Télécharger l'article Télécharger l'article

Par le passé, il était inhabituel de tomber enceinte après l'âge de 40 ans. Aujourd'hui, de nombreuses femmes retardent leur grossesse parce qu'elles veulent terminer leurs études ou bien s'établir professionnellement  [1] . Certes, il peut être plus difficile de concevoir après cet âge, mais cela est encore possible  [2] . Essayez d'abord de tomber enceinte naturellement, puis si vous avez de la difficulté à devenir mère, envisagez des traitements de fertilité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Essayer de concevoir naturellement

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez devenir enceinte et que vous prenez la pilule ou utilisez d'autres méthodes de contraception, vous devez arrêter immédiatement. Cependant, sachez qu'il faudra un certain temps avant de concevoir. Alors, soyez un peu patiente.
    • Cessez d'utiliser les spermicides ou les préservatifs une fois que vous aurez pris la décision de devenir enceinte. Parce que ces formes de contraception n'impliquent pas les hormones, vous n'avez pas à attendre si longtemps pour espérer devenir mère.
    • Arrêtez de prendre la pilule ou d'utiliser des dispositifs contraceptifs comme le dispositif intra-utérin.
    • Il peut falloir jusqu'à six mois pour que votre cycle menstruel revienne à la normale et que vous puissiez ovuler après l'arrêt du recours aux méthodes contraceptives  [3] .
  2. Les chances de tomber enceinte sont beaucoup plus grandes pendant l'ovulation. Vous pouvez examiner votre glaire cervicale ou prendre votre température basale corporelle pour pouvoir détecter le niveau d'ovulation. Cela aidera à augmenter considérablement vos chances d'avoir un bébé  [4] .
    • Il existe diverses applications mobiles qui aident à assurer le suivi de son cycle menstruel.
  3. La consistance de la glaire cervicale varie selon le cycle. Détecter tout changement de la glaire cervicale pendant le cycle menstruel peut vous aider à devenir enceinte plus facilement  [5] .
    • Faites attention à toute augmentation de la production de la glaire cervicale et à un changement de consistance (faible viscosité) pendant l'ovulation. Après l'ovulation, la production de la glaire cervicale diminue et le mucus devient plus épais et généralement moins perceptible  [6] .
    • Mettez-vous à l'aise et soyez extrêmement prudente lorsque vous examinez de près votre glaire cervicale pour augmenter vos chances de tomber enceinte  [7] .
  4. Essayez de connaitre la durée de votre cycle menstruel, en sachant que pour la plupart des femmes, il dure entre 26 et 32 jours. Avec cette information, vous pouvez déterminer plus facilement les jours où vous pouvez devenir enceinte  [8] .
    • Surveillez les changements au cours de votre cycle vers le 14e jour. Beaucoup de femmes ovulent ce jour-là  [9] . Sachez que cela peut varier d'une femme à l'autre.
    • Essayez d'avoir des rapports sexuels plus souvent entre le 8e et le 19e jour du cycle pour avoir plus de chances de succès  [10] .
    • Gardez un petit calendrier avec vous afin de faire le suivi de votre cycle menstruel.
  5. La température basale (c'est-à-dire la température que le corps atteint au repos complet) augmente légèrement pendant l'ovulation. Mesurez-la de temps en temps avant de vous lever le matin pour voir s'il y a eu des changements et augmenter vos chances de tomber enceinte  [11] .
  6. Si vous pensez que les méthodes précédentes sont trop difficiles, achetez un dispositif prédicteur d'ovulation. Ce genre de kit peut prédire la date d'ovulation ou la signaler avant qu'elle ne se produise  [17] .
    • Vous pouvez acheter un tel kit à la pharmacie.
    • Dans la plupart des cas, vous devez commencer à utiliser le dispositif le dixième jour du cycle menstruel. Cependant, lisez les instructions pour en être sure.
    • Lorsqu'il est temps d'utiliser le kit, vous devez uriner sur une bandelette qui vous indiquera votre date d'ovulation  [18] .
  7. Dans la plupart des cas, le secret pour tomber enceinte est d'avoir des rapports sexuels. Essayez d'avoir des rapports sexuels avec votre conjoint plusieurs par semaine pour avoir plus de chances de concevoir  [19] .
    • Prévoyez de faire l'amour avec votre partenaire si vous avez l'impression d'être tous les deux trop occupés. Même si cela peut sembler peu romantique, vous pouvez organiser une soirée en amoureux afin de créer une ambiance érotique.
    • Soyez aussi spontanée que possible pour vous amuser.
    • Ayez des rapports sexuels au moins deux ou trois fois par semaine pour augmenter vos chances de tomber enceinte  [20] .
    • Faites l'amour au moins une fois par jour avant votre date d'ovulation afin d'augmenter vos chances de devenir enceinte  [21] .
  8. Cultivez des habitudes saines pour avoir plus de chance de tomber enceinte. Si vous mangez sainement, que vous avez un poids santé, que vous faites de l'exercice et que vous gérez votre stress, vous pouvez augmenter vos chances de concevoir  [22] .
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Recourir à des traitements de fertilité

Télécharger l'article
  1. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous n'arrivez pas à tomber enceinte après six mois d'essai. Le gynécologue pourra faire des examens pour déterminer si vous avez un problème de fertilité ou vous recommander un autre spécialiste (pour les grossesses à risque, par exemple  [31] ).
    • Soyez ouverte et honnête avec votre médecin au sujet des méthodes que vous avez déjà essayées pour tomber enceinte.
    • Le jour de la consultation, venez avec toutes les notes que vous avez prises sur votre cycle menstruel.
    • Si vous avez des questions sur la conception ou vos chances de tomber enceinte, posez-les au médecin.
  2. Plusieurs raisons peuvent empêcher une femme de tomber enceinte naturellement, notamment les problèmes structurels chez elle ou chez l'homme  [32] . Découvrir ce qui vous empêche de concevoir peut aider le médecin à élaborer un plan de traitement plus efficace afin d'augmenter vos chances de tomber enceinte. Faites tous les tests que votre médecin pourrait vous suggérer à tous les deux, y compris :
    • des analyses de sperme (spermogramme et spermoculture),
    • un bilan hormonal,
    • une échographie scrotale (pour l'homme) ou gynécologique (pour la femme),
    • une biopsie testiculaire,
    • des tests génétiques,
    • un test d'ovulation sanguin,
    • des tests d'imagerie, tels que l'hystérosalpingographie ou l'hystérosonographie  [33] .
  3. Si votre médecin a déterminé qu'une raison particulière vous empêche de devenir enceinte, vous devriez traiter ce problème. Après avoir reçu votre traitement, vous devriez parler à votre médecin pour savoir si vous devriez continuer avec les méthodes naturelles ou essayer d'autres techniques telles que la fécondation in vitro  [34] . Il s'agit notamment des options suivantes :
    • les traitements antibiotiques contre les infections de l'appareil génital,
    • les traitements médicamenteux ou psychologiques pour l'éjaculation précoce ou le dysfonctionnement érectile,
    • le traitement hormonal substitutif,
    • la chirurgie  [35] .
  4. Chez la femme, la production d'ovules diminue considérablement après 40 ans. Votre gynécologique peut vous recommander de prendre des médicaments pour restaurer votre cycle menstruel et stimuler l'ovulation (si le problème est inexpliqué ou s'il persiste malgré les autres traitements  [36] ). Prenez ces médicaments pour augmenter vos chances de concevoir  [37] .
    • Consultez le médecin pour déterminer le meilleur traitement pour votre cas  [38] . Il peut vous recommander des options comme le citrate de clomiphène (clomide®) ou le létrozole (Femara®). Ces médicaments sont sans danger pour la santé et relativement peu couteux  [39] .
    • Essayez les médicaments de fertilité (par voie orale ou par des injections). Ils peuvent avoir des effets secondaires comme des nausées, de l'insomnie et des maux de tête  [40] .
    • Sachez que les médicaments de fertilité peuvent augmenter le risque de grossesses multiples ou entrainer des complications comme le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHSO) qui peut causer des douleurs et un gonflement des ovaires  [41] .
  5. Si vous avez toujours des difficultés à concevoir, même après avoir essayé les autres traitements, envisagez l'une des différentes méthodes de procréation médicalement assistée disponibles aujourd'hui  [42] . De la fécondation in vitro à la gestation pour autrui, la PMA peut augmenter significativement vos chances de concevoir ou d'avoir un bébé de 5 à 10 % par cycle  [43] . Voici quelques méthodes de PMA que vous pourriez envisager.
    • La fécondation in vitro (FIV) : c'est la méthode la plus courante  [44] . Elle consiste à recueillir les ovules de la femme et les spermatozoïdes de l'homme, puis à les féconder dans un laboratoire. Après la fécondation, les embryons seront transférés dans le corps de la femme  [45] .
    • L'injection intracytoplasmique de spermatozoïde : cette technique consiste à injecter un spermatozoïde dans un ovule mature  [46] .
    • Le don d'ovules ou de sperme. Bien que la plupart des couples utilisent leurs propres ovules et sperme, il est toujours possible de recourir au don anonyme d'ovules ou de sperme en cas de complications  [47] .
    • La gestation pour autrui. Si vous souffrez de problèmes physiques qui vous empêchent de procréer, vous pouvez choisir de faire implanter votre embryon dans l'utérus d'une femme tierce qui acceptera de porter le bébé  [48] .

Conseils

  • Détendez-vous autant que possible. D'après des recherches, l'anxiété peut affecter votre fertilité  [49] .

Avertissements

  • Sachez qu'une grossesse après l'âge de 40 ans peut accroitre le risque de naissances multiples, de fausse couche, de problèmes de santé comme le diabète gestationnel et des malformations congénitales  [50] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
  1. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Fertility-Awareness-Based-Methods-of-Family-Planning
  2. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  3. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  4. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Fertility-Awareness-Based-Methods-of-Family-Planning
  5. http://www.acog.org/Patients/FAQs/Fertility-Awareness-Based-Methods-of-Family-Planning
  6. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  7. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  8. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  9. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  10. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  11. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  12. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  13. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  14. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/pregnancy/art-20045756?pg=1
  15. http://www.eatright.org/resource/health/weight-loss/your-health-and-your-weight/your-health-and-your-weight
  16. http://www.choosemyplate.gov/food-groups/
  17. http://www.cdc.gov/physicalactivity/basics/adults/
  18. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611
  19. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611?pg=2
  20. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611?pg=2
  21. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611?pg=2
  22. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/how-to-get-pregnant/art-20047611?pg=2
  23. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/tests-diagnosis/con-20034770
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/tests-diagnosis/con-20034770
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  27. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  28. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  30. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  31. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  32. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  33. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  34. https://www.asrm.org/uploadedFiles/ASRM_Content/Resources/Patient_Resources/Fact_Sheets_and_Info_Booklets/agefertility.pdf
  35. https://my.clevelandclinic.org/health/transcripts/improve_odds_becoming_pregnant
  36. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  37. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  38. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  39. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/infertility/basics/treatment/con-20034770
  40. http://www.calmclinic.com/anxiety/fertility
  41. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/getting-pregnant/in-depth/pregnancy/art-20045756?pg=1

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?