Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fichiers « batch » sont des programmes écrits sous forme de texte ou scripts exécutables via l'interpréteur d'un système d'exploitation et sont généralement utilisés pour des traitements automatisés d'instructions « par lot » dans le but d'effectuer des tâches répétitives et souvent fastidieuses. Ils sont aisément identifiables sous Windows par leur extension .bat . Un fichier batch constitue en quelque sorte une « macro » du système d'exploitation qu'il est facile d'exécuter depuis l'explorateur standard ou la console de commande de Windows.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Lancer l'exécution depuis l'explorateur de fichiers

Télécharger l'article
  1. CONSEIL D'EXPERT(E)

    wikiHow

    Équipe
    A wikiHow Staff Editor reviewed this article to make sure it's clear and accurate.
    wikiHow
    Équipe

    Si vous ne voyez pas l'option explorateur de fichiers , faites un clic droit sur Paramètres (la roue crantée).
    Sélectionnez ce que voulez voir dans le menu Démarrer . Ici, activez explorateur de fichiers .
    Vous pouvez également activer téléchargements, musique, vidéos, etc.

  2. Vous pourrez naviguer jusqu'à l'emplacement où il se trouve au moyen de l'explorateur de fichiers ou encore cliquer sur Ce PC dans le panneau de gauche puis saisir le nom du fichier recherché dans la barre de recherches située en haut à droite de votre écran.
  3. Sous Windows, il est normalement suffisant de lancer l'exécution d'un fichier en faisant un doubleclic sur l'icône qui le représente. En cas de difficulté lors du démarrage du programme, vous devriez arriver à résoudre le problème en obtenant les privilèges d'administrateur du système pour l'exécuter.
  4. Faites un clic droit sur son nom et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur . Selon les tâches pour lesquelles il est programmé, l'exécution d'un fichier batch est parfois conditionnée à l'obtention des privilèges d'administration du système.
    • Il est fréquent qu'un fichier batch fonctionne de manière invisible pour l'utilisateur et que les modifications qu'il effectue sur le système où il est lancé n'aient pas d'effet perceptible. Pour cette raison, assurez-vous de savoir quels sont les effets des commandes qu'il contient, parce qu'il peut avoir fonctionné correctement même s'il vous semble qu'il ne s'est rien passé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Lancer l'exécution depuis la console de commande

Télécharger l'article
  1. Pour chaque caractère que vous taperez sur votre clavier, Windows affichera les résultats de sa recherche au-dessous du dialogue d'entrée.
  2. Faites un clic droit sur l'icône de la console de commande . Elle est symbolisée par un rectangle noir portant le texte de l'invite de commande dans sa partie supérieure gauche.
  3. Selon les tâches pour lesquelles il est programmé, l'exécution d'un fichier batch est parfois conditionnée à l'obtention des privilèges d'administration du système.
  4. Saisissez la commande de changement de répertoire cd (pour C hange D irectory ), sans oublier de la faire suivre d'une espace, puis le chemin d'accès au dossier où se trouve le fichier à exécuter. Si ce dernier se trouve dans le répertoire du bureau de l'utilisateur nommé « Jeff », vous devriez entrer :
    cd \Users\Jeff\Bureau . Notez qu'il se peut que ce répertoire créé par le système pour chaque utilisateur soit nommé Desktop au lieu de « Bureau ».
    • Prenez soin d'insérer une espace entre la commande cd et le chemin d'accès au répertoire où se trouve le fichier à exécuter.
  5. Le système vous amènera immédiatement dans le répertoire que vous venez d'entrer sur sa ligne de commande.
  6. Ceci veut dire que vous devrez saisir le nom du fichier suivi de son extension .bat . Si ce fichier est nommé « install.bat », vous devrez saisir install.bat sur la ligne d'invite de votre console de commande.
  7. Ceci aura pour effet de démarrer l'exécution du fichier batch. Vous saurez que celui-ci aura terminé d'exécuter sa tâche lorsque vous verrez clignoter de nouveau le curseur de la ligne d'invite de votre console.
    • Prenez soin de noter tous les messages affichant les erreurs qui pourraient se produire lors de l'exécution du fichier batch. Cela sera très utile pour procéder par la suite, si besoin est, au débogage du code contenu dans le fichier batch.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité