Télécharger l'article
Télécharger l'article
Félicitations pour avoir gagné l'élection pour être chef(e) de classe ! Tu te demandes peut-être maintenant ce que tu devras faire après cela. La réponse est simple : commence à t'efforcer de devenir le meilleur délégué de classe que tes camarades n'aient jamais eu. Pour être un bon délégué de classe, il faut faire preuve de gentillesse, d'initiative, de leadeurship et de camaraderie. En développant ces qualités et en en cherchant à rendre l'école agréable pour tous, tu vas te distinguer des autres délégués de classe.
Étapes
-
Adopte de bonnes manières. Tout le monde doit être bien traité, peu importe qu'il s'agisse de ton meilleur ami, de ton camarade de classe, d'un enseignant, d'un concierge ou de toute autre personne travaillant dans l'école. En tant que chef de classe, tu dois être un modèle dans ta façon d'interagir avec les gens pour que tous les autres fassent de même .
- Laisse les autres parler avant de le faire. Le fait d'interrompre quelqu'un qui n'a pas fini d'exprimer son raisonnement est très impoli et un signe de manque de respect. Toutefois, si tu le fais par accident, assure-toi de t'excuser et de laisser la personne continuer afin qu'elle puisse finir ce qu'elle disait.
- Cesse ce que tu fais pour tout de suite accorder l'attention à celui qui vient s'adresser à toi. Ne fais pas attendre les gens lorsqu'ils essaient d'attirer ton attention et assure-toi de vite leur répondre afin qu'ils voient que tu as envie de les écouter. Si tu tardes avant de leur donner une réponse, ils peuvent penser que tu n'as pas le temps d'entendre ce qu'ils ont à dire.
-
Sois également gentil(le) avec ceux qui ne le sont pas avec toi. Cela peut paraitre difficile à faire, car ton instinct peut te pousser à être méchant en retour. Mais tu feras preuve de beaucoup de maturité et donneras le bon exemple à quiconque te voit interagir de manière positive, même si c'est difficile. Essaie de répondre poliment même si quelqu'un te parle grossièrement. Il arrive que les gens ne se sentent pas bien ou passent une mauvaise journée. Il y a aussi des gens qui ne savent pas parler aux autres. La meilleure chose à faire est de toujours être gentil avec tout le monde. Dans certains cas, cela peut même permettre à d'autres de changer d'attitude. Traite tous ceux à qui tu parles de la même manière que tu aimerais être traité(e). C'est un comportement que tout le monde devrait avoir, mais en tant que leadeur, ce genre d'attitude est encore plus important pour toi. Tes camarades de classe voudront être surs que tu écoutes ce qu'ils ont à dire, alors fais attention. Même si ce qu'ils disent ne t'intéresse pas, sourit et pose des questions pour rester engagé dans la conversation.
-
Utilise un langage corporel positif afin de mieux communiquer. Lorsque tu interagis avec tes camarades de classe, avoir un langage corporel positif peut t'aider à montrer que tu te soucies d'eux sans avoir à le dire avec des mots. Il y a plusieurs gestes simples que tu peux faire dans différentes situations.
- Regarde-les dans les yeux lorsque tu leur parles. Peu importe si c'est sur l'estrade pendant un discours ou quand tu es en train de parler près des casiers, le contact visuel est essentiel. Cela va permettre d'établir un lien de compréhension entre les gens, en plus de souligner ce qui se dit.
- Sourie sincèrement quand tu salues les gens ou lorsque tu as une conversation informelle. Un sourire rend l'atmosphère plus paisible et va permettre aux gens de se sentir à l'aise lorsqu'ils sont avec toi.
- Marche avec détermination lorsque tu te déplaces d'un lieu à un autre. Ne t'affaisse pas quand tu marches. Autrement dit, essaie d'avoir une posture droite. De cette manière, tu vas montrer à tes camarades que tu prends au sérieux ta responsabilité en tant que délégué de classe et que tu es prêt(e) à affronter tous les défis qui vont se présenter.
-
Fais preuve de gentillesse avec de petits gestes. C'est aussi essentiel que d'être respectueux. Montrer de la gentillesse ne veut pas nécessairement dire faire quelque chose d'extravagant. Même la plus petite marque de gentillesse peut faire la différence.
- Salue les gens lorsque tu les croises dans les couloirs. Le fait de dire « bonjour » ou « bonsoir » est une excellente façon d'établir un lien positif avec les autres. Les salutations peuvent également faire une réelle différence dans la vie de ceux qui passent une mauvaise journée.
- Ouvre la porte à ceux qui marchent derrière toi. Ce petit geste montre que tu as de bonnes manières et sera bien apprécié.
- Aide tes camarades à porter leurs affaires s'ils en ont beaucoup dans les bras. Tu éviteras ainsi qu'ils trébuchent, que des papiers se répandent partout ou que des projets se brisent.
- Montre ton appréciation pour le personnel de la cantine en leur disant « merci ». Tu auras tendance à vite oublier de le faire surtout lorsque tu parles à tes camarades, mais il est essentiel que tu le fasses pour que tous les autres élèves fassent de même.
-
Prévois des jours précis pour montrer ta gratitude. Les enseignants, les bénévoles et le personnel font beaucoup pour les élèves. Malheureusement, il est très courant que ces personnes ne reçoivent pas la reconnaissance qu'elles méritent. Prends l'initiative de montrer ton appréciation à travers différentes activités auxquelles beaucoup d'élèves peuvent participer.
- Demande à tes camarades de t'aider à rédiger des lettres de remerciement à tous les enseignants et au personnel. Écrire ce genre de lettres est un très bon moyen d'impliquer un grand nombre de tes camarades de classe et les enseignants seront heureux de recevoir des lettres uniques de différents élèves.
- Aide à organiser un repas-partage pour le corps enseignant et le personnel où les élèves apporteront toute la nourriture. Ce type d'évènement peut être une bonne occasion pour les élèves et les enseignants de créer des liens.
- Choisis un jour pour donner des sucreries aux enseignants dans les salles de classe. Désigner des élèves pour livrer des sucreries, comme des biscuits ou des chocolats aux enseignants, après une longue journée de cours est sûr de faire sourire ces enseignants qui travaillent dur.
-
Montre également de la gratitude aux parents. Ils font beaucoup de choses pour que les élèves arrivent prêts à l'école pour apprendre. Il y a plusieurs manières d'aider les élèves à témoigner leur gratitude à leurs parents pour tout ce qu'ils font pour leurs enfants.
- Pendant la pause déjeuner, mets en place une table avec des objets de bricolage et d'art que les élèves pourront utiliser pour écrire des lettres uniques à remettre à leurs parents à leur retour à la maison. Cela va aussi les aider à être créatifs et leur donner l'occasion de s'amuser tout en montrant leur gratitude.
- Suggérer au département de musique de créer une chanson spécialement pour remercier les parents est une bonne idée. La chanson peut être jouée par l'orchestre ou la chorale de l'école pendant un spectacle ou par les élèves qui peuvent l'apprendre et la chanter à leurs parents à la maison.
Publicité
-
Parle-leur à tous au moins une fois. Selon la taille de ton école ou de ta classe, cela peut être difficile. Cependant, s'entretenir avec toutes les personnes que tu représentes est important ! Gère ton temps à bon escient durant la journée pour pouvoir rencontrer différentes personnes au cours de différentes activités [1] X Source de recherche .
- Entame une discussion avec quelqu'un entre deux cours. Même si tu t'arrêtes simplement au niveau du casier pour demander à quelqu'un comment se passe sa journée, cela va aider les élèves à te voir comme une personne sympathique.
- Assieds-toi avec quelqu'un de différent chaque jour à l'heure du déjeuner. Regarde autour de la cantine pour voir s'il y a quelqu'un qui est assis seul et va prendre ton déjeuner avec lui. C'est une occasion pour toi d'approcher des élèves qui sont seuls et de découvrir le genre de problèmes auxquels ils sont confrontés à l'école.
- Associe-toi à différents camarades de classe pour les projets en classe. Il est très facile de se regrouper entre amis pour des projets, mais travailler avec d'autres personnes peut être enrichissant, car de cette manière, tu auras l'occasion de mieux les connaitre pendant que vous travaillez ensemble.
-
Essaie de te souvenir des noms de ceux avec qui tu parles. T'assurer que tu connais tes camarades par leur nom est essentiel pour être un bon délégué de classe. Ils auront de meilleures relations avec toi si tu apprends à les connaitre vraiment et que tu ne fais pas semblant de te soucier d'eux.
- Présente-toi lorsque tu vois tes camarades que tu ne connais pas encore.
- Demande leur nom et répète-le pour t'assurer que tu le dis correctement.
- Salue ceux que tu as déjà rencontrés à différentes occasions en t'adressant à eux par leur nom.
- Essaie de te rappeler d'une certaine partie des conversations que tu as eues avec eux pour faire leur savoir que tu leur as prêté attention.
-
Organise des évènements amusants en dehors de l'école. L'effort que tu fais pour connaitre tes camarades à l'école est tout aussi important que le fait de les connaitre en dehors de l'école. Il sera plus facile pour eux de s'ouvrir à toi si tu peux t'amuser avec eux en dehors de la classe.
- Planifie des rencontres au centre commercial pour que vous puissiez faire les magasins ensemble. Il y a tant de petits magasins et d'activités dans les centres commerciaux, ce qui en fait un endroit parfait pour interagir avec tes camarades et en apprendre plus sur eux dans un cadre décontracté.
- Rassemblez-vous en grand groupe pour regarder des films au cinéma. Même si vous ne parlerez pas beaucoup pendant le film, la discussion qui va suivre permettra à chacun de se familiariser avec les autres. Cela mènera à de futures conversations plus sérieuses à l'école.
- Organise une journée au parc pour que tout le monde puisse jouer en plein air. Vous pourrez jouer à différents jeux ou même faire ensemble un piquenique. C'est l'environnement idéal pour des conversations détendues.
Publicité
-
Aide à défendre les élèves victimes d'intimidation . Si tu vois un de tes camarades se faire intimider ou qui est blessé, assure-toi de l'aider. En tant que leadeur, il est de ta responsabilité de défendre ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Il y a plusieurs manières de gérer les situations difficiles entre élèves [2] X Source de recherche .
- Sépare immédiatement les élèves qui se disputent par exemple et demande-leur s'ils vont bien. En calmant tout le monde et en désamorçant la situation, ils pourront se détendre et expliquer exactement ce qui s'est passé.
- Demande l'aide d'un enseignant ou du personnel de l'école si la situation est trop compliquée pour que tu puisses la gérer seul. Parfois, il suffit de la présence d'un adulte pour amener les élèves à bien se comporter, tu devrais donc toujours envisager de demander de l'aide dans des situations difficiles.
- Encourage-les à te signaler toute injustice. Tu pourrais aussi les inciter à le signaler aux autorités de l'école. Au cas où quelqu'un viendrait te parler d'une situation, fais-le savoir à un conseiller scolaire pour qu'il puisse aborder l'élève de manière professionnelle.
-
Planifie des activités pour contribuer à mettre fin aux brimades. Il est important que les élèves se sentent en sécurité au sein de l'école et tu peux faire un certain nombre de choses pour rendre cet environnement meilleur pour tout le monde. Cependant, rappelle-toi que ce travail n'est pas seulement le tien, mais concerne aussi l'ensemble des enseignants [3] X Source fiable Edutopia Aller sur la page de la source .
- Propose d'avoir des moniteurs dans les couloirs de l'école pour superviser les élèves entre les cours. Ils peuvent aider à faire en sorte que tout se passe bien pendant que les gens vont en classe. En cas de problème, le surveillant peut s'en occuper ou informer un enseignant.
- Aide à publier des affiches contre les intimidations à l'école. Cela va rendre les élèves conscients de la façon dont ils doivent se comporter et interagir les uns avec les autres. Mettre en place des rappels visibles pour tout le monde peut contribuer à réduire les brimades.
- Organise des séminaires ou des ateliers pour aider les élèves à s'exprimer au cas où ils seraient victimes d'intimidation.
-
Essaie de savoir les problèmes importants pour les élèves. Il est essentiel de savoir quels sont les problèmes de tes camarades de classe, surtout ceux qui sont timides ou n'aiment pas parler. Beaucoup d'élèves ne veulent pas ouvertement admettre qu'ils ont un problème. C'est ton devoir d'essayer d'identifier ces problèmes.
- Dis à tes camarades que tu es disponible pour discuter avec eux chaque fois qu'ils auront besoin de parler.
- Donne-leur le numéro de ton casier pour qu'ils puissent y laisser des notes anonymes sur les problèmes qu'ils traversent. Cela te permettra de toujours recevoir les messages qui te sont destinés sans que les élèves soient obligés à faire face à une confrontation qu'ils ne voudraient peut-être pas.
- Guide les élèves qui parlent activement de leurs problèmes afin que les autres fassent de même.
Publicité
-
Fais des idées de tes camarades ta priorité. Même si tu as tes propres idées sur ce que tu veux mettre en action, il est nécessaire de tenir compte des idées des idées de tes camarades de classe. Prends le temps de leur demander sur quel genre de questions ils veulent que tu travailles et faites de ton mieux pour les aborder.
- Organise de temps en temps des réunions au cours desquelles les élèves pourront poser des questions ou dire ce qui est important pour eux.
- Recherche activement les suggestions des élèves avec lesquels tu interagis quotidiennement et de ceux que tu ne vois pas aussi souvent.
- Propose différentes idées pour résoudre les problèmes qu'ils soulèvent.
- Demande l'aide de tes camarades pour atteindre ensemble les objectifs de la classe.
-
Sois ouvert(e) aux commentaires sur tes compétences en leadeurship. Il n'y a aucun moyen de tout faire correctement en tant que délégué de classe et c'est tout à fait normal ! Toutefois, tu dois rechercher des critiques constructives pour être en mesure de comprendre ce que tu fais bien et ce que tu fais mal. Cela t'aidera à mieux te développer en tant que leadeur [4] X Source de recherche .
- Demande aux enseignants d'évaluer ta façon de diriger pour déterminer si tu dois changer quelque chose.
- Distribue des bulletins aux élèves afin qu'ils puissent y faire des commentaires pour t'aider à découvrir ce qu'ils pensent que tu devrais améliorer en tant que chef de classe.
- Après les cours, établis avec tes camarades de classe une liste des « pour et contre » de ton style de leadeurship.
- Identifie toi-même tes points forts et essaie de t'engager dans les domaines où tu penses devoir t'améliorer.
-
Essaie de soulager sans difficulté le stress avec l'aide des autres. Tout ne sera pas facile à gérer en tant que délégué de classe. Certains jours seront plus difficiles que d'autres, car les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Retiens que personne n'est parfait et que donner le meilleur de toi-même est ce qui compte le plus.
- Prends une heure par jour pour toi sans te soucier de quoi que ce soit lié à ton travail en tant que délégué de classe si tu fais face à plusieurs problèmes à la fois.
- Répartis les responsabilités que tu as avec le reste du conseil des élèves pour ne pas avoir trop de choses à faire.
- N'oublie pas que tu peux demander de l'aide à tout moment pour faciliter les choses. Tes camarades, enseignants et parents t'aideront à organiser des ateliers, à planifier des évènements scolaires, à organiser des collectes de fonds ou toute autre activité réalisée au profit de la classe.
Publicité
Conseils
- Demander aux anciens délégués des conseils sur la manière de diriger peut t'aider à devenir un meilleur leadeur.
- En communiquant constamment avec tes camarades de classe, tu leur montreras que tu te soucies de leurs opinions.
- Avoir un comportement positif permettra aux élèves de te parler facilement.
Publicité
Avertissements
- Il y aura des situations qui échapperont à ton contrôle. Fais tout simplement de ton mieux.
- Tout le monde ne t'aimera pas en tant que délégué de classe, alors prépare-toi à cela.
- Ne laisse pas le fait d'être délégué te monter à la tête. Reste humble !
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 832 fois.
Publicité