un fusain ailé pour lui donner une forme, vous allez surement devoir programmer deux sessions d'élagage par an. La première devrait se produire avant que l'arbuste ne sorte de nouvelles pousses, ce qui signifie que vous devriez l'élaguer à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
    • Les fusains ailés ont tendance à devenir larges et indisciplinés lorsqu'ils grandissent, mais vous pouvez généralement les garder sous contrôle en les taillant à la forme que vous souhaitez. Ce genre d'élagage vous permettra de conserver un bel arbuste tout en évitant qu'il ne prenne trop d'espace.
    • Lorsque vous taillez un arbuste pour lui donner une forme, vous devez aussi le faire pour sa santé.
  2. Vous pouvez choisir de tailler l'arbuste pour conserver sa forme naturelle ou vous pouvez aussi le tailler pour lui donner une forme plus ornementale  [2] .
    • Envisagez de tailler le fusain ailé pour lui donner une forme de cube, de boite ou de globe.
    • Vous pouvez aussi tailler les branches basses pour ne laisser qu'une partie haute arrondie. De cette façon, votre fusain ailé aura l'air d'un petit arbre.
    • Si vous avez du mal à visualiser la forme finale, trouvez une photo ou un croquis à partir duquel vous pourrez travailler. Vous pouvez aussi faire votre propre croquis pour vous aider à vous guider pendant le processus.
  3. Une fois que vous avez visualisé la forme à donner au fusain ailé, utilisez de grandes cisailles pour retirer les branches qui dépassent de la forme.
    • Lorsque vous raccourcissez une branche ou une tige, coupez-le à environ un demi-centimètre au-dessus d'un bourgeon ou d'une branche adjacente.
    • À moins que vous ayez choisi de complètement couper le bas de l'arbuste, vous devriez faire en sorte que le haut du fusain ailé soit plus fin que le bas. De cette façon, la lumière du soleil pourra atteindre toutes les feuilles de l'arbuste. Un dessus trop large pourrait empêcher la lumière d'atteindre le bas, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la santé de la plante  [3] .
  4. Lorsque vous élaguez les fusains ailés, vous devez aussi couper certaines des branches intérieures pour améliorer le passage de l'air et de la lumière du soleil dans la plante.
    • Retirez les branches les plus vieilles et les plus hautes en les coupant à partir de leur point de pousse sur la branche principale.
    • Si vous voulez rediriger des branches intérieures pour qu'elles poussent vers l'extérieur et rendre le buisson moins compact, utilisez des sécateurs pour découper ces branches au niveau d'une ou d'un bourgeon qui est tourné vers l'extérieur.
  5. Pour maintenir la forme que vous souhaitez, vous devez élaguer le fusain ailé au milieu de l'été.
    • On fait généralement pousser les fusains ailés pour leur feuillage d'automne, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter à l'idée de couper par erreur des bourgeons à fleurs lorsque vous l'élaguez pendant l'été.
    • Pour déterminer le moment idéal pour l'élagage pendant l'été, attendez que les nouvelles pousses aient atteint entre 15 et 20 cm.
    • Vous devez tailler les nouvelles pousses sur 5 cm lors de l'élagage d'été.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Élaguer pour que l'arbre se régénère

Télécharger l'article
  1. L'élagage de régénération est la forme la plus radicale d'élagage. Il vaut mieux que vous y procédiez à la fin de l'hiver ou au début de l'été, puisque de nouvelles pousses pourraient se former rapidement après, ce qui permet à la plante de se remettre plus facilement.
    • Vous ne devez procéder à ce type d'élagage que lorsque le fusain ailé a vraiment beaucoup trop poussé ou lorsqu’il est très malade.
    • Un fusain ailé en bonne santé devrait pouvoir repousser correctement après un élagage radical.
    • Il vous faudra peut-être recommencer tous les ans ou tous les deux ans jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tronc trop épais. Une fois qu'il ne reste plus que les tiges plus fines, vous pouvez laisser le buisson pousser à la hauteur que vous souhaitez tout en le gardant en bonne santé en le taillant régulièrement.
  2. Coupez l'arbuste au niveau du sol  [4] . Utilisez des cisailles pour couper toutes les branches jusqu'à ce qu'elles ne dépassent plus de 15 à 20 cm du sol.
    • Lorsque vous coupez l'arbuste en entier, assurez-vous d'en laisser entre 3 et 7 cm qui dépassent du sol.
    • Assurez-vous que les coupes sont bien propres et nettes pour qu'il soit plus facile au fusain ailé de se remettre.
  3. Puisque cette méthode d'élagage est plutôt radicale, vous devez prendre soin de l'arbuste pendant la première saison de pousse qui suit l'élagage. Arrosez régulièrement la plante et nourrissez-la avec un fertilisant approprié.
    • Arrosez le fusain ailé une fois par semaine pendant le premier printemps et le premier été. Arrosez-le le matin (avant la chaleur de l'après-midi) et assurez-vous que le sol au niveau des racines soit gorgé d'eau.
    • Appliquez du fertilisant une fois au début du printemps, peu de temps après avoir élagué le buisson et une deuxième fois à la fin de l'été ou au début de l'automne, environ deux mois avant que les premières gelées ne se produisent. Choisissez un fertilisant riche en azote et suivez les instructions sur l'emballage pour savoir comment l'appliquer correctement.
    Publicité

Avertissements

  • Les variétés naines de fusain ailé produisent tout de même des buissons larges. L'adjectif nain ici correspond aux stries sur les tiges de la plante, il n'a rien à voir avec sa taille.
  • Portez des gants de jardinage épais pendant que vous élaguez le fusain ailé pour vous protéger les mains et éviter de vous griffer ou couper.
  • Jetez le bois malade ou mort. Ne le laissez pas trainer dans votre jardin, car les maladies peuvent se répandre au bois en bonne santé sur le fusain ailé, mais aussi aux autres plantes de votre jardin. Vous ne devez pas non plus mettre du bois malade dans votre compost.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des sécateurs
  • Des cisailles
  • Des gants de jardinage en cuir
  • Un tuyau d'arrosage
  • Du fertilisant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 577 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité