PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'électronique est la science du contrôle de l'électricité. Parce que nous passons le plus clair de notre temps à utiliser l'électricité, il s'agit d'un important domaine de connaissances. Et heureusement, il est également beaucoup moins difficile à apprendre que vous ne pouvez l'imaginer. Vous pouvez commencer dès maintenant par étudier les circuits et les courants électriques. Si vous préférez une approche plus pratique, créez vos propres circuits ou achetez des kits préfabriqués. Si vous étudiez suffisamment, vous pourrez créer vos propres appareils électroniques un de ces jours.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Apprendre les principes fondamentaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez dans une bibliothèque ou une librairie locale et commencez à lire des livres sur l'électronique. Même les ouvrages qui datent de longtemps contiennent beaucoup d'informations sur les circuits électriques et leur fonctionnement. Utilisez-les pour étudier les principes de base avant de commencer à créer vos propres circuits  [1] .
    • Voici quelques exemples de livres que vous pourrez lire : Principes d'électronique (d'Albert Paul Malvino) ou Fondements d'électronique : Circuits, composants et applications (de Thomas L. Floyd).
    • Vous pouvez trouver encore plus de ressources en ligne. Recherchez des sites informatifs et des livres numériques gratuits.
  2. Votre magasin d'applications mobiles contient un certain nombre d'applications très pratiques et informatives. Certaines applications enseignent les fondements de l'électronique et d'autres vous permettent même de concevoir vos propres circuits en utilisant l'écran tactile  [2] .
  3. Le courant électrique est composé d'électrons, c'est à dire des particules à charge électrique négative des atomes. Le courant est un flux ordonné d'électrons provenant d'une source négative, telle que la borne d'une batterie. Ensuite, il se déplace et retourne à la borne positive  [3] .
    • Vous pouvez faire une analogie avec un robinet. Quand nous ouvrons un robinet, l'eau coule jusqu'au bout du tuyau.
  4. La tension représente la mesure de la force requise pour que le courant circule dans un circuit. Les électrons d'un circuit s'accumulent près de la borne négative de la batterie. L'énergie est nécessaire pour faire circuler le courant dans le circuit et sa mesure est la tension.
    • Considérez cela comme la pression dans un réservoir d'eau. Lorsque nous vidons le réservoir, la pression diminue, tout comme le débit d'eau.
  5. La résistance ralentit le courant d'un circuit. Certains matériaux inhibent plus l'électricité que d'autres. Il vous faudra un courant électrique plus fort pour traverser un matériau isolant qu'un matériau conducteur comme le métal. Plus le courant nécessaire est important, plus la tension augmente.
    • Imaginez des conduites d'eau de tailles différentes. L'eau trouvera plus de résistance pour passer à travers les tuyaux plus étroits, qui ont moins d'espace.
  6. Les diagrammes et les schémas électriques comportent des symboles pour représenter les composants électroniques. Avant d'assembler un circuit à partir d'un schéma électrique, vous devez connaitre la signification des symboles. Recherchez sur Internet une liste des symboles utilisés dans ces schémas  [4] .
    • Les lignes droites sont les connexions entre les composants, qui peuvent être réalisées par des fils. Une source d'énergie est représentée par deux traits horizontaux, l'un plus long que l'autre. Le trait le plus long est généralement accompagné d'un signe plus (+), indiquant la borne positive.
    • Les diodes, à leur tour, sont représentées par des triangles, tandis que les résistances sont désignées sous la forme de rectangles ou de lignes dentelées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Maitriser les outils

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez un multimètre pour mesurer le courant électrique. Il s'agit d'un outil très utile pour mesurer les différentes grandeurs électriques. Il est toujours bon d'avoir un moyen pratique de vérifier le courant électrique dans un circuit. Procurez-vous un multimètre qui mesure le courant, la résistance et la tension  [5] .
    • Le courant n'est rien d'autre que le flux d'électricité d'un circuit. Son intensité se mesure en ampères.
    • Le volt (V) est l'unité de mesure de la tension électrique qui correspond à la pression qui commande le courant dans le circuit.
    • La résistance indique quelle résistance le circuit offre au flux d'électricité. Son unité de mesure est l'ohm.
  2. Les résistances ressemblent à un tube avec un fil de chaque côté. Elles ne font rien directement, mais sont importantes pour limiter le courant électrique. Sans elles, le courant peut devenir trop intense et endommager les autres composants du circuit  [6] .
    • Par exemple, si vous reliez une lumière à DEL à un circuit sans résistance, il peut arriver qu'elle s'éteigne.
  3. Les condensateurs jouent un rôle contraire aux résistances. Plutôt que de limiter le courant, ils l'intensifient, car ils stockent de l'électricité. Donc, en cas de panne de courant, le circuit continue de fonctionner  [7] .
    • Par exemple, lorsque vous débranchez l'ordinateur à partir de la prise murale, les condensateurs garantissent un peu d'alimentation de sorte que le circuit ne cesse pas de fonctionner immédiatement.
  4. Ces éléments possèdent deux bornes : une positive (+) et une négative (-) permettant de conduire l'électricité. Quand elle est activée, l'électricité passe par une extrémité puis sort par l'autre. Les transistors ont 3 extrémités, alors que les diodes en ont 2  [8] .
    • Les diodes servent à faire circuler le courant électrique dans un seul sens.
    • Les transistors jouent un rôle identique aux interrupteurs, c'est-à-dire qu'ils modifient la direction d'un courant.
  5. Vous aurez besoin d'une petite pince coupante ou d'une pince à dénuder pour réaliser vos assemblages de base. Utilisez la pince pour couper le fil à la longueur souhaitée, puis retirez environ un demi-centimètre de l'isolation de l'extrémité du fil avant de le connecter aux autres composants.
    • Pour réaliser des assemblages avec le fil, fixez les extrémités nues aux bornes du composant ou fixez-les avec du ruban isolant. Si vous avez une platine d'expérimentation, poussez simplement l'extrémité nue dans l'un des trous.
    • Au début de votre apprentissage, vous n'aurez pas à apprendre à souder.
  6. Les fils électriques sont généralement en cuivre. Cependant, le revêtement isolant est disponible en différentes couleurs pour indiquer différentes utilisations. Les fils de même couleur doivent toujours être connectés ensemble. Les fils noirs et rouges servent à alimenter le circuit  [9] .
    • Les fils de couleur noire sont les principaux conducteurs électriques dans un circuit. Ceux de couleur rouge sont les fils secondaires.
    • Les fils bleus et jaunes sont rares, mais ils sont utilisés dans des circuits complexes.
    • Les fils gris et blancs sont considérés comme des fils neutres, car ils transportent l'électricité non utilisée.
    • Les fils verts sont mis à la terre, c'est-à-dire qu'ils conduisent l'électricité au sol pour des raisons de sécurité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Acquérir une expérience pratique

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez des schémas électriques en ligne. De préférence, cherchez des modèles simples que vous pouvez réaliser seul. Lisez le schéma électrique pour savoir de quels composants vous aurez besoin. Montez ensuite le circuit de manière à ce qu'il ressemble au schéma. Cela vous donnera une idée du fonctionnement d'un circuit  [10] .
    • Il est préférable de commencer le montage par un petit circuit. Choisissez-en un avec peu de lignes de branchement et des composants faciles à trouver tels que des piles et des lampes.
  2. Vous aurez besoin de deux fils de cuivre, d'une pile neuve et d'une ampoule. Déposez le matériel sur une table et attachez une extrémité des fils aux pôles de la batterie. Ensuite, fixez les autres bouts sur la base en métal de la lampe pour l'allumer  [11] .
    • Vous ne pouvez allumer la lampe qu'avec ces composants.
    • Le courant électrique se déplace dans un circuit de la borne négative à la borne positive à travers la lampe et l'allume.
    • Voir ce circuit fermé donner vie à votre ampoule vous permettra de mieux comprendre comment l'électricité circule dans un circuit.
  3. Vous trouverez sur des sites en ligne une série de kits électroniques destinés aux débutants. Il existe une large gamme de kits disponibles et chaque kit est généralement livré avec les composants nécessaires pour monter un circuit simple. C'est un excellent moyen de commencer à apprendre l'électronique sans avoir à réaliser son propre circuit imprimé  [12] .
    • Par exemple, vous pouvez acheter un kit pour monter un petit robot. Ce robot est préassemblé et peut être utilisé pour apprendre certaines techniques de programmation et de customisation.
  4. Les cartes Arduino sont des cartes de circuit relativement peu couteuses qui peuvent être utilisées dans la plupart des conceptions électroniques. Elles sont vendues avec plusieurs kits prêts à l'emploi que vous achetez en ligne, mais vous pouvez aussi les acheter séparément. L'Arduino est une plateforme conçue pour les débutants. Il est donc intéressant d'utiliser ces cartes pour commencer à assembler des circuits et des projets de base  [13] .
    • L'un des projets initiaux les plus courants est la lumière clignotante. Ce projet permet d'apprendre à faire clignoter une lumière DEL avec une simple programmation Arduino sur son ordinateur.
    • Si vous ne voulez pas acheter un kit, vous pouvez commencer avec une carte Arduino et un câble USB. Connectez la carte à l'ordinateur et téléchargez le programme Arduino sur Internet.
  5. La platine d'expérimentation est un moyen d'assembler un circuit sans soudure. Elle ressemble à une pièce en plastique pleine de trous. Enfilez les fils dans les trous pour assembler votre circuit. Ensuite, branchez les fils à une batterie ou une carte Arduino pour l'alimenter  [14] .
    • Essayez d'allumer une lumière DEL en utilisant une platine d'expérimentation. Il vous faudrait un câble, une DEL, une résistance et une carte Arduino. Tous ces composants peuvent être achetés en ligne.
  6. Lorsque vous êtes déjà habitué à monter des circuits préassemblés, vous pourrez choisir vos propres conceptions d'assemblage. Par exemple, vous voudrez peut-être configurer une alarme ou un capteur. Le schéma électrique est un diagramme qui montre comment la conception doit être assemblée. Il existe de nombreux schémas électriques disponibles sur Internet.
    • Par exemple, tapez « schéma de circuit clignotant » dans votre navigateur pour trouver quelques façons de monter un circuit avec éclairage clignotant à DEL.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Approfondir ses connaissances

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un microcontrôleur, vous pouvez donner des instructions à votre circuit électronique. Les microcontrôleurs sont de petites puces informatiques pouvant être montées sur des circuits imprimés. Pour utiliser un microcontrôleur, vous devez apprendre un langage de programmation comme C ou C ++ et écrire du code sur l'ordinateur  [15] .
    • Arduino est une façon simple de commencer à programmer des microcontrôleurs. Branchez la carte sur l'ordinateur, téléchargez le logiciel Arduino et commencez à coder.
  2. Téléchargez des logiciels simples et gratuits pour réaliser des projets électroniques comme Fritzing puis installez-les sur votre ordinateur. Utilisez le programme téléchargé pour créer votre propre circuit électronique. De cette façon, vous comprendrez mieux le fonctionnement des circuits et apprendrez à mieux lire les schémas. De plus, le logiciel vous permettra de concevoir vous-même quelque chose d'unique.
    • Si vous le souhaitez, utilisez des logiciels de conception de circuits imprimés plus sophistiqués tels que KiCad et Eagle.
    • Une fois votre circuit créé, envoyez-le à une usine qui fabrique des prototypes de cartes de circuit imprimé.
  3. Il peut s'agir d'un vieux téléviseur, d'un grille-pain ou de tout autre appareil. Vous pouvez ainsi étudier leurs composants électriques, puis essayer de les assembler à nouveau. Si c'est possible, essayez de réparer certains appareils défectueux afin de mieux comprendre la fonction de chaque composant  [16] .
    • Prenez toutes les précautions pour éviter les électrocutions.
    • Demandez une autorisation avant de manipuler des appareils qui ne vous appartiennent pas.
  4. Peu importe votre âge, vous pouvez toujours trouver des cours d'initiation à l'électronique. Recherchez sur Internet des cours d'introduction au génie électrique ou électronique. Vous pouvez même trouver des cours organisés près de chez vous.
    • Après les cours d'introduction, vous pouvez envisager de suivre des cours plus avancés ou essayer de créer vos propres circuits.
    • Certaines écoles proposent des cours techniques en électronique et dans des domaines connexes.
    • Visitez des plateformes d'enseignement en ligne comme Coursera pour trouver des cours.
  5. Entrainez-vous à souder des fils et des composants électroniques . À mesure que vous approfondissez vos connaissances, le moment viendra où vous devrez connecter des fils ou les fixer à des cartes imprimées. Le fer à souder vous permet de fixer les composants électroniques en chauffant le matériau à souder à l'étain. Les circuits montés comme celui-ci sont meilleurs et plus durables  [17] .
    • Il est facile d'utiliser des platines d'expérimentation, mais leurs connexions commencent à se rompre avec le temps.
    • Assurez-vous de prendre toutes les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec du fer ou un métal chaud. Ne le laissez jamais sur une surface inflammable.
    Publicité

Conseils

  • Démarrez par les notions de base. Cela peut prendre un certain temps pour comprendre les bases de l'électronique, mais les choses deviendront plus faciles à mesure que vous vous entrainerez.
  • Assemblez vos propres circuits chaque fois que vous le pouvez. Une expérience pratique aide généralement beaucoup à comprendre le fonctionnement de l'électronique.
  • Une fois que vous avez appris à réaliser vos propres circuits, il vous sera possible de brancher des composants spéciaux tels que des puces sonores, des puces de mémoire, etc., et créer des dispositifs personnalisés.
  • Vous pouvez acheter les composants pour vos projets sur Internet à un bon prix.
Publicité

Avertissements

  • Prenez toujours des précautions pour éviter les électrocutions. Ne touchez pas des fils sous tension.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un multimètre
  • Des pinces à dénuder
  • Un kit électronique
  • Une carte Arduino
  • Une platine d'expérimentation
  • Un câble USB
  • Un ordinateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité