Télécharger l'article Télécharger l'article

Même des chimistes très expérimentés peuvent avoir peur d'utiliser un bec Bunsen. Il n'y a aucune raison de vous inquiéter, car il est simple d'allumer et de régler un de ces outils. Commencez par débarrasser votre espace de travail de tout élément pouvant présenter un risque d'incendie. Lorsque vous avez pris toutes les précautions nécessaires, raccordez l'arrivée de gaz au bec et allumez celui-ci. Manipulez la virole en métal et le robinet en bas de l'outil pour régler la taille et la température de la flamme. Lorsque vous avez terminé, fermez toutes les arrivées d'air et de gaz, coupez la sortie principale de gaz, laissez refroidir le bec et rangez-le.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre des mesures de sécurité

Télécharger l'article
  1. Travaillez dans un lieu propre et bien dégagé. Rangez les carnets, les papiers et tout autre objet pouvant pendre feu. N'utilisez jamais un bec Bunsen sous une étagère ou un autre article  [1] .
  2. Portez des articles de sécurité et attachez-vous les cheveux. Mettez des gants et des lunettes de protection et assurez-vous que vos vêtements ne risquent pas de prendre feu. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Rentrez le bas de vos vêtements et enlevez les bijoux qui pendent  [2] .
    • Portez toujours des chaussures fermées lorsque vous travaillez dans un laboratoire.
    • Songez à mettre une blouse de chimie par-dessus vos vêtements.
  3. Repérez le matériel de sécurité, l'alarme incendie et les sorties de sécurité. Avant d'allumer le bec Bunsen, assurez-vous que vous savez par où sortir en cas d'incendie. Cherchez également la vanne d'urgence pour couper toute arrivée de gaz ainsi que l'alarme incendie. Repérez les articles de sécurité comme les extincteurs et les retardateurs de flamme en poudre  [3] .
  4. Tenez-le par le bas. Prenez-le toujours par le socle ou la virole qui se trouve en bas de la cheminée. Une fois que vous l'aurez allumé, la cheminée sera brulante et vous ne pourrez pas la toucher  [4] .
    • Évitez de toucher cette partie même lorsque le dispositif est éteint pour prendre de bonnes habitudes de sécurité.
  5. Ne le laissez jamais allumé sans surveillance. Surveillez toujours le bec Bunsen et ne quittez jamais la pièce lorsqu'il est allumé. Si vous devez travailler sur quelque chose qui ne nécessite pas de flamme, baissez la température de l'appareil au maximum pour le régler sur la flamme jaune dite éclairante  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Allumer le bec Bunsen

Télécharger l'article
  1. Avant de raccorder le gaz au bec, assurez-vous que le tuyau d'acheminement (généralement un tube fin en caoutchouc) est en parfait état et ne présente aucune fissure. Serrez-le doucement sur toute sa longueur et examinez-le attentivement pour repérer les fissures visibles. Si vous en voyez, prenez un autre tuyau ou demandez de l'aide au responsable du laboratoire  [6] .
  2. Attachez-le à la bouteille de gaz et au bec Bunsen. Assurez-vous qu'il est bien vissé sur le bec de la source de gaz et relié fermement au bec Bunsen. Vérifiez l'installation pour vous assurer que vous avez bien attaché le tuyau à la source de gaz et non à une source d'air ou à autre chose  [7] .
    • Le bec de la sortie de gaz est conique et fileté. Cherchez une étiquette indiquant quelque chose comme « gaz » ou bien demandez de l'aide au responsable du laboratoire.
  3. Ouvrez très légèrement l'entrée d'air. Repérez la virole en bas de la cheminée et faites-la tourner en sens horaire jusqu'à ce que le trou soit complètement fermé. Ensuite, faites tourner la virole dans l'autre sens pour l'ouvrir très légèrement. De cette façon, la flamme sera aussi froide que possible lorsque vous allumerez le bec  [8] .
  4. Cherchez le robinet qui se trouve en bas du bec Bunsen et fermez-le complètement. Vérifiez qu'il est bien fermé avant d'ouvrir la vanne de la source de gaz  [9] .
    • Chaque fois que vous rangez l'appareil, fermez complètement le robinet de réglage du gaz. De cette façon, le bec sera prêt pour l'utilisateur suivant.
    • Ce robinet doit être complètement fermé lorsque vous ouvrez l'arrivée de gaz afin que vous puissiez contrôler complètement la quantité de gaz qui sortira du dispositif au moment de l'allumer.
  5. Faites tourner la vanne de la source de gaz de manière à ce qu'elle soit parallèle au bec de sortie et au tuyau d'acheminement. Vous ne devez pas entendre de sifflement produit par le gaz. Si vous en entendez un, fermez immédiatement la vanne et le robinet du bec Bunsen  [10] .
    • Assurez-vous que le robinet de l'appareil est fermé et réessayez d'ouvrir la sortie de gaz au niveau de la source. Si vous entendez toujours un sifflement, consultez le responsable du laboratoire pour essayer de déterminer d'où vient le problème.
  6. Ouvrez le robinet de réglage du gaz sur le bec. Avant de le faire, munissez-vous d'un briquet normal ou allume-feu. Lorsque vous êtes prêt(e), faites tourner légèrement le robinet en bas de la cheminée. Arrêtez dès que vous entendez le sifflement du gaz qui passe dans le dispositif  [11] .
    • Utilisez un briquet à molette classique ou un briquet allume-feu avec un tube long. N'allumez jamais un bec Bunsen avec une allumette.
  7. Positionnez le briquet au-dessus du bec et allumez-le. Tenez-le à environ 2 à 5 cm au-dessus du haut de la cheminée. Allumez le briquet pour produire une flamme ou une étincelle. Retirez-le dès que le bec Bunsen s'allume  [12] .
    • Si vous n'avez jamais utilisé de briquet allume-feu, entrainez-vous à l'allumer jusqu'à ce que vous puissiez produire des étincelles facilement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Régler la flamme

Télécharger l'article
  1. Servez-vous du robinet pour régler la taille de la flamme. Le robinet en bas du bec Bunsen permet de contrôler le débit de gaz, qui agit sur la taille de la flamme. Plus le débit est fort, plus la flamme est grosse. Plus il est faible, plus la flamme est petite. Ouvrez ou fermez le robinet jusqu'à ce que la taille de la flamme convienne à l'usage que vous souhaitez en faire  [13] .
  2. Servez-vous de la virole pour l'ajuster. Cette partie du bec Bunsen permet de régler la quantité d'air qui s'introduit dans la cheminée, ce qui détermine la chaleur de la flamme. Pour obtenir la flamme la plus froide possible, fermez complètement la virole de manière à ce qu'il n'y ait pas du tout d'air. Lorsque vous voulez faire chauffer quelque chose, ouvrez la virole jusqu'à ce que la flamme ait la bonne couleur. Elle devient bleue en chauffant. Lorsqu'elle est à sa température maximale, elle ne se voit pratiquement pas  [14] .
    • Réglez la quantité d'air lentement pour éviter d'éteindre la flamme.
  3. Pour la plupart des utilisations, utilisez une flamme chaude de taille moyenne et de couleur bleue. Cependant, la température et la couleur nécessaires dépendent de votre tâche. En cas de doute, consultez le responsable du laboratoire ou relisez les consignes de votre expérience  [15] .
    • N'oubliez pas de fermer l'arrivée d'air pour refroidir la flamme lorsque vous ne vous servez pas de l'appareil. Ne le laissez jamais allumé sans surveillance  [16] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éteindre l'appareil

Télécharger l'article
  1. Si elle est bleue et chaude, faites tourner la virole pour fermer l'arrivée d'air et obtenir la flamme jaune non chauffante  [17] .
  2. Fermez le robinet qui contrôle son débit en bas du bec. Faites-le tourner en sens horaire et fermez-le complètement pour couper toute arrivée de gaz. La flamme s'éteindra. Le robinet sera alors positionné correctement pour la prochaine utilisation  [18] .
  3. Faites tourner la vanne de la source de gaz pour qu'elle soit perpendiculaire au bec de sortie et au tuyau d'acheminement  [19] .
    • Avant de quitter le laboratoire, assurez-vous à nouveau que vous avez coupé la sortie de gaz.
  4. Attendez qu'il soit complètement froid avant de le ranger. Cela prendra environ 5 min. Même lorsqu'il est froid, pensez à le manipuler par le bas pour renforcer vos habitudes de sécurité. Une fois qu'il a refroidi, détachez le tuyau d'acheminement du gaz et rangez les deux articles à l'endroit approprié  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 143 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité