Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous achetez un sac de marque, qui coute cher comme un Louis Vuitton, il est important de vous assurer qu’il s’agit d’un vrai. Les tampons et les motifs sont souvent un gage d’authenticité, mais vous pouvez également examiner d’autres détails mineurs comme la garniture ou la couture pour distinguer un sac authentique d’une contrefaçon. N’oubliez pas de vous renseigner sur le vendeur pour vous assurer qu’il est digne de confiance avant d’acheter quoi que ce soit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Authentifier le sac grâce aux tampons et aux motifs

Télécharger l'article
  1. Les sacs Louis Vuitton authentiques ont toujours un tampon qui dit « Louis Vuitton » et « made in France » (ou un autre pays s’ils ont été fabriqués ailleurs) en dessous. Si ce n’est pas le cas pour votre sac, ça veut dire que c’est une contrefaçon. Le tampon doit être estampillé directement sur le cuir et il doit comprendre certaines caractéristiques qui prouvent son authenticité. Par exemple, vous devez avoir  [1]  :
    • une courte base pour le « L » ;
    • des « O » arrondis et plus gros que le « L » ;
    • des « T » si proches qu’ils semblent se toucher ;
    • un lettrage fin et net.

    Conseil  : si vous ne savez pas exactement à quoi doit ressembler le tampon, comparez le lettrage sur le sac à l’image d’un tampon Louis Vuitton authentique.

  2. Le code de date se trouve à l’intérieur du sac le long du bord supérieur de l’ouverture. Il doit inclure 2 lettres et un numéro à 4 chiffres. Les 2 premiers chiffres dans le numéro indiquent la semaine de l’année et les 2 derniers chiffres l’année. Les lettres désignent l’endroit où le sac a été fabriqué. Si les lettres dans le code de date indiquent un pays différent de celui qui suit la mention « made in » du tampon, vous avez très certainement affaire à une contrefaçon  [2] .
    • Sachez que les sacs fabriqués avant 1980 n’ont pas de code de date, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas utiliser cette astuce pour authentifier un sac vintage [3] .
    • Il existe de nombreux codes de lettres différents pour indiquer la région d’un pays où le sac a été fabriqué. Il est possible que vous deviez rechercher la signification du code pour vous assurer qu’il correspond à la mention « made in » du tampon. Par exemple « MI », « SD », « TH » et « VI » sont tous des codes de lettres qui désignent différentes régions de France.
  3. L’imprimé doit être une image inversée de lui-même sur toute la surface du sac. Si un motif en forme de cercle est coupé sur un côté, il doit être coupé exactement au même endroit sur l’autre côté du sac. Le motif doit également être droit, mais jamais incliné ou de travers  [4] .
    • Notez que si le logo est masqué ou coupé, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon. Les autres motifs sur un sac Louis Vuitton peuvent être coupés à certains endroits, mais le logo LV sera toujours complet sur un sac authentique  [5] .
  4. Étant donné que Louis Vuitton utilise une seule pièce de cuir pour fabriquer ses sacs, les logos LV doivent apparaitre à l’endroit sur la partie avant du sac et à l’envers sur sa partie arrière. Si le sac n’a pas été fabriqué à partir d’une seule pièce ou si les logos LV sont à l’endroit des 2 côtés, vous avez très certainement affaire à un faux  [6] .
    • Gardez en tête que cela n’est vrai que pour les sacs Louis Vuitton qui ont le logo sur leur surface. Si ce n’est pas le cas pour votre sac, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode pour l’authentifier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner la garniture et les autres détails

Télécharger l'article
  1. La garniture et la fermeture doivent être en vrai métal recouvert d’une couche dorée. Ils ne doivent être ni décolorés ni ternes. Au contraire, vous devez avoir quelque chose de brillant et de lumineux ! Si la garniture est en plastique ou si elle semble terne, c’est le signe qu’il s’agit d’une contrefaçon. Il y a également d’autres particularités que vous pouvez essayer d’identifier  [7] .
    • L’impression sur la garniture doit être nette et précise. Vous devez voir distinctement les mots Louis Vuitton sur la tirette de la fermeture et les autres éléments de la garniture.
    • Vous devez avoir des logos LV imprimés sur les boutons pression si le sac a des boutons pression. Si le sac a des boutons pression, mais qu’il n’y a pas de logo dessus, il s’agit vraisemblablement d’une contrefaçon.
  2. Avec le temps, les poignées des sacs Louis Vuitton vintage passent d’une couleur blanc clair à une couleur marron ou même rouge brunâtre. Cela est dû à l’oxydation des tanins du cuir et à l’absorption des huiles sur la peau du propriétaire qui manipule le sac. Cette modification de couleur est appelée patine et c’est une étape normale du processus de vieillissement du cuir. Si vous trouvez un sac présenté comme vintage , mais qu’il n’a pas de patine, vous pouvez être sûr(e) qu’il s’agit d’un faux  [8] .
    • Par exemple, si le sac a supposément été fabriqué dans les années 90, ses poignées devraient avoir une couleur marron foncé. Si elles sont marron clair ou blanches, c’est que vous avez affaire à une contrefaçon.

    Conseil  : si les poignées du sac sont emballées dans du plastique au moment de l’achat, c’est très certainement une contrefaçon.

  3. Louis Vuitton s’assure que ses sacs ont ce nombre de coutures et il utilise un fil jaune moutarde pour les coudre. Si vous voyez plus (ou moins) de 5 coutures ou si le fil est de couleur différente, c’est le signe évident qu’il s’agit d’un sac contrefait  [9] .
    • Par exemple, si le fil est marron ou noir, vous avez affaire à un sac contrefait.
    • La couture doit également être nette et uniforme. Si elle semble négligée, c’est à coup sûr une contrefaçon  [10] .
  4. Les contrefacteurs utilisent du plastique bon marché ou du daim pour recouvrir l’intérieur de leurs sacs. Un Louis Vuitton authentique aura un revêtement intérieur en toile marron  [11] .
    • En fonction du design spécifique, il est possible qu’un sac Louis Vuitton authentique soit recouvert d’autres tissus comme du cuir à grain croisé, du polyester ou du daim microfibre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Évaluer le vendeur

Télécharger l'article
  1. Cette mesure est d’autant plus importante si vous achetez sur un site d’enchères ou sur une boutique en ligne. Consultez les avis sur le vendeur pour voir comment les clients ont noté ses produits. N’achetez qu’auprès de vendeurs ayant reçu d’importantes quantités de commentaires positifs  [12] .
    • Évitez les vendeurs avec des avis négatifs, qui n’ont aucun avis ou dont les avis sont masqués.
    • Évitez les vendeurs qui n’ont aucune politique de retour, car ça signifie qu’ils ne garantissent pas la qualité de leurs produits.

    Conseil  : demandez au vendeur d’autres photos s’il n’y en a pas assez ou si les photos ne montrent pas les détails dont vous avez besoin pour authentifier le sac. Il est possible qu’il utilise des photos de vrais sacs Louis Vuitton pour vendre des contrefaçons  [13] .

  2. Un sac authentique qui coute plusieurs centaines d’euros ne sera pas vendu à moins de 100 euros, plus particulièrement s’il est neuf. Ça signifie que si le sac que vous avez trouvé est neuf et qu’il est proposé à bas prix, c’est très certainement un faux  [14] .
    • Vous pouvez trouver des sacs Louis Vuitton qui coutent moins cher que des sacs neufs, mais vous pouvez aussi en trouver des très chers s’ils sont rares ou convoités par les collectionneurs.
  3. N’importe quel vendeur qui affirme des prix de gros ou des sacs « invendus » vend indubitablement des contrefaçons. Louis Vuitton ne fait pas de remise, n’a pas de points de vente et ne propose pas de prix de gros. Si vous rencontrez un vendeur qui vous fait ce genre d’offre, c’est certainement parce qu’il vend des contrefaçons  [15] .
    • Évitez également d’acheter des sacs Louis Vuitton dans la rue, car la maison ne permet pas aux vendeurs ambulants de proposer ses produits. Il s’agit à coup sûr de contrefaçons.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas berner par les accessoires. Les contrefacteurs copient également les sacs antipoussières, les reçus, les coffrets cadeaux, les cartes d’authenticité, l’emballage et les brochures. La présence de ces éléments ne garantit en rien l’authenticité du produit.
  • Cherchez sur Internet des photos de contrefaçons et de produits authentiques. Vous aurez une idée sur les différences entre une contrefaçon et un sac Louis Vuitton authentique.
  • Recherchez sur Google les codes pays utilisés par Louis Vuitton. Au moins, vous saurez quelles lettres sont contrefaites ou authentiques. Les 4 chiffres qui suivent correspondent au code date.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 409 036 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité