Télécharger l'article Télécharger l'article

L'automutilation peut laisser des cicatrices qui peuvent rester pendant tout le reste de votre vie. Elles peuvent attirer l'attention ou les questions et vous pourriez vous sentir mal à l'aise en portant des vêtements qui pourraient révéler vos cicatrices. La patience et le temps sont deux facteurs bien connus qui aident à réduire l'apparence des cicatrices. Il existe cependant d'autres méthodes pour faire disparaitre les cicatrices, y compris des crèmes et des gels que vous pouvez acheter en pharmacie, des remèdes maison et des traitements médicaux. Même si la plupart de ces stratégies ne vont pas faire disparaitre complètement les cicatrices, elles vont vous aider à vous sentir plus à l'aise avec votre corps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Utiliser des remèdes vendus sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Le patch au gel de silicium est un patch adhésif qui se colle sur la cicatrice. Vous pouvez l'utiliser pour réduire l'apparence de la cicatrice entre 2 et 4 mois  [1] . Portez le patch de silicium sur la cicatrice pendant au moins 12 heures par jour, tous les jours pendant 2 à 4 mois  [2] .
  2. Ce gel à application locale est utilisé pour réduire l'apparence des cicatrices. Il contient de nombreux ingrédients qui sont censés réparer la peau pour la rendre plus lisse et plus douce  [4] . Renseignez-vous en pharmacie à propos de ce produit.
    • Appliquez du Mederma sur la cicatrice une fois par jour pendant 8 semaines si la cicatrice est récente. Pour les cicatrices plus anciennes, appliquez le Mederma sur la peau une fois par jour pendant 3 à 6 mois  [5] .
    • Certaines études ont montré que le Mederma ne fait pas plus de différence en application sur la peau que si vous appliquiez de la vaseline  [6] .
  3. Cette huile est à appliquer directement sur la peau au niveau de la cicatrice pour en réduire l'apparence. Cela vous aide à lisser la cicatrice et à en atténuer la couleur, ce qui est particulièrement utile si la cicatrice est rose, rouge ou brune  [7] . Vous en trouverez en pharmacie ou sur Internet.
    • N'utilisez pas ce produit sur la peau qui se trouve autour des yeux, car elle est très fragile.
  4. Il existe de nombreux autres traitements contre les cicatrices qui peuvent vous aider à les faire disparaitre. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou sur Internet pour trouver d'autres produits qui pourraient vous aider  [8] .
    • Le prix de ces crèmes peut varier du simple au double, c'est un facteur dont vous devez tenir compte pour une crème qui doit être appliquée pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour réduire l'apparence de la cicatrice.
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Demander un traitement médical

Télécharger l'article
  1. La dermabrasion est une procédure qui permet d'éliminer la couche supérieure de la peau, comme lorsque vous vous écorchez le genou. La peau va ensuite guérir comme la peau de votre genou guérit. Cette procédure demande une anesthésie locale d'une petite zone de la peau ou d'une zone plus grande selon la taille de la cicatrice.
  2. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer la couche supérieure de la peau au-dessus de la cicatrice avant de la recouvrir d'une couche de peau prélevée sur la cuisse ou sur une autre partie du corps. Le morceau de peau va recouvrir la cicatrice et va éventuellement se fondre dans la peau environnante après environ un an  [9] [10] .
    • Ce processus demande une anesthésie locale ou générale selon la taille de la cicatrice.
    • La greffe de peau va vous laisser avec une cicatrice que vous n'aurez pas l'air de vous être fait en vous automutilant.
  3. L'opération de révision de la cicatrice permet de changer l'aspect de la cicatrice en découpant le tissu de la cicatrice et en refermant la nouvelle plaie  [11] . Un chirurgien peut alors modifier la position de la cicatrice, ce qui lui donne un air plus naturel que les cicatrices d'automutilation n'ont pas.
  4. Le resurfaçage au laser consiste à traiter la peau en plusieurs séances  [12] en la faisant chauffer avec un laser et en incluant du collagène et de l'élastine dans la nouvelle peau qui se forme  [13] . Avant cette intervention, vous allez recevoir une anesthésie locale et un sédatif léger.
    • Vous pourriez souffrir d'effets secondaires après cette intervention, y compris des rougeurs et des démangeaisons en plus des gonflements de la peau.
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. La vaseline est un dérivé du raffinage du pétrole qui est utilisé pour créer une barrière hermétique sur la peau  [14] . Elle peut vous aider à réduire les cicatrices, car elle garde l'humidité au niveau de la peau tout en la protégeant  [15] . Appliquez de la vaseline sur la cicatrice une fois par jour.
    • Il semble que la vaseline n'a pas d'effets sur les cicatrices plus anciennes  [16] .
  2. L'huile à la vitamine E est généralement vendue sous forme de gélules ou dans de petites bouteilles dans les magasins bios ou les rayons correspondants des grandes surfaces. Ouvrez une des gélules et laissez couleur l'huile qu'elle contient sur votre cicatrice. Massez doucement la peau pour faire pénétrer l'huile. Autrement, vous pouvez aussi utiliser une lotion à la vitamine E en la frottant deux fois par jour sur votre peau  [17] .
    • Il existe des récits contraires en ce qui concerne l'efficacité de la vitamine E pour éliminer ou réduire les cicatrices. Elle pourrait aussi provoquer des irritations chez certaines personnes  [18] .
  3. L'aloe vera est une plante qui présente de nombreux bénéfices pour la santé, y compris la réduction des inflammations au niveau de la peau et une réhydratation de celle-ci. Vous pouvez vous procurer du gel d'aloe vera directement dans les feuilles de la plante ou vous pouvez en acheter en bouteille dans les magasins bios. Appliquez le gel sur la cicatrice au moins une fois par jour  [19] .
  4. Le jus de citron est un agent blanchissant qui peut aider à atténuer les cicatrices. Nettoyez votre peau et appliquez du jus de citron sur la cicatrice en utilisant un morceau de coton. Laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de rincer à l'eau claire  [20] .
  5. L'huile d'olive extravierge peut vous aider à réduire l'apparence des cicatrices. Massez une petite quantité d'huile d'olive extravierge sur la peau une à deux fois par jour pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois  [21] .
  6. Il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez utiliser pour réduire l'apparence des cicatrices. En voici quelques-uns : de l'huile de lavande, de l'infusion de camomille, de l'huile de foie de morue, du bicarbonate de soude, du beurre de cacao, de l'huile d'arbre à thé et du miel  [22] . Faites des recherches sur Internet pour trouver d'autres remèdes naturels.
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Masquer les cicatrices avec du maquillage

Télécharger l'article
  1. Le maquillage tient mieux si vous l'appliquez sur une peau non grasse et propre. Lavez-vous la zone de peau où vous souhaitez appliquer le maquillage et séchez-la.
  2. L'antitache et le fond de teint peuvent être combinés pour masquer de nombreuses cicatrices, surtout si elles sont petites ou ont une couleur claire.
    • Choisissez un antitache de quelques nuances plus claires que votre peau. Si la cicatrice est rose ou rouge, choisissez un fond de teint avec une nuance verte. Pour une cicatrice plutôt brune, choisissez un antitache avec une nuance jaune  [23] . Appliquez l'antitache sur la cicatrice avec une éponge. Laissez sécher pendant quelques minutes.
    • Choisissez un fond de teint de la même nuance que votre peau. Appliquez le fond de teint sur la cicatrice en faisant attention de bien étaler les bords.
    • Appliquez une poudre transparente sur la zone. Cela vous aidera à sceller le fond de teint et à éviter qu'il bave.
  3. Ces crèmes sont une forme d'antitache plus fortes et généralement imperméable à l'eau qu'on applique sur la peau pour cacher certaines marques comme les tatouages. Vous pouvez en acheter en pharmacie. Certaines de ces crèmes les plus efficaces peuvent être plutôt couteuses. Vous pouvez aussi appliquer de la poudre transparente sur cette crème pour éviter qu'elle bave  [24] .
    • Choisissez une nuance de crème semblable à celle de la peau où se trouve la cicatrice.
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Porter des vêtements et des accessoires pour masquer les cicatrices

Télécharger l'article
  1. Si vos cicatrices se trouvent au niveau des bras ou des jambes, vous pourrez les cacher des autres en portant des vêtements qui les recouvrent.
    • En général, ce n'est pas une bonne solution pour l'été.
  2. Les collants peuvent cacher vos jambes à n'importe quel moment de l'année et vous pouvez les porter avec des robes, des jupes et même des shorts. Achetez des collants légers pour l'été et des collants plus épais pour l'hiver  [25] .
  3. Si vos cicatrices se situent au niveau des poignets, portez des accessoires pour les cacher. Les bracelets peuvent vous être utiles, tout comme les montres. Vous pouvez porter un bracelet éponge pendant que vous faites du sport.
  4. Si vous voulez aller nager, vous ne devez pas porter un bikini qui va montrer une grande partie de votre corps. Choisissez un maillot une pièce ou portez un short par-dessus votre maillot de bain  [26] . Vous pouvez aussi porter un t-shirt ou une chemise de surf avec votre short.
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Choisir d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Les cicatrices récentes sont d'autant plus sensibles aux rayons ultraviolets, ce qui ralentit la guérison de la cicatrice. Le soleil peut aussi augmenter la décoloration de la peau de la cicatrice. Utilisez de la crème solaire lorsque vous êtes à l'extérieur et que votre cicatrice est exposée au soleil  [27] .
  2. Il y a peu de chances que la cicatrice disparaisse toute seule, mais vous pouvez la masquer ou détourner l'attention en vous faisant faire un tatouage. Travaillez avec un artiste tatoueur pour concevoir un dessin que vous aimez et qui vous aide à masquer la cicatrice.
  3. Vos cicatrices sont peut-être quelque chose que vous voulez cacher ou dont vous voulez éviter de parler, mais elles peuvent aussi vous rappeler vos forces personnelles. Acceptez que vous ayez traversé un moment difficile dans votre vie et que vous avez évolué depuis ce moment-là  [28] .

Avertissements

  • Si vous continuez de vous automutiler, vous devriez vous confier à une personne en qui vous avez confiance, par exemple un ami proche ou un membre de votre famille. Vous pourriez aussi envisager de consulter un thérapeute pour discuter des causes sous-jacentes qui vous poussent à vous automutiler  [29] . Assurez-vous aussi de vous renseigner à propos d'automutilations qui ne laissent pas de cicatrices  [30] .
  • Si vous avez des pensées suicidaires, appelez les urgences pour demander de l'aide.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 119 074 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?