Télécharger l'article Télécharger l'article

S'il n'y a pas de remède miracle pour éliminer rapidement une cicatrice, vous pourrez tout de même essayer différents traitements. Si tous ne fonctionneront pas forcément pour vous, certains pourront vous donner les résultats espérés. Pour favoriser la cicatrisation d'une plaie, vous pourrez utiliser des produits avec ou sans ordonnance, essayer des remèdes homéopathiques et prendre certaines mesures pour que la plaie ne se rouvre pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des produits pharmaceutiques

Télécharger l'article
  1. Les feuilles de gel de silicone favorisent efficacement la cicatrisation. Vous pourrez vous les procurer sans ordonnance en pharmacie. Appliquez-les sur la plaie en suivant les instructions du paquet  [1] .
    • Dans la plupart des cas, les feuilles de gel de silicone devront rester en place sur la plaie pendant 12 heures ou plus. Vous devrez réappliquer une autre feuille le jour suivant.
    • Le temps de cicatrisation variera d'une personne à une autre. Vous pourriez voir votre cicatrice s'estomper en quelques jours, en quelques semaines ou en quelques mois  [2] .
  2. La vaseline hydrate la peau et une peau bien lubrifiée se régénère mieux. Elle peut, dans certaines circonstances, favoriser la guérison d'une plaie et aider à rendre la cicatrice moins visible  [3] .
  3. En protégeant la plaie en cours de cicatrisation avec un produit solaire, vous éviterez qu'une tache rouge ou marron demeure sur votre peau. De plus, la crème solaire protègera votre peau et favorisera sa régénération.
    • Choisissez une crème solaire avec un indice élevé, 30 au minimum.
    • Vous devrez appliquer la crème solaire sur la cicatrice pendant plusieurs semaines.
    • Si vous avez des problèmes de peau, il sera préférable de consulter votre dermatologue  [4] .
  4. Parlez à votre médecin de la possibilité de recourir à des injections de corticoïdes. En injectant des corticoïdes dans la zone de la plaie, vous pourriez favoriser sa guérison ou réduire l'apparence de la cicatrice.
    • Les stéroïdes détruisent les liens des fibres de collagène dans la peau, ce qui aide à éliminer les tissus cicatrisés. Une fois ces tissus éliminés, une peau toute neuve se développera à cet endroit  [5] .
  5. L'aloe vera est connu pour ses propriétés cicatrisantes. En appliquant du gel d'aloe vera sur votre cicatrice, vous aiderez votre peau à guérir. Mettez simplement le gel sur la plaie ou la cicatrice et massez la zone. Pour favoriser une cicatrisation rapide, utilisez le gel d'aloe vera 3 fois par jour  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter d'aggraver la cicatrice

Télécharger l'article
  1. Si beaucoup de gens pensent que la vitamine E favorise la cicatrisation, cette substance peut en fait causer des irritations et des éruptions cutanées. Pour ne pas prendre de risques, n'appliquez pas de vitamine E, que ce soit en huile ou en gel sur la cicatrice ou en capsules  [7] .
  2. L'eau oxygénée a pour effet de détruire les cellules de la peau. En appliquant ce produit sur votre plaie, vous empêcherez le développement de cellules de peau saine et la cicatrice resterait visible plus longtemps.
    • Au lieu d'utiliser de l'eau oxygénée pour nettoyer la plaie, essayez plutôt une pommade antibiotique ou du gel d'aloe vera  [8] .
  3. Beaucoup de gens recommandent de laisser la cicatrice ou la plaie « respirer ». Malheureusement, le contact de l'air prévient la régénération des cellules. Il sera donc préférable de couvrir la plaie et de la garder bien hydratée avec du gel d'aloe vera ou un autre produit similaire.
    • Couvrez la plaie ou la cicatrice avec un pansement adhésif ou de la gaze  [9] .
  4. Alors que la plaie cicatrise, évitez de l'exposer au soleil. Les rayons UV pourraient empêcher la peau de guérir correctement et pourraient même rendre la cicatrice plus visible. Si vous devez sortir, portez un chapeau à bord large, des vêtements couvrants et de la crème solaire  [10] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 331 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité