PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vie est pleine d'obstacles et vous pouvez très facilement vous laisser abattre par les difficultés. Bien que vous ne puissiez pas contrôler ce que vous offre la vie chaque jour, vous pouvez maitriser votre façon de réagir. Une conception positive est à votre portée ! Avec un peu d'introspection et une réorganisation de son quotidien, vous pourrez apprendre à réagir positivement et améliorer votre conception de la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer sa façon de penser

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez être en train de vous détruire avec des pensées négatives sans même vous en rendre compte. Commencez par devenir simplement conscient des pensées négatives et du fait qu'elles vous affectent. Voici quelques formes de pensées négatives qui pourraient vous venir à l'esprit.
    • Le fait de minimiser les aspects positifs d'une situation alors que vous exagérez dans les aspects négatifs.
    • Le fait de voir le côté positif ou négatif d'une situation, sans voir d'autres possibilités entre les deux.
    • Le fait de dramatiser ou d'imaginer uniquement le pire des scénarios  [1] .
  2. Avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à transformer vos pensées. Commencez à suivre une règle simple : ne dites rien que vous ne diriez d'un ami à propos de vous-même. Soyez gentil avec vous-même. Encouragez-vous comme vous parleriez à un proche  [2] .
  3. C'est une mauvaise conception de croire que certaines personnes sont naturellement positives, pendant que d'autres sont par nature négatives. En réalité, il faut s'entrainer pour faire preuve d'optimisme. Essayez de percevoir intentionnellement le bon côté des choses. Plutôt que de penser ainsi : « je n'ai jamais fait cela auparavant » dites-vous ceci : « c'est une occasion pour apprendre quelque chose de nouveau  [3] . »
  4. Nous avons tous cette voix intérieure qui a tendance à critiquer ou nous questionner. Cette voix peut nous dire que nous ne sommes pas assez bons, pas assez talentueux ou que nous ne méritons pas l'amour de quelqu'un. Ces pensées sont destinées à vous protéger contre l'échec ou des déceptions profondes, mais à vrai dire, elles ne font rien d'autre que vous retenir  [4] . Lorsque ces pensées vous viennent à l'esprit, posez-vous ces questions.
    • Ces pensées sont-elles vraiment réelles ?
    • Est-il possible que ces voix ne soient pas vraies  ? Puis-je admettre qu'elles pourraient ne pas l'être ?
    • Puis-je imaginer la possibilité que réellement je sois assez bon, assez talentueux et digne d'être aimé ?
  5. Si la culpabilité, la peine ou le regret par rapport à une situation antérieure vous ralentit, vous pouvez vous efforcer de chasser ces émotions.
    • Faites le choix actif d'oublier quelque chose. Écrivez la chose en question ou dites-le à haute voix.
    • Exprimez votre peine ou endossez la responsabilité. S'il y a une chose que vous avez besoin de dire à quelqu'un, dites-le même si ce que vous avez besoin de dire est « je suis navré ».
    • Essayez de vous pardonner et de pardonner les autres. N'oubliez pas que tout le monde fait des erreurs. Nul n'est parfait et tout le monde mérite une deuxième chance, même vous  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Recadrer ses perspectives

PDF download Télécharger l'article
  1. Le principe du « tout ou rien » ne s'applique pas toujours à la vie. Rechercher la perfection signifie que vous ne serez jamais satisfait. Pour outrepasser le perfectionnisme, commencez par ajuster vos normes. Est-ce que vous vous fixez une norme plus élevée que vous l'auriez fait pour d'autres ? Qu'attendriez-vous de quelqu'un d'autre dans la même situation que vous ? Si vous étiez heureux de la manière dont une autre personne accomplit une tâche donnée, donnez-vous vous-même une sorte de reconnaissance positive  [6] .
  2. Choisissez une activité où vous n'êtes pas très doué, comme l'escalade, le pingpong ou la peinture. Donnez-vous la permission de faire passablement cette tâche. Essayez de trouver de la joie dans une activité où vous n'excellez pas naturellement. Cela vous offrira de nouvelles opportunités, vous aidera à vous départir du perfectionnisme et améliorer votre conception de la vie  [7] .
  3. Faites une pause pour souffler. Essayez de ne pas vous surpasser. Concentrez-vous moins sur ce que les autres pensent et plus ce que vous vivez actuellement. Essayez de savourer votre nourriture, de regarder par la fenêtre, etc. Quand nous nous efforçons pour vivre l'instant présent, les moments deviennent plus agréables  [8] .
  4. Si ça se trouve, vous vous dites tout le temps « je devrais faire ceci » ou « j'aurais dû faire cela ». Ces restrictions peuvent vous amener à vous sentir coupable, angoissé ou vous juger. Lorsque vous les appliquez à vous-mêmes, vous limitez votre accès aux probables sources de joie. Lorsque vous les appliquez à d'autres, vous risquez de devenir une personne grossière ou un crétin. Abandonnez les règles de la vie qui ne vous servent à rien  [9] .
  5. Quand vous ne prenez pas tout au sérieux, vous êtes plus à même de gérer toute sorte de situations. L'humour peut rendre encore meilleurs tous vos moments agréables, les rendre encore tristes ou un peu plus stressants  [10] .
    • Faites une blague.
    • Courez autour de vous.
    • Trouvez de l'humeur dans toute situation quotidienne.
  6. La plupart du temps, nous passons tout notre temps à chercher des choses qui sont juste en face de nous. Nous poursuivons nos rêves de gagner de l'argent ou de chercher le prestige, alors que tout ce dont nous avons réellement besoin, c'est le confort et l'acceptation. Au lieu de vous concentrer constamment sur ce que vous croyez que vous aimez, prenez activement un moment pour apprécier ce que vous avez déjà. Concentrez-vous sur le fait que vous êtes en santé, sur une de vos dernières réalisations ou simplement sur le fait que vous vous êtes réveillé ce matin  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir de bonnes relations

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que ceux qui vous entourent sont positifs et d'un grand soutien. Entourez-vous de gens sur qui vous pouvez compter  [12] . Si les gens de votre entourage ne font que faire des commérages, se plaindre ou créer des conflits, vous devrez commencer à vous éloigner d'eux. Faites de nouvelles rencontres positives au sein de votre communauté notamment dans une classe de yoga ou dans un groupe de randonnée.
  2. Quand vous croyez connaitre déjà ce qui va se produire, vous arrêtez d'observer ce qui se passe en réalité. Vous agissez en fonction de ce que vous pensez, au lieu de vous servir de vos sens. Lorsque vous croyez savoir ce que pense quelqu'un, vous arrêtez de l'écouter. Cela peut engendrer beaucoup de peines et de tensions injustifiées. Au lieu d'avoir des jugements rapides, essayez d'écouter et d'observer concrètement  [13] .
  3. À plusieurs reprises, nous prenons des mesures qui nous engourdissent dans une optique d'éviter les sentiments tristes. Cependant, la tristesse a ses avantages : elle nous fait nous sentir vivants. En réalité, la tristesse peut avoir des effets de rajeunissement qui accroissent notre aptitude au bonheur  [14] . Quand les sentiments négatifs émergent, portez-y toute votre attention. Acceptez ces sentiments en les écrivant dans un journal ou en discutant avec quelqu'un.
  4. Il y a un proverbe polonais qui dit : « pas mon cirque, pas mes singes. » Ce dicton nous rappelle que nous ne devons pas nous mêler des histoires des autres. De telles histoires peuvent sévèrement affecter votre humeur.
    • Essayez de ne pas intervenir dans les conflits d'autrui.
    • Abstenez-vous des potins ! Évitez de parler des autres derrière leur dos  [15] .
    • Ne permettez pas aux autres de vous mêler aux disputes ou vous poussez à prendre parti.
  5. Faites un effort pour respecter vos semblables et interagissez gentiment avec eux, de façon positive. Cela vous fera non seulement vous sentir mieux, mais vous aidera aussi à attirer vers vous d'autres personnes positives. Des recherches ont prouvé que lorsque nous faisons l'effort d'être positif (même quand nous sommes tristes), nous devenons très vite heureux  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Entretenez votre forme physique. Un organisme sain vous aide à lutter efficacement contre le stress. Un corps sain peut favoriser un esprit sain  [17]  !
  • Impliquez-vous au sein de votre communauté, qu'il s'agisse d'un groupe d'église, d'un club de yoga ou d'un cercle de couture. Faites de nouvelles rencontres à l'école ou dans votre quartier et faites un effort de vous connecter aux gens.
  • Si vous pensez que vous serez déprimé, parlez à un conseiller ou un médecin spécialiste pour un traitement approprié.
Publicité

Avertissements

  • Le suicide n'est jamais la solution.
  • Faites attention à ne pas vous battre avec ceux qui vous traitent mal. Évitez-les plutôt ou réglez le problème avec maturité et calme.
  • Si le stress vous étouffe au point où vous ne pouvez plus le supporter, appelez une ligne d'assistance. Il y a beaucoup de ressources disponibles dans les centres religieux et les communautés de bénévoles.
  • Si vous êtes une victime d'abus sexuel ou de violence familiale, demandez de l'aide ! Personne n'a le droit d'abuser de vous, mais vous seul pouvez trouver le courage de parler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité