Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bandes de suture sont des bandes adhésives utilisées pour maintenir fermées les blessures peu profondes ou peu étendues, afin de favoriser leur cicatrisation. Avant d'appliquer les bandes sur votre blessure, vous devrez vous assurer que la peau tout autour soit propre et sèche, car en couvrant une plaie sale, vous risquerez de développer une infection. De la même façon, une entaille faite par un objet sale (par exemple si vous vous êtes blessé(e) avec un équipement de ferme) ne devra pas être couverte, afin de pouvoir guérir de l'intérieur. Lorsque vous posez les bandes, placez-les parallèlement les unes aux autres et maintenez la blessure bien fermée. Une fois que les bandes sont appliquées, conservez la zone de la blessure au sec. Si vous avez du mal à retirer les bandes, faites-les tremper dans de l'eau tiède afin qu'elles se détachent facilement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la zone autour de la plaie

Télécharger l'article
  1. Nettoyez toute trace de sang ou de saleté avec de l'alcool dénaturé ou un nettoyant cutané adapté. Versez le produit sur un morceau de coton propre et passez-le sur la zone autour de la blessure  [1] .
  2. Si votre peau est mouillée ou humide, l'adhésif pourrait ne pas se fixer efficacement. Tamponnez doucement la zone avec un linge ou une serviette propre et sèche  [2] .
  3. Grâce à la teinture de benjoin, les pansements adhèreront mieux à la peau. À l'aide d'un coton-tige, appliquez le produit tout autour de la blessure  [3] .
  4. 4
    Si la blessure est profonde ou très sale, rendez-vous chez le médecin. Avant de la couvrir avec des bandes de suture, il est essentiel que la blessure soit parfaitement sèche. Sinon, une infection pourrait se développer en dessous du pansement et s'aggraver. Si la blessure est profonde ou difficile à nettoyer, consultez un médecin, afin de pouvoir soigner correctement la plaie  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Placer les bandes

Télécharger l'article
  1. Pour retirer les bandes de leur support, placez votre index en dessous de l'extrémité et tirez la bande vers le haut. Vous pourrez les détacher une par une ou bien trois par trois, en plaçant votre index, votre majeur et votre annulaire sous les bords des bandes  [5] .
  2. Placez l'index de la main qui ne tient pas la bande sur l'un des côtés de la plaie. Placez ensuite le pouce de la même main de l'autre côté de la blessure et pressez vos doigts l'un vers l'autre  [6] .
  3. En appliquant la première bande au centre de la blessure, vous serez certain(e) de la refermer uniformément. Vous pourrez ensuite appliquer les autres bandes en partant de celle du centre. Peu importe que vous commenciez vers la droite ou la gauche  [7] .
  4. Tout en maintenant la plaie fermée, placez l'une des extrémités de la bande au-dessus de l'entaille. Pressez la bande sur votre peau, par-dessus la blessure, et fixez-la de l'autre côté de celle-ci. La bande devrait dépasser autant d'un côté que de l'autre de la blessure  [8] .
  5. Le nombre de bandes dont vous aurez besoin dépendra de la taille de la blessure. Les bandes devront être espacées de 3 mm environ et elles devront être posées toutes dans le même sens. Appliquez suffisamment de bandes afin que la plaie soit entièrement fermée  [9] .
  6. Placez ces bandes par-dessus les extrémités des bandes placées en premier, afin d'empêcher ces dernières de se décoller. Votre plaie aura ainsi le temps de cicatriser avant que les pansements ne se décollent. Placez ces bandes à 1 cm des extrémités des bandes fermant la plaie  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller la cicatrisation

Télécharger l'article
  1. Les plaies à la tête cicatrisent généralement plus vite que celles sur le reste du corps. Assurez-vous chaque jour que les bandes ne se décollent pas. Si elles se décollent, appliquez une autre bande parallèle à la blessure, afin de maintenir les extrémités en place  [11] .
  2. Les plaies au niveau des articulations sont généralement celles qui cicatrisent le moins vite, en raison du mouvement des articulations, qui rouvrent sans cesse la blessure. Gardez les bandes en place 10 à 14 jours  [12] .
  3. Si la plaie n'est pas au niveau de la tête ou d'une articulation, laissez les bandes en place 5 à 10 jours. Alors que la plaie cicatrise, elle prendra une coloration rose pâle. Avant de retirer les bandes, analysez la couleur de l'entaille.
    • Si vous remarquez que la blessure est rouge ou qu'elle vous fait mal, il est possible qu'elle soit infectée. Il vous faudra alors retirer les bandes pour inspecter votre plaie. Si vous pensez que celle-ci est infectée, rendez-vous chez le médecin, afin de la faire soigner correctement.
  4. Si vous mouillez les bandes de suture, elles risqueront de se décoller. Gardez la blessure au sec pendant toute la période où vous garderez les bandes en place. Vous pourrez vous doucher, mais veillez alors à ne pas mouiller votre plaie  [13] .
    • Si vous ne parvenez pas à maintenir la blessure hors de l'eau, vous devrez vous laver à l'aide d'une éponge ou d'un gant de toilette, jusqu'à ce que la plaie ait cicatrisé.
  5. Une fois le moment venu de retirer vos bandes, elles se détacheront probablement très facilement de votre peau. Si elles résistent, plongez un linge dans de l'eau tiède et maintenez-le sur les bandes pendant 5 à 10 minutes. Lorsque vous retirerez le linge, les bandes devraient se décoller. Si ce n'est pas le cas, humidifiez-les à nouveau  [14] .
    Publicité

Avertissements

  • N'appliquez pas de bandes de suture sur une blessure profonde ou une blessure sale que vous ne parvenez pas à nettoyer. Pour soigner une plaie de ce genre, consultez un médecin.
  • N'arrachez pas brusquement les bandes pour les retirer. L'adhésif qu'elles contiennent est puissant et vous risqueriez de rouvrir la plaie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 035 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité