Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreuses femmes voudraient commencer le travail de manière naturelle. Vous pouvez utiliser les points d'acupression pour démarrer ou accélérer le travail. Les partisans de l'acupression pour aider à provoquer le travail affirment que cela aide en encourageant la dilatation du col de l'utérus et en stimulant la venue des contractions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre l'acupression

Télécharger l'article
  1. L'acupression est une thérapie développée pendant 5 000 ans en Asie et qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise un emplacement précis des doigts pour appliquer une certaine pression le long de points pivots sur le corps  [1] . L'acupression utilise le plus souvent les doigts, surtout les pouces, pour masser, frotter et stimuler les points de pression. Cependant, on peut aussi utiliser les coudes, les genoux, les jambes et les pieds  [2] .
    • On pense que les points sont disposés le long de canaux que l'on appelle méridiens. Selon la philosophie médicale asiatique, il est possible de diminuer la tension et de stimuler la circulation sanguine en appuyant sur ces zones.
    • La technique de massage populaire du massage Shiatsu est une forme de thérapie de travail du corps originaire du Japon  [3] .
  2. Tout comme les massages, l'acupression est supposée induire une relaxation intense et provoquer un relâchement de la tension musculaire. Cette technique est aussi utilisée pour faire diminuer la douleur. Les gens utilisent l'acupression pour aider lors d'épisode de vomissements et de nausées, de maux de tête, de douleurs dans le dos et le cou, de fatigue, de stress mental et physique et même de dépendance  [4] . L'acupression et les autres thérapies asiatiques du corps sont supposées corriger les déséquilibres et les blocages dans le flux d'énergies vitales qui traversent le corps  [5] .
    • De nombreux spas et services de massage en Occident commencent à proposer des massages d'acupression  [6] [7] . Bien que de nombreuses personnes ne croient pas vraiment à l'efficacité de l'acupression, de nombreux docteurs, praticiens et avocats de la médecine holistique croient aux effets positifs de cette pratique  [8] . Par exemple, des chercheurs de l'UCLA Center for East-West Medicine étudient la base scientifique de l'acupression tout en fournissant des explications et des applications pratiques de ses techniques  [9] .
    • Les praticiens certifiés participent à des programmes d'entrainements officiels, que ce soit dans des écoles spécialisées en acupression et acuponcture ou à travers des programmes de thérapie du massage. Ces programmes incluent une étude de l'anatomie et de la physiologie, des points d'acupression et des méridiens, de la théorie de la médecine chinoise, des techniques et des protocoles et des études cliniques. Pour devenir un praticien certifié, il vous faut en général au moins 500 heures d'études, mais moins si la personne en question possède déjà un certificat de thérapeute par le massage  [10] .
  3. Il existe des centaines de points de pression sur le corps. En voici certains des plus connus.
    • Hoku/Hegu/Gros intestin 4, qui correspond à la palmure entre le pouce et l'index.
    • Foie 3, qui correspond à la chair molle entre le gros orteil et le deuxième orteil.
    • Sanyinjiao/Rate 6, qui correspond au bas du mollet.
    • De nombreux points de pression sont désignés par de nombreux noms ou même par des abréviations ou des nombreux comme LI4 ou SP6.
  4. On pense souvent que l'acupression aide les femmes enceintes avec les nausées matinales, les douleurs de dos, la résistance aux douleurs pendant le travail et avec le démarrage du travail  [11] . Même si l'acupression ne présente aucun danger pendant la grossesse, utilisez-la toujours avec précaution. Vous devriez en parler avec votre docteur, avec votre doula qui pratique l'acupression ou avec un acuponcteur ou un praticien certifié avant de l'essayer sur vous-même.
    • Tous les points d'acupression connectés au démarrage du travail ne devraient pas être utilisés sur les femmes enceintes avant la quarantième semaine  [12] . L'application de pression trop tôt sur les points qui provoquent le travail pourrait entrainer des problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir sur les points de pression des mains et du dos

Télécharger l'article
  1. Ce point de pression est considéré comme l'un des plus efficaces pour commencer le travail. Il se trouve sur la main entre le pouce et l'index.
    • Pincez la palmure qui se trouve entre l'index et le pouce. Vous allez vous concentrer sur la zone vers le milieu de votre main, entre le premier et le deuxième os métacarpien. Appliquez une pression continue et ferme sur cette zone. Ensuite, frottez-la en rond avec vos doigts  [13] . Lorsque vos mains fatiguent, secouez-les et continuez.
    • Lorsque vous ressentez une contraction, arrêtez de frotter le point de pression. Recommencez lorsque la contraction est passée.
    • Ce point de pression est tenu pour aider les contractions de l'utérus et pour aider le bébé à descendre dans la cavité pelvienne. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pendant le travail pour adoucir les contractions  [14] .
  2. Ce point se situe entre le cou et l'épaule. Avant de trouver VB21, penchez votre tête en avant. Demandez à quelqu'un de trouver l'os arrondi en haut de votre colonne vertébrale, puis la boule de votre épaule. VB21 se situe à mi-chemin entre ces deux points.
    • En utilisant votre pouce ou votre index, appliquez une pression continue vers le bas sur ce point et stimulez cette zone. Vous pouvez aussi pincer ce point entre votre pouce et votre index en utilisant la main opposée et en le massant vers le bas avec votre index pendant 4 à 5 secondes tout en relâchant la pression du pincement.
    • Ce point de pression est aussi utilisé pour les raideurs dans le cou, les maux de tête et les douleurs dans les épaules  [15] .
  3. Ce point se trouve dans le bas du dos, entre les deux fossettes de la chute des reins et les vertèbres lombaires. On l'utilise pour provoquer le travail, soulager la douleur pendant le travail et aider le bébé à descendre.
    • Pour trouver ce point, demandez à la femme enceinte de s'agenouiller sur le sol ou sur le lit. Faites descendre vos doigts le long de sa colonne vertébrale jusqu'à ce que vous sentiez deux petits trous osseux (un de chaque côté de la colonne vertébrale). Ces trous vont se trouver entre les fossettes et la colonne vertébrale, mais ce ne sont pas les fossettes en elles-mêmes  [16] .
    • Appuyez vos poings ou vos pouces sur ce point de pression en appliquant une pression constante ou frottez-le en faisant des cercles.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver ces creux, mesurez la longueur de l'index de la femme enceinte. Le point de pression se trouve à peu près au-dessus du haut de la raie des fesses à une distance équivalente à la longueur de l'index, à une distance d'environ un pouce sur le côté de la colonne vertébrale  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Stimuler les points de pression des pieds et des chevilles

Télécharger l'article
  1. Ce point de pression se situe sur le bas de la jambe, juste au-dessus de l'os de la cheville. On suppose que Rate 6 permet d'étirer le col de l'utérus et de renforcer des contractions faibles  [18] . Vous devez utiliser ce point de pression avec prudence.
    • Localisez l'os de la cheville. Posez trois doigts au-dessus de l'os du tibia. Faites glisser vos doigts depuis l'os du tibia vers l'arrière de la jambe. Vous allez trouver une zone molle juste derrière le tibia. Cet endroit est très sensible chez les femmes enceintes.
    • Frottez la zone en cercle pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez une contraction. Recommencez à appuyer sur la zone une fois que la contraction est passée  [19] .
  2. Ce point de pression peut vous aider si le bébé n'est pas encore descendu  [20] . Il se situe sur la cheville.
    • Trouvez le point entre l'os de la cheville et le tendon d'Achille. Appuyez sur la peau avec votre pouce et appliquez-y une pression ou frottez de manière circulaire  [21] .
    • Ce point est souvent utilisé pendant les premières étapes de travail, lorsque le bébé n'est pas encore descendu  [22] .
    • Vessie 60 est supposé augmenter la circulation sanguine et soulager la douleur  [23] .
  3. Ce point se situe sur votre petit orteil. Il est supposé provoquer le travail et repositionnez les bébés en position de siège  [24] .
    • Prenez le pied de la femme enceinte dans votre main. Utilisez un de vos ongles pour appliquer une pression sur le bout du petit orteil, juste en dessous de l'ongle.
  4. Si vous vous faites du souci au sujet de votre santé ou de celle de votre bébé, si vous vous demandez pourquoi vous n'avez pas encore accouché ou si vous avez des questions générales à propos de l'acupression, parlez-en à votre obstétricien, votre sagefemme ou votre doula. Ils peuvent répondre à vos questions et à vos inquiétudes.
    • Si vous voulez en savoir plus à propos de l'acupression pendant la grossesse, trouvez un praticien certifié. Prenez rendez-vous et apprenez-en plus pour savoir si cette thérapie vous convient.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez appuyer sur les points de pression GI4 et Rate 6 sur votre propre corps ou vous pouvez demander à un ami ou à une personne vous aidant pour l'accouchement de le faire.
  • Certaines personnes suggèrent de travailler en même temps ou à la suite sur différents points de pression. Par exemple, utilisez le point de pression Gros intestin 4 sur la main gauche d'une personne et appuyez sur Rate 6 sur la jambe opposée. Faites une pause de quelques minutes et passez à l'autre main et l'autre jambe. Vous pouvez aussi y ajouter une pression sur VB32.
  • Vous pouvez appuyer sur ces points de pression pendant quelques secondes et ce jusqu'à quelques minutes.
  • Chaque femme a un point de résistance différent en ce qui concerne la pression sur ces points de pression. Appliquez une pression suffisamment forte sans vous faire mal.
  • Chronométrez les contractions pour savoir si elles apparaissent à intervalles réguliers. Utilisez un chronomètre pour mesurer la durée de la contraction. Celle-ci est représentée par l'intervalle entre son début et sa fin, tandis que la fréquence des contractions est la durée entre le début d'une contraction et le début de la suivante.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ressentez de la douleur pendant que vous massez ou appuyez sur ces zones, vous devez vous arrêter immédiatement  [25] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 317 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité