Télécharger l'article Télécharger l'article

La vie est courte, et parfois, quand les expériences malheureuses s'accumulent, on peut facilement perdre de vue les valeurs sur lesquelles repose le succès de notre vie. Heureusement, vous pouvez améliorer votre bonheur de plusieurs façons. Si vous changez votre perspective, adoptez une attitude plus positive et renforcez votre vie sociale, vous éprouverez un plus grand sentiment de satisfaction dans votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de perspective

Télécharger l'article
  1. On peut facilement oublier tout ce que l'on a si l'on pense à son avenir. En pratiquant la gratitude, vous pourrez changer de perspective et reconnaitre tous les aspects positifs de votre vie, renforçant ainsi les sentiments positifs que vous éprouvez à son égard.
    • Dressez une liste de toutes les choses dont vous êtes reconnaissant(e). Pour commencer, écrivez cinq éléments dont vous êtes reconnaissant et complétez chaque jour la liste avec cinq autres éléments.
    • Il est possible d'inclure des éléments de base, comme le fait de pouvoir dormir sous un toit, vous vêtir et vous nourrir. Ensuite, citez des éléments plus spécifiques de votre quotidien, par exemple boire une bonne tasse de thé, admirer un magnifique coucher de soleil ou discuter avec un vieil ami.
    • Si vous le souhaitez, passez en revue l'ensemble de la liste quand vous êtes triste afin de vous souvenir de toutes les choses dont vous êtes reconnaissant dans la vie.
  2. Parfois, on peut facilement se sentir submergé et s'attarder sur les choses imprévisibles. Il ne sert à rien de vous préoccuper des situations qui vous échappent, car bien entendu, vous ne pouvez rien y faire, si bien que vous vous concentrez sur vos propres faiblesses et doutes. Au contraire, considérez les situations que vous pouvez améliorer ou modifier et concentrez-vous-y  [1] [2] .
    • Par exemple, il est impossible de contrôler les actions de vos collègues, mais vous pouvez avoir le contrôle de vos performances professionnelles. Aussi, vous pouvez contrôler les choix que vous faites pour votre vie amoureuse, mais pas ceux de votre sœur concernant sa vie sentimentale.
  3. Réfléchissez clairement à ce qui est important pour vous. Vous ne devez pas vous contenter de réussite matérielle, mais plutôt réfléchir au genre de personne que vous souhaitez devenir et aux qualités que vous appréciez chez les autres. Après avoir identifié ces valeurs, essayez de vous demander comment vous les intégrez déjà dans votre vie  [3] .
    • Pour vous aider à déterminer vos valeurs, vous pouvez notamment identifier les personnes qui vous inspirent de l'admiration. Essayez de découvrir ce que vous admirez chez eux et dans quelle mesure vous voulez leur ressembler.
    • De même, essayez de dresser une liste des qualités que vous appréciez chez vous et chez les autres comme l'honnêteté, la loyauté, le courage et la créativité.
  4. L'autocritique peut être bénéfique, en ce sens qu'elle nous aide à déceler nos points faibles et à les corriger. Bien entendu, toute autocritique excessive nuit à notre estime de nous-mêmes et peut nous rendre encore plus tristes. Gardez ceci à l'esprit : le succès n'est pas toujours au rendez-vous et le fait de ne pas réaliser des objectifs ambitieux ne fait pas de vous un échec  [4] .
    • Il est préférable de percevoir l'autocritique comme une possibilité de s'améliorer et non comme une façon de relever les choses que l'on n'aime pas chez soi. Trouvez des aspects spécifiques et changeants de votre personnalité que vous pouvez améliorer au lieu de tout attribuer à des caractéristiques immuables ou universelles. Au lieu de dire que vous n'êtes pas si intelligent que ça, dites ceci : « J'ai préféré regarder la télévision trop tard plutôt que d'étudier. La prochaine fois, je ferai mieux. » Vous pourriez ainsi vous motiver à vous améliorer et non à vous rabaisser  [5] .
  5. Évitez d'être négatif(ve) . Les pensées négatives font partie de notre vie quotidienne, mais vous pouvez également les maitriser. Examinez vos différents modes de pensée négative sur le monde et décidez consciemment de ne pas vous laisser influencer par ces idées. Il existe de nombreuses formes courantes de pensée négative. On parle parfois de distorsions cognitives pour désigner des façons de penser qui ne sont pas appropriées. Voici quelques-unes des plus courantes qui ne vous permettent pas d'être heureux dans votre vie  [6] [7] .
    • La mentalité du tout ou rien. Cette pensée implique de voir le monde en noir ou en blanc et de faire abstraction des zones grises ou des compromis possibles. Supposons que vous disiez que vous devez obtenir une excellente note à un examen ou que vous êtes un échec. Gardez à l'esprit qu'il y a des zones grises et que ce n'est pas parce que vous n'avez pas réalisé tous vos objectifs que vous êtes un échec.
    • La disqualification du positif. Dans cette distorsion cognitive, vous minimisez vos succès par tous les moyens. Vous ignorez les bons moments en vous excusant par exemple en disant : « C'est juste de la chance ». On ne peut pas être heureux dans la vie quand on ne peut pas accepter ses réussites.
    • L'étiquetage. Ici, vous vous servez de vos lacunes pour intégrer à votre vie des étiquettes générales. Vous vous considérez comme un échec, un idiot, un perdant ou tout autre terme général. Vous faites peut-être des erreurs à l'occasion, mais cette manière de vous étiqueter se fonde sur vos erreurs, sans tenir compte des choses que vous faites bien.
  6. Une décision difficile peut vous empêcher d'être heureux(se) dans votre vie. Après tout, comment pouvez-vous être satisfait de savoir que ce grand projet vous attend ? Au lieu de vous en contenter, affrontez-le directement. Ne remettez pas à plus tard vos décisions ou vos solutions (à un moment vague et incertain dans l'avenir), mais traitez-les le plus tôt possible  [8] .
    • Supposons que vous deviez décider de rompre avec votre partenaire ou de poursuivre votre relation. Dans ce cas, prenez des mesures pour faire un choix, par exemple partagez vos sentiments avec un ami proche ou un parent. Supposons que vous décidiez de faire des études supérieures, dressez une liste des points positifs et négatifs et demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche de vous aider à évaluer les options qui s'offrent à vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer d'attitude

Télécharger l'article
  1. Un simple sourire, même quand on se sent déprimé, peut nous aider à nous sentir mieux dans notre peau, quoi que nous fassions. Cela vous permettra d'être de meilleure humeur et de mieux réfléchir à une situation dans son ensemble. De plus, en souriant, vous aurez l'air plus confiant et sympathique, le genre de personne avec qui les gens ont envie de faire connaissance et de passer du temps  [9] .
    • Efforcez-vous de sourire quand vous vaquez à vos occupations quotidiennes, par exemple pendant votre trajet le matin, pendant les tâches ménagères et même pendant votre moment de détente le soir. Pour ne pas oublier de sourire davantage, réglez un rappel sur votre téléphone.
  2. Bien souvent, on se laisse facilement submerger par l'idée de se concentrer sur sa propre situation et sur son avenir. Le stress lié au fait de vivre à 100 à l'heure peut être une source de tension. Quelques minutes de pause et de détente chaque jour vous aideront à vous ressourcer et à relever vos défis avec énergie  [10] .
    • Certaines activités comme le yoga ou les exercices de pleine conscience vous obligent à prendre du recul et à ne penser qu'à l'instant présent. Elles sont un excellent moyen de vous aider à ralentir votre rythme quotidien. Les pratiquer stimule la réflexion et vous permet de vous concentrer sur d'autres tâches. Si vous le souhaitez, suivez un cours ou regardez un tutoriel pour apprendre les rudiments du yoga.
  3. Au début, vous aurez peut-être du mal à apprécier votre vie, en particulier si vous vous sentez déprimé. Essayez dans ces cas de faire semblant. Souriez ou dites quelque chose de bien sur une personne. Ce petit changement de comportement peut vous aider à changer votre état d'esprit  [11] .
    • Supposons que vous aviez eu une dure journée au travail. Efforcez-vous de vous détendre en demandant à un de vos collègues comment se déroule sa journée ou en complimentant quelqu'un. Si vous vous concentrez sur une autre personne, il est fort probable que vous vous sentiez plus positif et plus heureux.
  4. Prenez soin de votre corps . Votre état de santé mentale dépend de votre santé physique. Si vous voulez vous sentir heureux dans votre vie, il est important que vous preniez soin de votre corps de sorte à être au mieux de votre forme. Inutile de devenir un modèle pour maillot de bain : assurez-vous simplement de prendre soin de vous. Par ailleurs, plus vous serez en forme, plus vous serez fier de votre apparence et de votre état de santé.
    • L'exercice physique est un très bon moyen de se mettre en forme. Il suffit d'un peu d'exercice, ne serait-ce que 10 minutes de marche par jour, pour faire travailler les muscles et provoquer la sécrétion d'endorphines bénéfiques pour la santé. Grâce à l'exercice, vous aurez une meilleure apparence et serez plus dynamique  [12] .
    • Mangez bien . Une alimentation saine vous apportera de l'énergie et vous maintiendra en bonne forme. Optez pour les céréales complètes, les protéines maigres et les légumes et évitez les aliments transformés et les sucreries. Essayez de contrôler vos portions pour maintenir un poids sain et normal  [13] .
    • Dormez bien . Non seulement un sommeil réparateur peut vous aider à rester motivé et optimiste, mais en plus, vous aurez l'énergie nécessaire pour accomplir vos tâches. Bien sûr, c'est très bien de dormir toute la nuit, mais vous pouvez compléter cela par des siestes tout au long de la journée s'il le faut. Dans la plupart des cas, il faut sept à huit heures de sommeil par jour pour être au mieux de sa forme, mais certains peuvent se contenter de quelques heures de moins.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Parler à d'autres personnes

Télécharger l'article
  1. Pour vous sentir bien dans votre peau, vous pouvez notamment interagir avec les personnes qui vous tiennent à cœur. Rencontrer des parents et des amis qui vous sont chers (et qui se soucient de vous) est une excellente façon de vous ressourcer et de vous remémorer les moments agréables que vous avez eus avec eux  [14] [15] .
    • Chaque fois que vous vous sentez déprimé(e), appelez un ami pour en discuter ou invitez-le à prendre un café avec vous. Si c'est un bon ami, il pourra vous soutenir ou même vous écouter pendant un certain temps.
    • Même si le fait de vous isoler peut sembler plus facile en cas de dépression, souvenez-vous que cette attitude ne vous aidera pas. Sortir de chez soi pour faire des rencontres est l'une des meilleures choses que l'on puisse faire quand on est déprimé  [16] .
  2. Quand une personne essaie de vous aider de quelque façon que ce soit, n'oubliez pas de la remercier pour ses efforts. Il peut s'agir d'une simple faveur ou d'un soutien dans les situations difficiles. Cette façon d'exprimer votre gratitude peut vous rappeler toutes les actions que d'autres personnes ont entreprises pour vous et vous montrer que vous êtes une personne qui mérite d'être aidée  [17] .
    • Vous n'avez pas besoin de remercier forcément des gens que vous connaissez. Il suffit de remercier une personne inconnue qui vous a tenu la porte pour vous rendre plus heureux. De plus, elle sera sans doute reconnaissante de votre remerciement, ce qui améliorera aussi surement sa journée.
  3. Le bénévolat et le fait de travailler avec d'autres personnes constituent un excellent moyen de se sentir bien dans sa peau. En plus de voir quelqu'un d'autre être heureux, vous pourrez vous féliciter d'être une personne toujours prête à aider  [18] .
    • Vous pouvez vous porter volontaire pour participer aux activités d'une banque alimentaire de votre région ou contacter un refuge animalier pour devenir promeneur de chiens bénévole.
  4. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook peuvent être divertissants, mais ils vous font perdre du temps et peuvent nuire à votre estime de vous-même. En effet, vous pouvez rapidement devenir obsédé par le fait que les gens aiment ou non vos publications. De plus, vous pouvez perdre confiance en vous en voyant les autres s'amuser si vous comparez trop leur joie de vivre à la vôtre.
    • Une solution consiste à supprimer certains de vos « amis » sur Internet. Si vous fréquentez des gens qui sont négatifs ou malhonnêtes, ils encombreront votre espace et vous rabaisseront. Cette mesure est particulièrement utile si vous ne leur parlez pas du tout. Entourez-vous de gens qui vous sont chers et qui ont une influence positive sur votre vie.
    • Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de manière positive comme tremplin pour interagir directement avec les gens. Ne vous contentez pas d'aimer les photos de vacances de quelqu'un. Contactez-le et rencontrez-vous autour d'un déjeuner pour discuter de ses activités. De telles rencontres sont plus réelles et favorisent des rapports plus étroits et plus significatifs.
  5. Ne considérez pas le rejet comme personnel . Il arrive qu'on ne soit pas satisfait de notre vie du fait qu'une autre personne nous a rejetés, nous ou nos idées. N'oubliez pas : cela peut se produire pour des raisons très diverses, et cela ne signifie pas que vous êtes quelqu'un de mauvais ou d'inutile. Essayez plutôt de comprendre pourquoi l'on vous a rejeté et apprenez de cette expérience  [19] [20] .
    • Si vous avez subi un rejet sur le plan professionnel, songez à demander pourquoi vos propositions n'ont pas été acceptées. Il est possible que vous receviez de bons conseils sur vos idées, qui vous aideront à les améliorer pour la prochaine fois.
    • Si vous avez subi un rejet pour des raisons personnelles, par exemple en invitant quelqu'un à un rendez-vous, profitez-en pour vous souvenir de vos qualités. Évitez de vivre une situation catastrophique, en imaginant le pire des scénarios, par exemple si vous dites qu'aucune femme ne veut sortir avec vous parce que vous n'êtes pas assez bien. Au contraire, considérez cela comme une chance de réessayer et d'avoir plus de succès plus tard.
    Publicité

Conseils

  • Quand on se sent déprimé, on trouve des moyens de se laisser aller, mais il faut éviter cela. Ce n'est pas en faisant des achats impulsifs ou en mangeant en excès que vous vous sentirez bien pendant un moment. La culpabilité et les autres répercussions négatives prendront ensuite le dessus, ce qui ne fera qu'aggraver la situation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous sentez vraiment déprimé et que vous n'arrivez pas à suivre les conseils mentionnés dans le présent article, il se peut que vous souffriez d'un trouble mental comme l'anxiété ou la dépression. Consultez un professionnel de la santé mentale, qui sera à même de diagnostiquer votre état et de vous proposer un traitement afin que vous puissiez mener une vie heureuse et productive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 769 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité