Télécharger l'article
Télécharger l'article
Quand le travail commence, la chienne saura instinctivement ce qu'elle doit faire, vous ne devrez donc pas intervenir. Néanmoins, si votre chienne attend des petits, vous devriez savoir à quoi vous attendre au cours de l'accouchement et comment l'aider si cela s'avère nécessaire. Certaines pures races peuvent avoir plus de difficultés à mettre bas. C'est le cas par exemple des bouledogues et des carlins, vous devriez donc vous y préparer, mais, quelle que soit la race, parlez-en d'abord avec votre vétérinaire et emmenez-y votre chienne pour un contrôle.
Étapes
-
Emmenez votre chienne chez le vétérinaire. Si vous avez l'intention de faire reproduire votre chienne, emmenez-la d'abord chez votre vétérinaire pour un contrôle. Retournez-y après environ 30 jours de gestation [1] X Source de recherche . Si vous n'aviez pas l'intention qu'elle ait des petits, emmenez-la chez le vétérinaire dès que vous vous rendez compte qu'elle est enceinte.
- Si vous avez l'intention de faire reproduire votre chienne, il est conseillé d'attendre qu'elle soit âgée d'au moins 24 mois. À cet âge-là, elle sera suffisamment mature pour que n'importe quel problème médical pertinent ait déjà fait son apparition.
- Certaines races de chiens sont plus susceptibles pour certaines maladies génétiques, comme des problèmes dentaires, la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, des allergies, des problèmes au cœur ou des problèmes comportementaux. Il est important d'être au courant de ces problèmes avant de faire reproduire votre chien.
-
Faites très attention quand vous donnez des médicaments ou des vaccins à votre chienne qui attend des petits. À moins que votre vétérinaire ne vous l'ait prescrit, vous ne devriez jamais donner de médicaments à votre chien qui peuvent mettre sa grossesse en péril. Vous ne devriez en outre pas la faire vacciner [2] X Source de recherche .
- Votre chienne devrait avoir été vaccinée avant de tomber enceinte. Ainsi, elle transmettra les anticorps à ses chiots. Si ce n'est pas le cas, ne la faites pas vacciner quand elle est enceinte. En effet, certains vaccins sont dangereux pour les fœtus en développement.
- Si vous devez appliquer un produit contre les puces ou les tiques, vérifiez qu'il est adapté pour les chiennes enceintes.
- Veillez à ce que votre chienne ait été vermifugée. Une chienne qui n'a pas été vermifugée peut transmettre des ascaris, des ankylostomes et la dirofilariose à ses chiots.
-
Comprenez comment se déroule une grossesse normale chez le chien. La durée de gestation moyenne chez le chien se situe entre 58 et 68 jours. Essayez de déterminer exactement quand a eu lieu la conception, afin que vous puissiez anticiper l'accouchement.
- À 45 jours de gestation, votre vétérinaire peut faire une radio pour compter le nombre de chiots de la portée.
- Vous remarquerez que votre chienne va vouloir se faire un nid, qu'elle se mettra à l'écart ou en retrait. C'est un comportement normal auquel vous devez vous attendre.
-
Parlez de son alimentation avec votre vétérinaire. La plupart des chiennes qui attendent des petits et qui n'ont pas de problème avec leur poids doivent manger de la nourriture pour chiots pendant la dernière moitié ou le dernier tiers de leur grossesse.
- La nourriture pour chiots contient plus de calories que celle pour chiens adultes, ce dont la chienne aura besoin pour fournir les nutriments nécessaires à ses fœtus.
- N'ajoutez pas de suppléments de calcium à son alimentation, à moins que votre vétérinaire ne vous l'ait conseillé. La fièvre de lait et l'éclampsie sont des affections courantes chez les petits chiens quelques semaines après avoir mis bas. Le risque est plus élevé si la chienne reçoit une surdose de suppléments de calcium au cours de sa grossesse.
-
Demandez à votre vétérinaire de faire une radio des chiots. À 45 jours de gestation, le vétérinaire pourra compter le nombre de chiots dans la portée en faisant une radio.
- Si vous avez une chienne d'une grande race, comme un berger allemand ou un labrador, il est possible qu'elle ait une portée allant jusqu'à 10 chiots.
- Si vous avez une chienne d'une petite race, comme un chihuahua ou un shih tzu, 3 ou 4 chiots forment déjà une grande portée.
- Si le vétérinaire ne voit qu'un ou deux chiots, cela peut être problématique pour l'accouchement. S'il y a peu de chiots, cela signifie qu'ils seront grands, voire trop grands pour que la chienne accouche par voie basse. Dans de tels cas, la meilleure solution est de prévoir une césarienne.
- Certes, cela vous coutera de l'argent de prendre rendez-vous pour une césarienne, mais cela vous reviendra certainement moins cher qu'une intervention d'urgence. Prenez donc les devants.
-
Préparez le nid. Environ une semaine avant l'arrivée prévue des chiots, installez un nid dans un endroit calme et tranquille, où votre chienne pourra mettre bas.
- Aidez votre chien à s'installer confortablement en lui installant une niche dans un endroit à l'écart des autres animaux de votre foyer.
- Une caisse ou une piscine gonflable avec des (vieilles) serviettes ou couvertures propres feront l'affaire.
-
Trouvez des adoptants pour les chiots. Dès que votre chienne attend des petits, que ce soit planifié ou non, commencez à chercher des personnes qui voudront adopter les chiots.
- Si vous ne parvenez pas à trouver de nouveaux foyers pour tous les chiots, soyez prêts à les garder chez vous jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un. Des milliers de chiens se retrouvent dans des refuges surpeuplés parce que des propriétaires irresponsables ont fait reproduire leur chienne sans chercher d'adoptants pour les chiots. N'aggravez pas le problème.
- Préparez-vous à vivre au moins huit semaines avec les chiots avant qu'ils ne quittent votre maison pour s'installer chez leur nouveau maitre. Dans certains pays, il est illégal d'adopter un chiot de moins de huit semaines.
- Pour vous assurer que les chiots sont adoptés par des personnes sérieuses, faites-leur passer des entretiens et posez-leur des questions. Il est aussi conseillé de demander un prix raisonnable pour chaque chiot. Cela vous permet d'être sûr que les parties intéressées prennent cette adoption au sérieux et comptent s'investir.
-
Achetez du lait maternisé pour chiots à temps. Les chiots nouveau-nés devront manger toutes les 2 à 4 heures, 24 heures sur 24. Ayez du lait maternisé chez vous, au cas où l'un des chiots aurait du mal à allaiter.
- Vous trouverez du lait maternisé pour chiots dans la plupart des animaleries.
-
Isolez la mère trois semaines avant la date prévue de l'accouchement. Afin de protéger la mère et ses chiots de maladies ou d'affections comme l'herpès virose canin, mettez-la à l'écart des autres chiens trois semaines avant la date prévue de son accouchement [3] X Source de recherche .
- Il est aussi conseillé de mettre la mère à l'abri des autres chiens trois semaines après l'accouchement.
Publicité
-
Reconnaissez les signaux qui indiquent que le travail a commencé. Différents signaux vont faire leur apparition, ils indiqueront que l'accouchement est imminent. Veillez à pouvoir les reconnaitre afin d'être prêt pour aider votre chienne.
- Ses mamelons vont gonfler quand l'accouchement est proche, car elle aura déjà sa montée de lait. Cela peut se passer quelques jours avant ou au moment de l'accouchement. Ouvrez donc l'œil.
- La vulve va se détendre quelques jours avant l'accouchement.
- Sa température va baisser d'un ou deux degrés 24 heures avant l'accouchement. Prenez donc sa température tous les matins les deux dernières semaines de la grossesse afin de savoir quelle est sa température normale. Pour prendre sa température, lubrifiez un thermomètre rectal et insérez-le d'environ 1 cm. Laissez le thermomètre pendant environ trois minutes pour obtenir un résultat précis. La température normale d'une chienne devrait se trouver entre 38 °C et 39 °C. Quand vous remarquez que celle-ci baisse d'un degré ou plus, il est fort probable que l'accouchement commence dans maximum 24 h.
- Au tout début de l'accouchement, votre chienne peut haleter, geindre, avoir du mal à trouver une position confortable ou se cacher. Elle ne voudra probablement pas manger, mais offrez-lui souvent de l'eau, même si elle refuse de boire.
-
Reconnaissez les contractions. Vous n'aurez pas de mal à reconnaitre une contraction, vous verrez apparaitre comme une vague sur son ventre.
- Si vous voyez une contraction et que vous pensez qu'elle va accoucher, laissez-la aller dans son nid et gardez un œil sur elle de loin. La plupart des chiens accouchent la nuit, car elles sont sures d'avoir la paix. Ne restez pas tout le temps près d'elle, mais essayez de surveiller le rythme des contractions et les naissances.
-
Surveillez les naissances. À nouveau, gardez vos distances et intervenez que si c'est absolument nécessaire.
- Vous verrez que les contractions vont accélérer et/ou s'intensifier au fur et à mesure que les naissances approchent. Il se peut que votre chienne se lève, ce qui ne pose pas de problème, laissez-la faire.
-
Surveillez chaque naissance. Quand les chiots commencent à naitre, surveillez bien chaque naissance et regardez s'il y a un quelconque problème qui se présente.
- Les chiots se présentent par la tête ou par la queue, les deux sont possibles.
- Attendez-vous à ce que votre chienne risque de gémir ou de japper quand nait un chiot. Mais si votre chienne semble souffrir, appelez un vétérinaire immédiatement.
- En règle générale, un chiot naitra toutes les trente minutes environ, après dix à trente minutes de travail (mais il peut s'écouler jusqu'à 4 heures entre deux naissances). Appelez votre vétérinaire si le chiot ne nait pas après 30 à 60 minutes de contractions douloureuses. Appelez également votre vétérinaire si quatre heures se sont écoulées depuis la dernière naissance et que vous savez qu'il reste de chiots.
-
Examinez chaque chiot né. Surveillez les chiots qui sont nés et examinez-les pour être sûr qu'ils n'ont aucun problème, vous n'aurez probablement pas à intervenir.
- Quand la mère accouche, le chiot sera enveloppé dans un sac. La mère devrait le déchirer, lécher le chiot et couper le cordon ombilical. Il vaut mieux la laisser faire et ne pas intervenir, car ces gestes sont essentiels pour que la mère crée des liens avec ses chiots.
- Néanmoins, si elle n'a pas déchiré le sac après deux à quatre minutes, vous devriez l'ouvrir délicatement après vous être lavé les mains. Nettoyez la truffe du chiot pour enlever tous résidus. Ensuite, caressez le chiot doucement, mais vigoureusement, pour stimuler sa respiration.
- Faites en sorte que les chiots soient au chaud. Mais, à nouveau, n'intervenez pas à moins qu'il y ait un problème. Les morts néonatales (les chiots mort-nés ou ceux qui ne survivent que quelques heures ou jours) arrivent relativement souvent chez les mammifères. Soyez prêt à affronter cette possibilité. Si vous voyez un chiot nouveau-né qui ne respire pas, vous pouvez essayer de nettoyer sa truffe et de stimuler sa respiration en le frictionnant.
Publicité
-
Continuez de lui donner de la nourriture riche en calories. Donnez-lui une alimentation riche (comme de la nourriture pour chiots) pour qu'elle ait tous les nutriments nécessaires pendant l'allaitement [4] X Source de recherche .
- Il est essentiel que la mère et les chiots aient suffisamment de nutriments. Cela permet à la mère de se remettre plus vite de l'accouchement et aux chiots de se développer.
-
Surveillez votre chienne dans les semaines qui suivent l'accouchement. Les chiennes sont plus sensibles à certaines maladies et complications après avoir mis bas [5] X Source de recherche .
- Apprenez à reconnaitre les symptômes d'une métrite (inflammation de l'utérus) : de la fièvre, des sécrétions malodorantes, une perte d'appétit, une production de lait en baisse et un désintéressement des chiots.
- Apprenez à reconnaitre les symptômes d'une éclampsie : votre chienne sera nerveuse, agitée, désintéressée de ses chiots et aura une démarche raide et douloureuse. Une éclampsie non traitée peut entrainer des spasmes musculaires, l'impossibilité de se tenir debout, une fièvre et des crises d'épilepsie.
- Apprenez à reconnaitre les symptômes d'une mastite (inflammation des mamelons) : des rougeurs, des glandes mammaires fermes et douloureuses. La mère va probablement décourager ses petits de téter, mais vous devriez l'en empêcher. Cela l'aidera à évacuer l'infection sans mettre les chiots en danger.
-
Attendez-vous à ce que tout se passe bien, mais soyez quand même prêt si des complications devaient survenir. Vérifiez que la mère s'occupe bien de ses petits et surveillez l'apparition de symptômes après l'accouchement [6] X Source de recherche .
- Si cela devait se produire, appelez votre vétérinaire et prenez rendez-vous si nécessaire.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des gants chirurgicaux en latex (disponible en pharmacie)
- Des (vieilles) serviettes et des couvertures propres
- Une boite solide
- Le numéro de téléphone de votre vétérinaire (ainsi qu'un numéro d'urgence) en raccourci sur votre téléphone
- Du lait maternisé (au cas où les chiots ne tètent pas)
Avertissements
- Une chienne qui n'a pas été opérée peut souffrir d'une infection utérine (le pyromètre) après avoir eu ses chaleurs. C'est une maladie sérieuse et potentiellement mortelle qui exige les soins immédiats d'un vétérinaire. Observez bien votre chienne à chaque fois qu'elle a ses chaleurs et surveillez les symptômes tels que des vomissements, une perte d'appétit et une soif inextinguible [7] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Ayez le numéro de téléphone de votre vétérinaire, ainsi que le numéro d'urgence d'un hôpital vétérinaire à portée de main dans les jours qui précèdent l'accouchement.
- La plupart des accouchements se passent sans complications sérieuses chez les chiennes. Gardez malgré tout un œil sur elle et intervenez si c'est nécessaire [8] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?A=1459
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?A=1459
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=1459
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=1459
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=678&S=0&EVetID=0
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&A=678&S=0&EVetID=0
- ↑ http://www.veterinarypartner.com/Content.plx?P=A&S=0&C=0&A=603
- ↑ http://www.purina.co.uk/content/your-dog/life-changes/pregnancy-in-dogs/labour-and-giving-birth-for-dogs
Publicité