Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous essayez de faire afficher une chaine de caractères contenant des double-guillemets (") à votre dernier module écrit en Java, et vous n'obtenez pas le résultat escompté. Comme c'est le cas dans d'autres langages de programmation, les double-guillemets ont pour fonction sous Java de délimiter une chaine de caractères. Des double-guillemets ne peuvent être insérés en tant que caractère " dans une chaine à afficher sans l'assistance du caractère d'échappement ou de leur code ASCII. Ce n'est pas compliqué, mais voici comment faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser l'antislash comme caractère d'échappement

Télécharger l'article
  1. Le double-guillemet " est un délimiteur de chaine littérale sous Java, et pour pouvoir l'afficher en tant que caractère, vous devrez le faire précéder de l' antislash ou barre oblique inverse , qui n'est autre que la représentation du caractère d'échappement Escape . Le rôle de l'antislash consiste à informer le compilateur que le caractère qui le suit doit être affiché comme tel.
    Publicité
  • Prenez-soin de vérifier que vous tapez bien la barre oblique inverse et non la barre oblique , sa position varie selon le clavier que vous utilisez. Sur un clavier français, il se trouve au troisième niveau de la touche _ . Vous l'obtiendrez donc en pressant simultanément Alt gr qui se trouve à droite de votre barre d'espace avec la touche _ .
  • Tapez \" pour afficher le double-guillemet. Ces deux caractères joints constituent une séquence d'échappement . Chaque séquence d'échappement a un comportement différent. Dans le cas qui nous intéresse, \" ne fera qu'insérer un double-guillemet affichable à l'emplacement courant de la chaine de caractères, sans qu'il ne puisse être interprété comme un début ou une fin de chaine par le compilateur.
    • Vous devrez utiliser cette séquence chaque fois que vous voudrez afficher le caractère " ou double-guillemet.
  • Continuez normalement votre programme. La séquence d'échappement n'affectera pas votre code et vous n'aurez pas besoin de taper autre chose pour continuer normalement votre programme.
  • N'oubliez pas de placer les guillemets d'encadrement. Une des erreurs les plus classiques consiste à oublier le double-guillemet qui sera nécessaire pour délimiter la fin de la chaine de caractère à afficher. Souvenez-vous que \" n'est utilisé que comme caractère affichable et ne pourra pas remplacer un double-guillemet ayant pour fonction d'encadrer le texte à afficher. Vous trouverez ci-dessous un exemple concret permettant d'afficher la chaine « Bonjour » :
    • la chaine servant à afficher « Bonjour », les double-guillemets inclus, se présente sous la forme \"Bonjour\"
    • pour que le compilateur affiche cette chaine comme telle, il sera nécessaire de l'encadrer avec des double-guillemets et nous devrons la lui présenter ainsi : "\"Bonjour\""
    • 3. Voici comment sera écrite la ligne de code complète :
       System 
       . 
       out 
       . 
       println 
       ( 
       "\"Bonjour\"" 
       ); 
      
    Méthode 2
    Méthode 2 sur 2:

    Utiliser le code ASCII

    Télécharger l'article
    1. Il est facile de remplacer un symbole par son caractère ASCII sous Java en utilisant le type de donnée char . Le code ASCII (34) représente le double-guillemet, et pourra être inséré dans la chaine à afficher sous la forme char(34) pour effectivement être affiché " sans qu'il ne soit interprété comme caractère d'encadrement.
    • Vous pourrez prendre connaissance des codes ASCII des divers symboles utilisables en recherchant une table des codes de représentation des caractères sur Internet.
  • Placez ce code hors de la chaine à afficher. Si vous faites l'erreur de placer le code ASCII du caractère à l'endroit où ce dernier doit être positionné dans la chaine, votre programme l'affichera exactement comme vous l'aurez inséré, soit char(34) , ce qui n'est bien sûr pas le résultat escompté. La méthode correcte pour afficher la chaine « Bonjour », les guillemets qui l'encadrent faisant partie de cette dernière, est illustrée ci-dessous :
     System 
     . 
     out 
     . 
     println 
     (( 
     char 
     ) 
     34 
     + 
     "Bonjour" 
     +( 
     char 
     ) 
     34 
     ); 
    
  • Conseils

    • Voici une liste des autres séquences d'échappement utilisables sous Java :
      • \t  : insère un caractère de tabulation à la position courante dans le texte
      • \b  : insère un retour arrière à la position courante dans le texte
      • \n  : insère un saut de ligne à la position courante dans le texte
      • \r  : insère un retour-chariot à la position courante dans le texte
      • \f  : insère un saut de page à la position courante dans le texte
      • \'  : insère une apostrophe à la position courante dans le texte
      • \"  : insère un double-guillemet à la position courante dans le texte
      • \\  : insère une barre oblique inverse (antislash) à la position courante dans le texte
    Publicité

    À propos de ce wikiHow

    Cette page a été consultée 10 364 fois.

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Publicité