Télécharger l'article Télécharger l'article

« Être indie » est un mode de vie valorisant votre singularité. Il s'agit de penser librement et de prendre des décisions en se basant sur votre ressenti plutôt que sur les opinions des autres. Au-delà des vêtements que vous portez et de la musique que vous écoutez, être indie est une culture et un mode de pensée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir l'attitude indie

Télécharger l'article
  1. Pourquoi devriez-vous vous soucier de ce que pensent les gens ? Vous n'avez qu'une vie, vivez-la et appréciez ouvertement des choses que vous aimez. Portez des vêtements qui reflètent votre personnalité, écoutez de la musique traduisant vos états d'âme et ne prêtez aucune attention aux critiques. Les gens pourraient simplement être jaloux de ne pas profiter de la vie autant que vous.
  2. C'est le cœur du mouvement indie. Aimez des choses peu reconnues et qui méritent plus d'appréciation. Des musiciens amateurs qui essaient de percer, aux films joliment pensés (plutôt que joliment financés), la culture indie repose sur la recherche de la perle rare.
  3. Tout comme les réalisateurs de films et les musiciens que vous admirez, menez votre vie de façon indépendante. Faites les choses qui vous rendent heureux et n'ayez pas peur d'être différent. Teignez vos cheveux d'une couleur étrange, juste parce que vous trouvez cela joli. Portez des vêtements qui ne vont pas ensemble parce que vous aimez la façon dont les motifs détonnent. Ayez des loisirs considérés comme bizarres parce que vous pensez qu'ils devraient être plus répandus.
  4. Vous pouvez rester célibataire, fréquenter qui vous voulez sans tenir compte de ce qu'en pense la société, fréquenter plus d'une personne à la fois (tant que vos partenaires sont d'accord). Dans tous les cas, assurez-vous de conserver votre indépendance.
  5. Clamez vos opinions, exprimez votre personnalité individuelle par vos vêtements et faites des choix de vie qui expriment qui vous êtes et ce en quoi vous croyez. Si les droits des travailleurs vous tiennent à cœur, engagez-vous dans une association qui œuvre dans ce domaine. Si vous êtes révolté par ce qui se passe dans votre pays, manifestez et exprimez vos opinions par votre vote.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'immerger dans la culture indie

Télécharger l'article
  1. Dans la culture de masse, les gens ont tendance à aimer tous les mêmes choses, parce qu'elles sont populaires et non parce qu'elles sont réellement de bonne qualité. Dans la culture indie, les gens prennent la qualité au sérieux et c'est désormais ainsi que vous devrez faire vos choix. Les gens peuvent bien sûr apprécier des choses différentes, l'important est de découvrir de nouvelles choses et d'estimer par soi-même si elles sont bonnes ou non. Placez la barre haut en matière d'alimentation, de musique, de vêtements et de tous les domaines de votre vie (surtout en ce qui concerne les produits de consommation).
  2. La culture de masse se base sur des tendances et les choses populaires ne seront valorisées que sur une courte période. Dans la culture indie, les gens recherchent des éléments, dans le passé et le présent, dont la qualité est intemporelle. C'est pour cette raison que la musique indie est très largement influencée par la musique folklorique et que le style vestimentaire indie s'inspire des années 40 comme des années 70.
  3. Le terme « indie » désigne à l'origine les producteurs de musique indépendants. Pas la peine de présenter ici une liste d'artistes indie à écouter, de nouveaux groupes et de nouveaux sons émergents constamment. De plus, vous dire ce qu'il faut écouter serait contraire à la logique indie. Être indie en matière de musique signifie s'ouvrir à de nouvelles choses.
  4. Fabriquer ses propres affaires et apprendre de nouvelles techniques sont des éléments centraux de la culture indie.
    • Explorez au mieux vos passions et loisirs. Vous aimez manger ? Apprenez à cuisiner ! Vous aimez les écharpes et les accessoires en tricot ? Apprenez à tricoter ! Vous êtes passionné par les smartphones ? Apprenez à développer vous-même des applications ! Toutes les informations nécessaires vous sont accessibles et les possibilités sont illimitées.
    • Osez être créatif. Les labels indie sont connus pour avoir promu de nouveaux genres de musique qui ont repoussé les limites établies. Vous aussi, repoussez les limites de votre créativité.
    • Faites participer vos amis à vos projets créatifs. Vous pourrez réaliser des projets plus ambitieux avec un peu d'aide ! Construisez un jardin communautaire ou faites du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur. Être indie signifie aussi faire les choses ensemble. Vous trouverez surement de nombreuses organisations communautaires où vous impliquer près de chez vous.
  5. De nouveaux films (de nouveaux réalisateurs), de nouveaux livres (ou anciens ou peu reconnus), de la nouvelle musique ou un nouveau look : vous devriez toujours être ouvert à de nouvelles choses. Et cela, y compris en matière de philosophie et d'idées. La culture indie consiste à découvrir et apprécier des choses souvent négligées oubliées ou pas encore reconnues.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'habiller indie

Télécharger l'article
  1. Considérez-vous comme une toile blanche et votre style vestimentaire comme une forme d'art. Quel message voulez-vous faire passer ? Pour être indie, vous devrez trouver votre propre voix et être fier de vous faire entendre.
    • Recherchez des vêtements vintages qui vous plaisent. Les coupes et motifs anciens sont souvent démodés, mais beaucoup d'entre eux mériteraient d'être portés à nouveau !
    • N'hésitez pas à porter quelque chose d'un peu fou. Pour être indie, vous devez avant tout être vous-même ! Si vous trouvez le vêtement joli, portez-le.
  2. Fouinez plutôt dans les friperies, vous économiserez de l'argent, aiderez la planète en recyclant et dénicherez des trésors introuvables au centre commercial.
  3. Les bijoux, montres, chapeaux, écharpes sont tous des moyens de vous exprimer. Cherchez des trésors lors de vos voyages, mais n'oubliez pas que vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Vos accessoires devraient avoir une signification pour vous.
  4. La culture indie privilégie les looks naturels. Maquillez-vous au minimum, portez des vêtements confortables (blouses aériennes et pantalons légers). Vos cheveux devraient être beaux, mais donner l'impression que vous sortez tout juste de votre lit ou rentrez de la plage.
    Publicité

Conseils

  • Restez humble. Ne laissez pas cette nouvelle expression de vous-même vous monter à la tête.
  • Soyez simplement vous-même.
  • Recyclez. C'est économique, bon pour l'environnement et vous rend super cool. Retouchez ou donnez vos vieux vêtements, bricolez avec des objets inutiles et songez à de nouvelles façons d'utiliser des objets inutilisés.
  • Lancez-vous dans l'artisanat. Vous pourriez même vous faire de l'argent en vendant vos créations sur des sites comme Craiglist ou Etsy.
  • Sensibilisez votre entourage aux problèmes qui vous touchent.
  • Inspirez-vous d'une personne indie, comme d'un modèle à suivre, mais soyez avant tout votre propre personne ! Vous ne pourrez pas être indie en n'étant qu'une pâle copie de quelqu'un d'autre.
  • Réfléchissez à ce que vous achetez et à la provenance de ces objets. Dépensez votre argent dans votre économie locale ou de grandes marques dont l'éthique correspond à vos valeurs. Si vous ne connaissez pas les pratiques d'une entreprise dont vous achetez les produits, faites des recherches.
  • Veillez à ce que tout ce que vous dites paraisse indie. Mais dites surtout ce que vous pensez !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des vêtements qui représentent votre personnalité
  • Un carnet où prendre des notes. Car vous allez devoir prendre des notes
  • Un appareil-photo. Les indies prennent beaucoup de photos
  • Un appareil pour écouter de la musique
  • Un esprit ouvert et curieux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 090 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité