Télécharger l'article Télécharger l'article

La raison principale de vouloir ajouter des fibres au régime alimentaire de son chien est de l'encourager à avoir des selles régulières et de bonne qualité. On utilise aussi cette méthode pour soulager la constipation et la diarrhée, selon le type de fibres. Certains régimes comprennent un taux élevé de fibres pour remplacer les calories, augmenter la sensation de satiété du chien et l'aider à perdre du poids. Vous pouvez ajouter des fibres au régime alimentaire de votre chien de nombreuses façons, en lui donnant des compléments alimentaires vendus sans ordonnance ou en incorporant à ses repas des aliments pour les humains.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Estimer le besoin en fibres de son chien

Télécharger l'article
  1. De nombreux aliments sont déjà conçus pour contenir la quantité adéquate de fibres. La liste des ingrédients sur la poche des aliments que vous achetez devrait vous indiquer ce taux. La plupart des aliments pour chiens contiennent environ 5 % de fibres crues, ce qui est généralement suffisamment pour un chien moyen en bonne santé  [1] .
  2. Si votre chien est constipé ou s'il a la diarrhée, cela pourrait être à cause d'un parasite, d'une maladie gastro-intestinale ou d'une pression exercée par une inflammation de la prostate ou une masse empêchant le passage des selles  [2] . Observez votre chien pour voir si ces symptômes persistent pendant plus de deux jours.
  3. Les symptômes de la constipation peuvent se superposer à ceux d'une occlusion urinaire, un trouble très grave. Si vous voyez que votre animal souffre, vous devrez consulter votre vétérinaire. Demandez-lui de procéder à un examen rectal. Si le problème de base s'avère être un problème de régime alimentaire et de digestion, votre vétérinaire pourrait vous suggérer de donner plus de fibres à votre chien.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Brian Bourquin, DVM

    Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic
    Brian Bourquin, plus connu par ses clients sous le nom de « Dr B », est vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic, une clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, qui compte deux antennes, une à South End/Bay Village et l’autre à Brookline, dans le Massachusetts. Cette clinique est spécialisée dans les soins vétérinaires primaires, le bienêtre, les soins préventifs, les soins aux animaux malades, les soins d'urgence, la chirurgie des tissus mous et la dentisterie. Ses prestations comprennent aussi des services spécialisés dans le comportement, la nutrition, les thérapies alternatives de gestion de la douleur par l'acuponcture et les traitements thérapeutiques au laser. La clinique est accréditée par l'AAHA (American Animal Hospital Association). Elle est aussi la première et la seule clinique de Boston certifiée Fear Free. Brian a plus de 19 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire délivré par l'université Cornell.
    Brian Bourquin, DVM
    Vétérinaire et propriétaire de Boston Veterinary Clinic

    Notre expert confirme : « Si vous envisagez de donner des fibres à votre chien pour traiter de la diarrhée ou des selles molles, parlez-en d'abord à votre vétérinaire. La plupart des aliments fortifiés contiennent déjà les fibres nécessaires à votre compagnon, le problème peut provenir d'une allergie, de parasites intestinaux, ou il peut s'agir de quelque chose de plus grave, comme une pancréatite. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ajouter des fibres au régime alimentaire du chien

Télécharger l'article
  1. Un petit chien n'en aura besoin que d'une c. à s. par portion, mais un chien de plus de 20 kg devrait en consommer jusqu'à 200 ml par repas  [3] .
    • Faites attention en achetant de la pulpe de citrouille, car il existe aussi des préparations à la pulpe de citrouille qui contiennent des additifs et du sucre qui ne sont pas sains pour votre chien  [4] .
  2. Les haricots verts frais sont une source de fibres additionnelles pour le chien. Préparez-en une poignée en les faisant légèrement cuire à la vapeur au microonde et en les laissant un peu refroidir. Hachez-les ou passez-les au mixeur pour les mélanger au repas de votre chien.
    • Les haricots verts crus sont moins faciles à digérer, c'est pourquoi votre chien ne pourra pas en récupérer tous les bénéfices. Cependant, ils constituent une excellente friandise pendant les jeux et le dressage.
  3. Une seule patate douce de taille moyenne contient environ trois grammes de fibres. Pour en donner à manger à votre chien, pelez-la d'abord avant de la découper en petits cubes. Mettez les cubes dans un saladier peu profond avec un petit peu d'eau, recouvrez de film plastique et faites cuire à la vapeur au microonde jusqu'à ce que vous puissiez enfoncer facilement une fourchette dans les cubes de patate douce. Écrasez-les avec la fourchette, puis ajoutez-en entre une et trois c. à s. dans le repas de votre chien.
  4. Sachez que ces aliments en plus pourraient aussi faire augmenter le taux d'autres nutriments, y compris de potassium. Cela pourrait être bénéfique pour votre animal s'il a d'autres problèmes de santé, par exemple des maladies du rein. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer quels sont les meilleurs légumes à lui donner selon l'état actuel de votre animal.
  5. Les céréales complètes sont une façon idéale et peu chère d'apporter des fibres supplémentaires à votre chien. Certains de ces produits pourraient être renforcés en vitamines ou en d'autres compléments alimentaires, c'est pourquoi vous devez bien lire les informations nutritionnelles sur les produits que vous achetez.
  6. Vous pouvez demander conseil au pharmacien pour trouver un complément alimentaire aux fibres qui aidera votre chien à se remettre d'un épisode de constipation  [5] . Saupoudrez-en sur la nourriture de votre chien pour lui redonner des selles normales rapidement. Utilisez environ une demi-c. à c. pour un petit chien et jusqu'à 2 c. à s. pour un gros chien. Ajoutez une petite quantité d'eau pour diluer les fibres.
    • Utilisez-en avec parcimonie et pendant un maximum de deux jours pour vous assurer de ne pas provoquer le trouble inverse.
  7. Passez à un régime alimentaire à base d'aliments transformés qui contiennent plus de fibres ou prescrit par votre vétérinaire. Cela devrait être plus facile pour apporter des fibres en plus à votre chien sans dépenser plus d'argent ou sans passer plus de temps à préparer ses repas. Vous allez devoir peut-être acheter ces aliments chez votre vétérinaire ou vous pourriez les obtenir avec une ordonnance chez un revendeur d'aliments pour chien.
  8. Le terme « fibre » décrit de nombreux polysaccarides et toutes les fibres ne sont pas les mêmes. Différentes formes de fibres auront des effets variables sur l'absorption de l'eau, la digestion et la fermentation dans les intestins. Cela pourrait mener à des effets indésirables y compris des flatulences, des ballonnements ou de la diarrhée  [6] . Si vous observez ces symptômes chez votre chien, essayez de changer le type de fibres que vous lui donnez ou de diminuer la quantité que vous lui donnez.
    • L'ajout d'une quantité excessive de fibres dans le régime alimentaire de votre chien pour lui faire perdre du poids pourrait avoir des effets dangereux en diluant des nutriments et des calories essentiels ou en diminuant l'absorption de certains sels minéraux.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez le taux de fibres dans la nourriture que vous donnez à votre chien pour savoir combien elle contient de fibres par portion. Les aliments qui contiennent beaucoup de riz, de pommes de terre et de maïs ont généralement moins de fibres que ceux qui contiennent des céréales complètes, y compris de l'orge, du son d'avoine et du blé. Plus un ingrédient se trouve vers le bas de la liste, moins le produit que vous achetez en contient.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de remède maison sans en parler d'abord avec votre vétérinaire. Si votre chien a des problèmes de digestion, un professionnel saura reconnaitre les troubles dont il souffre et il pourra mettre en place un traitement pour traiter la constipation de votre chien.
Publicité

Références

  1. Mark Morris Institute, Small Animal Clinical Nutrition, 4th ed. Marceline : Walsworth, 2000. Print.
  2. Washabau, R ; Day, M. J. : Canine and Feline Gastroenterology Ed 1 St. Louis, Elsevier, 2013 p 109
  3. Mark Morris Institute, Small Animal Clinical Nutrition, 4th ed. Marceline : Walsworth, 2000. Print.
  4. http://www.vetinfo.com/dog-fiber-recommendations.html
  5. http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?dept_id=0&siteid=12&acatid=284&aid=460
  6. http://www.vetinfo.com/dog-fiber-recommendations.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité