Télécharger l'article Télécharger l'article

Pleurer lors d'un enterrement est tout à fait naturel et parfois même conseillé, mais il est aussi normal de chercher à contenir ses larmes autant que possible pour éviter de se donner en spectacle. Il y a plusieurs choses physiques que vous pouvez faire pour éviter de pleurer comme siroter de l'eau ou vous concentrer sur votre propre respiration. Recentrer vos pensées est également une excellente manière d'arrêter de pleurer. Le meilleur moyen d'y parvenir est de penser à des choses plus positives.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire des ajustements physiques

Télécharger l'article
  1. Respirez lentement et profondément par le nez, si vous sentez que vous perdez le contrôle de vos émotions. Cela vous permettra de vous calmer et de vous concentrer sur quelque chose de concret. Comptez vos respirations si vous souhaitez vraiment évacuer votre tristesse  [1]
    • Par exemple, inspirez pendant 5 secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes, puis expirez pendant la même durée. Faites cela jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir plus calme.
  2. Cela vous permettra de vous débarrasser de la boule que vous avez dans la gorge. Lorsque l'on pleure, le muscle situé à l'arrière de la gorge s'ouvre et donne l'impression que l'on a une boule dans la gorge, ce qui est désagréable. Prendre des gorgées d'eau vous permettra de vous en débarrasser et de mieux maitriser vos pleurs  [2] .
    • Si vous pensez que vous serez ému au cours de l'enterrement et que vous allez certainement pleurer, gardez sur vous une petite bouteille d'eau.
  3. Cela vous permettra de ne pas froncer les sourcils et donc d'éviter de réunir les conditions favorables pour que les larmes sortent. Les muscles du visage se contractent lorsque l'on pleure. Il est donc naturel de froncer les sourcils avant de pleurer. Efforcez-vous de détendre votre visage. Ne la froncez pas. Relâchez toute tension de votre visage et vous ne pleurez pas. Vous n'êtes pas obligé de sourire , après tout vous êtes à un enterrement, mais évitez de pleurer en ayant le visage détendu  [3] .
    • Si vous sentez vos muscles faciaux se contracter, respirez profondément à plusieurs reprises et relâchez vos épaules. Le fait de détendre d'autres parties de votre corps vous permettra également de détendre votre visage.
  4. Serrez les poings, mordez-vous légèrement la lèvre inférieure ou pincez-vous au niveau de la peau entre les doigts. Cela vous permettra de rediriger vos émotions. Au lieu de vous laisser envahir par la tristesse, la douleur, aussi minime soit-elle, vous permettra de vous recentrer et de maitriser vos émotions  [4] .
    • Ces distractions ne doivent pas être très douloureuses, elles visent simplement à vous distraire.
  5. Les canaux lacrymaux se trouvent au niveau de l'arête du nez, donc si vous pincez cette partie de votre visage, vous arrêterez plus facilement de pleurer. Pincez l'arête de votre nez pendant quelques secondes et voyez si cela vous évite de pleurer  [5] .
    • Évitez toutefois de vous pincer au point de vous blesser et d'avoir mal, appuyez doucement avec vos doigts.
  6. Faites cela tout en penchant la tête vers l'arrière dès que vous sentez que les larmes venir. Le fait de cligner plusieurs fois des yeux dès que l'on sent les larmes monter et de pencher la tête vers l'arrière empêche les larmes de couler. Cligner des yeux tout en penchant la tête, vers l'arrière surtout, permet de disperser les larmes et de ne pas pleurer aussi aisément  [6] .
    • Si vous avez déjà commencé à pleurer, cette technique ne sera pas très efficace, car vous aurez déjà permis aux larmes de couler. Le mieux dans ce cas serait de vous éclipser poliment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se concentrer sur autres choses ou pensées

Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous de quelque chose que le défunt a l'habitude de faire ou dire et qui vous fait souvent rire. Au lieu de vous sentir triste de sa disparition, souvenez-vous des bons moments passés avec lui. Souvenez-vous de ces fois où il vous faisait sourire ou rire, de ses petites phrases qu'ils sortaient et dont il était le seul à en avoir le secret. Ne pensez plus au fait qu'il soit parti  [7] .
    • Par exemple, peut-être qu'il vous a donné un drôle de cadeau pour votre anniversaire ou vous avez assisté ensemble à une représentation théâtrale hilarante. Souvenez-vous de ces moments amusants et focalisez votre attention dessus. Cela vous remontera le moral.
  2. Pensez uniquement à des choses positives . Concentrez-vous sur des choses ou évènements positifs de votre vie. Focalisez-vous sur la première chose drôle ou positive qui vous traverse l'esprit. Il peut s'agir d'une bonne nouvelle reçue au travail, d'une blague amusante que vous avez entendue récemment ou d'un évènement auquel vous êtes impatient de participer. Concentrez-vous sur cette pensée pendant une à deux minutes et laissez-la vous distraire de votre tristesse pour éviter de pleurer  [8] .
    • Par exemple, peut-être que vous avez dépanné quelqu'un récemment et que ce dernier s'est montré très reconnaissant envers vous ou vous avez entendu à la radio plus tôt dans la journée une chanson édifiante. Concentrez-vous sur ces petites choses.
  3. Trouvez un objet ou quelque chose sur lequel vous concentrer dans votre environnement immédiat. Cela vous aidera à détourner votre attention et par ricochet à apaiser vos larmes. N'importe quel objet ordinaire et stable fera l'affaire. Concentrez-vous sur une partie du mur. En vous concentrant sur l'objet, videz-vous l'esprit et ne faites plus attention à aucune parole ni aucun bruit  [9] .
    • Si des larmes vous échappent au cours de l'éloge funèbre, concentrez-vous sur un coin du podium ou sur la nuque d'une personne quelconque. Cela vous permettra de vous calmer .
    • Si nécessaire, concentrez-vous sur un objet proche de vous, tel que vos ongles, la manche de votre veste, votre portemonnaie ou sac à main.
  4. Concentrez-vous sur d'autres pensées. Évitez de vous concentrer sur le déroulement des funérailles en pensant à d'autres choses ou tâches. Par exemple : chantez dans la tête votre chanson préférée ou faites la liste des courses que vous avez à faire mentalement. Cela vous évitera de penser au malheur qui s'est abattu sur vous et de pleurer.
    • Récitez de la poésie dans la tête ou dressez la liste des différentes tâches que vous devrez accomplir au cours la semaine qui vient.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas qu'il est normal de pleurer à un enterrement, alors si les émotions vous dépassent, n'ayez pas peur de vous laisser aller et de verser quelques larmes.
  • Utilisez de préférence certains objets comme une balle antistress ou un porteclé pour vous distraire.
  • Si vous ne parvenez pas à vous maitriser, sortez poliment de la pièce.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité