Les malacophytes sont des plantes d’intérieur exotiques et magnifiques. Avec leur faible entretien, comment ne pas les apprécier ? Toutefois, il importe de savoir comment bien les arroser. Surtout pendant les premières années de vie de ces plantes, il est crucial que vous les arrosiez régulièrement et correctement.
Étapes
-
Aspergez-les légèrement tous les 2 ou 4 jours. Bien que vous deviez habituellement attendre deux à quatre jours pour pulvériser les plantes succulentes, chaque cas est différent selon la plante. Si vous ne savez pas la fréquence à laquelle vous devez les arroser, une bonne règle générale à garder à l’esprit est d’attendre que le sol soit sec pour les humidifier à nouveau.
-
Établissez un programme et veillez à suivre cela. Lorsque les plantes succulentes sont jeunes, il est très important de respecter le calendrier d’irrigation.Publicité
-
Mouillez complètement le sol à l’aide d’un arrosoir. Cette pratique permet à la plante de développer un système racinaire sain.
-
Attendez que la terre soit complètement sèche. Ensuite, mouillez-la à nouveau. Il n’y a pas de réponse standard qui indique la fréquence d’arrosage des plantes succulentes adultes. Cela dépendra de l’espèce de plante, du sol, de l’humidité de l’environnement, etc. En général, vous devriez les arroser plus souvent pendant l’été, car la plante pousse plus activement qu’en hiver quand elle entre dans une période plus inactive en raison du raccourcissement des jours.CONSEIL D'EXPERT(E)Propriétaire de Plant TherapyChai Saechao est fondateur et propriétaire de Plant Therapy à San Francisco, et se décrit comme étant un phytothérapeute. Il a quitté l’emploi qu’il a occupé pendant dix ans pour créer Plant Therapy en 2018. À l'époque, il avait plus de 250 plantes d'intérieur dans son studio. Il croit au pouvoir thérapeutique des plantes et espère continuer à partager l’amour qu’il leur porte avec toutes les personnes désireuses d’écouter et d’apprendre.
Évitez de trop arroser vos plantes . Fondateur et propriétaire de Plant Therapy , Chai Saechao nous dit : « vous devriez arroser vos succulentes toutes les 2 semaines environ, en fonction de la taille du pot. Si la plante est grande, vous pouvez l'arroser toutes les 3 à 4 semaines. Il est préférable que vos succulentes n'aient pas assez d'eau que trop. Si vous les arrosez excessivement, elles peuvent mourir, mais quand elles manquent d'eau, elles récupèrent rapidement lorsque vous les arrosez. »
-
Sautez par moment l’arrosage. Cela permet de favoriser le système racinaire de la plante. Parfois, il est avantageux de rater l’irrigation un ou deux jours afin que les racines plus solides poussent. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas nécessaire de respecter strictement le même calendrier pour les plantes succulentes adultes. Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir une routine générale.Publicité
-
Identifiez les symptômes de la déshydratation. Au nombre de ces signes sur les plantes succulentes, il y a :
- les feuilles supérieures séchées et cassantes ;
- la plante entière flétrie (il est difficile de lui redonner sa fraicheur dans ce cas) ;
- des bouts de feuilles altérés.
-
Arrosez légèrement les plantes pendant un à cinq jours. Cela aidera à faire une transition progressive vers la routine d’arrosage. Le fait de les fournir une dose complète d’eau après une longue période sans les arroser pourrait endommager les plantes.
-
Augmentez progressivement leur apport en eau. Une fois que les plantes se sont adaptées au changement, arrosez-les progressivement pour revenir à votre routine d’arrosage habituelle. Ensuite, vous pouvez les asperger à l’aide d’un arrosoir et tout devrait retourner à la normale dans une à trois semaines !Publicité
Conseils
- La fréquence d’arrosage dépendra de l’environnement dans lequel les plantes poussent. Plus il fait chaud, plus elles auront besoin d’eau. Plus l’humidité est élevée, moins vous devriez les arroser.
- Cultivez les plantes succulentes dans des pots munis de trous de drainage et d’un bon terreau. Si elles poussent sur un sol très humide, les moisissures ou d’autres mauvaises pousses peuvent les endommager.
Avertissements
- La déshydratation est moins nuisible que l’arrosage excessif. Étant donné que les plantes succulentes retiennent l’eau dans leurs feuilles, il n’est pas nécessaire de les arroser tous les jours. En cas de doute, attendez un jour ou deux pour les arroser à nouveau.
- Veillez à ne pas cultiver les plantes succulentes dans un sol très humide ou dans une humidité constante, car elles pourraient contracter la pourriture racinaire (maladie qui affecte le système racinaire).
Éléments nécessaires
- Un petit arrosoir
- Un brumisateur ou un pulvérisateur
- Un pot de fleurs muni de trous de drainage
- Un terreau qui ne retient pas l’eau (un sol qui draine facilement)
Références
- https://www.succulentsandsunshine.com/help-my-succulent-is-dying/
- https://www.gardeningknowhow.com/ornamental/cacti-succulents/echeveria/caring-for-echeveria-plants.htm
- http://www.drought-smart-plants.com/how-to-grow-echeveria.html
- http://www.youngs-garden.com/blog/echeveria-care-guide/
- https://www.succulentsandsunshine.com/how-to-water-succulent-plants/