Les ressorts des portes de garage compensent le poids de la porte et permettent de l'ouvrir et de la fermer facilement. Un problème de tension dans le ressort pourrait amener la porte à s'ouvrir et à se fermer irrégulièrement, de manière incorrecte ou à une vitesse inadaptée, c'est pourquoi vous pourriez résoudre ce problème en ajustant le ressort. Il existe de nombreux styles de portes de garage avec deux types différents de ressorts et selon le type de porte que vous avez, vous pourrez le réparer facilement ou vous aventurer dans une tâche plus difficile et complexe. Vous devriez plutôt demander de l'aide à un professionnel si la porte a des ressorts de torsion, surtout si vous n'avez pas les outils adaptés, si vous n'avez pas d'expérience dans leur réparation ou si vous n'avez pas les connaissances nécessaires.
Étapes
-
Sachez reconnaitre des ressorts à extension latéraux. Il existe deux types de ressorts dont peut être équipée la porte de votre garage : des ressorts à extension latéraux ou des ressorts à torsion. Avant que vous puissiez ajuster le ressort sur la porte du garage, vous devez déterminer le type de ressort que vous avez. Les ressorts latéraux sont plus faciles à ajuster, tandis que les ressorts à torsion sont pus difficiles à réparer, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous appeliez un professionnel si vous avez ce genre de ressorts.
- Les ressorts à extension latéraux sont installés au-dessus et en parallèle du rail de la porte et vous y verrez une poulie et un câble attaché [1] X Source de recherche . Le câble, qui maintient le ressort, s'attache à des crochets dans le mécanisme de suspension du rail. Vous y verrez deux ressorts : un au-dessus de chaque rail de chaque côté de la porte de garage.
-
Sachez reconnaitre les ressorts de torsion. Ils sont montés au-dessus de la porte et ils passent le long de la tige métallique parallèle au haut de la porte. Ce genre de mécanisme est généralement utilisé pour les portes de plus de trois mètres de large [2] X Source de recherche .
- Les portes plus légères et plus petites n'ont qu'un seul ressort de torsion, tandis que les portes plus larges et massives en ont deux, chacun d'entre eux se trouve de chaque côté de la plaque centrale.
-
Comprenez le problème. Une tension incorrecte du ressort peut provoquer de nombreux problèmes pendant l'ouverture et la fermeture de la porte. Le problème auquel vous faites face maintenant va vous aider à savoir si vous devez ajuster le ressort pour réparer la porte. Cette opération est nécessaire dans les cas suivants [3] X Source de recherche :
- si la porte a du mal à s'ouvrir ou à se fermer
- si elle s'ouvre ou se ferme trop vite
- si elle ne se ferme pas complètement ou correctement
- si elle laisse un espace lorsque vous la fermez
-
Déterminez la solution. Selon le problème, vous allez devoir augmenter ou diminuer la tension sur le ressort. Vous devrez faire les choses suivantes [4] X Source de recherche .
- Diminuer la tension si la porte ne se ferme pas complètement, si elle a du mal à fermer ou si elle s'ouvre trop vite.
- Augmenter la tension si la porte est difficile à ouvrir ou si elle se ferme trop vite.
- Ajuster la tension sur l'un des côtés (là où se trouve l'espace) si la porte ne se ferme pas bien.
-
Trouvez les bons outils. Il existe des outils de base et des équipements de sécurité dont vous avez besoin pour cette réparation. Votre équipement de sécurité devrait inclure des gants, des lunettes de protection et un casque. Vous devez aussi vous équiper d'une échelle solide, une pince en C, une clé ajustable, un marqueur ou du ruban adhésif en papier. Si vous voulez ajuster des ressorts de torsion, vous devez aussi vous procurer deux barres d'enroulement ou deux barres solides en acier.
- Ces barres doivent faire entre 45 et 60 cm de long.
- Vous pouvez acheter des barres en acier dans la plupart des magasins de bricolage.
- Vous devez mesurer le diamètre des trous dans le cône d'enroulement (le collier qui maintient le ressort en place sur la barre métallique) pour déterminer la taille de la barre à utiliser. La plupart des cônes vont présenter un diamètre de 1 cm.
- N'essayez pas d'utiliser un autre outil à la place de la barre d'enroulement ou en acier [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Ouvrez complètement la porte. Avant de pouvoir travailler, vous devez détendre la tension dans les ressorts. Ouvrez-la jusqu'à ce qu'elle touche le boulon du haut et qu'elle ne puisse pas aller plus loin. Voici ce que vous devez faire pour une porte automatique.
- Ouvrez la porte, débranchez le mécanisme d'ouverture et déconnectez la porte du mécanisme [6] X Source de recherche en tirant sur la corde de libération de secours jusqu'à ce que le ressort se mette en position [7] X Source de recherche . Vous pourrez alors l'ouvrir complètement et libérer la tension dans les ressorts.
-
Faites tenir la porte en place. Posez la pince en C sous le rouleau du bas [8] X Source de recherche ou servez-vous de deux pinces bloquantes (une sur chaque rail sous les rouleaux du bas) [9] X Source de recherche . Cela vous permet d'être sûr que la porte ne va pas tomber pendant que vous travaillez dessus.
-
Sortez le crochet du ressort. Le ressort va être accroché au rail par un gros crochet qui est maintenu en place par un écrou. Une fois qu'il n'y a plus de tension dans le ressort, sortez-le du rail. Servez-vous de la clé ajustable pour dévisser l'écrou sur le dos du support.
- Vous pouvez maintenant déplacer le crochet vers un trou plus haut ou plus bas pour augmenter ou diminuer la tension.
-
Ajustez la tension. Pour vous assurer d'obtenir la bonne tension, ajustez le ressort un trou à la fois [10] X Source de recherche . Si la porte possède deux ressorts, ajustez-les tous les deux en même temps, en faisant des aller-retour entre les deux. Une fois que vous avez placé le crochet à son nouvel emplacement, remettez l'écrou à l'arrière et servez-vous de la clé anglaise pour le resserrer.
- Pour diminuer la tension et réparer une porte qui ne se ferme pas complètement, qui est difficile à fermer ou qui s'ouvre trop vite, installez le crochet sur un trou plus bas sur le rail. Cela permet de réduire la longueur du ressort et la tension qu'il exerce [11] X Source de recherche .
- Pour augmenter la tension et réparer une porte qui a du mal à s'ouvrir ou qui s'ouvre trop vite, installez le ressort sur un trou plus haut sur le rail. Cela permet de tendre le ressort et d'augmenter la tension dessus [12] X Source de recherche .
- Pour ajuster la tension sur un seul côté et réparer une porte qui ne se ferme pas correctement, ajustez le ressort seulement sur le côté où se trouve l'espace. Diminuez la tension de ce côté en installant le ressort sur un trou plus bas du rail [13] X Source de recherche .
-
Testez le fonctionnement de la porte. Après avoir ajusté les ressorts dans un des trous, démontez la pince en C de la porte et testez l'installation en abaissant la porte pour voir si tout fonctionne bien. Faites un nouvel ajustement d'un seul trou si la porte se ferme trop vite, trop lentement ou mal (s'il reste des espaces dessous).
- Répétez ces étapes de la première à la cinquième jusqu'à ce que la porte s'ouvre ou se ferme correctement ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'espace.
-
Ajustez le câble pour des réparations mineures. Le câble à l'intérieur du ressort est aussi attaché à un crochet ou un rail et vous pouvez l'ajuster en resserrant ou en desserrant le nœud ou la pince sur laquelle il est fixé et en modifiant la longueur de câble.
- Raccourcissez le câble pour augmenter légèrement la tension ou rallongez-le pour la diminuer légèrement [14] X Source de recherche .
- Le câble pourrait être fixé au rail par un crochet en S et si c'est le cas, passez le crochet à un trou plus haut pour augmenter légèrement la tension ou à un trou plus bas pour la diminuer légèrement [15] X Source de recherche .
-
Testez la porte. Déterminez si elle s'ouvre et se ferme de la manière que vous voulez et assurez-vous qu'elle est bien équilibrée, c'est-à-dire qu'elle se ferme correctement des deux côtés. Continuez à faire des ajustements mineurs sur le câble et à tester la porte jusqu'à ce que tout soit parfait.
- Une fois que vous avez fini, assurez-vous de retirer tous les éléments que vous avez installés pour faire tenir la porte, tirez sur la corde de libération d'urgence pour libérer le ressort et rattachez la porte au mécanisme d'ouverture, puis rebranchez le mécanisme.
Publicité
-
Fermez la porte du garage. Débranchez le mécanisme d'ouverture si la porte est automatique. Prenez aussi en compte les choses suivantes puisque la porte va être fermée.
- Les ressorts vont être tendus, ce qui fait augmenter le risque de blessure. Appelez un professionnel si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous pour travailler sur des ressorts qui présentent une telle tension.
- Vous devez avoir un éclairage suffisant dans le garage pour travailler à l'aise.
- Vous devez réfléchir à une autre sortie en cas d'urgence.
- Gardez tous vos outils près de vous dans le garage avant de commencer.
-
Sécurisez la porte. Posez une pince en C ou une paire de pinces bloquantes sur le rail de la porte juste au-dessus du rouleau du bas. Cela va l'empêcher de remonter pendant que vous en ajustez la tension [16] X Source de recherche .
-
Trouvez le cône d'enroulement. Depuis la plaque centrale stationnaire, suivez du regard le ressort pour voir jusqu'où il remonte. Au bout, il devrait y avoir un cône d'enroulement qui le maintient en place. Il va présenter quatre trous espacés régulièrement, puis deux autres vis utilisées pour bloquer le ressort en place sur la barre centrale.
- Pour modifier la tension sur le ressort, vous devez ajuster le cône d'enroulement en insérant les barres d'enroulement dans les trous présents et en le faisant dans une direction ou dans l'autre.
-
Dévissez les vis. Insérez la barre d'enroulement ou la barre en acier dans le trou du bas du collier [17] X Source de recherche . Maintenez le cône en place avec la barre et dévissez les vis.
- Vérifiez la barre pour voir s'il y a des zones plates ou concaves faites pour accueillir les vis. Si c'est le cas, assurez-vous de les remettre au même endroit une fois que vous avez fini de les ajuster pour vous assurer de les faire tenir correctement [18] X Source de recherche .
-
Préparez-vous à ajuster la tension. Insérez les barres dans les deux trous successifs du cône d'enroulement. Positionnez-vous sur le côté des barres pour que votre tête et votre corps ne se trouvent pas sur la trajectoire du ressort s'il venait à casser. Vous devez être prêt à vous reculer rapidement [19] X Source de recherche .
-
Ajustez la tension. Assurez-vous que les barres sont complètement enfoncées et faites tourner le cône par quarts de tour [20] X Source de recherche . Un quart de tour correspond à un tour à 90 degrés.
- Pour augmenter la tension d'une porte difficile à ouvrir ou qui se ferme rapidement, enroulez le cône vers le haut (dans la même direction que celle du câble de la porte qui passe dans la poulie [21] X Source de recherche ).
- Pour diminuer la tension d'une porte qui ne ferme pas complètement, qui est difficile à fermer ou qui se ferme trop rapidement, enroulez le cône vers le bas (dans la direction inverse de celle du câble de la porte qui passe par la poulie [22] X Source de recherche [23] X Source de recherche ).
- À moins que vous sachiez exactement le degré d'ajustement à lui donner, passez par toutes ces étapes et testez la porte. Recommencez si nécessaire, en travaillant par quarts de tour, jusqu'à ce que vous arriviez à la bonne tension.
-
Tendez le ressort. Gardez la barre d'enroulement la plus en bas en place et retirez la deuxième. Mesurez environ 6 mm depuis l'extrémité de la barre d'enroulement (à l'opposé du milieu) et faites une marque au marqueur ou avec un bout de ruban adhésif en papier. Avec la barre encore en place dans le trou, tirez légèrement vers le haut (vers le plafond) sur la barre et vers la plaque du milieu. Voici ce que vous devez faire en même temps.
- Continuez de maintenir la barre vers le haut et tapez dessus avec la deuxième barre. Tapez dessus juste sous le cône d'enroulement. Tapez dans la direction opposée au milieu et vers la marque sur la barre.
- Tapez sur la barre jusqu'à ce que vous ayez tendu le ressort au niveau de la marque que vous avez laissée.
-
Resserrez les vis. Une fois que vous avez tiré le ressort sur 6 mm, maintenez-le en place avec une des barres et faites-le tenir en place sur la barre en resserrant les vis.
- Assurez-vous de remettre les vis en place s'il y en avait sur la barre.
-
Recommencez de l'autre côté. Certains mécanismes de ressorts à torsion possèdent deux ressorts (un de chaque côté de la plaque centrale) et si c'est le cas, recommencez de la quatrième à la huitième étape sur l'autre ressort. Les ressorts de torsion doivent être ajustés de la même façon pour s'assurer de l'équilibre de la porte [24] X Source de recherche .
-
Testez la porte. Sortez les pinces que vous avez mises en place pour la faire tenir et testez la porte pour voir si vous avez suffisamment ajusté la tension. S'il y a encore un problème, répétez la procédure de la quatrième à la dixième étape jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne tension pour régler le problème.
- Une fois que vous avez fait les ajustements, branchez le mécanisme d'ouverture si vous avez une porte automatique.
-
Lubrifiez les ressorts. Vous devez lubrifier les ressorts, les charnières, les roulements et les rouleaux métalliques deux fois par an avec un produit en vaporisateur à base de lithium ou de silicone [25] X Source de recherche . N'utilisez pas de WD-40 [26] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- À moins que vous soyez sûr de vos talents de bricoleur, envisagez de contacter un professionnel au lieu d'essayer d'ajuster les ressorts de tension vous-même. Vous pourriez vous blesser gravement à cause de la tension importante présente dans le ressort.
Références
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/inftorsion/inftorsion.html
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=AmSpYTTITOE
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Y9S5o0_5bMA
- ↑ http://www.homedepot.com/c/how_to_adjust_a_door_the_right_way_HT_PG_DW
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.home-repair-central.com/adjusting-garage-door-springs.html
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=KiZvXfMCmgs
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qKCenULmF5w
- ↑ http://cdn.clopay.com/public/documents/supplementtorsionspring.pdf
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qKCenULmF5w
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=qKCenULmF5w
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ http://www.naturalhandyman.com/iip/infgar/infgar1b.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=Y9S5o0_5bMA
- ↑ http://www.garagedoorrepair.com/2013/06/5-garage-door-maintenance-tips/