PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous apprenez à programmer sous Java , il a beaucoup de nouveaux concepts à apprendre. Il y a les classes, les méthodes, les exceptions, les constructeurs, les variables et encore d’autres choses, qui peuvent vous donner l’impression d’être submergé par toutes ces informations. Ainsi, il est plus facile d’apprendre petit à petit. Comment invoquer une méthode avec Java ?

  1. 1
    Une méthode est l’équivalent d’une fonction dans d'autres langages. Elle vous permet de réutiliser du code déjà écrit. Une suite de lignes de codes peut former une méthode, qui peut être invoquée plus tard grâce à d’autres lignes de code. Quand elle est invoquée (appelée), toutes les lignes de code qui font partie de la méthode seront exécutées. Par exemple, regardez cette méthode : «  public static void methodExample() {}  ». Actuellement, aucun code n’a été écrit à l’intérieur, mais il y a trois mots-clés situés avant le nom de la méthode. Il y a public , static , et void .

  2. 2
    Le premier mot indique où peut être utilisée la méthode. Le mot public situé avant le nom de la méthode signifie que la méthode elle-même peut être appelée depuis n’importe où dans votre code, ce qui inclut d’autres classes, même issues d’autres packages (fichiers) à partir du moment où vous importez la classe. Il y a trois autres mots qui peuvent remplacer public . Il s’agit de protected et de private . Si une méthode est protected (protégée), alors seules cette classe et ses sous-classes (c’est-à-dire les classes qui utilisent cette classe comme base) peuvent appeler cette méthode. Si une méthode est private (privée), alors cette méthode ne peut être appelée qu’à l’intérieur d’une classe. Le dernier mot-clé n’est même pas un mot. C’est ce qui arrive si vous ne mettez rien à la place de public , protected , ou private . On appelle cela la méthode par défaut ou package-private (privée pour le package). Cela signifie que seules les classes du même package peuvent faire appel à la méthode.

  3. 3
    Le second mot-clé, static signifie que la méthode appartient à une classe. Elle n'appartient pas à une instance quelconque de cette classe (un objet). Les méthodes statiques doivent être appelées en utilisant le nom de la classe : «  ExampleClass.methodExample()  ». Cependant, si le mot-clé static n’était pas là, alors la méthode ne pourrait être invoquée qu’à travers un objet. Par exemple, si votre classe s’appelle ExampleObject et qu’elle a un constructeur (pour créer des objets), alors vous pouvez créer un nouvel objet en tapant ExampleObject obj = new ExampleObject(); , puis appeler la méthode avec «  obj.methodExample();  ».

  4. 4
    Le dernier mot avant le nom de la méthode est void (vide, néant). Le mot-clé void signifie que la méthode ne renvoie rien (elle ne renvoie rien si vous exécutez la méthode). Si vous voulez que votre méthode renvoie quelque chose, remplacez simplement le mot void avec un type de donnée (type primitif ou une référence) de l’objet (ou du type primitif) que vous souhaitez renvoyer. Alors, ajoutez simplement return (renvoyer) suivi d’un objet du type souhaité quelque part à la fin du code de votre méthode.

  5. 5
    Quand vous appelez une méthode qui renvoie un objet, vous pouvez l’utiliser. Par exemple, si une méthode someMethod() renvoie un entier (du type integer, int en java), alors vous pouvez assigner cette valeur à un entier avec «  int a = someMethod();  »

  6. 6
    Certaine méthode exigent un paramètre. Une méthode qui exige un paramètre du type integer (entier) s’écrit someMethod(int a) . Quand vous utilisez une méthode ainsi, vous devez écrire le nom de la méthode, puis un entier entre parenthèses : someMethod(5) ou someMethod(n) si n est un entier.

  7. 7
    Les méthodes peuvent avoir plusieurs paramètres, séparés par des virgules. Si la méthode someMethod exige deux paramètres, int a et Object obj , cela s’écrira «  someMethod(int a, Object obj)  ». Pour utiliser cette nouvelle méthode, il faudra l’appeler en utilisant le nom de la méthode suivi par un entier et un objet du type Object entre parenthèses : someMethod(4, truc) truc est un Object .

    Publicité

Conseils

  • Quand vous appelez une méthode qui renvoie quelque chose, vous pouvez appeler une autre méthode basée sur ce que la méthode renvoie. Supposons que l’on ait une méthode getObject() qui renvoie un objet. Dans la classe Object , il y a une méthode non statique toString qui renvoie l’objet Object sous la forme d’un String (chaine de caractères). Ainsi, si vous voulez récupérer ce String à partir de l’objet Object qui a été renvoyé par getObject() en une seule ligne, vous pouvez écrire " String str = getObject().toString(); ".
Publicité

Avertissements

  • Prenez garde en utilisant des classes abstraites et des méthodes. Si une méthode est abstraite (abstract), elle ne peut pas être utilisée tant qu’elle n’a pas été implémentée par une autre classe. C’est pourquoi une méthode abstraite ne contient aucun code à l’origine. Les classes abstraites sont utilisées en tant que frameworks (infrastructures logicielles).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 689 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité