PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous possédiez des milliers ou tout juste quelques poulets, vous devez les vacciner pour les garder en bonne santé. Il existe plusieurs façons de le faire, bien que certaines méthodes conviennent aux productions de masse, comme le pulvérisateur à réservoir dorsal, d'autres méthodes, comme l'injection sous-cutanée, sont appropriées pour vacciner les poulets un à un. Continuez votre lecture des étapes ci-dessous pour en apprendre davantage sur différentes méthodes que vous pouvez utiliser.Si vous n'avez jamais vacciné des poulets auparavant, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de la méthode qui convient le mieux à votre situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Se préparer à la vaccination

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vaccins sont différents et doivent généralement être administrés à des moments spécifiques de la vie des poulets. La plupart des vaccins sont donnés aux poussins immédiatement après leur sortie de l'œuf. Discutez avec un vétérinaire avant de le faire si c'est votre toute première fois  [1] . Voici une liste des vaccins les plus utilisés ainsi que des périodes appropriées pour les administrer :
    • le vaccin contre le bacille E.Coli : administré à l'âge d'un jour,
    • le vaccin contre virus de la maladie de Marek : administré du premier jour jusqu'à l'âge de 3 semaines,
    • le vaccin de la bursite infectieuse aviaire (la maladie de Gumboro) : administré du 10e au 28e jour,
    • le vaccin de la bronchite infectieuse : administré de la 16e à la 20e semaine,
    • le vaccin contre la maladie de Newcastle : administré de la 16e à la 20e semaine,
    • le vaccin de l'adénovirus : administré de la 16e à la 20e semaine,
    • le vaccin de la salmonellose : administré dès l'âge d'un jour jusqu'à la 16e semaine,
    • le vaccin de la coccidiose : administré à l'âge de 1-9 jours,
    • le vaccin contre la laryngotrachéite infectieuse aviaire : administré dès l'âge de 4 semaines et plus.
  2. Le risque d'infection du virus à travers l'oviducte contenu dans l'œuf est très grand et aussi le risque de contamination des autres poulets si les œufs contaminés sont transportés dans un autre site. Tous ces risques sont élevés lorsqu'on vaccine les poules qui couvent les œufs.
    • De nombreux fabricants de vaccins recommandent d'administrer les vaccins aux poules adultes 4 semaines au moins avant que celles-ci ne commencent à couver. Ceci permet d'éviter la propagation du virus et annule le risque de transmission indirecte des œufs aux oiseaux à divers endroits.
  3. Certains vaccins ont besoin d'une injection de rappel annuelle pour s'assurer de leur protection permanente contre un virus donné. D'autres vaccins peuvent être administrés une seule fois et assurer une protection à vie  [2] .
    • Les vaccins qui nécessitent un rappel annuel sont  : le vaccin de la bronchite infectieuse, la maladie de Newcastle, l'adénovirus (le syndrome de chute de ponte) et de la salmonellose.
    • Les vaccins qui n'ont pas besoin de rappel annuel  : le vaccin contre la maladie de Marek, la bursite infectieuse, la coccidiose et la laryngotrachéite infectieuse.
  4. Vous ne souhaitez sans doute pas vacciner des poulets déjà malades, autrement le virus pourrait devenir plus fort et tuer les poulets. Pour savoir si vous devez ou non vacciner vos poulets, faites-les examiner par un vétérinaire qui vous dira s'ils sont bien portants.
    • De plus, le vétérinaire peut aussi vous parler de la meilleure manière de les vacciner.
  5. C'est important de vérifier pour être sûr d'administrer le vaccin et le dosage approprié et pour s'assurer de la meilleure façon d'administrer un vaccin donné. Vérifiez une deuxième fois que vous avez les bonnes informations et notez-les par écrits. Ces informations incluent :
    • le nom du vaccin,
    • le numéro de série,
    • le nom du fabricant,
    • la date de production,
    • la date d'expiration,
    • les précisions sur le type de poulets qui doivent recevoir ce vaccin.
  6. Si un vaccin doit être conservé à une température donnée ou à un endroit spécifique, vérifiez que la conservation n'a pas été compromise d'une manière ou d'une autre.
    • Si vous remarquez un défaut ou si la température de conservation n'était pas au bon niveau, vous ne devez pas administrer ce vaccin, mais plutôt commander un autre vaccin de même type chez votre vétérinaire.
  7. Les autres sections de cet article expliqueront les différentes façons dont vous pouvez vacciner vos poulets. Chaque méthode ne peut être appliquée qu'à des types spécifiques de vaccins, pour cela, vous devriez toujours vous assurer que vous appliquez la bonne procédure. Une fois que les vérifications sont effectuées et que vous êtes sûr d'utiliser la bonne méthode, rassemblez tout votre matériel afin de les avoir à portée de main lorsque vous commencerez à vacciner vos poulets.
    • Certaines méthodes de vaccination requièrent la présence d'une ou de deux personnes qui pourront vous aider, si c'est le cas de la méthode que vous voulez utiliser, vous devez former votre équipe à l'avance.
  8. Si vous prévoyez d'utiliser une seringue et une aiguille pour vacciner vos poulets, stérilisez l'endroit où vous souhaitez le faire. Pour stériliser la peau, trempez un morceau de coton dans l'alcool, écartez une partie des plumes sur la zone d'injection et tamponnez l'alcool sur la peau du poulet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Administrer le vaccin par voie sous-cutanée

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez le vaccin chauffer pour atteindre la température ambiante 12 heures avant la vaccination. Avant de préparer la solution, revérifiez que le vaccin que vous tenez est effectivement injecté par voie sous-cutanée. La voie sous-cutanée implique que la seringue doit être insérée tout juste sous la couche supérieure de la peau et non en profondeur sous la peau, ce qui pourrait toucher les muscles.
    • Pour préparer le vaccin, suivez les instructions du fabricant, lesquelles sont contenues sur l'emballage du vaccin.
  2. Les injections sous-cutanées peuvent être administrées à deux endroits précis, sur la partie dorsale de la nuque ou sur le pli inguinal. Le pli inguinal est la poche qui se situe entre l'abdomen et les cuisses.
  3. Il est plus facile d'injecter un poulet lorsque vous avez les deux mains libres. La manière de tenir le poulet dépendra également de l'endroit où vous souhaitez le vacciner.
    • L'injection au niveau de la nuque : demandez à votre assistant de tenir le poulet de telle sorte que la tête soit en face de vous. Il doit tenir les ailes et les pattes pour bien stabiliser le poulet.
    • L'injection au niveau du pli inguinal : demandez à votre assistant de tenir le poulet la tête en bas et la poitrine en face de vous. Le poulet doit être couché sur son dos dans les mains de l'assistant.
  4. Cela pourrait sembler bizarre, mais en le faisant vous pourrez facilement insérer votre seringue. Tenez la peau du poulet au niveau de la zone d'injection et soulevez-là avec les doigts et le pouce de votre main non dominant  [3] .
    • Au niveau de la nuque : utilisez votre pouce, majeur et index pour soulever la peau qui se trouve sur le cou. Cela va créer une poche entre la peau et les muscles de la nuque.
    • Au niveau du pli inguinal : n'oubliez pas que le pli inguinal est la poche créée entre l'abdomen et les cuisses. Soulevez ce pli avec vos doigts de manière à ressentir l'espace qui se trouve à ce niveau.
  5. Injectez la seringue dans la poche que vous avez créée à l'aide de vos doigts. Vous sentirez une petite résistance au départ, mais une fois que l'aiguille aura pénétré la zone sous-cutanée, la seringue passera plus facilement. Vous devez cependant ressentir une résistance au départ, suivi d'un léger mouvement  [4] .
    • Si vous ressentez toujours une résistance (comme si quelque chose bloquait le passage de l'aiguille), cela signifie que vous êtes sans doute allé en profondeur dans les muscles. Si c'est le cas, retirez l'aiguille et changez d'angle pour que l'aiguille reste en surface sous la peau du poulet.
  6. Dès que vous avez inséré correctement l'aiguille, appuyez sur le piston et injectez le vaccin à votre oiseau. Assurez-vous que tout le liquide du vaccin est inoculé et que l'aiguille ne traverse pas le bout de peau que vous tenez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Administrer le vaccin par voie intramusculaire

PDF download Télécharger l'article
  1. La voie intramusculaire requiert que l'aiguille soit injectée dans le muscle du poulet. Le muscle de la poitrine est le mieux indiqué pour ce type de vaccin. Suivez les instructions du fabricant pour bien préparer ce vaccin.
  2. Il est plus facile d'effectuer ce vaccin lorsque le poulet est placé sur une table. Demandez à votre assistant de saisir les jarrets et les cuisses du poulet avec une main tandis que l'autre main attrape la base des deux ailes, tout ceci en allongeant le poulet sur le côté.
  3. La quille du sternum est l'os qui divise la poitrine du poulet. Vous devez injecter le vaccin à un endroit situé entre 2,5 et 3,5 cm de part et d'autre de la quille. C'est la partie la plus large du muscle de la poitrine et l'injection est plus facilitée à cet endroit  [5] .
  4. En tenant votre seringue de manière à former un angle de 45°, vous insèrerez votre aiguille en étant sûr qu'il atteindra le muscle en dessous de la peau. Assurez-vous qu'il n'y a aucun saignement provenant de la zone d'injection  [6] .
    • Si vous constatez un saignement à cet endroit, c'est que vous avez piqué une veine ou artère. Retirez l'aiguille et essayez un autre endroit.
  5. Assurez-vous que le liquide du vaccin ne se déverse pas à l'extérieur pendant que vous injectez. Une fois que vous avez inoculé tout le liquide du vaccin, retirez l'aiguille immédiatement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Vacciner les poulets par instillation oculaire

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un procédé très fastidieux, mais c'est la meilleure voie pour assurer l'efficacité du vaccin contre les maladies respiratoires. C'est une méthode surtout utilisée pour les reproducteurs (poulets élevés pour la production des poussins) et les pondeuses (poulets élevés pour produire les œufs), mais l'on peut aussi utiliser cette méthode pour la vaccination d'un nombre réduit de poulets.
  2. Ouvrez le flacon ou la bouteille du vaccin et diluez-le avec 3 ml de diluant dans une seringue (la seringue et le diluant viennent dans le même paquet que le vaccin). Vérifiez que la température du diluant est de 2 à 8 °C  [7] .
    • Pour que le diluant reste glacé, prenez toujours une petite glacière avec des blocs de glace et posez le flacon du vaccin et le diluant au-dessus.
    • Si vous prévoyez vacciner plusieurs oiseaux, répartissez le vaccin dilué dans deux à trois autres bouteilles propres et posez-les sur la glace. De cette façon, le vaccin restera à la température idéale.
  3. Agitez doucement le flacon plusieurs fois avant de le fixer au compte-goutte. Dès que vous finissez d'agiter le flacon, fixez le compte-goutte oculaire, lequel est supposé être dans le même paquet que le flacon du vaccin.
    • Les compte-gouttes peuvent avoir des formes différentes selon que le vaccin est en bouteille ou en flacon. Cependant, quelle que soit sa forme, vous pourrez le fixer en le pressant sur le bouchon du flacon ou de la bouteille ou en le tournant au-dessus.
  4. Saisissez la tête du poulet et tournez-la de telle sorte que ses yeux soient en face de vous. Versez 0,03 ml de vaccin dans l'œil du poulet et attendez quelques secondes, pour que le vaccin pénètre bien dans l'œil et coule à travers les narines du poulet  [8] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Vacciner les poulets avec l'eau de boisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est également conseillé de l'utiliser surtout pour une ferme, car l'utiliser seulement pour une petite quantité de poulets entrainera un gaspillage du vaccin.
  2. C'est essentiel qu'il soit propre et dépourvu de chlore. Arrêtez l'utilisation du chlore et autre produit dans votre système hydraulique au moins 48 heures avant la séance de vaccination  [9] .
  3. Pour être sûr que vos poulets boiront l'eau qui contient le vaccin, arrêtez de leur donner de l'eau à boire quelques minutes avant la séance de vaccination.
    • Enlevez l'eau à boire de la vue des poulets 30 à 60 minutes avant la vaccination si vous êtes sous un climat chaud et 60 à 90 minutes avant si vous êtes sous un climat froid.
  4. À titre indicatif, la consommation en litres pendant 2 heures peut se calculer en multipliant le nombre total de poulets par le chiffre qui correspond à leur âge et ensuite, multipliez le tout par 2.
    • Par exemple : 40 poulets de 14 jours auront besoin de 40 × 14 × 2 = 1 120 litres d'eau en 2 heures.
    • Si vous possédez un doseur hydraulique branché à votre système, ajoutez une autre étape à l'équation. Pour les fermes équipées d'un doseur avec un taux d'injection de 2 %, apprêtez la solution de vaccin dans un seau d'une capacité de 50 litres. Pour le faire, multipliez la consommation d'eau calculée pour 2 heures par 2 % et mettez la quantité trouvée dans un seau. Pour l'exemple utilisé plus haut, l'opération sera : 1 120 L × 0,02 = 22,5 L. Mélangez votre vaccin dans un seau contenant cette quantité que vous avez trouvée (22,5 L) et placez le tuyau d'aspiration du doseur dans ce seau.
  5. Vous pouvez stabiliser votre eau en y mettant 500 grammes de lait écrémé pour 200 litres d'eau ou en utilisant des neutralisants de chlore comme le Cevamune® en prenant un comprimé pour 100 litres d'eau. Pour les fermes ayant des abreuvoirs, mélangez le vaccin dans le réservoir  [10] .
    • Pour les doseurs ayant des abreuvoirs automatiques, utilisez du Cevamune® pour stabiliser votre eau. Dans le cas de l'exemple utilisé plus haut, vous aurez besoin de près de 11 comprimés. Ce nombre a été obtenu en faisant l'opération suivante : 1 120 L / 100 L = 11,2 (en utilisant le principe de 1 comprimé pour 100 litres). Mélangez ces comprimés dans le seau contenant 22,5 litres comme mentionnés dans l'exemple utilisé plus haut.
  6. Lorsque vous laisserez l'eau couler à nouveau, les poulets commenceront à la boire et à recevoir en même temps leur vaccin. Faites en sorte que les poulets achèvent de boire l'eau de vaccination au bout d'une ou de deux heures. Ne mettez aucun autre médicament ni le chlore dans l'eau pendant au moins 24 heures.
    • Pour les fermes ayant des abreuvoirs manuels ou utilisant des bassines d'eau, répartissez équitablement le vaccin dans les bassines ou les abreuvoirs. En ce qui concerne les fermes qui possèdent des abreuvoirs automatiques, ouvrez tout simplement les réservoirs et laissez les oiseaux s'abreuver. Pour les maisons équipées d'un système automatique d'abreuvoir à tétine, ouvrez juste les vannes.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Vacciner avec un pulvérisateur à réservoir dorsal

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez vacciner une grande quantité de volaille, le pulvérisateur à réservoir dorsal est le moyen le plus rapide de le faire. C'est un appareil qui se porte exactement comme un sac à dos et il peut vous permettre de vacciner un grand nombre de poulets en même temps.
  2. Testez le pulvérisateur en aspergeant 4 litres d'eau distillée avec ce pulvérisateur et notez le temps qu'il vous faut pour vider complètement le dispositif. Assurez-vous que la taille des particules liquides qui sortent de la buse est normale.
    • Pour les poussins (de 1 à 14 jours), ces particules doivent être de 80 à 120 microns et pour les poulets adultes (28 jours et plus) elles doivent être de 30-60 microns  [11] .
    • Les marques comme Desvac® et Field Spravac ont des buses possédant un code couleur correspondant aux différentes tailles des particules.
  3. La quantité d'eau totale dépendra du nombre d'oiseaux à vacciner et de l'âge de ceux-ci. À titre indicatif  [12]  :
    • 500 à 600 ml d'eau distillée doit être utilisé pour 1 000 oiseaux âgés de 14 jours et 1 000 ml d'eau distillée pour 1 000 poulets âgés de 30 à 35 jours. Par exemple, pour un troupeau de 30 000 poulets de 14 jours, vous aurez besoin de 30 x 500 = 15 000 ml d'eau distillée.
  4. Ne mélangez les éléments du vaccin que lorsque vous êtes prêt à commencer la vaccination proprement dite. Ouvrez le flacon du vaccin et versez de l'eau distillée à l'intérieur avant de le mélanger à la quantité requise d'eau distillée dans un seau propre (voir la 2e étape).
    • Mélangez correctement le vaccin à l'aide d'agitateurs plastiques.
  5. Vous pouvez préparer le poulailler en réglant la ventilation au niveau minimal et en baissant ou éteignant l'éclairage pour tranquilliser les oiseaux. Choisissez toujours les heures les plus fraiches de la journée pour administrer les vaccins.
  6. Après avoir préparé le poulailler et le vaccin, commencez la vaccination. Faites marcher quelqu'un doucement en avant pour séparer les volailles et ceux qui vaccinent marcheront derrière lui à gauche et à droite. Ceux qui pulvérisent doivent marcher doucement et orienter les buses à 1 m au-dessus du crâne des oiseaux.
    • Pendant que vous pulvérisez, maintenez la pression de la buse autour de 65-75 lb/po2. Chaque marque de pulvérisateur à dos est différente, mais toutes les marques contiennent des indications permettant d'identifier le niveau de pression.
  7. Après la vaccination, restaurez immédiatement la ventilation au niveau normal, remettez l'éclairage après quelques minutes (5 à 10 minutes), pour permettre aux poulets de se reposer.
  8. Nettoyez le pulvérisateur à dos avec 4 litres d'eau, agitez l'eau dans le pulvérisateur et pulvérisez jusqu'à ce que l'eau se vide. Vérifiez toujours l'état des accessoires du pulvérisateur et remplacez-les si nécessaire. Si vous utilisez les pulvérisateurs qui fonctionnent avec une batterie, rechargez toujours la batterie après chaque usage.
    Publicité
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Vacciner les poulets dans la palmure de l'aile

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une méthode que l'on utilise généralement pour vacciner les poulets contre l'anémie, le choléra aviaire, l'encéphalomyélite et la variole aviaire.
  2. En général, le vaccin est vendu avec son diluant. La quantité de diluant dépend du vaccin que vous voulez administrer à vos poulets. Suivez les instructions contenues dans l'emballage du produit sur la façon de diluer le vaccin.
  3. Soulevez délicatement l'aile droite ou gauche de la volaille. Exposez bien la palmure de l'aile pour qu'elle soit en face de vous. Cela signifie que vous devez soulever la partie inférieure de l'aile de telle sorte qu'elle soit bien en face de vous. Tirez doucement quelques plumes sur la palmure de l'aile pour que vous puissiez avoir une bonne visibilité et que le vaccin ne se déverse pas sur les plumes  [13] .
    • La palmure de l'aile se trouve près de l'os qui relie l'aile au reste du corps.
  4. Plongez l'aiguille à deux pointes de l'applicateur dans le flacon du vaccin. Prenez soin de ne pas trop enfoncer l'aiguille. Ce n'est que les trous des aiguilles à deux pointes qui devraient être plongés dans le vaccin.
  5. Piquez l'aiguille dans la partie inférieure de la palmure de l'aile, mais en évitant de toucher les os ou les vaisseaux sanguins. Vous pouvez éviter cela en centrant la piqure de l'aiguille au milieu du triangle qui se forme lorsqu'on écarte bien les ailes.
    • Si vous touchez accidentellement une veine et que cela déclenche un saignement, remplacez l'aiguille et reprenez la vaccination.
  6. Remplacez l'aiguille et prenez une nouvelle aiguille après avoir vacciné 500 oiseaux. Après 7 à 10 jours, vérifiez que le vaccin a été administré correctement. Vous pouvez procéder de la façon suivante.
    • Prenez 50 poulets dans chaque poulailler et regardez s'il y a une cicatrice sous la palmure de l'aile. La présence d'une cicatrice ou d'une balafre signifie que le vaccin a été correctement.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Nettoyer après la vaccination

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, vous devez d'abord les désinfecter dans un seau rempli d'eau et de désinfectant (50 ml de glutaraldéhyde pour 5 litres d'eau).
  2. Certains exploitants des fermes recyclent les flacons et les bouteilles et ils les utilisent comme modèle de collection. Pour recycler vos bouteilles et flacons, vous devez d'abord les désinfecter avant de les rincer à fond. Après le rinçage, faites la stérilisation en autoclave pour être sûr que vos bouteilles et flacons sont correctement stérilisés.
  3. Il est toujours nécessaire de bien surveiller la santé de vos poulets après la vaccination. Observez des signes qui pourraient indiquer un malaise. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, appelez immédiatement le vétérinaire  [14] .
    • Pour le cas de la vaccination contre les maladies respiratoires, il est tout à fait normal que les oiseaux développent quelques petits problèmes comme les éternuements pendant 3-5 jours après la vaccination. Mais si les signes persistent au-delà de cette période, appelez un vétérinaire.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la vaccination sous-cutanée

  • Une aiguille d'un quart de pouce de calibre 18
  • Une seringue
  • Un assistant

Pour la vaccination intramusculaire

  • Une aiguille d'un quart de pouce de calibre 18
  • Un assistant
  • Une table

La vaccination par instillation oculaire

  • Une glacière contenant des glaces
  • Les vaccins
  • Un compte-goutte

La vaccination avec l'eau de boisson

  • De grands futs ou réservoirs des poulaillers avec un système d'abreuvage manuel
  • Un seau ou un petit fut d'une capacité de 50 litres
  • Un agitateur ou tout ustensile en plastique qu'on peut utiliser pour remuer
  • Des stabilisants d'eau : le lait écrémé ou un comprimé stabilisant (Ceva®)
  • Une carafe graduée pour mesurer

La vaccination avec le pulvérisateur à dos

  • 2 pulvérisateurs à réservoir dorsal
  • Une glacière
  • De l'eau distillée
  • Des séparateurs utilisés dans les poulaillers
  • 1 large carafe à mesurer
  • 1 grande carafe ou seau de 5 litres pour effectuer le mélange
  • De la glace
  • Des agitateurs en plastique

La vaccination sur la palmure de l'aile

  • Un applicateur avec aiguille à deux pointes pour la palmure de l'aile
  • Le vaccin et son diluant
  • Une glacière contenant de la glace

Avertissements

  • Si vous n'avez aucune expérience dans la vaccination des volailles, demandez toujours l'avis d'un vétérinaire avant d'essayer telle ou telle méthode.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. Breeder Management Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services March 2011
  2. Effective preparation and application for vaccinating broilers : International Poultry Production - Volume 17 Number 8 by Dr Algis Martinez, ACPV Diplomate, World Technical Support Veterinary Services, Cobb-Vantress Inc
  3. [1] BSAVA Manual of Farm Pets. Victoria Roberts BVSc, MRCVS, Freda Scott-Parker. Publisher : British Small Animal Veterinary Association. 15 Feb 2008
  4. Vaccination Procedure Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services March 2010
  5. Effective preparation and application for vaccinating broilers : International Poultry Production - Volume 17 Number 8 by Dr Algis Martinez, ACPV Diplomate, World Technical Support Veterinary Services, Cobb-Vantress Inc
  6. Diseases of Free Range Poultry. Victoria Roberts. Whittet Books Ltd, 2nd revised edition. April 2004.
  7. Breeder Management Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services March 2011
  8. Vaccination Procedure Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services March 2010
  9. [1] BSAVA Manual of Farm Pets. Victoria Roberts BVSc, MRCVS, Freda Scott-Parker. Publisher : British Small Animal Veterinary Association. 15 Feb 2008
  1. Diseases of Free Range Poultry. Victoria Roberts. Whittet Books Ltd, 2nd revised edition. April 2004.
  2. Effective preparation and application for vaccinating broilers : International Poultry Production - Volume 17 Number 8 by Dr Algis Martinez, ACPV Diplomate, World Technical Support Veterinary Services, Cobb-Vantress Inc
  3. Vaccination Procedure Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services March 2010
  4. Broiler Management Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services December 2010
  5. Broiler Management Guide Produced by Cobb-Vantress World Technical Support Veterinary Services December 2010

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 133 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité