PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez la réputation de quelqu'un qui déteste tout le monde ou si vos parents ou vos amis vous ont dit d'arrêter de vous montrer aussi haineux, il est peut-être temps pour vous de vous pencher sur vos sentiments négatifs et de développer une perspective plus positive. Pour arrêter de détester tout le monde, il faut que vous appreniez à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie et sur ce que les gens ont à vous offrir. Même si vous ne serez peut-être jamais la personne la plus sociable du monde, vous pouvez tout de même faire un véritable effort pour arrêter de haïr les gens et pour vous ouvrir à plus d'amour et de compassion.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Arrêter de détester tout le monde

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des raisons qui vous fait peut-être détester tout le monde est que vous avez l'impression que les gens ne sont là que pour vous faire souffrir, vous embêter ou vous agacer d'une façon ou d'une autre. Apprenez à voir autre chose qu'une menace ou une nuisance dans les personnes qui vous entourent. Découvrez les bonnes personnes qui vous entourent et ce qu'elles peuvent apporter de positif à votre vie si vous les laissez faire.
    • Bien sûr, certaines personnes n'apporteront jamais rien de positif à votre vie. Lorsque l'on est coincé dans un métro bondé, il est plus facile de croire que les autres ne sont là que pour vous gâcher l'existence. Pourtant, en appréhendant chaque personne individuellement, vous pourriez vous rendre compte que certaines ne sont pas si mauvaises.
    • Entrainez-vous à vous dire que les personnes qui s'adressent à vous le font avec les meilleures intentions du monde et non les pires. Évidemment, si un inconnu s'approche de vous dans une ruelle sombre, méfiez-vous quand même. Par contre, si votre collègue ou votre voisin vous propose de prendre un café, c'est certainement parce qu'il souhaite devenir votre ami et non parce qu'il veut vous manipuler ou vous utiliser.
  2. Peut-être détestez-vous tout le monde parce que vous avez l'impression d'être coincé à parler avec des gens alors que vous préfèreriez être seul. Si c'est ce que vous pensez, il est effectivement probable que vous continuiez à détester les gens pour le restant de votre vie. Essayez plutôt de trouver du plaisir dans le fait de discuter avec quelqu'un et de créer des liens avec cette personne, plutôt que de voir toutes les conversations comme une perte de temps sans intérêt.
    • Souriez davantage et montrez-vous amical. Montrez aux personnes qui vous entourent que vous êtes ouvert à la conversation et elles seront plus enclines à se montrer sincères.
    • Trouvez-vous des points communs avec les gens. Cela montrera que vous n'êtes pas aussi différents que vous le pensiez.
    • Soyez conscient que les conversations banales ne sont pas insignifiantes. Ce sont elles qui permettent de créer des relations plus profondes et de mieux connaitre les gens.
  3. Évidemment, complimenter quelqu'un est certainement la dernière chose dont vous ayez envie si vous détestez tout le monde. C'est justement pour cela que vous devriez vous entrainer à faire des compliments sincères aux personnes qui vous entourent, afin de leur montrer que vous n'êtes pas indifférent. Cela vous aidera à devenir quelqu'un de plus positif et à voir le meilleur de ce que les gens ont à offrir.
    • On ne sait jamais, le compliment que vous ferez à quelqu'un en passant sera peut-être la seule interaction positive que cette personne aura dans la journée. Cela peut suffire à lui rendre le sourire et ne vous demandera qu'un si petit effort.
    • S'il s'agit d'une personne que vous connaissez bien, faites-lui un compliment sur un aspect de sa personnalité plutôt qu'un compliment superficiel.
    • Plus vous ferez de compliments aux gens qui vous entourent, plus vous en entendrez en retour. Il s'agit donc d'un cercle vertueux : plus d'énergie positive et moins de haine qui circulent.
  4. S'ouvrir aux gens est généralement la dernière chose qu'un misanthrope autoproclamé a envie de faire. Néanmoins, vous découvrirez qu'en vous ouvrant un peu aux autres vous serez mieux compris et vous aurez davantage de chance de rencontrer de la compassion et de l'affection. Vous aurez ainsi moins d'occasions de détester les gens et vous découvrirez que développer des relations en vaut la peine.
    • Vous n'avez pas à mettre votre âme à nu avec la première personne que vous croiserez. Par contre, en vous ouvrant peu à peu à votre entourage, vous vous ferez peut-être des amis.
    • Vous avez peut-être l'impression de détester tout le monde parce que vous vous sentez seul et que vous ne pouvez vous identifier à personne dans votre entourage. En parlant à plus de monde, vous vous sentirez peut-être moins isolé.
    • Pensez à poser des questions aux autres en même temps que vous parlez de vous. Vous aurez ainsi plus de chances de vous sentir proche des autres.
  5. Réaliser que la plupart des personnes de votre entourage peuvent potentiellement vous être utiles vous aidera à arrêter de détester tout le monde. Votre frère ainé peut vous aider à vous inscrire à la fac, votre professeur peut vous aider à comprendre l'histoire mondiale et votre ami peut vous apprendre à faire les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat. Si vous vous dites que toutes les personnes qui vous entourent ne sont là que pour vous rendre la vie impossible, alors évidemment vous finirez par détester tout le monde.
    • Pour vous rendre compte de tout ce que les autres peuvent vous apporter, parlez-leur davantage. En parlant avec les gens, vous découvrirez tout ce qu'ils ont à offrir. Pour découvrir, par exemple, que votre voisin est un génie des mathématiques, il faut commencer par lui parler.
    • Si quelqu'un vous rend service, aidez-le en retour. Vous vous sentirez ainsi plus lié aux autres et donc moins enclin à les détester.
  6. Vous pensez peut-être que se porter volontaire pour aider les autres est la dernière chose dont vous avez envie. Pourtant, en faisant un effort pour vous intéresser aux autres plutôt qu'à vous-même et en vous rendant utile à votre communauté, vous changerez rapidement de perspective et il vous sera plus facile de faire preuve de compassion et d'affection envers les autres. Qu'il s'agisse de donner des leçons d'alphabétisation dans la bibliothèque du quartier ou de faire du bénévolat dans un refuge animalier, le simple fait de vous rendre utile vous donnera le sentiment d'être plus lié aux personnes qui vous entourent.
    • Cela vous permettra également de rencontrer des gens qui vous aideront à adopter une attitude plus positive, ce qui vous amènera une vision plus enthousiasmante du monde qui vous entoure.
    • Quelques sessions de bénévolat chaque mois suffisent à ouvrir l'esprit et à donner l'impression que l'on est utile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Arrêter de détester une personne en particulier

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour arrêter de détester quelqu'un en particulier, qu'il s'agisse d'un ancien ami ou d'un ex-petit ami, il faut commencer par admettre ce que l'on ressent avant de pouvoir se débarrasser de ces sentiments négatifs. Confiez-vous à un ami proche, écrivez ce que vous ressentez ou bien montrez-vous simplement honnête sur vos raisons de détester cette personne. Vous pourriez découvrir que cette personne n'a rien fait de mal et que la raison pour laquelle vous la détestez n'est pas celle que vous croyez.
    • Si vous faites preuve de déni sur la raison pour laquelle vous détestez cette personne, vous ne serez jamais en mesure de régler vos sentiments négatifs. Plus vite vous exprimerez ce que vous ressentez, plus vite vous vous sentirez mieux.
    • Si vous avez envie de pleurer, faites-le. Il n'y a pas de honte à ça. Faites ce que vous avez à faire pour gérer ce qui est à l'origine de votre haine.
  2. Si la personne que vous détestez a un jour été quelqu'un de proche et que vous pensez qu'avoir une conversation avec peut vous aider à vous sentir mieux, essayez de rendre cette conversation possible. Vous vous sentirez peut-être mieux compris ou même plus en mesure de tourner la page en disant à cette personne ce que vous ressentez et en écoutant ce qu'elle peut avoir à dire. Ce ne sera peut-être pas un moment très agréable, mais cela pourra peut-être vous épargner des mois de rumination.
    • Soyez honnête à propos de ce que vous ressentez. Tant que vous n'insultez pas votre interlocuteur et que vous ne piquez pas une crise, rien ne sert de retenir vos propos. Vous vous sentirez mieux en vidant votre sac.
    • Si la personne en question ne veut pas vous parler, n'insistez pas. Vous ne feriez que vous sentir encore plus frustré.
  3. Les personnes qui ont tendance à haïr les gens passent beaucoup de temps à ruminer sur ce que telle ou telle personne leur a fait. Bien sûr, si vous avez été blessé, il est important d'avoir une conversation pour mettre les choses à plat. En revanche, si vous restez sur vos positions en refusant les excuses qu'on vous présente, vous ne serez jamais en mesure de laisser le passé derrière vous.
    • Essayez de faire preuve de compassion et de vous mettre à la place de l'autre. Essayez de comprendre le passé de la personne qui vous a causé du tort.
    • Écoutez vraiment l'autre si l'on vous présente des excuses. Si vous n'êtes pas encore prêt à recevoir des excuses, dites que vous avez besoin d'un peu de temps pour vous calmer.
  4. Même si vous pouvez avoir l'impression que cela vous aiderait de faire part à tout le monde de votre haine pour cette personne, vous risquez en fait de vous sentir encore plus mal. Non seulement on pourrait être d'accord avec vous et renforcer votre point de vue, ce qui ne ferait qu'alimenter votre haine, mais en plus le simple fait d'en parler risque de réactiver et de renforcer vos sentiments négatifs.
    • Bien sûr, si vous vivez une situation difficile et que vous avez besoin des conseils de vos amis, parlez-en. Si en revanche vous avez juste besoin de vous plaindre ou de critiquer l'autre personne, cela risque de simplement aggraver la situation et non pas de diminuer votre haine.
    • Si en plus la personne en question apprend que vous parlez d'elle de cette façon, elle risque de faire la même chose à votre sujet, ce qui ne ferait que créer un cercle vicieux.
  5. Une bonne façon de moins penser à la personne que vous détestez est de passer plus de temps avec les personnes que vous appréciez. Même si vous êtes du genre à détester presque tout le monde, il doit bien y avoir au moins une ou deux personnes dans votre entourage que vous appréciez réellement. Essayez de passer plus de temps avec ces personnes et de savourer la joie que cela vous apporte. Vous aurez ainsi plus de facilités à passer à autre chose.
    • Essayez d'éviter de parler de la personne que vous détestez. Essayez au contraire de rester positif et d'éviter les sujets qui fâchent.
  6. Pour arrêter de détester une personne en particulier, une bonne méthode consiste à se concentrer à la place sur quelque chose de positif. Vous pouvez faire du yoga, passer du temps avec vos amis, cuisiner, vous plonger dans vos études ou dans un roman que vous aimez, faire de la randonnée ou quoi que ce soit d'autre qui vous redonne le sourire. Si vous n'avez rien d'autre que votre haine pour occuper vos journées, vous risquez de passer beaucoup de temps à détester cette personne.
    • Même si cela peut être difficile de penser à autre chose lorsque l'on déteste quelqu'un, faire l'effort de vous lancer dans une activité sera sans doute plus efficace de rester à ruminer chez vous.
    • Trouvez une activité qui ne vous rappelle pas la personne que vous haïssez et qui, à fortiori, n'aggrave pas votre sentiment de haine à son égard.
  7. Attendez-vous à ce que cela prenne un peu de temps avant que vous arrêtiez de ressentir de la haine. Vous aurez sans doute besoin de temps pour accepter ce qu'il s'est passé afin de passer à autre chose. Ne soyez pas surpris ou déçu si cela prend des semaines ou même des mois avant que vous puissiez croiser cette personne dans la rue sans vous sentir rempli de haine, de rage ou de colère. C'est tout à fait normal.
    • Si vous-même et la personne que vous détestez faites partie du même cercle d'amis ou fréquentez les mêmes lieux, essayez de l'éviter au maximum jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme.
    • Si vous êtes obligé de voir régulièrement cette personne, par exemple à l'école, essayez soit de l'ignorer, soit d'être le plus cordial possible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une perspective plus positive

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si cela a l'air d'un cliché, la méditation peut réellement vous aider à vous sentir plus en paix avec vous-même et avec le monde qui vous entoure. Cela peut vous permettre de devenir quelqu'un de plus généreux et de plus positif, tout en laissant les choses insignifiantes glisser sur vous. Prenez l'habitude de méditer 10 à 20 minutes chaque jour. Cela illuminera votre journée et vous aurez ainsi moins tendance à détester les autres. Procédez de la façon suivante :
    • trouvez un endroit calme et tranquille et asseyez-vous au sol
    • fermez les yeux et essayez de détendre chaque partie de votre corps, l'une après l'autre
    • concentrez-vous sur votre respiration, l'air qui circule dans votre corps
    • travaillez à éliminer les pensées, les plaintes et les soucis qui encombrent votre esprit
    • faites ceci 10 minutes au moins chaque jour, jusqu'à atteindre un sentiment de paix et de détente, qui vous rendra moins susceptible de juger les autres
  2. Passer plus de temps dans la nature permet de se sentir plus reconnaissant et moins enclin à rester focalisé sur des détails. Le simple fait de passer quelques heures chaque semaine dans un parc, en forêt, sur la plage ou au bord d'un lac peut suffire à donner l'impression d'un vaste monde trop beau pour passer son temps à détester des gens qui n'ont généralement rien fait de mal.
    • Vous pouvez passer du temps dans la nature seul, afin de vivre une expérience calme et méditative. Évitez les pensées négatives et concentrez-vous sur le moment présent pour profiter du monde qui vous entoure.
    • Vous pouvez aussi aller courir, marcher ou randonner avec un ami, pour profiter à la fois de la nature et du plaisir de partager du temps avec quelqu'un que vous appréciez.
    • Pour passer du temps dehors, pas besoin d'être un adepte de la randonnée. Vous pouvez simplement faire un tour dans le quartier et observer les feuilles d'automne ou les fleurs printanières.
  3. Vous développerez une perspective plus positive et vous serez moins susceptible de haïr les gens si vous réfléchissez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. Prenez 15 minutes quotidiennement pour réfléchir à tout ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant. Faites-en une liste. Cette liste peut aussi bien comporter votre bonne santé que votre chat adoré ou votre gentil voisin Robert. Aucune chose n'est trop insignifiante pour être mentionnée. Écrivez la moindre chose pour laquelle vous vous sentez reconnaissant.
    • Prenez le temps de relire votre liste. Lisez-la à voix haute si besoin est, cela vous aidera à prendre conscience que certaines choses méritent que vous vous réjouissiez et que vous n'avez pas besoin de ressentir autant de haine.
    • Prenez l'habitude d'ajouter des choses à votre liste chaque semaine. Cela vous donnera l'habitude d'être reconnaissant.
    • Collez votre liste à un endroit où vous pouvez la voir chaque jour si vous le souhaitez, pour vous aider à rester positif.
  4. Une autre façon simple de développer une perspective plus positive est de passer plus de temps avec des personnes à la fois bien dans leur peau et heureuses de leur sort. Le bonheur est contagieux. En passant du temps avec des gens qui vous font rire, qui parlent de ce qu'ils aiment et qui vous font ressentir des choses positives, vous vous sentirez mieux dans votre vie et vous aurez moins besoin de détester les gens.
    • Réfléchissez à cela : est-ce que la plupart de vos amis vous rabaissent ou bien encouragent votre sentiment de haine ? Si c'est le cas, rompez tout lien avec eux et cherchez plutôt des relations plus positives.
    • Même si vous n'êtes pas très sociable, passez du temps au moins une fois par semaine avec des personnes positives. Cela vous aidera à changer de point de vue et à vous faire voir que les choses ne vont finalement pas si mal.
  5. Bien que vous n'ayez peut-être pas envie de l'admettre, l'une des raisons qui vous rendent difficile d'arrêter de détester les gens est peut-être que l'une des personnes que vous détestez est vous-même. Demandez-vous si vous aimez vraiment la personne que vous êtes, ce que vous avez à offrir aux autres et ce que vous pouvez améliorer chez vous. Travaillez ensuite à corriger vos défauts quand c'est possible et à accepter ceux que vous ne pouvez pas changer. Continuez dans le me^me temps de vous rappeler ce que vous avez de positif à offrir à votre entourage.
    • Cela peut prendre des années de construire votre confiance en vous, mais une fois que vous aurez entrepris de travailler sur vos fragilités, vous serez déjà en chemin vers moins de haine dans votre vie.
    • Il est important de passer du temps avec des gens qui vous renvoient une bonne image de vous. Si toutes les personnes que vous fréquentez vous rabaissent, vous avez moins de chances de développer de la confiance en vous.
    • Apprenez à donner une impression d'assurance grâce à votre langage corporel. Tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux et évitez de vous avachir ou de croiser les bras sur votre torse. Montrez à tout le monde que vous êtes bien dans vos baskets.
  6. Si vous avez l'impression que la vie n'a rien de bon à vous apporter, vous risquez effectivement de ressentir de la haine. Si par contre vous avez de bonnes choses qui vous attendent, que ce soit un bon moment passé en famille le weekend prochain ou une carrière de médecin, vous aurez moins de raisons de ressentir de la haine et plus de raisons de vous sentir enthousiaste et heureux de vivre.
    • Faites une liste de toutes les bonnes choses qui vous attendent, même si c'est quelque chose d'aussi bête que le prochain épisode de votre série préférée. Commencez par de petites choses et passez progressivement à des buts plus importants. Cela vous aidera à voir qu'il y a plein de bonnes choses dans la vie, finalement.
    • Prenez l'habitude de parler des choses positives plutôt que des choses négatives qui vous arrivent. Cela vous rendra plus optimiste, à la fois en apparence et en profondeur. En parlant à voter entourage des choses qui vous enthousiasment, ils auront la possibilité de vous soutenir et de vous rendre encore plus heureux de ce qui vous arrive.
  7. Vous aurez moins tendance à tout détester si vous passez du temps à faire quelque chose que vous aimez vraiment, que ce soit jouer du violon, écrire un roman, vous entrainer pour un marathon ou jardiner. Vous n'avez pas besoin d'être le meilleur, simplement de prévoir un moment dans votre emploi du temps pour faire ce que vous aimez, pour avoir moins d'occasions de ressentir de la haine.
    • Il est aisé de tout détester si rien n'a pas de sens dans la vie. Si par contre vous passez une demi-heure par jour à faire ce que vous aimez vraiment, vous vous sentirez plus positif de manière générale.
    • Si vous avez l'impression de ne rien aimer, c'est peut-être là l'origine de votre problème. Essayez de suivre des cours pour apprendre de nouvelles choses, questionnez vos amis au sujet de leurs activités favorites et inscrivez-vous à un club ou un atelier qui vous fait envie.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de rire de vos disputes.
  • Ne vous montrez pas trop émotif.
  • Ne montrez pas que vous êtes bouleversé.
  • Ayez confiance en vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité