PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'amitié peut être compliquée. Trouver des amis loyaux sur lesquels vous pouvez réellement compter et avec lesquels vous pouvez être vous-même est toujours un défi. Mais un autre défi peut se poser si vos amis ne s'entendent pas entre eux. En vous comportant respectueusement avec ces deux personnes qui comptent pour vous et en leur montrant qu'elles peuvent avoir des points communs, vous pouvez faire en sorte qu'ils deviennent également de bons amis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester neutre en cas de mésentente entre ses amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Expliquez à chacun de vos amis que vous resterez ami avec les deux  [1] . Bien qu'ils puissent ne pas s'entendre, il ne serait pas juste ni pour l'un ni pour l'autre que vous mettiez un terme à votre amitié uniquement parce qu'ils ne s'entendent pas. Continuez de passer du temps avec vos deux amis, comme vous le faisiez auparavant. Leurs conflits ne doivent pas changer la façon dont ils se comportent avec vous ni celle dont vous vous comportez avec eux.
    • Soyez honnête avec vos amis  [2] . Expliquez-leur que vous les aimez et les respectez tous les deux, que vous ne souhaitez pas que leurs conflits aient un impact négatif sur votre amitié et que vous resterez ami avec ces deux personnes.
    • Ne faites pas de favoritisme. Par exemple, ne vous rapprochez pas de l'un d'entre eux aux dépens du second parce que vous ne parvenez pas à rester neutre dans ce conflit. Ne passez pas plus de temps avec l'un qu'avec l'autre. Un bon ami passera autant de temps avec ses deux amis, sans se soucier des conflits existant entre eux.
  2. Lorsque vos amis vous demanderont de choisir votre camp ou insisteront pour comprendre pourquoi vous ne les soutenez pas dans leur conflit contre votre autre ami, montrez-vous ferme  [3] . Rappelez-leur que vous êtes libre de prendre vos propres décisions et que vous n'accepterez pas qu'ils vous poussent à faire un choix. Ne cédez pas à leurs menaces ou intimidations.
    • Si Sam vous dit : « Si tu ne prends pas mon parti et que tu n'arrêtes pas de voir Edgar, nous ne resterons plus amis », exprimez votre déception, mais maintenez votre position. Sam, comme vous, a fait son choix et a décidé de la façon dont il se comporte avec ses amis et la valeur qu'il donne à leur compagnie. S'il ne souhaite plus que vous restiez amis, il est préférable que vous arrêtiez de vous voir, car ses actions laissent transparaitre qu'il ne se soucie pas autant de vous que vous pouviez le penser.
    • Si votre ami ne respecte pas votre décision et continue d'insister pour que vous dénonciez votre autre ami ou pour que vous preniez son parti, il est préférable que vous limitiez les contacts que vous avez avec cette personne  [4] . Expliquez-lui les raisons de votre décision : « J'ai hâte de pouvoir repasser du temps avec toi quand tu auras accepté ma neutralité dans cette affaire. J'espère que tu comprendras que ma décision de rester neutre est finale ».
    • Choisir des relations saines et positives signifie choisir des amis qui écoutent et comprennent votre point de vue. Si votre ami ne peut se contraindre à le faire, il ne s'agit pas d'une réelle amitié. Expliquez-lui ce que vous ressentez en lui disant « Je suis désolé que tu ne puisses pas comprendre mon point de vue. J'ai l'impression que tu ne respectes pas ma décision ».
    • Le respect se donne et se reçoit. Respectez vos amis même s'ils se disputent. Ne les forcez pas à passer plus de temps ensemble ou à se réconcilier avant qu'ils ne soient prêts à le faire. De même, ne les accusez pas d'être rancuniers ou stupides de se disputer ainsi.
  3. Laissez-les s'exprimer  [5] . En leur donnant la possibilité d'exprimer leurs sentiments, vous leur permettrez de comprendre les raisons de leur conflit. Savoir que quelqu'un souhaite vous écouter et comprendre vos sentiments peut également leur permettre de dépasser leurs disputes ou de réaliser qu'ils avaient tort.
    • N'oubliez pas qu'écouter vos amis ne signifie en aucun cas valider ou être d'accord avec leur point de vue. Si Sam commence à se disputer avec Edgar (ou vice versa), insistez pour qu'ils respectent votre décision de ne pas prendre parti, mais que vous souhaitez comprendre le problème qui les divise. Si Sam demande votre aval, suggérez qu'il explique à Edgar les raisons de son désaccord. Dites-lui « Je suis ton ami, mais aussi le sien. Je ne veux pas prendre parti dans ce conflit qui vous oppose ».
    • Pour commencer, écoutez et arrêtez de parler. Vous ne pouvez pas écouter votre ami si vous l'interrompez continuellement pour lui donner votre point de vue ou pour lui dire qu'il a tort.
    • Mettez votre ami à l'aise en utilisant un langage corporel qui puisse le calmer. Asseyez-vous, placez vos mains sur vos genoux et souriez afin qu'il se sente à l'aise pour se confier à vous  [6] .
    • Soyez patient lorsque vous écouterez votre ami. Ne l'interrompez pas lorsqu'il vous parle. Certaines personnes ne parviennent pas à évoquer de façon rapide ou concise leurs émotions ou leur point de vue.
    • Pensez à ce que dit votre ami. Posez-vous la question de savoir si vous êtes d'accord ou non avec lui et pourquoi ?
    • Rebondissez sur ce que vous a dit votre ami une fois qu'il aura fini de parler. Vous pouvez par exemple l'aider à adopter un autre point de vue en lui demandant de clarifier certains points. Répondez de façon constructive à ses paroles afin de lui montrer que vous vous souciez de son opinion.
  4. Ne vous montrez pas trop critique. Même si vous en voulez à votre ami de proférer des commentaires aussi acerbes sur votre autre ami, ne l'insultez pas  [7] [8] . Créer plus de conflits ne résoudra pas la dispute qui les oppose et peut même aggraver les choses.
    • Si le comportement de votre ami est frustrant pour vous, prenez un peu de distance. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je suis frustré par ton comportement. Parlons de cela plus tard ».
    • Essayez des techniques de respiration : répétez doucement des mantras ou des phrases relaxantes comme « Je suis une brise fraiche, je suis bleu azur », etc. Vous pouvez également visualiser une scène paisible comme une forêt de pins ou une montagne enneigée  [9] .
    • Ne soyez pas sur la défensive si votre ami commence à vous reprocher votre comportement ou vous insulte, car vous avez décidé de rester ami avec l'autre personne. Restez calme. Ne vous énervez pas uniquement parce qu'il se met en colère. Le problème vient de son attitude et de sa perception des choses et non de vous. Ne prenez pas non plus ses insultes ou son agressivité personnellement  [10] .
    • Utilisez l'humour pour détendre une situation. Si ce conflit vous a touché ou a énervé votre ami, essayez de détendre la situation en faisant une blague. Ne vous montrez pas pour autant sarcastique ou caustique. Employez plutôt l'autodérision et un ton léger afin de changer la vision que vous et votre ami vous faites de cette situation.
  5. Si votre ami vous demande de passer un message à l'autre personne, dites-lui de lui parler directement s'il souhaite le faire. Plutôt que d'agir comme un messager, conseillez à vos amis de vous expliquer plus précisément ce qu'ils souhaitent exprimer et proposez-leur de les aider à trouver une meilleure façon de le dire  [11] .
    • Agir comme messager pour l'un de vos amis peut donner l'impression à l'autre que vous avez pris son parti.
    • Sam pourra par exemple penser que vous vous êtes montré trop timoré ou que vous avez manqué de sincérité lorsque vous avez proposé à Edgar de faire la paix si ce dernier refuse de se réconcilier avec lui.
    • Expliquez à vos deux amis qu'une réconciliation ne peut se produire que si les deux parties acceptent de se parler directement et de façon honnête  [12] .
    • S'excuser, pardonner et créer de la confiance est uniquement possible avec une communication ouverte et directe entre les deux personnes engagées dans un conflit  [13] . Une fois qu'ils auront accepté de se parler, le conflit prendra une nouvelle dimension et ils pourront enfin trouver un terrain d'entente.
  6. Excepté dans le cas où l'un de vos amis aurait clairement tort, faites votre possible pour ne pas prendre parti  [14] . S'il ne s'agit que d'un conflit de personnalités, vous n'arrangerez pas la situation en prenant le parti de l'un ou de l'autre. Si un de vos amis vous demande de le faire ou essaye de vous culpabiliser dans ce sens, refusez d'entrer dans son jeu. Dites-lui simplement « Cela reste entre vous deux, je suis la Suisse ».
    • N'intervenez pas sur le sujet de la discorde. Lorsque ce sujet sera évoqué, essayez de changer le sens de la conversation sur un sujet différent. Si vos amis insistent pour en parler, laissez-les faire, mais rappelez-leur que vous ne souhaitez pas prendre le parti de l'un ou de l'autre.
    • En général, la neutralité indique que vous n'êtes pas intéressé par le résultat d'un conflit ou par les parties engagées dans cette dispute. Cependant, étant ami avec ces deux parties, il est possible que vous soyez partie prenante de cette dispute et souhaitiez qu'elle se résolve de façon amicale. Il est normal d'avoir ce désir, puisqu'il s'agit de ce que vous pouvez souhaiter de mieux pour vos amis.
  7. Cette technique de méditation peut vous aider à être pleinement conscient de vos pensées et de vos propres subjectivités. C'est une qualité qui permet d'être en paix avec soi-même et d'adopter une attitude plus positive, en particulier lorsqu'il faut prendre une décision difficile ou gérer une situation stressante  [15] . En étant pleinement conscient, vous serez plus à même de comprendre vos sentiments quant au conflit qui oppose vos amis. Cela vous permettra de rester objectif et neutre. Vous pouvez gagner cette conscience en faisant du yoga, du taïchi ou de la méditation.
    • La pleine conscience demande trois qualités  [16] .
      • La sensibilité : cela consiste à vivre dans l'instant présent et être conscient des choses qui se produisent autour de vous. Lorsque vous parlez à vos amis, profitez de leur compagnie. Ne vous laissez pas aspirer pas leur conflit, puisqu'il ne se produit pas dans le présent. Pensez à la meilleure façon dont vous pouvez passer l'instant présent ensemble.
      • La responsabilité. La responsabilité demande d'être bon et généreux envers soi-même et les autres. Dans une situation conflictuelle entre vos deux amis, cela signifie que vous deviez faire au mieux pour les deux parties. Montrez-vous compréhensif, parlez et agissez sans faire de favoritisme ou chercher à les juger et restez neutre.
      • La volonté. Cela signifie que vous devez travailler sur votre sensibilité et votre responsabilité. Lorsque deux amis se disputent et que vous souhaitez rester neutre, faire cet effort peut être difficile. Vous pouvez continuer de rester neutre et construire votre pleine conscience en reconnaissant qu'il s'agit d'une position délicate, mais que vous avez pris cette décision pour votre bienêtre et le bien de vos amis.
    • La neutralité peut parfois paraitre inatteignable. Nous sommes des êtres subjectifs, à la fois consciemment et inconsciemment. Être conscient de cela vous permettra d'essayer de vous montrer plus objectif.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre le parti de l'ami qui a raison

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ne souhaiteront pas entendre la vérité, peu importe de qui elle vient  [17] . Prenez en compte la personnalité de votre ami afin de juger si vous pouvez lui parler de ses torts ou non.
    • Peut-il accepter d'entendre les critiques ? Peut-il admettre qu'il a eu tort si vous le lui prouvez ? Acceptera-t-il de prendre ses responsabilités ? Dans ce cas, vous montrer sincère avec votre ami et lui dire la vérité se révèlera être une bonne idée qui pourra éventuellement mettre un terme à leur querelle.
    • Si votre ami est souvent sur la défensive et transfère ses propres fautes sur les autres lorsqu'il est mis devant le fait accompli, vos efforts, même les plus honnêtes, seront vains et vous ne parviendrez pas à lui venir en aide.
    • Si votre ami est régulièrement sur la défensive, essayez d'aborder le sujet d'une autre manière. S'il ne comprend pas que ce qu'il a fait était mal la première fois que vous en parlez avec lui, il est possible qu'il ait besoin de l'entendre formulé d'une différente façon. Si vous avez commencé par évoquer leur conflit de façon indirecte, en lui disant par exemple « Penses-tu que ce que tu as dit à Sam était gentil ? », une meilleure approche sera alors de vous montrer plus direct et ferme la prochaine fois en lui disant clairement « Tu t'es montré très impoli avec Sam. Tu lui dois des excuses ».
  2. N'essayez pas de ménager votre ami en acceptant à demi-mot la position de votre ami selon laquelle votre autre ami aurait tort. Ne cherchez pas à commencer par rassurer votre ami avant de lui expliquer pourquoi vous pensez qu'il a eu tort. N'employez pas non plus des phrases comme « Avec tout mon respect » ou « Je ne veux pas t'offenser, mais... » Soyez direct et honnête dans votre évaluation de la situation et expliquez-lui clairement pourquoi il a eu tort dans ce cas précis  [18] .
    • Par exemple, si Sam a traité Edgar d'idiot, directement ou indirectement et qu'Edgar refuse (à raison) de le revoir, vous devriez dire à Sam que ses paroles étaient méchantes et blessantes et qu'il doit s'excuser auprès d'Edgar. Expliquez-lui qu'il s'agit du meilleur moyen de résoudre leur conflit.
    • Ne cherchez pas à dissimuler votre frustration ou votre déception. Quand vous ne parvenez pas à exprimer vos sentiments à la personne à qui vous en voulez, vous ne parvenez alors pas à vous débarrasser de ce sentiment négatif et risquez d'être encore plus frustré. Vous pouvez alors ressentir de l'aigreur, de l'apathie, du détachement ou du dédain, de façon générale ou bien spécifiquement à l'encontre de la personne à qui vous n'êtes pas parvenu à exprimer vos sentiments  [19] . C'est pourquoi il est nécessaire que vous fassiez part à votre ami de votre déception.
    • Vous pouvez craindre que votre ami vous en veuille, car vous n'avez pas soutenu ses actions ou l'offense commise à l'encontre de votre autre ami. Cette peur est injustifiée, car l'honnêteté et la sincérité entre amis ne peuvent que renforcer votre amitié.
  3. Rappelez-lui que bien que vous ne validiez pas la façon dont il a parlé ou s'est comporté avec votre autre ami, vous savez qu'il est une bonne personne  [20] . Insistez sur le fait qu'il ait fait une erreur et qu'il peut et doit s'en excuser afin de passer à autre chose.
    • Ne faites pas de supposition ou de généralisation au sujet de la personnalité de votre ami. Par exemple, ne dites pas « Tu ne sais pas te comporter avec les autres », mais plutôt « Tu as mal parlé à Sam et ce n'était pas bien de ta part ».
    • Montrez-lui qu'il peut changer s'il le souhaite  [21] . Encouragez votre ami à se montrer plus conscient des torts qu'il peut causer aux autres afin que cela ne se reproduise pas.
    • Si votre ami rencontre des difficultés avec son comportement agressif ou antagoniste, conseillez-lui de consulter un thérapeute. Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement efficaces pour les personnes cherchant à se débarrasser de comportements négatifs, car elles encouragent les personnes à évaluer et comprendre certaines situations de façon active afin de pouvoir adapter leurs émotions et leurs façons de réagir.
    • Demandez à votre ami comment vous pouvez l'aider. Suggérez-lui qu'à l'avenir, vous pourrez lui signaler des comportements similaires, sans pour autant le juger  [22] .
  4. Faites-lui vos critiques de façon douce. N'insultez pas votre ami ou ne levez pas le ton lorsque vous lui expliquerez pourquoi vous pensez qu'il s'est mal comporté  [23] . Évitez de le rejeter ou de l'ignorer. La communication est une façon saine d'éviter que la situation ne s'envenime et permettra à votre ami de comprendre le point de vue de la personne avec qui il s'est disputé en voyant les choses de votre point de vue.
    • Souvenez-vous qu'un conflit entre deux amis n'est jamais la fin du monde. Cela fait simplement partie de l'amitié et de la relation qu'ils partagent ensemble.
    • N'oubliez pas que vous et vos amis avez tous des opinions valides. Parfois, accepter de ne pas arriver à se mettre d'accord est la meilleure option. Dites à vos amis « J'aurai géré cette situation différemment, mais je comprends votre point de vue ».
    • Lorsque vous évoquez un sujet sensible avec vos amis, comme le conflit qui les oppose, restez discret  [24] . N'en parlez pas lorsque vous êtes en groupe, en particulier avec des personnes qui ne connaissent pas la nature de ce conflit et qui pourraient juger vos amis sans connaitre la réelle nature de la dispute.
    • Les amis devraient toujours prendre en compte les sentiments de l'autre. Ne cherchez pas à utiliser la honte, la culpabilisation ou le jugement pour évoquer ce conflit avec vos amis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aider ses amis à résoudre leurs conflits

PDF download Télécharger l'article
  1. Pourquoi vos amis ne s'apprécient-ils pas ? Il peut tout aussi bien n'y avoir qu'une seule raison comme il peut y en avoir plusieurs. Vos amis peuvent ne plus s'entendre, car l'un d'entre eux s'est mal comporté avec l'autre. Quelle que soit la source de leur mésentente, l'identifier est la première étape vers la résolution du conflit  [25] .
    • Demandez à chacun de vos amis comment leur conflit a débuté. Imaginons que vous avez deux amis. Edgar et Sam. Demandez à Sam pourquoi il n'apprécie pas Edgar. Peut-être que Sam n'a aucune raison particulière pour ne pas l'apprécier, mais se sent simplement mal à l'aise en sa présence. Puis discutez-en avec Edgar. Répétez la même question. Vous apprendrez peut-être d'Edgar que Sam s'est montré malpoli à son égard ou a été blessant, l'a insulté, etc. Peut-être se sont-ils disputés sur un sujet particulier. Quelle que soit la raison, essayez d'en comprendre l'essence avant de chercher à résoudre le conflit qui les oppose  [26] .
    • Parfois, vos amis ne voudront pas vous dire pourquoi ils se disputent. Ils auront peut-être dans ce cas des torts partagés et auront peur ou honte de vous en parler. Si vous vous trouvez dans cette situation, avec la permission de vos amis, vous pouvez demander l'aide d'une troisième partie complètement extérieure à la situation et ayant une formation dans la résolution de conflits pour chercher à comprendre qu'elle est l'origine de leur dispute  [27] .
    • L'origine de nombreux conflits est une simple incompréhension. Il est possible que Sam ait simplement oublié de souhaiter son anniversaire à Edgar ou que ce dernier ait propagé des rumeurs sur Sam. Aider vos amis à identifier les racines de leur conflit peut les aider à passer à autre chose.
  2. Lorsque vos amis se disputent, vous vous retrouvez souvent dans une situation délicate et stressante. Après tout, c'est à vous de faire attention à ce que vous devez dire, équilibrer votre temps entre vos deux amis et supporter les commentaires négatifs qu'ils prononcent à l'encontre de l'autre. En comprenant cela, vos amis seront plus enclins à enterrer la hache de guerre.
    • Vouloir à tout prix éviter de parler d'émotions négatives comme la frustration, la peine ou la déception ne fait qu'empirer les choses. Parler de vos sentiments avec vos amis est important, pas uniquement dans la perspective de résoudre leur conflit, mais également pour assurer votre bienêtre  [28] .
    • Si votre ami est narcissique et ne se soucie pas du tout de vos émotions et n'arrive à se préoccuper que de sa personne et de son point de vue, ne prenez pas la peine de lui partager votre ressenti. Vous pouvez détecter cette forme de narcissisme simplement en écoutant sa réponse lorsque vous partagez votre vision des choses. Par exemple, vous pouvez expliquer à Sam que vous vous sentez stressé en raison de sa dispute avec Edgar. Si Sam vous répond que lui aussi se sent stressé, mais ne semble pas se soucier de la peine psychique que vous pouvez ressentir, il est clair que votre ami Sam est narcissique. Ne perdez pas votre temps avec cette personne dans ce cas.
    • Ne cherchez pas à culpabiliser ou à attaquer votre ami lorsque vous lui exposerez vos sentiments. Parlez à la première personne du singulier. Par exemple, plutôt que de lui dire « Tu es vraiment égoïste et cela me stresse beaucoup », dites plutôt « Je me sens stressé par cette situation ». La première phrase est accusatrice et donnera l'impression à votre ami qu'il a besoin de se défendre ou de se justifier tandis que la seconde est plus personnelle et donne à votre interlocuteur la possibilité (et l'envie) de s'expliquer  [29] .
    • Si vous rencontrez des difficultés pour exprimer vos sentiments, écrivez-les avant de vous adresser à vos amis. Vous pourrez ainsi vous exprimer plus facilement à ce sujet sans ressentir la pression que peut engendrer une conversation en face à face.
  3. En devenant médiateur, vous serez le point de référence de vos deux amis et ferez tout votre possible pour comprendre leurs problèmes et inquiétudes dans le but de les réconcilier. Cette mission peut se révéler être un véritable défi, mais cela en vaut la peine si vous parvenez à faire en sorte que deux personnes qui se détestent parviennent à échanger sur leur colère et leur haine.
    • Amenez vos amis dans un endroit neutre. Ne leur donnez pas rendez-vous chez l'un ou chez l'autre. Celui qui sera chez lui aura l'impression de maitriser la situation et le second sera moins à l'aise. Vous pouvez par exemple aller dans une pièce privée de votre bibliothèque ou de votre école.
    • Remerciez-les d'avoir accepté de se rencontrer afin de régler leur différend. Insistez sur l'importance qu'ils ont tous les deux à vos yeux et sur le fait que vous souhaitez uniquement qu'ils se réconcilient.
    • Présentez-leur vos règles : il leur sera interdit de s'interrompre, de s'insulter, de crier et autres débordements émotifs. Insistez sur le fait que chaque partie doive respecter l'autre et rester ouverte d'esprit  [30] [31] . Si vous oubliez d'établir ces règles très simples, il est possible que la situation se détériore et que vos deux amis se crient dessus.
    • Encouragez les deux parties à s'exprimer librement. Assurez-vous que le second écoute attentivement le point de vue de votre autre ami. Si l'un des deux à l'impression de ne pas être écouté, vos efforts de médiation seront inutiles. Ils ne s'investiront pas dans ce processus de réconciliation et vous aurez tous les trois perdu votre temps  [32] .
    • Montrez-leur leurs points communs  [33] . Trouvez leurs points communs : en particulier le fait qu'ils soient tous les deux amis avec vous.
    • Si les choses tournent mal, mettez-y un terme. Dites par exemple « Cela m'attriste de voir que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d'entente. J'ai l'intention de rester ami avec vous deux, donc j'espère que vous pourrez au moins rester polis l'un envers l'autre à l'avenir ».
    • Si vous pensez ne pas pouvoir être suffisamment objectif pour tenir ce rôle de médiateur, identifiez et demandez l'aide d'une personne diplomatique qui pourrait le faire pour vous. Un bon médiateur de conflits sera une personne neutre (évaluez cette qualité le plus objectivement possible), impartiale (qui n'aura aucun intérêt dans la résolution de cette dispute) et juste (qui approchera les deux parties de façon équilibrée. Faites la liste des personnes qui pourraient tenir ce rôle : idéalement, celles ne connaissant pas vos deux amis.
  4. Ne vous attendez pas à ce que la relation entre vos deux amis s'améliore du jour au lendemain  [34] . Si la première médiation échoue, n'abandonnez pas. Utilisez cette première expérience pour planifier la seconde.
    • Parlez avec vos deux amis séparément de ce qu'ils ont ressenti durant la première session de médiation. Si vous détectez que l'un d'entre eux s'adoucit, suggérez une deuxième séance, dans la semaine qui suit par exemple.
    • Continuez d'offrir votre aide et votre amitié à vos deux amis et si l'un d'entre eux évoque le sujet, exprimez votre espoir que les choses s'améliorent.
    • N'insistez pas lourdement pour que l'une des deux parties accepte la réconciliation s'il n'est pas satisfait de ses termes  [35] . Cela risque de mettre un terme à votre processus de médiation et il est également possible que votre ami vous en veuille par la suite de l'avoir forcé à accepter cette réconciliation alors qu'elle ne lui convenait pas.
  5. Cherchez les différentes résolutions possibles pouvant convenir aux deux parties. Vos amis auront chacun leur point de vue et leurs idées à ce sujet. Trouvez une solution qui puisse convenir à ces deux personnes afin qu'ils soient satisfaits de cette réconciliation. Par exemple, si Sam boudait, car Edgar avait oublié de l'inviter à sa soirée d'anniversaire, suggérez que ce dernier invite Sam à sa prochaine soirée en tant qu'invité d'honneur.
    • Considérez le pour et le contre des possibilités de résolution que vous aurez trouvé. Imprimez un tableau présentant chacune de ses possibilités avec les aspects positifs et négatifs et distribuez-le à vos deux amis.
    • Faites en sorte que vos deux amis se concentrent sur la recherche d'une solution. Poussez-les à trouver un compromis et donnez à chacun la possibilité de s'exprimer. Paraphrasez ce qu'ils auront exprimé et posez des questions à des intervalles réguliers afin de vous assurer de bien avoir compris leur point de vue. Donnez à chacun l'opportunité de revenir sur ses paroles s'ils ne sont pas parvenus à se faire comprendre clairement.
    • La résolution que vous allez choisir doit adresser les points pratiques et émotionnels de cette dispute  [36] .
      • Les points substantiels sont ceux qui sont objectivement indiscutables. Par exemple : Edgar a eu un accident avec la voiture de Sam. Il s'agit d'un point substantiel qui a pu être à l'origine de la dispute entre vos deux amis.
      • Sam s'est senti trahi et abandonné, car il avait prêté sa voiture à Edgar en pensant qu'il la conduirait de façon responsable. Ces sentiments de trahison et de déception sont les points émotionnels de leur dispute.
    • Une résolution au point substantiel de leur dispute peut être qu'Edgar paye pour les dommages engendrés sur la voiture de Sam. La résolution à leurs conflits émotionnels peut être pour Edgar d'admettre qu'il s'est mal comporté et s'excuser auprès de Sam. Sam pourra par la suite accepter ses excuses.
    • Si l'un de vos deux amis n'accepte pas la résolution du conflit, recommencez à leur poser des questions, à écouter leurs arguments et à comprendre leurs désirs. Écoutez ce qu'ils ont à vous dire et continuez de faire en sorte de trouver un terrain d'entente afin que vos amis se réconcilient  [37] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes ne sont simplement pas faites pour s'entendre. Vos amis n'ont pas forcément à s'entendre entre eux et un comportement civil est parfois tout ce que vous pouvez espérer d'eux.
Publicité
  1. https://www.psychologytoday.com/blog/living-the-questions/201503/20-expert-tactics-dealing-difficult-people
  2. http://articles.chicagotribune.com/2013-07-09/features/sc-fam-0709-warring-friends-20130709_1_conflict-resolution-tools
  3. http://blogs.psychcentral.com/emotionally-sensitive/2014/09/six-ways-you-may-be-avoiding-constructive-conflict-and-losing-friends/
  4. http://www.beyondintractability.org/essay/apology-forgiveness
  5. https://books.google.com/books?id=6tW9a_NyJhcC&lpg=PA217&dq=do%20not%20take%20sides%20communication&pg=PA217#v=onepage&q&f=false
  6. http://www.slideshare.net/DyanWilliams/the-mindful-mediator-how-to-stay-neutral-in-conflict-resolution
  7. Using mindfulness to improve well-being in schools, Communique 43,6 (March-April 2015) : 4.
  8. https://www.psychologytoday.com/blog/making-your-team-work/201403/are-you-being-defensive
  9. http://www.forbes.com/sites/stevenberglas/2011/03/22/how-to-tell-someone-theyre-wrong-and-make-them-feel-good-about-it/#75e5fe0b2dc7
  10. https://books.google.com/books?id=crSUAgAAQBAJ&lpg=PA98&dq=good%20communication%20personal&pg=PA84#v=onepage&q&f=false
  11. http://www.forbes.com/sites/stevenberglas/2011/03/22/how-to-tell-someone-theyre-wrong-and-make-them-feel-good-about-it/#75e5fe0b2dc7
  12. https://books.google.com/books?id=xey3AAAAQBAJ&lpg=PA30&ots=xgLL___o3V&dq=mutual%20friends%20conflict&pg=PA179#v=onepage&q&f=false
  13. https://books.google.com/books?id=xey3AAAAQBAJ&lpg=PA30&ots=xgLL___o3V&dq=mutual%20friends%20conflict&pg=PA245#v=onepage&q&f=false
  14. http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/implement/provide-information-enhance-skills/conflict-resolution/main
  15. https://books.google.com/books?id=bf0JAAAAQBAJ&lpg=PT333&dq=healthy%20communication&pg=PT320#v=onepage&q&f=false
  16. http://www.forcedmigration.org/rfgexp/rsp_tre/student/comcoun/cou_07.htm
  17. http://articles.chicagotribune.com/2013-07-09/features/sc-fam-0709-warring-friends-20130709_1_conflict-resolution-tools
  18. http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/implement/provide-information-enhance-skills/conflict-resolution/main
  19. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201410/need-gps-navigating-lifes-challenges
  20. https://books.google.com/books?id=I1ocBgAAQBAJ&lpg=PT74&dq=telling%20someone%20they're%20wrong&pg=PT80#v=onepage&q&f=false
  21. https://www.edmonds.edu/counseling/documents/Conflict.pdf
  22. https://books.google.com/books?id=A3qACgAAQBAJ&lpg=PT22&ots=cg4fRgsMmZ&dq=healthy%20communication%20friends&lr&pg=PT210#v=onepage&q&f=false
  23. https://books.google.com/books?id=IWiqdEsLhUwC&lpg=PA1&dq=conflict%20between%20friends&pg=PA32#v=onepage&q&f=false
  24. https://books.google.com/books?id=620A08m-lDMC&lpg=PA27&dq=being%20friends%20with%20two%20people%20who%20hate%20each%20other&pg=PA27#v=onepage&q&f=false
  25. https://www.conflictdynamics.org/tips-for-maintaining-patience-during-conflict/
  26. https://www.conflictdynamics.org/tips-for-maintaining-patience-during-conflict/
  27. https://books.google.com/books?id=HcwSAAAAQBAJ&lpg=PA308&dq=Winning%20through%20accommodation%3A%20The%20mediator's%20handbook&pg=PA259#v=onepage&q&f=false
  28. http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/implement/provide-information-enhance-skills/conflict-resolution/main

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité