PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous savez sans doute qu'il peut être difficile d'arrêter un saignement d'oreille chez un chien, si le vôtre s'est coupé un lobe. Même en exerçant une pression avec des serviettes pour ralentir le saignement, le toutou va secouer la tête et refaire saigner l'oreille, une fois que vous avez enlevé la serviette et quand il ressent des picotements. Vous pouvez arrêter l'écoulement de sang en faisant quelques recherches et en empêchant le chien de rouvrir la plaie.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Arrêter le saignement de l'oreille du chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez votre calme . Les oreilles saignent beaucoup à cause de la présence de nombreux vaisseaux sanguins dans le pavillon. Dans bien des cas, cela saigne abondamment. Ne vous en faites pas. Il est probable que le chien ne saigne pas trop gravement. Les chiens vont aussi capter l'énergie émotionnelle de leur propriétaire. Votre chien va s'énerver si vous êtes bouleversé ou si vous vous affolez. L'excitation va augmenter la tension sanguine, ce qui conduira à un saignement encore plus abondant.
  2. Vous devriez soustraire le chien à des sources d'excitation telles que d'autres chiens ou des personnes bruyantes. Offrez quelques friandises au chien et faites-le assoir ou coucher de telle sorte que vous puissiez traiter la blessure.
  3. Servez-vous d'une serviette en papier sèche et propre, d'un gant de toilette, d'un morceau de gaze stérile ou de tout autre linge propre à poser directement sur la blessure pour la comprimer. Gardez une pression ferme sur la coupure et ce jusqu'à cinq minutes  [1] .
    • Dès les deux premières minutes, vous pouvez soulever doucement la serviette ou le linge pour voir si le saignement s'est ralenti.
    • Après une compression de cinq minutes, la plupart des saignements devraient s'être considérablement ralentis ou avoir cessé.
  4. Versez une bonne quantité de poudre coagulante dans la paume de l'une de vos mains, si vous possédez un produit de ce genre du commerce. Mettez cette poudre sur la plaie en pressant doucement et en vous servant du bout propre de l'un de vos doigts  [2] . Recommencez jusqu'à ce que le sang arrête de couler complètement.
    • De la fécule de maïs, de la farine ou du talc pour bébé fera l'affaire, si vous n'avez pas de produit cicatrisant de premiers secours.
    • N'utilisez pas de bicarbonate ni de levure de boulangerie, car ils peuvent conduire à une infection de la coupure.
  5. Vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée diluée pour enlever les restes de sang séché de l'oreille du chien. Vous ne devriez cependant pas employer ce produit ou un autre directement sur la plaie. Cela peut perturber la coagulation et favoriser un nouveau saignement.
  6. Bien que vous puissiez gérer la plupart des petites coupures chez vous, vous devriez, dans certaines situations, faire appel à un vétérinaire. Dans ces cas, continuez à comprimer la plaie quand vous emmenez le chien à la clinique. L'oreille peut nécessiter des points de suture ou d'autres mesures pour arrêter le saignement et permettre à la plaie de se refermer correctement. Faites appel à un vétérinaire dans les cas suivants  [3]  :
    • le saignement est abondant
    • la plaie se trouve de part et d'autre de l'oreille
    • le saignement ne s'arrête pas après trente minutes de traitement à votre domicile
    • le saignement ne cesse de reprendre
    • la plaie est plus grande qu'une simple coupure
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Empêcher le chien de rouvrir la plaie

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez le chien à un endroit tranquille, afin qu'il puisse se reposer et que vous puissiez le garder à l'œil. Assurez-vous que le chien ne participe à aucune activité qui lui demande de courir ou de jouer.
  2. Tâchez d'empêcher le chien de secouer la tête ou de se gratter l'oreille  [4] . Le chien peut rouvrir la plaie et causer d'autres saignements s'il secoue la tête ou se gratte à cause des picotements provoqués par la plaie.
    • Une autre complication éventuelle, liée à des mouvements vigoureux de la tête ou des grattements, est la formation d'un hématome auditif, lequel est un caillot sanguin entre les couches de l'oreille. Cela se produit quand un vaisseau sanguin sous la peau se rompt et saigne à l'intérieur du cartilage. L'oreille va enfler comme un coussin. Cela doit être traité par un vétérinaire  [5] .
  3. Vous pouvez le faire pour réduire les complications au minimum  [6] . Cela empêchera le chien d'atteindre l'oreille avec l'une de ses pattes.
  4. Vous pouvez réduire l'envie du chien de secouer la tête en nettoyant soigneusement son oreille et le canal auditif. Enlevez tout le sang coagulé ou les saletés dans le canal ou à l'intérieur de l'oreille.
  5. Une autre solution consiste à créer un pansement pour le chien. C'est surtout très utile pour empêcher le chien de bouger les oreilles. Il vous faudra sacrifier un bas pour cette solution. Coupez le talon du bas pour former un tube. Repliez les oreilles du chien à l'arrière de la tête en vous servant d'un morceau de gaze à placer sur la plaie. Enfilez précautionneusement le bas sur la tête. La truffe et les yeux devraient rester découverts avec le bas posé simplement au-dessus des yeux.
    • Assurez-vous que le bas soit bien ajusté, mais pas trop serré. Vous devriez pouvoir glisser facilement un doigt sous le bas tant au niveau de la tête que du cou.
    • Laissez le pansement sur le chien pendant une journée puis enlevez-le pour vérifier la plaie de l'oreille. Vous pouvez, si nécessaire, le remettre pendant une deuxième journée, aussi longtemps qu'il reste propre et sec.
    Publicité

Conseils

  • Cette procédure peut prendre entre deux et trois jours pour assurer un arrêt complet du saignement.
  • Un chien qui sent qu'il saigne a tendance à secouer la tête, ce qui finit par éclabousser les murs, vos meubles et autres. Gardez-le à l'écart de votre mobilier le plus couteux jusqu'à ce que vous soyez sûr que cela ne saigne plus.
  • Ne cherchez pas à entourer la tête du chien avec une serviette. Il va se débattre pour s'en débarrasser, ce qui va faire reprendre le saignement.
Publicité

Références

  1. Kirk and Bistner's Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Eighth Edition. Ford and Mazzaferro. Saunders. 2006
  2. Kirk and Bistner's Handbook of Veterinary Procedures and Emergency Treatment. Eighth Edition. Ford and Mazzaferro. Saunders. 2006
  3. The First Aid Companion for Dogs & Cats. Amy D. Shoja. Rodale, Inc. 2001
  4. The Merck Veterinary Manual, 10th Edition. Kahn and Line, editors. Wiley. 2010
  5. The Merck Veterinary Manual, 10th Edition. Kahn and Line, editors. Wiley. 2010
  6. The Merck Veterinary Manual, 10th Edition. Kahn and Line, editors. Wiley. 2010

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 015 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité