Télécharger l'article Télécharger l'article

Le trèfle est une mauvaise herbe courante qui envahit une pelouse qui n’est pas entretenue ou qui n’est pas bien alimentée. Bien que cela soit sans danger pour le jardin, certaines personnes préfèrent s’en débarrasser et garder une pelouse composée uniquement de gazon. Pour éliminer les trèfles, appliquez des produits naturels ou commerciaux sur l’espace. Vous avez également la possibilité de les empêcher de repousser en prenant soin de la pelouse pour qu’elle reste saine et bien aménagée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits commerciaux

Télécharger l'article
  1. Le trèfle ne pousse pas dans un environnement riche en azote. L’application d’un tel engrais éliminera donc cette mauvaise herbe. Recherchez-en un qui a une forte teneur en azote dans une quincaillerie locale ou sur Internet. Pulvérisez l’engrais directement sur le trèfle tout en suivant les instructions qu’il y a sur l’étiquette  [1] .
    • Choisissez un engrais organique à libération lente s’il n’y a que de petits espaces couverts par le trèfle sur la pelouse.
    • Si le trèfle est présent à plusieurs endroits, choisissez un engrais à libération rapide pour éliminer immédiatement cette mauvaise herbe.
    • Vous pouvez l’appliquer une fois par mois, ou suivre les instructions qu’il y a sur l’étiquette du produit. Son application au printemps est également une bonne mesure préventive pour empêcher le trèfle de pousser.
  2. Recherchez-en un qui contient de l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique et du dicamba, car ces composés empêchent les trèfles de pousser et les tuent. Appliquez-les directement sur l’herbe tout en veillant à ce qu’ils ne touchent pas d’autres plantes  [2] .
    • Appliquez l’herbicide une fois par mois sur la plante ou jusqu’à ce qu’elle meurt.
    • Vous avez la possibilité de vous procurer ce produit dans une quincaillerie locale ou sur Internet.
  3. Ce composé chimique brulera et éliminera la mauvaise herbe. Appliquez du sulfate d’ammonium, conçu pour les pelouses, uniquement lorsque le sol est humide après un jour de pluie. Vous pouvez également mouiller le gazon avec un tuyau avant d’appliquer l’ammoniaque si vous ne voulez pas attendre la pluie. Versez-la directement sur le trèfle afin de ne pas bruler d’autres parties de la pelouse  [3] .
    • Utilisez le composé une fois par mois ou jusqu’à ce que vous ayez éliminé le trèfle.
    • Procurez-vous de l’ammoniaque destinée à entretenir les pelouses sur Internet ou dans une quincaillerie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits naturels

Télécharger l'article
  1. Mélangez 15 ml de vinaigre blanc, une même quantité de liquide vaisselle et 180 ml d’eau, le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la mauvaise herbe en guise de traitement localisé pour l’éliminer  [4] .
    • Ne vaporisez pas le mélange sur les plantes ou les herbes environnantes sinon, cela pourrait les endommager.
  2. Il s’agit d’un herbicide naturel qui peut être utilisé pour tuer cette plante. Cherchez du gluten de maïs en poudre que vous pouvez saupoudrer sur le trèfle. Utilisez-en 10 kg pour une pelouse de 100 m 2 [5] .
    • Arrosez le gluten de maïs une fois que vous l’avez appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 ou 3 jours pour que le produit élimine la mauvaise herbe.
    • Vous pouvez l’appliquer à nouveau après 4 ou 6 semaines si le trèfle ne meurt pas.
  3. Placez un sac à ordures en plastique ou une bâche sur la plante et fixez les bords avec des pierres. Laissez-le en place pendant quelques semaines pour priver le trèfle de la lumière du soleil et de l’oxygène. Assurez-vous qu’il reste couvert tout le temps pour qu’il meure  [6] .
    • Il s’agit d’une excellente option si les plantes ont occupé une grande surface sur votre pelouse que vous pouvez facilement recouvrir avec une grande feuille de plastique ou une bâche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir une pelouse sans trèfles

Télécharger l'article
  1. Faites usage d’un engrais riche en azote pour entretenir votre pelouse et empêcher les mauvaises herbes telles que les trèfles d’y pousser. La fertilisation de la pelouse une fois par an au printemps contribue également à la maintenir en bonne santé et à la rendre moins vulnérable aux mauvaises herbes et aux insectes nuisibles  [7] .
  2. Cela empêchera la propagation. Si vous voyez de petites zones recouvertes de trèfles sur la pelouse, servez-vous d’une fourche à bêcher pour les arracher. Veillez à les déraciner afin qu’ils ne repoussent pas  [8] .
  3. Vous devez régler la machine à une hauteur de 8 à 10 cm pour que l’herbe ne soit pas coupée trop court. La tondeuse ne doit pas descendre en dessous de 3 ou 4 cm lors de la tonte. Le fait de la maintenir à une hauteur élevée bloquera la lumière solaire qui nourrit le trèfle et d’autres mauvaises herbes, les empêchant ainsi de pousser  [9] .
  4. Cela empêchera la croissance des trèfles. Veillez à ce que la pelouse reste humide et bien arrosée afin que les herbes telles que le trèfle ne puissent pas y pousser. Donnez à la pelouse au moins 2 cm d’eau une ou deux fois par semaine tôt le matin pour la maintenir en bonne santé. Une pelouse sèche ne contiendra pas de nutriments et ne sera pas en mesure de résister aux mauvaises herbes comme le trèfle  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Le trèfle ne nuit pas à votre pelouse. En fait, il peut attirer des insectes utiles comme les abeilles dans votre jardin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité