Télécharger l'article
Télécharger l'article
En utilisant des outils cachés de Windows, vous pouvez transformer votre ordinateur en une borne Wi-Fi. Vous pouvez ensuite relier vos appareils mobiles à cette borne et vous servir de la connexion qu'elle partage. Sur Windows 10, il est possible de le faire rapidement à l'aide de quelques commandes dans l'invite de commandes. Si vous utilisez Windows 7 ou 8, vous pouvez utiliser un programme libre appelé « Virtual Router » pour configurer rapidement Windows. Il existe aussi un programme appelé « Connectify » qui vous permet de créer une borne Wi-Fi en utilisant le même adaptateur Wi-Fi que celui dont se sert votre ordinateur pour se connecter à Internet.
Étapes
-
Connectez votre ordinateur au réseau via Ethernet. Si vous voulez transformer votre ordinateur sous Windows 10 en une borne Wi-Fi, vous devez le relier au réseau à travers un câble Ethernet. Si vous y êtes connecté par le Wi-Fi, vous ne pourrez pas créer la borne Wi-Fi et vous resterez connecté au réseau avec le même adaptateur.
- Si vous avez deux adaptateurs réseau, vous pouvez en connecter un à Internet et vous servir de l'autre pour la borne Wi-Fi. Vous ne pouvez pas vous servir d'un seul pour faire les deux.
-
Vérifiez la présence d'un adaptateur sans fil. Tous les ordinateurs portables avec Windows 10 ont déjà un adaptateur Wi-Fi installé. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez le vérifier en appuyant sur les boutons ⊞ Win + X et en sélectionnant Connexions réseau .
- Trouvez une connexion qui s'appelle « Wi-Fi ». Cela indique que l'adaptateur sans fil est installé. Si vous n'en avez pas, vous devez en installer un avant de pouvoir créer la borne Wi-Fi. Vous pouvez utiliser un adaptateur USB ou installer une carte réseau.
-
Appuyez sur . ⊞ Win + X . Sélectionnez Invite de commandes (Admin) . Confirmez lorsque Windows vous demande si vous voulez continuer. Cela permet d'ouvrir l'invite de commandes si vous êtes connecté en tant qu'administrateur.
-
Entrez la commande ci-dessous. Elle permet de vérifier si la carte réseau permet de créer un réseau sans fil. Vous saurez alors si elle est compatible ou non.
- netsh wlan show drivers
- Après avoir lancé la commande, remontez et trouvez la ligne où il est écrit Hosted network supported . S'il est écrit « Yes » à côté, vous saurez que votre carte réseau supporte la création d'une borne Wi-Fi. S'il est écrit « No », consultez Utiliser toute autre version de Windows ci-dessous.
-
Entrez la commande pour créer la borne. Entrez la commande suivante pour créer la nouvelle borne Wi-Fi en remplaçant nom_du_réseau par le nom que vous voulez donner au réseau et mot_de_passe par le mot de passe que vous voulez utiliser pour le protéger [1] X Source de recherche :
- netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid= nom_du_réseau key= mot_de_passe
-
Validez la commande pour activer la borne. Une fois que vous l'avez créée, vous devez entrer une autre commande pour l'activer :
- netsh wlan start hostednetwork
-
Appuyez sur . ⊞ Win + X . Sélectionnez Connexions réseau . Cela permet d'afficher les connexions installées sur votre ordinateur.
-
Faites un clic droit sur la connexion réseau actuelle. Sélectionnez Propriétés . Si vous êtes connecté via le câble Ethernet, ce sera l'adaptateur Ethernet. Si vous avez deux adaptateurs, choisissez celui qui est connecté au réseau Internet.
-
Cliquez sur l'onglet Partage . Cela va vous ouvrir les paramètres de partage de votre connexion Internet.
-
Cochez la case de partage de la connexion. C'est la première case dans la fenêtre qui s'appelle Permettre aux autres utilisateurs du réseau de se connecter à la connexion Internet de cet ordinateur [2] X Source de recherche .
-
Cliquez dans le menu déroulant dessous. Sélectionnez votre nouveau réseau. Il devrait s'appeler Connexion au réseau local * X où X est remplacé par un nombre au hasard.
- Cliquez sur OK pour l'enregistrer.
-
Connectez vos appareils à la nouvelle borne. Vos appareils mobiles peuvent maintenant avoir accès à ce nouveau réseau disponible dans la liste des réseaux disponibles et ils auront accès à Internet une fois qu'ils y seront connectés.
- Pour Android : ouvrez les paramètres et choisissez Wi-Fi . Sélectionnez votre réseau dans la liste et entrez le mot de passe que vous avez créé.
- Pour iOS : ouvrez les paramètres sur l'écran d'accueil. Ils pourraient aussi se trouver dans le dossier « Utilitaires ». Tapez sur l'option Wi-Fi , puis sélectionnez le nouveau réseau. Entrez le mot de passe lorsqu'il est demandé.
-
Fermez le réseau. Une fois que vous avez fini de partager la connexion, ouvrez l'invite de commande et entrez la commande suivante :
- netsh wlan stop hostednetwork
Publicité
-
Reliez l'ordinateur au réseau via Ethernet. Si vous voulez créer un réseau sans fil en utilisant l'adaptateur Wi-Fi de votre ordinateur, vous devez vous connecter au réseau au travers d'un câble Ethernet. Vous ne pouvez pas vous servir de la même connexion sans fil pour vous connecter à Internet et pour créer la borne Wi-Fi [3] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un ordinateur qui ne dispose pas d'un port Ethernet, par exemple sur certains ordinateurs portables, vous allez avoir besoin d'un adaptateur USB.
-
Assurez-vous que l'adaptateur réseau est installé. Si vous utilisez un ordinateur portable, il est presque sûr que ce soit le cas. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous allez peut-être devoir installer une carte de réseau ou un adaptateur USB.
- Appuyez sur ⊞ Win , tapez ncpa.cpl , puis appuyez sur Entrée . Cela permet d'ouvrir la fenêtre des connexions réseau. Si vous voyez une connexion qui s'appelle Connexion au réseau sans fil ou Wi-Fi , vous avez un adaptateur réseau installé.
-
Téléchargez et installez Virtual Router. C'est un programme libre et gratuit qui vous permet de configurer facilement votre adaptateur réseau pour en faire une borne Wi-Fi. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur virtualrouter.codeplex.com .
- Doublecliquez sur le fichier dans le dossier des téléchargements pour démarrer l'installation. Suivez les indications pour installer Virtual Router. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut.
- Ne téléchargez pas un programme qui s'appelle « Virtual Router Plus ». Il va installer un logiciel publicitaire que vous ne pourrez pas désactiver. Ne téléchargez que Virtual Router depuis virtualrouter.codeplex.com .
-
Lancez le logiciel. Vous pouvez trouver les gestionnaires de Virtual Router depuis le menu Démarrer ou dans la fenêtre où se trouvent tous vos programmes.
- Si toutes les options du logiciel apparaissent en gris, vous allez devoir mettre à jour les pilotes de votre carte réseau. Appuyez sur ⊞ Win et tapez devmgmt.msc pour ouvrir le gestionnaire. Déroulez la section des adaptateurs réseau, puis faites un clic droit sur le vôtre. Sélectionnez Mettre à jour les pilotes , puis cliquez sur Faire une recherche manuelle de mises à jour des pilotes . Suivez les instructions pour leur installation.
-
Entrez le nom de votre réseau. Le nom que vous choisissez va être celui qui va apparaitre aux autres utilisateurs dans la liste des réseaux disponibles. Assurez-vous de ne pas y inclure d'informations personnelles.
-
Entrez le mot de passe pour le réseau. Le logiciel va vous demander de créer un mot de passe pour la borne Wi-Fi. Vous devrez entrer le mot de passe chaque fois que vous voudrez vous connecter à la borne.
-
Sélectionnez la connexion. Trouvez-la dans le menu Connexions partagées . Si vous êtes connecté à Internet via Ethernet, vous devriez la trouver sous Ethernet ou Connexion au réseau local .
-
Cliquez sur Start Virtual Router . Cela permet de commencer à partager la borne Wi-Fi qui va autoriser les connexions à Internet à travers sa carte réseau.
-
Connectez votre appareil au réseau. Vous pourrez maintenant trouver le réseau sans fil dans la liste des réseaux disponibles sur votre appareil mobile. Connectez-vous comme vous le feriez à n'importe quel autre réseau Wi-Fi.
- Pour Android : ouvrez les paramètres et sélectionnez Wi-Fi . Tapez sur la nouvelle connexion et entrez le mot de passe.
- Pour iOS : entrez dans les paramètres depuis l'écran d'accueil. Tapez sur Wi-Fi et sélectionnez le nouveau réseau. Entrez le mot de passe une fois qu'il vous est demandé.
Publicité
-
Utilisez cette méthode pour les autres versions. L'application décrite dans cette section permet de créer une borne Wi-Fi, mais ses fonctionnalités et sa vitesse sont limitées. Cependant, elle présente l'avantage intéressant de pouvoir créer un réseau Wi-Fi avec l'adaptateur que vous utilisez en même temps pour vous connecter à Internet. Mais la connexion va être très lente.
-
Téléchargez Connectify. C'est un programme payant avec une version gratuite qui vous permet de créer une borne Wi-Fi basique. Vous pouvez le télécharger sur connectify.me .
-
Lancez l'assistant d'installation. Doublecliquez sur le programme pour le lancer et confirmez les différentes étapes. Refusez toute proposition de passer à la version Pro.
-
Redémarrez l'ordinateur après l'installation. Vous allez devoir le redémarrer pour que Connectify termine d'installer son adaptateur Wi-Fi. Vous pouvez le redémarrer depuis le menu Démarrer.
-
Lancez Connectify. Suivez les étapes qui s'affichent pour continuer à utiliser la version gratuite. C'est tout ce qu'il vous faudra faire pour créer le réseau virtuel.
-
Permettez l'accès de Connectify au pare-feu. Selon les paramètres de votre pare-feu, vous pourriez recevoir une demande de Connectify pour que le pare-feu le laisse se connecter au réseau. Assurez-vous de lui donner la permission ou le réseau ne va pas fonctionner.
-
Sélectionnez Wi-Fi Hotspot en haut de la fenêtre. Connectify va créer une borne Wi-Fi et partager la connexion de votre ordinateur.
-
Choisissez l'adaptateur réseau connecté. Vous pouvez le choisir en passant par le menu Internet to Share .
- Vous pouvez ensuite vous servir de Connectify pour créer une borne Wi-Fi avec le même adaptateur que celui que vous utilisez pour vous connecter à Internet. La vitesse de connexion va être beaucoup plus basse que celle de votre ordinateur.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez partager une connexion câblée avec l'adaptateur sans fil. Cela vous permettra d'obtenir de meilleures vitesses.
-
Entrez le nom du réseau. La version gratuite de Connectify vous oblige à avoir un nom de réseau qui commence par « Connectify- ». Faites attention de ne pas y inclure d'informations personnelles, car le nom du réseau va être public.
-
Créez un mot de passe. Cela évitera que des utilisateurs non autorisés aient accès à votre connexion Internet. C'est toujours quelque chose de recommandé, même si vous êtes à la maison.
-
Cliquez sur le bouton Start Hotspot . Votre nouveau réseau sans fil va commencer à émettre. Vous pourrez le voir dans la liste des réseaux sans fil disponibles sur votre appareil mobile.
-
Connectez-vous à la nouvelle borne Wi-Fi. Vous pourrez voir votre réseau « Connectify-nom_du_réseau » dans la liste des réseaux disponibles. Sélectionnez-le et entrez le mot de passe lorsqu'il vous sera demandé.Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 14 470 fois.
Publicité