Télécharger l'article Télécharger l'article

Le yucca est une plante pérenne résistante, qui développe un système racinaire complexe et très étendu, où qu'elle pousse. Tuer cette espèce peut s'avérer être une tâche difficile, car bien souvent la plante réapparait, alors même qu'elle semblait morte. Pour tuer le yucca et vous assurer qu'il ne repousse pas, extrayez la plante du sol ou appliquez régulièrement un herbicide.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Extraire la plante du sol

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un sécateur ou d'une scie, coupez toutes les branches, les tiges et les pousses partant de la souche principale. Selon la taille du pied de yucca, le système racinaire pourrait être très imposant. En isolant la souche, il vous sera plus facile de voir où vous devez commencer à creuser  [1] .
    • Vous pourrez jeter les branches coupées avec vos déchets verts. Vous pourrez sinon vous en servir pour différentes utilisations domestiques, par exemple pour faire du savon, tisser des paniers ou cuisiner.
  2. Les racines de la plante forment une masse imposante et vous devrez donc creuser un trou bien au-delà de sa souche. Établissez les limites du trou en mesurant à partir du centre de la plante, afin de délimiter le périmètre  [2] .
    • Si vous n'avez pas beaucoup d'espace libre autour du plant de yucca, creuser un trou ne sera peut-être pas la meilleure option, car il vous faudrait alors déraciner d'autres plantes.
  3. Les racines du yucca peuvent se développer très profondément dans le sol et vous devrez en éliminer la plus grande partie possible alors que vous creusez. Partez du bord du trou et avancez vers la plante, en creusant jusqu'à ce que vous ne rencontriez plus de racines  [3] .
    • Lorsque vous tombez sur une racine, ne la coupez pas. Creusez autour de celle-ci, afin de pouvoir l'extraire du sol avec le pied de yucca. En coupant la racine, il vous sera ensuite plus difficile de la retirer.
  4. Une fois que la plante et les racines ont été éliminées, inspectez le trou et voyez si des racines dépassent encore de la terre. Si c'est le cas, retirez-les autant que vous le pouvez et appliquez un produit antisouche, aussi connu sous le nom de nitrate de potassium, sur la terre à proximité des racines  [4] .
    • Si vous appliquez ce produit, sachez que le produit tuera toutes les plantes de la zone. Vous pourrez recommencer à planter des végétaux à cet endroit 2 à 3 mois après avoir appliqué le produit antisouche.
  5. Comme celles de bien d'autres plantes, les racines du yucca s'assècheront si elles sont exposées au soleil. Si vous avez oublié quelques racines, laisser le trou béant pendant quelques semaines vous permettra d'être certain(e) que celles-ci sèchent et meurent  [5] .
    • Par mesure de sécurité, pensez à délimiter le trou avec une corde, afin d'éviter que des animaux ou des enfants ne viennent se prendre les pieds dans le trou ou y tomber et se blesser.
  6. Une fois que vous avez rebouché le trou, gardez un œil sur la zone. De nouvelles pousses pourraient émerger rapidement et il vous faudra les extraire du sol dès que vous les voyez  [6] .
    • Les jeunes pousses pourraient apparaitre jusqu'à un mois après que vous ayez rebouché le trou. Surveillez bien l'endroit et gérez rapidement la situation en extrayant la plante par ses racines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer un herbicide

Télécharger l'article
  1. Retirez la plus grande partie de la plante possible, en coupant les branches jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la souche. Il sera ainsi plus facile pour l'herbicide d'agir sur les racines, qui sont la partie la plus importante à tuer  [7] .
    • Le mieux sera de commencer le processus au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance et moins résistante que lors des saisons froides.
    • Si le yucca est particulièrement imposant, coupez-le au niveau du sol à l'aide d'une scie.
    • Si vous utilisez un sécateur, commencez par couper le haut de la plante et avancez vers le sol, en coupant de grandes portions du yucca.
  2. Pour éliminer un plant de yucca avec de l'herbicide, vous devrez appliquer le produit correctement et au bon moment. Le printemps, le début de l'été et l'automne sont les périodes les plus indiquées, car les herbicides sont les plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés à une certaine température. Lisez les instructions du produit que vous avez choisi et déterminez à quel moment le vaporiser.
  3. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et demandez un produit spécifiquement conçu pour éliminer le yucca et les autres plantes résistantes. Versez l'herbicide en premier, puis ajoutez le gasoil ou l'huile végétale  [8] .
    • Lorsque vous manipulez des produits chimiques, portez des vêtements protecteurs, comme un t-shirt à manches longues et un pantalon, des gants résistants aux produits chimiques et des lunettes de protection.
    • Vous pourrez acheter un mélange d'herbicide et de gasoil (ou d'huile) prêt à l'emploi, mais le produit sera plus cher. Les deux options sont aussi efficaces l'une que l'autre.
    • Si votre pulvérisateur n'est pas suffisamment grand pour contenir le volume de la préparation, préparez le mélange dans un seau de 8 litres.
  4. Placez un entonnoir dans le goulot du pulvérisateur et versez soigneusement le mélange dans le récipient. Soyez prudent(e) et versez le liquide lentement, afin d'éviter les éclaboussures.
    • Si tout le mélange ne rentre pas dans le pulvérisateur, conservez l'excédent dans le seau, jusqu'à 1 semaine. Couvrez simplement le seau avec un couvercle, une serviette ou un morceau de carton, afin d'éviter que des polluants ne tombent dans l'herbicide.
  5. Si la pièce n'est pas déjà en place, placez-la sur le bout du pulvérisateur. Grâce à la buse, la préparation sera diffusée en cône  [9] .
    • Un embout de ce type est idéal pour appliquer un herbicide, car il permet une application plus précise, ce qui permet de protéger la terre et les autres plantes environnantes que vous ne souhaitez pas éliminer.
  6. Une fois que la préparation est prête, mélangez-la avec un mélangeur à peinture ou secouez-la dans le récipient, afin que l'huile (ou le gasoil) et l'herbicide soient parfaitement combinés. Cela évitera que l'herbicide ne retombe au fond du récipient  [10] .
    • Si vous n'utilisez pas le mélange tout de suite après l'avoir préparé, n'oubliez pas de le secouer avant utilisation.
  7. Vous pourrez pour cela utiliser un pulvérisateur de jardin à pompe ou un modèle que l'on enfile comme un sac à dos, tous deux avec une buse conique. Dirigez l'embout au centre de la souche et diffusez le produit pendant 2 secondes. Comptez à voix haute, afin de vous assurer de vaporiser le produit pendant 2 secondes complètes  [11] .
    • Évitez de vaporiser l'herbicide alors que la plante est mouillée. S'il a plu ce jour-là, attendez 24 heures avant d'appliquer le produit, afin que la plante soit parfaitement sèche.
  8. De nouvelles pousses pourraient faire leur apparition alors que le yucca semble mort. Il vous faudra donc surveiller la zone traitée pendant un certain temps. Coupez les nouvelles pousses au ras du sol dès que vous les repérez et appliquez-leur tout de suite de l'herbicide  [12] .
    • Vous pourrez réappliquer le mélange dès que vous voyez apparaitre de nouvelles pousses. Vous pourriez devoir traiter pendant 2 mois avant que le yucca soit bel et bien mort.
    Publicité

Conseils

  • De nouvelles pousses feront leur apparition pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Il vous faudra donc surveiller la zone traitée de près après avoir extrait le plant ou appliqué le produit.
  • Après 2 à 3 mois, si le yucca réapparait encore et encore, contactez un spécialiste, afin de faire retirer la plante par un professionnel.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de tuer le yucca à l'aide d'autres plantes invasives ou d'insectes. Cette méthode n'est pas efficace et vous risquerez de vous retrouver face à un problème encore plus difficile à gérer.
  • Pour appliquer l'herbicide, portez des lunettes de sécurité et des gants.
Publicité

Éléments nécessaires

Extraire la plante du sol

  • Une scie ou un sécateur
  • Une pelle
  • Un produit antisouche

Appliquer un herbicide

  • Une scie ou un sécateur
  • De l'herbicide
  • Du gasoil ou de l'huile végétale
  • Un pulvérisateur
  • Une buse conique 5500-X1
  • Un mélangeur à peinture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 311 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité