Télécharger l'article Télécharger l'article

L'accordage en drop D consiste à accorder la corde supérieure (ou sixième corde) d'une guitare sur un au lieu d'un mi tout en conservant un accordage standard pour les autres cordes. Il est utilisé en heavy métal, en hardcore et même en blues. Avant d'accorder votre guitare de cette manière, vous devez l'accorder de façon normale : mi, la, ré, sol, si, mi . Pour qu'elle soit parfaitement accordée, servez-vous toujours d'un accordeur électrique en premier. Une fois en drop D, vous pourrez jouer des power chords facilement et reprendre des morceaux composés avec cet accordage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un accordeur électrique

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter un en ligne ou dans la plupart des magasins de guitares pour moins de 30 €. Vous pouvez aussi télécharger une application gratuite sur votre smartphone. Certains modèles se branchent directement dans une guitare électrique tandis que d'autres ont seulement besoin d'être proches de l'instrument pendant que vous jouez  [1] .
    • Lisez des avis sur l'application ou l'accordeur électrique que vous voulez avant de la télécharger ou de l'acheter.
    • Boss, D'Addario et TC Electronic sont des marques connues d'accordeurs électriques.
    • GuitarTuna, Fender Tune et Pro Guitar Tuner comptent parmi les applications ayant le plus de succès  [2] .
  2. Allumez l'accordeur électrique et tenez-le à côté de la guitare. Utilisez un médiator pour faire résonner la sixième corde, qui se trouve en haut et regardez l'affichage numérique sur l'accordeur pour voir quelle est la note produite. Dans un accordage standard, ce doit être un mi lorsque la corde résonne à vide. Sur l'écran de l'appareil, vous verrez le nom de la note que vous jouez et une petite aiguille en dessous. Lorsque celle-ci est centrée, cela signifie que la note est juste. Si elle se trouve à gauche ou à droite, la note est trop grave ou trop aigüe  [3] .
    • Une corde à vide se joue sans que vous appuyiez dessus quelque part sur le manche.
    • Si vous souhaitez effectuer l'accordage en drop D à l'oreille, vous devez vous assurer que les autres cordes sont accordées. Sinon, vous n'aurez aucune référence pour accorder celle du haut.
    • Si l'aiguille se trouve à gauche du milieu, cela signifie que la note est trop grave. Si elle se trouve à droite, la note est trop aigüe.
  3. Passez de mi à . Grattez la corde supérieure à vide. Vous devez obtenir un mi . Ensuite, faites tourner la mécanique la plus proche de vous au bout du manche en sens antihoraire et regardez l'accordeur. L'aiguille doit se déplacer vers la gauche jusqu'à ce que l'écran affiche un . Continuez de faire tourner la mécanique jusqu'à ce que cette note soit affichée et que l'aiguille soit centrée. Lorsque vous aurez terminé, la sixième corde sera accordée sur un [4] .
    • Vous entendrez la note changer lorsque vous ferez tourner la mécanique.
    • Si la guitare est déjà à peu près accordée, l'accordeur affichera un mi lorsque vous ferez résonner la sixième corde à vide.
  4. Elle doit être accordée sur un la . Faites résonner la deuxième corde en partant du haut et regardez l'écran de l'accordeur. Avec un accordage standard, vous devez obtenir un la . Faites tourner la mécanique reliée à cette corde jusqu'à ce que l'aiguille soit centrée  [5] .
  5. Elle doit produire un autre . Faites résonner la troisième corde en partant du haut sans appuyer sur le manche et regardez la note affichée par l'accordeur. Faites tourner la mécanique correspondante jusqu'à ce que l'écran affiche un et que l'aiguille soit centrée  [6] .
    • Si la guitare est assez bien accordée, il suffira de faire tourner légèrement la mécanique pour l'accorder.
    • Si vous voulez accorder la sixième corde en drop D à l'oreille, il est important que la quatrième soit parfaitement accordée.
  6. Elles doivent être accordées sur sol , si et mi . Employez le même procédé que pour les trois cordes du haut pour accorder celles du bas. La troisième doit produire un sol , la deuxième un si et la première (celle du bas) un mi . Faites tourner leurs mécaniques respectives tout en les grattant pour accorder parfaitement l'instrument  [7] .
    • Si vous partez d'un accordage standard, il sera plus facile d'accorder la guitare en drop D, que vous le fassiez avec un accordeur ou à l'oreille.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accorder la guitare à l'oreille

Télécharger l'article
  1. Commencez par vous servir d'un accordeur électrique pour vous assurer que votre guitare est accordée selon le modèle standard. La quatrième corde, c'est-à-dire la troisième en partant du haut, doit être accordée sur un . Faites-la résonner sans appuyer dessus sur le manche afin de jouer cette note. Vous grattez la corde à vide  [8] .
    • Vous devez accorder la sixième corde (celle du haut) de façon à ce qu'elle produise la même note.
    • Si vous appuyez sur la corde dans une des cases sur le manche, vous modifierez la note qu'elle produit.
  2. Grattez-la pendant que la quatrième résonne encore. Écoutez la différence de ton entre les deux notes qui résonnent simultanément. Elles sont différentes, car avec un accordage standard, la sixième corde produit un mi et la quatrième produit un [9] .
    • Si la guitare est accordée de façon standard, le fait de faire résonner les deux cordes en même temps vous donnera l'impression d'une fausse note.
    • Le but est de baisser la note produite par la sixième corde pour qu'elle corresponde à celle de la quatrième.
  3. Faites tourner la mécanique correspondant à la corde du haut jusqu'à ce que vous obteniez la même note que celle produite par la corde de . Faites tourner la mécanique au bout du manche en sens antihoraire pour obtenir un . Écoutez les vibrations entre les deux cordes. Lorsqu'elles se correspondent, arrêtez. Lorsque vous n'entendez aucune oscillation entre les deux notes et que vous avez l'impression de n'en entendre qu'une seule, elles sont identiques  [10] .
    • Il faut de l'expérience et de l'entrainement pour accorder une guitare à l'oreille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une harmonique pour effectuer l'accordage

Télécharger l'article
  1. Placez votre doigt sur la corde du haut au niveau de la douzième frette. Posez-le directement au-dessus de la petite barre en métal qui sépare la douzième case de la treizième sur la sixième corde. Vous ne devez pas appuyer sur la corde pour jouer une harmonique  [11] .
    • Les cases sont les rectangles séparés par les frettes sur le manche de la guitare.
    • Lorsque vous jouez normalement, vous devez appuyer sur les cordes dans les cases, mais pour jouer des harmoniques, il faut placer le doigt directement au niveau des frettes métalliques qui séparent les cases les unes des autres.
    • Les harmoniques sont des notes produites par les vibrations entre les cordes et le métal des frettes. Il peut être plus facile d'entendre clairement une harmonique qu'une note normale.
  2. Grattez la sixième corde tout en l'effleurant avec le doigt au niveau de la douzième frette (celle entre la douzième case et la treizième). Dès que vous l'avez grattée, retirez votre doigt et écoutez le son métallique produit. Il s'agit de l'harmonique. Vous devez l'ajuster jusqu'à ce qu'elle soit identique au produit par la quatrième corde  [12] .
  3. Faites-la résonner à vide, sans appuyer dessus, tandis que l'harmonique de la sixième corde résonne encore. Si la guitare est toujours accordée de façon standard, vous entendrez que les deux notes ne se correspondent pas, car la sixième corde sera accordée sur un mi tandis que la quatrième sera accordée sur un [13] .
  4. Faites tourner la mécanique correspondante jusqu'à ce que les fréquences des deux notes soient identiques. Lorsque les deux cordes ne seront pas accordées sur la même note, elles sonneront faux et vous entendrez un son oscillant provenant de l'instrument. Une fois que les deux fréquences se correspondront, la guitare sera accordée en drop D  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une guitare
  • Un accordeur électrique ou une application d'accordage
  • Un médiator

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité