Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est agréable de regarder un film en flux continu, encore faut-il que la connexion soit bonne. Bien sûr, la qualité de ce que vous regardez dépend de la qualité de votre connexion (rapidité et stabilité). Cependant, il est d'autres choses à vérifier qui peuvent influencer le volume de bande passante disponible. Ainsi averti, vous pourrez vous régaler avec les offres de Netflix, Hulu ou YouTube.

  1. Durant l'utilisation du flux en contenu (« streaming »), vérifiez qu'il n'y a aucun téléchargement long en cours, que vous n'avez pas trop de fenêtres de navigateur ouvertes…
    • Si vous voulez un flux régulier, fermez tous les programmes qui utilisent de la bande passante en tâche de fond, comme Skype et les autres navigateurs Internet ouverts en même temps.
    • Si vous êtes en train de télécharger sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre console, attendez la fin du rapatriement avant de regarder votre film ou votre vidéo.
  2. Si d'autres ordinateurs, des ordiphones ou tout autre appareil partagent en même temps la bande passante, vous aurez du mal à avoir un flux stable et puissant. Pour avoir un flux maximal, coupez, dans la mesure du possible, tout ce qui peut consommer de la bande passante sur votre connexion Internet, que ce soit sur votre ordinateur ou sur tous les autres appareils de la maison (ordinateurs, tablettes, ordiphones).
    • Si l'appareil sur lequel vous regardez votre film ou votre série est le seul à utiliser la connexion, vous aurez les conditions optimales.
  3. Si vous êtes plusieurs à la maison à utiliser la connexion Internet, que ce soit pour regarder une vidéo en continu, télécharger ou consulter des sites, votre bande passante est passablement occupée, vous allez avoir un film dont la qualité est médiocre. Essayez d'être le seul à utiliser la bande passante.
    • Utiliser le flux continu consomme beaucoup de bande passante générale. Sachez que dans votre secteur de résidence, beaucoup de personnes l'utilisent en même temps (en début de soirée ou en fin de semaine), ce qui fait que votre connexion personnelle est légèrement ralentie.
  4. Testez le débit de votre connexion Internet . Dans le contrat signé avec votre fournisseur d'accès Internet (FAI) est spécifié le débit minimal que celui-ci vous garantit. Testez sur Internet le débit de votre ligne et si vous êtes en dessous du débit garanti, appelez-les pour voir ce qu'il se passe.
    • Si le débit obtenu par tests (faites-en plusieurs) est proche de celui annoncé par le FAI, c'est que le problème se situe certainement chez vous.
  5. Si vous avez un routeur depuis plusieurs mois et que vous ne l'avez jamais reparamétré, alors il est temps de la faire. Vous risquez d'avoir une belle surprise.
    • De même, couper votre réseau puis le remettre en route permet de faire disparaitre les aberrations informatiques qui s'y trouvent et de vider le cache du réseau.
    • Lorsque vous reparamétrez le routeur, vous ramenez en fait le réseau à ses paramètres par défaut. Tous les appareils connectés au réseau (ordiphones, tablettes, ordinateurs…) sont proprement déconnectés.
  6. Quel que soit l'appareil utilisé (ordinateur, ordiphone ou tablette), il faut qu'il ait le dernier système d'exploitation, les dernières applications en date. Vérifiez régulièrement sur les sites des concepteurs qu'il n'y a pas eu de mises à jour récentes.
    • Cependant, il arrive un moment dans la vie d'un appareil, au bout de trois ou quatre ans, où les mises à jour ne sont plus possibles, l'appareil est trop ancien, il faut en changer.
    • Pour certaines applications de flux en continu, comme Netflix ou Hulu , vérifiez que vous avez bien la dernière version en date.
  7. Moins il y aura d'obstacles physiques entre les deux, meilleure et plus stable sera votre connexion. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu'il n'y ait rien entre les deux appareils, ni mur ni armoire…
    • Essayez de déplacer l'un ou l'autre des appareils (ou les deux) de façon à minimiser les obstacles. Faites aussi attention à les éloigner des appareils générant des ondes électromagnétiques.
    • Si vous utilisez une connexion filaire (Ethernet), passez à l'étape suivante.
  8. Utilisez une connexion Ethernet . Si la connexion sans fil n'est pas de bonne qualité, établissez une connexion filaire entre le routeur et votre appareil. Cette connexion présente un double avantage : elle est plus rapide et plus stable. La liaison ne sera jamais coupée pour cause d'interférences, sauf si le routeur s'éteignait bien sûr. Si en plus votre câble est blindé, peu importe les obstacles qui se trouvent entre les deux appareils.
    • Si possible, servez-vous d'un câble Ethernet blindé. Il est particulièrement recommandé si le routeur est dans une autre pièce que l'ordinateur. Avec un tel câble, vous écartez les risques de parasitage et les pliures éventuelles sur un long parcours.
  9. Il vaut toujours mieux être sur le canal des 5 GHz que sur celui des 2,4 GHz. Si votre routeur est de type Dual-band , cela signifie que vous avez à votre disposition deux canaux : la bande des 2,4 GHz et celle des 5 GHz. Comme le canal des 2,4 GHz est souvent encombré, il est alors préférable de passer sur celui des 5 GHz afin d'avoir une bande passante plus large.
    • Avec leurs deux canaux, ces routeurs sont capables d'héberger deux réseaux wifi en même temps. La bande des 5 GHz porte généralement le nom du canal wifi habituel.
    • Le canal des 5 GHz permet d'avoir une connexion très rapide, mais a une portée moindre que celui des 2,4 GHz, ce qui signifie que votre appareil devra être plus près du routeur.
  10. Les services de flux en continu proposent souvent plusieurs résolutions de vidéo numérique. Souvent, vous devrez faire le choix de la stabilité contre la qualité. Cette résolution peut être choisie lors du visionnage. Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage et choisissez soit la qualité HD (plus de 720p) soit la qualité SD (moins de 480p).
    • Nombre de plateformes de flux en continu, Netflix pour ne citer qu'elle, optimisent automatiquement la qualité de leur contenu vidéo en fonction du débit constaté au moment de la première installation. Cela signifie que, si au départ le débit était optimal et qu'il a ensuite baissé, ces plateformes tentent quand même de délivrer leur contenu en haute résolution.
    Publicité

Conseils

  • Il n'en reste pas moins que si votre matériel (routeur, ordinateur) est un peu ancien, si votre abonnement Internet n'est pas des plus performants, vous n'aurez jamais un flux en continu haut de gamme… sauf à changer de matériel et de fournisseur.
Publicité

Avertissements

  • Vous aurez beau avoir la connexion la plus rapide du monde, si la vitesse de téléchargement de votre routeur est moyenne à médiocre, vous paierez une connexion haut de gamme pour rien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 731 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité