Il arrive parfois que sur Internet trainent des fichiers images au format exotique, c'est-à-dire ancien, et c'est le cas des fichiers BIN. Comme vous avez un ordinateur récent, vous n'avez bien évidemment pas le programme nécessaire pour l'ouvrir. Comment faire ? Un tel fichier est une image de cédérom ou de DVD, c'est-à-dire une copie binaire de son contenu sous forme d'un fichier. Il ne peut s'utiliser tel quel, vous devez en fait le graver sur un disque numérique ou le monter sur un lecteur virtuel. Reste la possibilité de le convertir au format ISO, ce qui le rendra plus facile à manipuler.
Étapes
-
Trouvez vos fichiers. Si vous désirez graver un fichier BIN sur un cédérom ou un DVD, il va vous falloir un fichier CUE (informations sur les pistes du disque). Si ce dernier n'existe pas, il suffit de le créer.
-
S'il n'existe pas déjà, créez un fichier CUE. Ouvrez Notepad et tapez les lignes suivantes :
FILE " nom_du_fichier.bin " BINARYTRACK 01 MODE1/2352
INDEX 01 00:00:00- Modifiez nom_du_fichier.bin en tapant le nom du fichier BIN qui va être gravé, les guillemets doivent absolument être conservés.
- Enregistrez ce fichier CUE dans le même dossier que celui du fichier BIN. Ces deux fichiers doivent porter le même nom, seules les extensions changent. Cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer sous . Déroulez la liste intitulée Type et sélectionnez Tous les fichiers . Pour le nom, mettez comme nom, le nom du fichier BIN, en remplaçant BIN par CUE.
-
Ouvrez votre programme de gravure. Le format BIN n'est plus guère utilisé aujourd'hui et seuls d'anciens programmes sont capables de le gérer. Citons-en quelques-uns : CDRWIN , Alcohol 120 % ou Nero .
-
Chargez le fichier image. En fonction du programme qui est le vôtre, vous devrez charger en premier le fichier BIN ou le fichier CUE, mais quoi qu'il en soit, les deux seront pris en charge. Vous verrez s'afficher un graphique montrant la place que va occuper sur le disque votre fichier image.
-
Commencez la gravure. Insérez dans votre graveur un disque numérique vierge et lancez la gravure. La durée de cette dernière dépend des performances de votre graveur et de votre ordinateur, mais aussi, bien sûr, de la taille de votre image.
-
Testez votre disque. Il ne vous reste plus qu'à vérifier que le disque contient bien l'image de départ. Il suffit pour cela d'un lecteur, mais peut-être votre graveur fait-il aussi office de lecteur. Vérifiez en particulier que tout a bien été chargé et que les pistes sont aux bons endroits [1] X Source de recherche .Publicité
-
Installez un émulateur de lecteur sur votre ordinateur. C'est donc un lecteur optique virtuel qui permet de simuler l'insertion d'un cédérom sur l'ordinateur. Rien ne vous empêchera plus alors d'y monter votre fichier image. Cet émulateur fait apparaitre à l'écran une fenêtre qui imite celle qu'aurait pu générer l'introduction d'un disque numérique dans un lecteur.
- Sur le marché, il y a pléthore d'émulateurs de lecteur CD/DVD. DaemonTools , gratuit, est certainement le plus connu de tous. La seule contrepartie de cette gratuité est que l'installateur vous force un peu la main en voulant installer des barres d'outils et de petits programmes sans grand intérêt.
- Le montage d'une image ne pourra s'opérer qu'à la condition que cette dernière ait été conçue pour être lue sur un ordinateur. Ainsi, si elle était conçue pour une console, vous ne pourriez rien faire.
- Tout ordinateur sous Windows 8 ou sous macOS X est équipé d'un tel programme de lecteur virtuel. Il ne pourra cependant marcher que si vos fichiers BIN sont convertis au format ISO .
-
Montez l'image. Un programme comme DaemonTools place une icône dans la barre des tâches. Faites un clic droit sur cette icône, sélectionnez le lecteur virtuel (il est généralement indiqué par la mention Pas de média ), puis Monter une image .
- Recherchez le fichier CUE sur votre disque dur. Pour mémoire, les deux fichiers (BIN et CUE) doivent se trouver dans le même dossier. Une fois trouvé, chargez-le pour pouvoir effectuer le montage de l'image.
-
Ouvrez le disque. Quand l'image sera montée, ce sera comme si vous aviez inséré un vrai disque numérique, quand bien même vous n'auriez pas de lecteur. Si Autoplay a été défini comme programme par défaut, votre image s'ouvrira, sinon il vous sera demandé avec quoi vous voulez l'ouvrir. Le message qui apparait dépend en fait du contenu du disque virtuel et des paramètres de votre système d'exploitation.
- À partir de là, vous pouvez utiliser ce fichier image comme vous pourriez le faire depuis un cédérom ou un DVD qui aurait été glissé dans un lecteur [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Téléchargez un programme de conversion. Il vous faut un logiciel capable de transformer des fichiers BIN au format ISO. Une fois votre fichier au format ISO, vous pourrez facilement, grâce à un programme adapté, le monter ou le graver.
- Si l'on devait vous conseiller un tel programme, ce serait MagicISO , lequel est gratuit.
-
Exécutez l'utilitaire de conversion. Démarrez MagicISO , cliquez ensuite sur le menu général Outils , puis sur Convertir . Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
-
Recherchez votre fichier BIN.
-
Choisissez un nom pour votre nouveau fichier ISO.
-
Convertissez le fichier. Cliquez sur Convertir pour convertir le fichier BIN en fichier ISO. En fonction de sa taille, cela peut prendre plusieurs minutes.
-
Montez le fichier ISO. Une fois le fichier converti à ce format, il est possible de le monter très facilement, grâce au lecteur virtuel. Sous Windows 8 ou sous macOS X, faites un clic droit sur le fichier ISO en question, et dans le menu contextuel qui apparait, choisissez DAEMON Tools Pro , puis Monter .
-
Gravez le fichier ISO. Pour cette opération, vous n'avez que l'embarras du choix quant au programme à utiliser. Souvent, il y en a déjà un d'installé sur votre disque dur. Pour plus de précisions sur la gravure, lisez cet article .
-
Regardez le contenu de l'archive ISO. Un programme comme MagicISO permet de voir le contenu de l'archive d'un fichier ISO, ce qui vous permet, par exemple, de copier tel ou tel fichier spécifique.Publicité