Télécharger l'article
Télécharger l'article
Calculer la somme de deux nombres est une tâche simple, mais elle peut se compliquer s'ils sont importants. Vous pourrez créer un petit programme en Java qui vous permettra de calculer la somme de deux nombres entiers.
Étapes
-
Préparez la structure de votre programme . Le calcul de la somme de deux nombres répond à un algorithme extrêmement simple, mais même dans ce cas, vous devez prendre l'habitude de concevoir la structure de votre programme avant d'en rédiger le code . Vous devrez lui affecter des variables en entrée qui seront les nombres à additionner, provenant d'un utilisateur. Nous leur affecterons ici le type entier ou int .
-
Écrivez le code du programme . Calculer la somme de deux nombres consiste simplement à les additionner.
- Créez une variable supplémentaire destinée à stocker le résultat de l'addition. Son type doit correspondre à celui qui résultera de l'opération. Nous choisirons ici le type entier ou int , parce que le résultat de l'addition de deux valeurs entières sera un nombre entier.
- La formule permettant de calculer cette somme est :
somme = premiernombre + secondnombre . - Essayez d'utiliser la fonction Scanner de Java pour obtenir les entrées de l'utilisateur.
-
Affichez le résultat. Lorsque le programme aura effectué l'addition de vos deux nombres, vous devrez lui faire afficher le résultat obtenu pour que les utilisateurs puissent le lire. Utilisez pour cela la fonction de Java System.out.print ou System.out.println si vous voulez lui faire afficher une ligne vide après le résultat.Publicité
Sample Code
mScanner
.
nextInt
();
somme
=
premiernombre
+
secondnombre
;
System
.
out
.
println
(
"La somme des deux nombres entrés est : "
+
somme
);
}
}
Conseils
- Essayez d'étendre votre programme pour lui faire effectuer plusieurs sortes de calculs mathématiques.
- Essayez de coder une interface graphique pour rendre votre programme interactif et lui apporter davantage de convivialité.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 190 fois.
Publicité