Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les épissures servent à relier deux cordes pour en créer une plus longue. Les attaches réalisées sont plus solides que des nœuds. Généralement, les épissures sont utilisées pour faire des liaisons permanentes [1] X Source de recherche . On peut aussi épisser de la corde pour la rallonger, sans créer de points saillants ou de nœuds. Cette technique sert à réaliser plusieurs travaux comme un œil épissé ou une épissure d'arrêt.
Étapes
-
Commencez par décommettre le cordage pour libérer les torons. La plupart des cordages sont constitués de trois torons qui sont généralement assemblés aux extrémités avec une attache ou un adhésif, comme de la colle. Par conséquent, pour épisser de la corde, il sera peut-être nécessaire de la couper à une extrémité pour séparer les torons.
- Si le cordage est composé de plus de trois torons, essayez de les répartir uniformément en trois groupes.
- Cette épissure sert à réaliser une boucle solide sur une aussière ou un cordage [2] X Source de recherche . Vous serez probablement amené à faire ce travail sur un cordage qui servira à remorquer un objet, tirer ou suspendre une charge ou garnir une poulie.
-
Faites une petite surliure provisoire. Il s'agit d'arrêter l'extrémité de chaque toron pour l'empêcher de s'effilocher. Les bouts de la plupart des cordages synthétiques peuvent être arrêtés en chauffant les extrémités à l'aide d'un briquet. Il suffit de placer la flamme du briquet à proximité de l'extrémité de chaque toron pendant quelques secondes pour faire fusionner les brins ensemble [3] X Source de recherche .
- Soyez toujours prudent en travaillant avec le feu. Si le cordage a été trempé dans une substance inflammable, il peut prendre feu facilement.
- Si le cordage est en fibre naturelle, il est plus facile d'arrêter les extrémités des torons en employant du ruban adhésif. Cependant, vous devrez choisir un ruban lisse et résistant, comme du chatterton ou du ruban adhésif électrique. Ces rubans résistent mieux à l'usure et facilitent la réalisation de l'épissure.
- Vous pouvez aussi employer une colle non toxique pour fixer l'extrémité des torons d'une corde en fibre naturelle.
-
Arrêtez les extrémités des torons. Le but de l'opération est de faciliter la réalisation de l'épissure. Fixez du ruban adhésif autour des extrémités des torons de façon à en faire le tour et obtenir des torons plus solides et un cordage plus rigide. Ainsi, les passes seront facilitées pendant la réalisation de l'épissure [4] X Source de recherche .
-
Fixez une longueur de cordage suffisante. Vous devrez aussi arrêter les extrémités des torons. Ceux-ci seront tressés avec le cordage principal pour former une ligne continue. Chaque toron devra avoir une longueur suffisante pour s'enrouler au moins cinq fois autour de cordage principal. Entourez la jonction du cordage principal et de cette longueur avec du ruban adhésif pour l'empêcher de se défaire au-delà de la longueur souhaitée.
- Si les torons ne sont pas assez longs, vous ne pourrez pas faire les cinq passes nécessaires à l'obtention d'une épissure solide [5] X Source de recherche .
-
Déterminez la taille de l'œil. Placez la base de votre longueur sur le cordage principal à l'endroit qui coïncide avec le début de l'épissure. La boucle ainsi formée correspondra à l'œil que vous obtiendrez à la fin de l'opération.
- N'oubliez pas l'emploi que vous ferez du cordage plus tard. Un œil d'une grande dimension peut convenir dans certains cas, mais il risque de ne pas répondre à vos besoins.
Publicité
-
Faites la première passe. Desserrez la base de votre boucle et passez le premier toron dans le cordage. Probablement, les torons à la base de la boucle seront encore bien serrés. Vous pourrez les desserrer soit en tordant le cordage dans le bon sens ou en les écartant l'un de l'autre à l'aide d'un outil spécial appelé épissoir . Par la suite, vous devrez opérer avec méthode.
- Divisez les brins desserrés à la base du cordage en trois groupes. Si vous utilisez un cordage à trois torons, tout va bien. Par contre, dans le cas d'un cordage ayant quatre torons ou plus, vous devrez répartir l'excédent de façon à obtenir trois groupes de torons.
- Séparez les trois torons à la base de la boucle pour obtenir un toron proche de vous, un toron central et un talon d'extrémité, c'est-à-dire plus éloigné de vous. Ce sont les torons courants qui serviront à faire l'épissure. Les torons du cordage principal sont appelés des torons dormants.
- Passez l'un des torons courants au-dessus du toron dormant le plus rapproché et au-dessus du toron dormant le plus éloigné de vous, mais sous le toron dormant central qui se trouve à la base de la boucle. Ainsi, le toron courant sera en place parmi les torons dormants du cordage que vous avez desserrés précédemment.
-
Passez à l'étape suivante. Rentrez le deuxième toron courant sous le toron dormant le plus proche. De cette façon, ce deuxième toron passera sous le toron le plus proche qui se trouve à la base de votre boucle ainsi que dans l'espace qui le sépare du toron dormant central. Ensuite, vous devrez tirer le toron courant pour le faire sortir par l'espace qui sépare le toron dormant le plus proche et le toron dormant central.
-
Introduisez le dernier toron sous le toron d'extrémité. Ce toron doit d'abord passer sur la boucle. Ensuite, vous devrez l'introduire sous le toron d'extrémité et le faire passer entre ce toron et le toron dormant central. Tirez le toron dans l'espace qui sépare ces deux torons [6] X Source de recherche .
-
Serrez bien les torons en tirant dessus avec vos mains. Ainsi, vous arriverez à les tresser avec les torons du cordage à la base de la boucle. À la fin de cette étape, les bandes adhésives placées aux extrémités des torons courants doivent être au même niveau que la bande d'arrêt que vous avez placée sur le cordage.
- Les torons courants et les brins à la base de la boucle doivent rester fermes et serrés.
-
Continuez votre épissure. Dans ce but, vous devrez desserrer le cordage principal. Vous pouvez utiliser vos doigts, un épissoir ou même un tournevis pour séparer les brins. Ensuite, vous devrez suivre un certain ordre.
- Séparez les torons dormants desserrés en un toron proche de vous, un toron central et un toron d'extrémité, comme vous l'avez fait précédemment à la base de votre boucle.
- Prenez l'extrémité du toron qui se trouve sous le premier toron dormant d'extrémité et placez-le au-dessus du nouveau toron d'extrémité, mais sous le nouveau toron dormant central et le nouveau toron dormant qui se trouve proche de vous.
- Prenez l'extrémité du toron qui se trouve sous le toron le plus proche de la passe précédente et placez-le sous le nouveau toron le plus proche, mais au-dessus du toron du milieu et du toron d'extrémité.
- Prenez le toron courant restant et introduisez-le sous le nouveau toron central.
-
Continuez à travailler pour atteindre cinq passes. En matelotage, un courant désigne la partie d'un cordage qui sert à exécuter un nœud et qui passe donc autour d'un cordage ou d'un axe. Les nœuds faits dans des matériaux synthétiques ont tendance à glisser. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de faire cinq passes [7] X Source de recherche .
- Vous suivrez la méthode décrite ci-dessus pour faire votre épissure. Il est à remarquer que chaque toron courant sera enroulé autour des torons dormants du cordage après leur desserrage.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Faire un nœud de couronne pour une épissure d'arrêt
-
Préparez votre cordage. Pour faire cette épissure, vous aurez besoin de diviser votre corde en trois torons. Les extrémités de la corde peuvent être attachées ou collées pour éviter l'effilochage. Vous devrez couper ces extrémités avec des ciseaux ou un couteau afin d'obtenir les trois torons dont vous avez besoin.
- Si votre corde contient plus de trois torons, il va falloir les répartir en trois groupes de brins égaux pour faire l'épissure.
- Une épissure d'arrêt est particulièrement utile, car elle empêche une corde qui s'est défaite de s'effilocher. En effet, l'épissure va maintenir la cohésion des différents torons de la corde.
- Vous pouvez l'utiliser aussi pour relier deux cordes ensemble. Simplement, servez-vous de l'extrémité d'une autre corde au lieu de l'extrémité de la même corde [8] X Source de recherche .
-
Fixez les extrémités des torons. Pour les cordes synthétiques, vous pouvez facilement passer la flamme d'un briquet sur les extrémités pour les faire fusionner. Ainsi, les torons ne s'effilocheront pas pendant l'opération [9] X Source de recherche .
- Vous devrez faire attention en chauffant la corde avec votre briquet. Si celle-ci a absorbé une substance inflammable, vous risquerez de provoquer un incendie.
-
Mettez un ruban adhésif sous les extrémités que vous venez de bruler. Il est préférable d'employer un produit solide, comme du chatterton ou du ruban adhésif électrique. L'adhésif donnera de la rigidité à la corde et facilitera le passage des torons courants pendant la réalisation de l'épissure [10] X Source de recherche .
- Le décommettage du cordage peut aussi déranger les tresses. Donc, en arrêtant les extrémités, vous améliorerez la stabilité de l'épissure.
-
Déterminez la longueur des brins. Il s'agit de mesurer une longueur de corde suffisante qui devrait permettre de faire au moins quatre tours autour du cordage lui-même. Puis, vous devrez arrêter la base de cette longueur avec une bande adhésive résistante, comme du chatterton ou du ruban électrique, pour l'empêcher de se défaire plus [11] X Source de recherche .
- La bande adhésive doit entourer complètement le cordage pour créer un manchon ou un col qui l'empêchera de se décommettre au-delà de la longueur souhaitée.
-
Placez le toron central. Ce toron va au-dessus du cordage principal sous l'attache que vous avez créée. Le toron devrait former une boucle avec le cordage. Ce point correspond au début du nœud de couronne qui formera la base de l'épissure [12] X Source de recherche .
-
Passez le toron par le milieu de la boucle. Si vous regardez la boucle en face, vous devrez voir deux torons libres. Enfilez le toron de droite dans la boucle, en prenant soin de ne pas serrer les autres torons [13] X Source de recherche .
- Vous ne devrez pas tirer complètement sur le deuxième toron, car il faut conserver une longueur suffisante pour former une deuxième boucle semblable à la première.
-
Enfilez l'extrémité du toron restant dans la deuxième boucle. Prenez votre dernier toron et passez-le au-dessus de la première boucle. Puis, introduisez-le dans la deuxième boucle. La figure formée par les torons devrait ressembler à l'hélice d'un avion [14] X Source de recherche .
-
Tirez les torons pour serrer le nœud de couronne. Appliquez une pression constante jusqu'à l'obtention d'un nœud bien serré. Si la corde est rugueuse, vous aurez probablement besoin de serrer les torons en tirant dessus avec vos mains. Parfois, cette méthode suffit à bien souquer le nœud [15] X Source de recherche .
- À ce stade, le nœud vu de dessus présentera trois torons ayant la même longueur.
Publicité
-
Décommettez les torons de votre corde. D'abord, posez celle-ci sur une table. À l'aide de vos doigts ou d'un outil, comme un tournevis ou un épissoir, desserrez les torons de la corde sous l'attache d'arrêt. Pour terminer l'épissure, vous devrez passer les torons courants sous les torons dormants de la corde [16] X Source de recherche .
- Après le desserrage des torons du cordage principal, divisez ces torons en trois groupes, un groupe proche de vous, un groupe central et un groupe extérieur. Ainsi, vous ferez votre épissure plus facilement.
-
Introduisez un toron courant sous un toron dormant du cordage. Prenez l'un des torons et passez-le au-dessus du toron dormant le plus proche et du toron dormant le plus éloigné, mais sous le toron dormant central. Ensuite, tirez complètement le toron sans laisser de mou [17] X Source de recherche .
-
Faites le deuxième mouvement. Vous passerez le toron suivant sous le toron dormant le plus proche. Ensuite, vous le ferez sortir par l'espace qui sépare le toron dormant central et le toron dormant le plus proche de vous. Pour finir, vous devrez tirer sur le toron pour en reprendre le mou [18] X Source de recherche .
-
Terminez la première passe. Le dernier toron passera sous le toron dormant d'extrémité et sortira par l'espace qui sépare ce dernier du toron dormant central. Ensuite, vous devrez tirer sur le toron courant pour en reprendre tout le mou [19] X Source de recherche .
-
Continuez l'épissure. Vous devrez travailler toute la longueur restante des torons courants. Desserrez la section suivante du cordage. Prenez le toron courant que vous avez enroulé autour du toron dormant d'extrémité et passez-le sous ce toron et sous le toron central, mais par-dessus le toron dormant le plus proche. Le toron qui a été enroulé autour du toron dormant central doit passer sous le toron dormant d'extrémité. Le toron situé sous le toron dormant le plus proche de vous doit être introduit sous ce toron. Toutefois, il doit passer par-dessus le toron dormant central et le toron dormant d'extrémité [20] X Source de recherche .
- Tous les torons courants doivent être tirés fermement après chaque passage pour ne plus avoir de mou.
- Selon la longueur des torons courants, vous devrez peut-être continuer les passes pour épisser toute cette longueur.
-
Souquez l'épissure et profitez de votre travail. Tirez fermement sur les extrémités de la corde pour obtenir un nœud bien solide. Vous pouvez serrer encore votre corde épissée en la roulant dans vos mains. Vous devrez la sentir devenir plus ferme. À présent, votre corde nouvellement épissée est prête à l'emploi [21] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Un épissoir est une petite tige métallique qui sert à desserrer les torons d'un cordage. Il est possible d'en acheter un dans le rayon réservé au matériel nautique de votre magasin local.
Publicité
Références
- ↑ http://www.animatedknots.com/indexsplicing.php#ScrollPoint
- ↑ http://www.animatedknots.com/usessplicing.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.traditionalropecompany.co.uk/ends.htm
- ↑ http://www.animatedknots.com/splice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.marlowropes.com/splicing-videos/3-strand-eye-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/splice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
- ↑ http://www.animatedknots.com/backsplice/index.php?Categ=splicing&LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.yachtunlimited.com/back-splice.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 51 049 fois.
Publicité