Télécharger l'article Télécharger l'article

L’animation est la quintessence d’un évènement festif. Elle met l’animateur en contact avec l’évènement du jour sans voler la vedette aux autres. Toute personne ayant des qualités humaines et de l’assurance peut animer un évènement avec une programmation appropriée, un peu d’entrainement et un sens pratique de l’organisation.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer un évènement

Télécharger l'article
  1. Dans certains cas, la personne responsable de l’évènement en est aussi l’animatrice.
  2. Demandez-leur ce dont elles ont besoin pour leur prestation. Demandez-leur de bien prononcer leurs noms afin que vous puissiez les nommer sans mal  [1] .
  3. Rendez-vous sur leur site Internet, écoutez leur musique, lisez leurs blogs ou demandez-leur de vous fournir une petite biographie. Vous devriez pouvoir parler de ces personnes en détail et comme si vous improvisiez.
  4. Vous resterez dans le ton de la manifestation quand vous la présenterez si vous en connaissez toutes les subtilités.
  5. Un thème reliera toutes vos interventions et donnera plus de cohérence à votre performance.
  6. N’improvisez pas, car vous risquez de dire ce qu’il ne faut pas ou de prendre trop de temps. Les conseils suivants sont de bonnes règles à suivre quand vous écrivez votre discours.
    • Ne vous servez pas de blagues privées. Elles peuvent gâcher le sentiment de cohésion du public si l’assistance ne les comprend pas.
    • N’utilisez pas de langage injurieux ou des clichés. Si vous n’arrivez pas à raconter une blague sans offenser votre public, évitez de faire de l’humour à deux balles et restez sincère.
    • Ne faites pas dans l’hyperbole quand vous présentez des personnes. Ne dites pas : « C’est la meilleure personne au monde », mais plutôt : « Elle a été élue présidente de l’Association pour la troisième année consécutive ». Laissez la biographie de la personne parler d’elle-même.
    • Faites court.
    • Offrez le même temps à chaque personne que vous présentez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer pour le jour de la performance

Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin de temps pour vous sentir à l’aise, mémoriser votre présentation et vous entrainer un peu. Vous êtes la personne qui introduit l’évènement, vous devriez donc vous sentir comme chez vous dans les heures qui suivent  [2] .
  2. Faites un essai sur scène avec le micro, l’éclairage et les autres éléments audios ou visuels à votre disposition au moins une heure avant l’arrivée des invités. Assurez-vous d’avoir à votre disposition un technicien qui peut vous dépanner si quelque chose ne fonctionne pas.
  3. Cela devrait comprendre à la fois les personnes qui participent à l’évènement et celles qui l’organisent. Elles vous soutiendront si quelque chose va de travers.
  4. Vous serez le « meneur » de l’évènement et vous devez pouvoir dire aux personnes comment entrer et sortir de la scène.
  5. Vous devrez changer le programme ou remplir un blanc si quelqu’un n’apparait pas sur scène. Dites aux différents intervenants dans quel ordre ils doivent apparaitre.
  6. C’est un vieux cliché toujours très important pour un animateur, car vous devez avoir une allure professionnelle, soignée et impassible. Décidez du degré de recherche de vos vêtements avant le début de la manifestation suivant la nature de votre public.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Introduire un évènement

Télécharger l'article
  1. Si vous vous trouvez à un endroit bruyant, c’est le moment d’attirer l’attention du public. Vous pouvez le faire en lançant un bonjour tonitruant et étudié, en agitant une clochette ou en vous exclamant au micro : « Que les personnes du fond agitent la main si elles peuvent m'entendre »  [3] .
  2. Commencez sur un ton sympathique et sincère. Répondez à la question : « Pourquoi sommes-nous ici ce soir ? »
  3. Vous pouvez le faire en faisant une petite anecdote amusante pour donner le ton de l’évènement.
  4. Citez toutes les personnes qui ont contribué à l’évènement. C’est le bon moment pour les remercier de tout cœur si les organisateurs de l’évènement veulent que l’on cite des donateurs généreux.
  5. Vous devriez être de bonne humeur et sourire du début jusqu’à la fin de l’évènement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Conduire et mettre fin à un évènement

Télécharger l'article
  1. Vous devez être prêt à intervenir pour bien gérer l’évènement. Planifiez vos pauses pour aller aux toilettes ou boire un verre d’eau.
  2. Vous êtes le maitre du temps tout le long de l’évènement. Prévoyez de couper quelque chose si c’est trop long.
    • Ayez sous la main une petite histoire à raconter si vous avez besoin de remplir des blancs.
  3. Les gens du public seront sensibles à votre humeur s’ils ont dû patienter pendant un certain temps. Faites-leur comprendre l’importance d’une tombola ou d’une vente aux enchères dans le cadre de l’évènement.
  4. Remerciez aussi les organisateurs et toute l’équipe qui s’est associée à l’évènement.
  5. S’il s’agit de promouvoir le travail d’une association ou un autre évènement, annoncez-le au public et dites-lui comment faire pour s’impliquer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des vêtements professionnels
  • Un micro
  • Une montre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité