PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n’existe pas de formule universelle pour devenir un mari formidable. Chaque partenaire et chaque mariage sont différents. Cependant, il y a des problèmes communs auxquels vont faire face tous les couples et pour être un mari formidable, vous devez pouvoir les reconnaitre et les gérer. En général, pour être un bon mari, vous allez devoir traiter votre épouse avec amour, vous développer tous les deux ensemble et garder une communication ouverte.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter son épouse avec respect

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez honnête à propos de vos pensées et sentiments. Dans une relation arrivée à maturité, l’honnêteté est la meilleure des politiques. Cela pourrait être difficile, mais la vérité permettra de faire vivre la relation. Si quelque chose ne lui va pas, dites-le-lui, autrement elle ne fera pas confiance à votre opinion  [1] .
    • Suggérez une autre solution et tenez-vous-y. Par exemple, si elle vous demande si vous aimez la tenue qu’elle essaye, dites-lui qu’elle lui va bien, mais que vous pensez que la bleue lui irait mieux parce qu’elle est assortie à ses yeux.
    • Il pourrait ne pas être facile d’être toujours honnête et gentil, mais en apprenant à faire des « commentaires sandwich », tout ira beaucoup mieux.
  2. Au fur et à mesure que la relation progresse, il pourrait être tentant de communiquer de moins en moins. Combattez cette envie et restez ouvert à propos de ce que vous ressentez, de vos expériences au quotidien et de vos finances. Assurez-vous de l’écouter et de ne pas seulement attendre votre tour de parler. Donnez l’impression à votre épouse qu’elle peut vous dire tout ce qu’elle veut  [2] .
    • Dites-lui ce que vous pensez et ne supposez pas qu’elle peut lire vos pensées. Lorsque vous la trouvez belle, dites-le-lui. Lorsque vous pensez que vous avez de la chance de l’avoir dans votre vie, dites-le-lui. Tout comme vous, elle aime entendre des compliments.
    • Assurez-vous que s’il y a un problème qui affecte votre humeur (par exemple une mauvaise journée au travail), vous lui en parlez. De cette façon, vous n’aurez pas l’air d’une personne capricieuse et grincheuse et votre partenaire saura qu’elle n’est pas la cause de votre changement d’humeur.
  3. Nettoyez après chacun de vos repas et lorsque vous rentrez à la maison après le travail ou une sortie. Ne demandez pas à votre épouse de faire ce que vous devriez faire vous-même à la maison. Vous aurez l’air d’un fainéant et personne ne veut être marié à un fainéant. Votre épouse est votre partenaire, pas votre maman. Montrez-lui qu’elle peut compter sur vous pour faire votre part.
    • Contribuez aux tâches ménagères en faisant différentes choses comme la vaisselle, passer l’aspirateur ou nettoyer la poussière. Votre épouse verra que vous êtes intéressé par ce qu’il se passe à la maison et que vous êtes fier de créer un environnement propre dont vous pouvez profiter tous les deux.
  4. C’est une excellente façon de montrer à votre partenaire que vous êtes émotionnellement mûr et suffisamment adulte pour faire face à vos propres actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les personnes responsables honorent leurs promesses, acceptent leurs devoirs et leurs responsabilités pour les dégâts qu’elles provoquent, pour les dettes qu’elles ont contractées et pour ce qu’elles disent.
    • Par exemple, si votre épouse se rend compte que vous l’avez critiquée dans son dos, ne vous trouvez pas d’excuse et ne le niez pas. Dites-lui par exemple : « c’est vrai, j’ai dit cela à propos de toi, je suis désolé. La prochaine fois que je serai énervé à cause de quelque chose que tu as fait, je t’en parlerai en premier ».
  5. Les gens sont souvent exaspérés lorsqu’ils ont l’impression que leur partenaire les traite comme un inférieur dans la relation. De nombreuses personnes ont appris que la seule façon d’obtenir l’attention de son époux en train de les ignorer est d’agir sur ses émotions et de faire du bruit jusqu’à ce que son partenaire se rende et leur donne de l’attention, même si c’est de l’attention négative.
    • Si votre épouse a l’impression que vous l’ignorez, elle pourrait s’inquiéter, surtout si cela se produit sans aucune explication de votre part.
    • Si vous savez que votre humeur pourrait vous amener à réagir de manière exagérée, vous pouvez lui dire : « je me sens très irrité en ce moment. Peut-on en discuter plus tard lorsque je me serai calmé ? »
  6. Ils vont seulement empoisonner votre relation. Si votre partenaire fait quelque chose qui ne vous plait pas, ne la prenez pas de haut, même si c’est seulement subtil. Évitez certains comportements comme les petits sourires en coin, les soupirs de dégout ou les yeux levés au ciel. Ce genre de gestes, même s’ils vous semblent insignifiants, montrent un manque de soutien, de respect et de confiance, surtout sur une longue période.
    • La manière dont vous vous comportez naturellement envers votre partenaire lui apporte une validation subtile en tant que personne, même lorsque vous ne la comprenez pas ou n’êtes pas d’accord avec elle.
    • Si vous lui montrez du mépris devant vos enfants, ils pourraient se mettre à penser que c’est un comportement approprié pour traiter son partenaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Montrer à sa femme qu’elle est importante

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est la personne avec laquelle vous avez choisi de passer le reste de votre vie, traitez-la comme telle. Discutez avec elle et posez des attentes claires à propos des décisions que vous pouvez prendre chacun de votre côté et celles que vous devez absolument prendre ensemble. Demandez-lui son opinion lorsque vous avez un doute pour lui montrer que vous donnez de la valeur à ce qu’elle pense.
    • Par exemple, si vous savez qu’elle prépare le diner à la maison et si un ami du travail vous demande de le rejoindre au bar, vous pourriez lui dire que vous l’accompagnerez une prochaine fois, car votre femme a préparé à manger pour le diner.
  2. Faites en sorte que votre épouse sache qu’elle peut toujours compter sur vous. Répondez présent même après une longue journée. Écoutez-la avec attention et encouragez-la pendant les moments difficiles. Dites-lui par exemple : « je suis désolé que tu aies eu une dure journée au travail, mais je sais que tu es la meilleure et j’adore la manière dont tu te donnes à fond sur toutes les tâches qu’on te donne à faire  [3]  ». Vous pouvez aussi soutenir votre partenaire en encourageant des amis mutuels à la soutenir.
    • Si vous avez fait quelque chose qui l’a blessée, même si vous n’aviez pas l’intention de le faire, dites-lui que vous êtes désolé et montrez-lui votre affection. Vous devez être sincère ! Il n’y a rien de pire que des excuses qui ont l’air forcées et fausses.
  3. Les relations sont amusantes et enrichissantes, mais elles peuvent aussi être difficiles et demander beaucoup de travail pour en prendre soin. Investissez du temps et de l’énergie pour prendre soin de votre épouse, de votre relation et de votre famille. Elle pourrait se sentir dépassée à cause des enfants, du travail ou d’autres aspects de sa vie. Prenez sur vous pour la soutenir, quoi qu’il se passe dans votre vie  [4] .
    • Donnez-lui un coup de main, préparez-lui son repas préféré ou sa boisson favorite. Aidez avec les enfants ou dans les tâches ménagères (par exemple en faisant la vaisselle).
  4. Pour être un bon mari, vous devez demander à votre épouse si elle a besoin de quelque chose ou si elle aimerait que vous contribuiez à la relation d’une manière différente. Demandez-lui ce dont elle a besoin pour se sentir aimée. Essayez par exemple de lui dire : « je pense que tout va bien entre nous ces derniers temps. Mais je me demande s’il y a quoi que ce soit que tu aimerais que je fasse et que je n’ai pas fait ou d’autres manières de contribuer à notre mariage  [5]  ? »
    • Si elle a besoin que vous lui fassiez des compliments, apprenez à maitriser cet art. Si elle veut que vous rentriez à l’heure à la maison, soyez à l’heure. Si vous savez que vous allez être en retard, appelez-la pour la prévenir.
    • Si elle a besoin d’aide pour que vous vous occupiez des devoirs des enfants, passez du temps avec votre famille au lieu de sortir avec vos amis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir la flamme

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez romantique régulièrement. Ce qui va être romantique ou non va varier de beaucoup d’une personne à l’autre, mais principalement, la romance implique des gestes qui montrent votre affection d’une manière significative, mais inattendue. Un véritable acte de romance demande de la créativité et de la sincérité, souvent inspiré par l’amour (soit par sa présence soit par sa possibilité). Réintroduisez l’excitation qui caractérise le début d’une relation  [6] .
    • Par exemple, traitez votre épouse comme si vous étiez célibataire et que vous essayiez de gagner son affection et sa confiance. Le contraire de la romance est de tenir votre amour pour acquis. Aucune femme ne veut avoir l’impression qu’elle est « acquise » et qu’il ne faut plus rien faire pour la garder.
    • Il existe des millions de façons de dire « je t’aime » ou « je suis chanceux de t’avoir dans ma vie ». Achetez-lui des fleurs, préparez-lui un repas ou faites-lui la surprise d’un petit weekend en amoureux.
    • Vous pourriez aussi essayer de récréer un moment spécial des premiers jours de votre relation, par exemple en retournant dans le restaurant où vous l’avez emmenée pour votre premier rendez-vous.
  2. Au fur et à mesure que les années passent, la vie sexuelle d’un couple peut commencer à tomber dans une routine ou à stagner. Réfléchissez à des manières de le contrer. Par exemple, vous pouvez lui donner un baiser le matin comme si vous ne vouliez pas qu’elle parte. Cela lui permettra d’y penser pour le reste de la journée. Suggérez-lui de nouvelles choses à essayer au lit ou demandez-lui si elle aimerait essayer une nouvelle position ou un sex toy. Soyez prêt à donner plus d’importance à son plaisir qu’au vôtre.
    • Discutez de sexe, autant des choses qui marchent bien que des choses qui marchent moins bien. L’intimité (autant émotionnelle que physique) est importante pour maintenir une relation saine.
    • Le sexe est encore plus amusant si vous faites monter la tension. Murmurez à l’oreille de votre épouse ce que vous voulez lui faire le matin pour que vous attendiez tous les deux avec impatience de vous revoir après le travail.
  3. Tout le monde peut acheter un cadeau pour un anniversaire, pour Noël ou une autre occasion. Écoutez-la lorsque vous sortez dans les magasins et s’il y a quelque chose qui lui plait et qui se trouve dans votre gamme de prix, souvenez-vous-en et surprenez-la en le lui offrant au moment où elle s’y attend le moins, sans aucune raison  [7] . Vous pouvez aller l’acheter sur le chemin du retour du travail et vous pouvez lui dire que vous avez pensé à elle lorsque vous l’avez vu.
    • Ce ne doit pas forcément être un cadeau important ou couteux. Vous pouvez lui faire plaisir en lui achetant un livre qui lui plait ou l’album de son groupe préféré.
    Publicité

Conseils

  • Discutez de vos rêves financiers ensemble et faites des recherches et des plans pour y arriver.
  • Passez du temps de qualité avec votre partenaire. Cela signifie que vous devez passer du temps à rire, à discuter et à vous amuser ensemble. Montrez-lui que, quel que soit l’endroit où vous êtes, vous vous sentez bien avec elle.
  • Complimentez-la en public (jusqu’à un certain degré, sans vous vanter), mais si vous voyez quelque chose à propos duquel vous voulez formuler une critique, attendez un moment plus privé.
  • Remerciez-la lorsque vous appréciez son aide. Cela a l’air tout simple, mais cela va faire une grande différence.
  • Lorsque votre partenaire est énervée, écoutez-la et posez-lui des questions. Montrez-lui que vous essayez de comprendre les raisons de sa colère ou de sa frustration. Si elle est en colère contre vous, assurez-vous de comprendre pourquoi. Il peut être difficile d’écouter votre épouse lorsqu’elle est en colère, mais écoutez-la avec attention et excusez-vous si vous avez fait quelque chose qui l’a blessée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité