Télécharger l'article Télécharger l'article

Les castagnettes sont des instruments à percussion qui ressemblent à deux paires de coquillages en bois dur reliés par un fil à une extrémité. Vous pouvez passer le fil autour de votre pouce et le tapoter avec les doigts pour produire un claquement rythmique typique de la musique et de la danse traditionnelles espagnoles  [1] . Le son varie énormément selon la taille et la matière des castagnettes, mais que vous jouiez simplement pour vous amuser ou que vous souhaitiez pimenter une chorégraphie, une fois que vous aurez assimilé quelques techniques, vous pourrez vite utiliser ces instruments avec beaucoup de style.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Porter et régler les castagnettes

Télécharger l'article
  1. Cela dépend principalement de vos préférences, car la longueur du fil qui relie les deux parties est réglable. La taille des coquilles en bois a un effet sur le son produit. En général, il est conseillé de chercher des instruments qui logent facilement dans le creux de vos mains et peuvent y être cachés.
    • Les tailles vont de 3 (généralement destinée aux enfants ou utilisée pour obtenir un son aigu) à 9 (destinée aux grandes mains et aux sons graves  [2] ).
  2. Les castagnettes sont composées de deux coquilles reliées par un fil de manière à ce que la face creuse soit dirigée vers l'intérieur. Une paire de coquilles produit un son plus aigu que l'autre. On l'appelle « hembra » (ce qui signifie « femelle » en espagnol) et elle se porte à la main droite. La plus grave s'appelle « macho », ce qui signifie « mâle » en espagnol et se porte à la main gauche  [3] .
    • Il y a souvent un repère comme un petit D sur la castagnette de droite (la hembra ).
  3. Une fois que vous avez distingué la hembra (droite) du macho (gauche), prenez le fil reliant les deux parties de la hembra et tirez dessus de manière à faire sortir deux boucles, une de chaque côté de l'instrument. Passez le pouce dans ces deux boucles. Vérifiez les éléments suivants pour chaque main.
    • Les boucles doivent passer de part et d'autre de la phalange de votre pouce.
    • L'une doit se trouver sous l'ongle de votre pouce et l'autre à sa base.
    • Le nœud du fil doit se trouver dans la boucle du bas et être orienté vers votre corps.
  4. Si vous êtes gaucher, vous pouvez inverser les côtés des castagnettes. Étant donné que la mélodie et la plupart des rythmes complexes se jouent avec la hembra , il peut être plus facile pour les gauchers de jouer en mettant cette castagnette sur la main gauche et le macho sur la main droite. Toutefois, de nombreux gauchers jouent comme des droitiers, car il s'agit de la façon traditionnelle de jouer et cela facilite la communication dans les leçons en groupe, où la méthode traditionnelle s'emploie le plus.
  5. Si les castagnettes ne sont pas assez serrées, vous n'obtiendrez pas un son sec et net. De plus, si elles ne tiennent pas bien, elles peuvent tomber pendant que vous jouez. Commencez donc par bien tendre les fils, tapotez les coquilles avec les doigts pour vérifier le son et détendez les fils au besoin.
    • Faites glisser le nœud le long de chaque fil pour l'allonger ou le raccourcir au besoin afin que la boucle ait la bonne taille.
    • Les fils doivent faire tenir les castagnettes de manière stable sans pour autant être trop serrés  [4] .
  6. Cachez-les dans vos mains. Ces instruments s'associent souvent à des danses, comme le flamenco zambra. Si les spectateurs voient vos castagnettes pendant que vous dansez, cela peut être distrayant ou gâcher l'esthétique, car le rapport entre les sons des castagnettes et les pas de la danse sera évident.
  7. Cherchez des castagnettes montées sur des supports comme des manches. Les percussionnistes professionnels dans les orchestres doivent souvent coordonner de nombreux instruments en même temps. Pour éviter de perdre du temps en enlevant et en remettant les castagnettes en plein concert, ils utilisent des modèles montés sur des supports. Vous pouvez en acheter dans certains magasins d'instruments de musique ou en ligne  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Jouer des castagnettes

Télécharger l'article
  1. Commencez par tapoter le haut de la castagnette hembra avec l'auriculaire de votre main droite. Suivez-le de votre annulaire, de votre majeur puis de votre index. Il s'agit d'un roulement simple avec la hembra (la castagnette de droite).
    • Les enseignants de musique appellent parfois ce roulement « CARRETILLA  [6]  ».
  2. Le macho (la castagnette gauche) servira à ponctuer le son de la hembra en créant le rythme. Servez-vous de l'annulaire et du majeur de votre main gauche pour tapoter le macho à la fin de chaque CARRETILLA effectuée avec la main droite. Vous obtiendrez un rythme un peu plus lourd au son plus grave et profond.
    • Ce coup est appelé « TAN » par les spécialistes.
  3. Effectuez-le avec la main droite. Ce coup se fait de la même façon que le TAN, mais vous devez utiliser le majeur et l'annulaire de votre main droite et non gauche pour frapper la hembra . Alternez entre le TAN et la CARRETILLA pour vous habituer aux différentes sensations des coups  [7] .
  4. Frappez les deux castagnettes l'une contre l'autre. Ce coup produit un bruit de choc marqué. Pour l'effectuer, vous devez frapper les deux castagnettes l'une contre l'autre devant vous  [8] .
    • Bien que chaque paire de castagnettes soit unique, les modèles professionnels ou semi-professionnels et de bonne qualité sont faits pour résister à ces chocs.
    • Effectuez ce coup de façon rapide et nette.
  5. Ce coup au son puissant sert souvent à terminer une séquence, car il donne une impression de finalité. Servez-vous de l'auriculaire, de l'annulaire et du majeur de chaque main pour faire claquer les deux castagnettes en même temps.
    • Veillez à frapper les deux paires de coquilles exactement en même temps. Sinon, le son sera étalé et perdra son caractère puissant  [9] [10] .
  6. En règle générale, il est vrai que les rythmes complexes de la mélodie se jouent avec la hembra (la castagnette de droite), mais essayez d'enchainer plusieurs types de coups dans différents ordres pour vous exercer. Par exemple, alternez entre la CARRETILLA et le TAN, puis entre le TAN et le TIN et terminez la séquence avec un TIAN pour apporter un coup final puissant.
  7. Elles se jouent avec la main, un maillet ou une baguette de batterie. Les castagnettes sont montées sur un manche et reliées de telle manière à pouvoir s'entrechoquer et produire les coups.
    • Agitez ces castagnettes d'avant en arrière en effectuant des mouvements fluides et réguliers pour obtenir des claquements marqués.
    • Faites rebondir les castagnettes entre votre main et votre genou pour effectuer des roulements rapides.
    • Frappez-les avec des baguettes de batterie pour sculpter le son encore plus  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité