PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être honorable, c'est faire preuve de gentillesse, de droiture et de sympathie sans vous attendre à être récompensé(e) pour votre comportement. Il s'agit d'une combinaison de vertus assez rare, mais tout le monde peut être honorable avec un peu d'entrainement. Voulez-vous être le genre de personne qui défend ses convictions, qui vient au secours de ses amis quand ils en ont besoin et qui a la réputation d'être un citoyen sans reproche ? Commencez par de petites actions, comme de tenir à vos engagements ou de demander si quelqu'un a besoin d'aide. L'honorabilité vous paraitra comme une seconde nature quand vous aurez un comportement honorable dans la vie de tous les jours et quand vous ferez comprendre aux autres qu'ils peuvent compter sur vous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Développer un sens de l'honneur

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Soyez la personne que vous prétendez être.
    Il est facile d'être une personne aimable qui arbore toujours un large sourire et gratifie chacun d'un bonjour jovial. Mais une attitude honorable n'a rien à voir avec la sympathie. Quand il est question d'honneur, il est plus important de faire preuve d'authenticité. Montrez aux autres qui vous êtes vraiment, même si c'est au détriment de votre réputation de personne aimable. Pour être honorable, vous devez être digne de confiance.
    • Essayez d'enlever ce masque social bourré de fausseté derrière lequel vous vous cachez et voyez ce que cela donne. Les gens seront peut-être ébranlés dans un premier temps, mais ils finiront par vous respecter davantage, étant donné que vous leur révélez votre nature véritable.
    • Cela ne veut pas dire que vous devriez arborer un air hargneux et vindicatif. Vous devriez plutôt exprimer ce que vous ressentez vraiment, au lieu de passer la pommade sur les autres et de vous comporter de telle sorte que l'on vous apprécie davantage.
  2. Step 2 Tenez votre parole.
    Soyez plus consistant(e) dans vos actes si vous avez l'habitude de décliner des invitations ou si vous ne venez pas à un rendez-vous alors que vous aviez promis de le faire. Vous étiez sans doute sincère quand vous avez dit que vous préfériez voir ce vieil ami qui vous a relancé plusieurs fois, mais vos actes ont plus de poids que vos intentions. Pour être honorable, l'essentiel est de ne pas vous éparpiller.
    • Chaque fois que vous faites un mensonge cousu de fil blanc, vous perdez de la crédibilité aux yeux des autres et les gens finiront bientôt par ne plus vous accorder aucune confiance. Si vous faites en toutes circonstances ce que vous avez dit que vous feriez, vous forgez votre caractère et développez votre sens de l'honneur.
    • Entrainez-vous. Vous finirez par détester le sentiment de ne pas aller au bout de vos actes et vous ne prendrez plus d'engagements que vous ne pouvez pas tenir.
  3. Step 3 Renforcez vos valeurs.
    En quoi croyez-vous ? Décidez-vous dans chaque situation ce qui est bon ou mauvais ? L'honorabilité exige d'avoir des valeurs fortes, puisqu'un agissement honorable signifie de faire ce qui est juste, même si d'autres ne sont pas d'accord avec vous. Il peut être assez difficile d'agir avec un certain sens de l'honneur dans une situation donnée. Vos valeurs sont ce qui vous guide quand vous ne pouvez pas demander conseil à autrui. Quand vous êtes en accord avec vos valeurs, vous pouvez être fier(e) de vous pour avoir fait de votre mieux, quelle que soit l'issue du problème.
    • Vos valeurs pourraient être issues d'un système de croyance religieuse ou autre. Vos parents vous ont peut-être élevé(e) dans le respect de valeurs fortes. Essayez d'analyser vos valeurs pour vous assurer que vous y croyez vraiment, car il est difficile de défendre quelque chose quand votre instinct vous dit que ce n'est pas la vérité.
    • Tâchez d'en discuter avec des personnes dont vous appréciez la sagesse, si ce concept vous parait difficile à comprendre et que vous cherchez des réponses à vos questions. Lisez aussi des ouvrages de philosophie ou de spiritualité ou joignez-vous à des offices religieux. Explorez les différents systèmes de valeurs et comparez leurs principes avec vos propres expériences pour voir ce qui pourrait vous correspondre.
  4. Step 4 Prenez soin des autres.
    Les personnes les plus honorables sont celles qui tiennent vraiment aux personnes qui les entourent. Ce sont ces parents qui cumulent deux emplois pour s'assurer que leurs enfants ne manquent de rien, ces amis qui refusent que vous preniez le volant après une soirée bien arrosée. Les personnes honorables témoignent à travers leurs actes leur profonde affection pour leurs proches. Il est temps que vous fassiez comprendre aux personnes qui comptent dans votre vie qu'elles peuvent compter sur vous, si ce n'est pas encore le cas.
    • Prenez aussi soin des personnes qui ne font pas partie de votre cercle intime. Un agissement honorable n'est pas limité à l'aide aux personnes de votre entourage que vous connaissez et aimez. Que feriez-vous si vous aperceviez dans la rue quelqu'un qui a besoin d'aide ?
    • Interrogez-vous sur vos limites. Il est évidemment difficile d'aider toutes les personnes qui vous le demandent. Vous ne pouvez pas aider tous ceux que vous croisez. Mais l'honorabilité consiste à voir et à respecter les autres comme des êtres humains et à leur donner le peu que vous pouvez leur offrir.
  5. Step 5 Débarrassez-vous des motifs intéressés.
    Si vous êtes honorable, vous aidez les autres parce que vous voulez en prendre soin et vous ne devez pas vous attendre à une récompense. Quand vous faites un acte de bonté, il n'y a aucun intérêt à en attendre. Vous le faites par compassion. Songez à toutes les décisions que vous prenez tous les jours et voyez ce qui les motive. Vous seul(e) pouvez savoir si vos motifs sont désintéressés ou non.
    • Avez-vous, par exemple, donné un conseil susceptible de vous arranger et non pas d'aider quelqu'un ? Si votre sœur vous demande si elle doit vraiment déménager à Bordeaux et si vous souhaitez vraiment qu'elle reste près de vous, ne laissez pas vos sentiments entacher votre conseil. Conseillez-lui ce qui est le mieux pour elle et non pas pour vous.
    • Ne développez pas de rancœur quand vous donnez un coup de main ni ne vous demandez ce que vous pouvez bien gagner dans une situation donnée. Vous ne devriez pas faire quelque chose qui ne vous intéresse pas. Il est plus honorable d'être sincère par rapport à vos sentiments que de détester dans le fond ce que vous faites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Se comporter honorablement

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Tâchez d'obtenir honnêtement ce que vous désirez.
    Rêvez-vous d'une nouvelle voiture ? D'un petit ami ? Une nouvelle garde-robe ? Vous méritez sans doute tout cela, mais ne prenez pas de raccourcis pour les obtenir. La solution de facilité est bien plus agréable, mais cela implique généralement de blesser quelqu'un et cela se retournera contre vous si vous le faites souvent. Pour rester honorable, vous devez gagner votre vie pour obtenir ce que vous voulez.
    • Ne volez pas ni n'arnaquez des gens pour obtenir ce que vous voulez.
    • Ne flirtez pas de façon éhontée avec la séduisante petite amie d'un autre. Vous feriez mieux d'avoir une relation amoureuse avec une personne qui est libre.
    • N'empruntez pas constamment de l'argent à vos amis ou à votre famille. Trouvez plutôt un emploi.
    • Ne vous attribuez pas les idées des autres et tâchez plutôt d'en trouver par vous-même.
  2. Step 2 Dites la vérité.
    L'honnêteté et le sens de l'honneur vont de pair. Tâchez de toujours dire la vérité, que ce soit sur votre compte ou vis-à-vis d'un évènement extérieur. Cela vous mettra sans doute mal à l'aise et vous pourriez provoquer la colère des autres ou les blesser. Mais on appréciera en fin de compte que vous disiez les choses telles qu'elles sont plutôt que de travestir la réalité.
    • Vous feriez mieux de ne rien dire du tout, si vous avez du mal à dire la vérité dans une situation donnée. Cela vaut toujours mieux que de mentir.
    • C'est à vous de voir comment vous allez gérer ces petits mensonges que l'on fait pour épargner les susceptibilités. Sachez simplement que si vous mentez souvent, même pour des choses insignifiantes comme de vous extasier devant une robe qui est affreuse, on finira par ne plus vous faire confiance et on supposera que vous ne cherchez qu'à plaire aux autres.
  3. Step 3 Défendez ce en quoi vous croyez.
    C'est une chose que de développer des valeurs fortes, mais c'en est une autre que de les défendre. Il est facile d'analyser mentalement un dilemme, mais les personnes honorables montent au créneau et dénoncent haut et fort les injustices. La défense de vos valeurs peut prendre des formes diverses et ça n'a pas besoin d'être trop théâtral. Vous pouvez le faire plus modestement en vous comportant de manière honorable pour servir aux autres de modèle.
    • Si, par exemple, tout le monde au travail se moque d'un collègue quand il n'est pas présent, vous devriez dire clairement que cette attitude est injuste. Il suffit parfois de dire que vous n'êtes pas d'accord ou même de changer de sujet chaque fois que cette situation se présente pour bien faire comprendre aux autres ce que vous en pensez.
    • Vous serez parfois confronté(e) à un plus gros problème. Vous pourriez devoir choisir entre la défense de ce que vous considérez comme étant juste et la nécessité de conserver votre emploi, de cultiver une amitié envers et contre tout ou de faire voler en éclats votre réputation de personne adorable et aimée de tous. C'est là où intervient un authentique sens de l'honneur et on espère que votre modeste volonté de rester honorable vous aidera aussi quand il s'agira de prendre des décisions plus importantes.
  4. Step 4 Venez en aide aux autres.
    Si vous deviez monter un scénario impliquant une personne honorable, cela pourrait ressembler à cet homme qui offre son siège dans le bus à une personne âgée tout en aidant un passager à porter son bagage ou de faire de la monnaie à un inconnu pour qu'il puisse acheter son billet. Ce sont sans doute des clichés, mais ils démontrent tous des moyens d'être honorable et ce sont toutes des situations de la vie quotidienne qui offrent de bonnes occasions de faire preuve d'un peu de dignité. Néanmoins, le vrai sens de l'honneur s'exprime quand vous faites quelque chose que vous n'avez vraiment pas envie de faire, mais le faites tout de même.
    • Votre frère et ses deux chiens, par exemple, ont peut-être besoin d'un point de chute pendant trois semaines après la vente de leur maison. Cela sera sans doute assez inconfortable, mais vous le ferez, car c'est tout de même votre frère.
    • Vous êtes, par exemple, en voiture sur le chemin de l'aéroport pour prendre un avion à destination de Capri dans le cadre de votre voyage de noces et vous voyez une voiture qui a enfoncé la barrière de la bande d'arrêt d'urgence. Vous vous arrêtez et vous offrez de l'aide, même si cela signifie que vous allez probablement manquer votre avion.
  5. Step 5 Ne manipulez jamais les gens.
    L'art d'être honorable est de reconnaitre la portée de vos paroles et de vos actes sur les autres. Vous avez la possibilité d'aider, mais vous avez aussi celle de nuire. Ne jouez pas avec les sentiments des autres pour obtenir ce que vous désirez. Il est facile de le faire sans même vous en rendre compte, tâchez donc de faire un peu attention à votre impact sur les autres  [1] .
    • Ne profitez pas de la faiblesse d'autrui, comme de tirer parti de la maladie d'une personne pour en soutirer des avantages.
    • Ne cherchez pas à contrôler ceux qui vous entourent. Laissez-les prendre leurs propres décisions.
    • N'induisez pas les autres en erreur pour les obliger à faire ce que vous voulez.
    • N'abusez pas des autres en leur faisant croire que quelque chose vous touche alors que ce n'est pas le cas.
    Publicité

Conseils

  • Demandez que l'on vous pardonne quand vous avez fait une erreur et pardonnez aussi les erreurs des autres.
  • Combattez l'hypocrisie.
Publicité

Avertissements

  • On pourrait vous attaquer physiquement ou moralement.
  • Gardez à l'esprit que vous pourriez être dans l'erreur et soyez toujours à l'écoute des autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 181 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité