PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les écureuils sont de petites créatures qui peuvent causer beaucoup de dégâts. Ils envahissent votre jardin, ils mangent les graines pour les oiseaux, ils font leurs nids dans les arbres et ils pourraient même se frayer un chemin dans votre grenier ! Heureusement, ils sont plutôt faciles à attraper et à faire partir. Vous pouvez utiliser un piège pour les attraper vivants et les relâcher dans la nature plus tard.

Attention, il est strictement interdit de tuer ou même capturer un animal ayant le statut d'espèce protégée ! (article L. 411-1 du Code Rural, en France). L'écureuil roux (Sciurus vulgaris) fait partie des espèces protégées, donc sa capture et (ou) sa destruction sont interdits. Le non respect de la législation peut conduire les contrevenants à une peine d'emprisonnement et une lourde amende. En effet, la destruction d'une espèce protégée est un délit puni par l'article L 415-3 du code de l'Environnement, sanctionné d'une peine de 2 ans de prison et (ou) de 150 000 euros d'amende.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer le piège

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter des pièges pour les attraper vivants ou vous pouvez en acheter conçus pour les tuer. Rendez-vous dans un magasin spécialisé ou faites une recherche en ligne pour trouver des pièges ou un professionnel  [1] . Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez construire le piège vous-même avec des matériaux que vous avez déjà à la maison.
  2. Vous pouvez en acheter des modèles variés, mais la plupart seront des cages métalliques avec un levier à l'arrière. L'écureuil entre, attiré par l'odeur de l'appât, et il marche sur le levier qui referme la porte du piège. De cette façon, vous pouvez l'attraper vivant sans avoir à le tuer et à vous occuper du cadavre. Posez le piège en face du trou par lequel les écureuils entrent et sortent de votre jardin.
    • Assurez-vous que la cage est suffisamment large pour contenir l'écureuil. En général, elle devrait faire environ 40 cm de long, 15 cm de large et 15 cm de haut  [2] .
    • Prenez en compte le côté humain et pratique de ce genre de piège. En plus de vous éviter de nettoyer les taches de sang, vous éviterez aussi de tuer une créature innocente.
  3. . C'est la meilleure solution contre les invasions d'écureuils  [3] . Essayez de trouver leur point d'entrée et posez le piège juste en face. Le but de ce genre de piège est de permettre à l'écureuil d'entrer dedans, mais sans pouvoir en ressortir.
    • Vous devriez pouvoir trouver l'entrée en cherchant de la lumière ou un courant d'air. Vérifiez les trous d'aération et les ouvertures dans le toit. Les trous par lesquels ils se faufilent pourraient être plus petits que ce que vous imaginez  [4] .
    • Si vous voulez simplement empêcher les écureuils d'entrer dans votre grenier, vous pouvez installer un piège au niveau de la sortie. De cette façon, ils pourront sortir de votre grenier, mais ils ne pourront plus y entrer. Sachez cependant que les écureuils femelles installent souvent leurs nids dans les greniers pour y élever leurs petits. Vous pourriez vous retrouver avec des bébés morts en suivant cette méthode si vous ne pouvez pas les trouver  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Attraper l'écureuil

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez d'utiliser du beurre de cacahouètes, il a un gout de noix et ce n'est pas quelque chose que les écureuils trouvent souvent. Les aliments à base de céréales comme le pain sont excellents pour accompagner le beurre de cacahouètes, c'est pourquoi vous pourriez envisager d'en tartiner sur une tranche pour les appâter. Vous pouvez aussi utiliser d'autres fruits à coque, des beurres végétaux, des mélanges de graines ou des fruits frais  [6] .
    • Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser n'importe quel reste pour les attirer. Cependant, n'utilisez pas de viande ou de produits laitiers.
  2. Vous pouvez laisser de petits morceaux de l'aliment que vous avez choisi pour l'appât, sans piège ou avec un piège désactivé, pour qu'ils s'habituent au gout. Recommencez pendant deux ou trois jours avant d'essayer d'en attraper un. Cette technique a plusieurs avantages : vous vous assurerez que les écureuils aiment votre appât et vous les entrainerez à chercher les gourmandises que vous leur laissez  [7] .
  3. Si vous avez vu beaucoup d'écureuils dans votre jardin qui viennent manger les graines pour oiseaux, posez le piège près de la mangeoire pour que les écureuils puissent tomber dessus. Si vous avez vu un écureuil dans votre grenier, mettez le piège à cet endroit. Assurez-vous que l'ouverture est facile d'accès et donne envie à l'animal d'aller voir dedans. Si vous êtes à l'extérieur, jetez un œil au sol pour trouver des signes d'activités : des coques de noix ou des morceaux de pommes de pin indiquent souvent leur présence.
    • Les écureuils sont plus actifs au milieu de la matinée, c'est pourquoi c'est un bon moment pour mettre au point votre piège  [8] .
  4. Si vous voulez les attraper et les relâcher, vous devez vous assurer qu'ils survivent suffisamment longtemps jusqu'à ce que vous puissiez venir vérifier le piège. Une fois de plus, un bout de pain avec du beurre de cacahouètes devrait faire l'affaire. Envisagez aussi de lui laisser un petit bol avec de l'eau.
  5. Changez l'appât tous les trois à quatre jours. Si vous voulez attraper un écureuil pour le relâcher plus tard, essayez de le trouver et de le libérer avant qu'il meure. Même si vous ne vous souciez pas vraiment de la vie de l'écureuil, il pourrait rapidement commencer à sentir mauvais s'il meurt et s'il se décompose dans un lieu fermé  [9] .
    • Essayez de ne pas leur faire peur. Vérifiez le piège à distance, si possible. Si le piège se trouve à l'extérieur, regardez par la fenêtre au lieu de vous en approcher. Cependant, si vous l'avez mis au grenier ou dans une autre pièce, il pourrait être impossible de vous en approcher sans déranger les écureuils.
    • Ne croyez pas qu'il va marcher à coup sûr. Si vous n'attrapez pas d'écureuil dans la semaine qui suit la pose du piège, vous allez devoir envisager un nouveau type d'appât ou un autre emplacement pour le piège.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Relâcher l'écureuil

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'intention de le tuer pour l'empailler par exemple, vous ne voulez probablement pas le garder vivant. Cependant, vous devriez aussi savoir qu'il est possible de vous en débarrasser sans avoir à le tuer. Vous pouvez l'attraper sans lui faire de mal et le relâcher dans la nature. De cette façon, vous pouvez avoir bonne conscience tout en débarrassant votre jardin des écureuils.
  2. Apportez le piège avec l'animal dedans à au moins 2 km de l'endroit où vous l'avez attrapé. En général, un écureuil mâle couvre un espace de plus ou moins trois hectares, c'est pourquoi vous devez l'éloigner encore plus pour éviter qu'il revienne  [10] . Cela sera plus facile si vous avez attrapé la créature dans une boite, une cage ou un seau facile à transporter.
    • Envisagez de le relâcher au-delà d'une rivière. Les écureuils savent nager, mais une rivière suffisamment large pourrait l'empêcher de revenir. Assurez-vous qu'il ne pourra pas la traverser en passant par des branches d'arbres qui l'enjambent  [11] .
    • Si vous en avez attrapé plusieurs, vous pouvez tous les relâcher en même temps. Vous allez avoir besoin d'une voiture pour transporter toutes les cages.
  3. Apportez le piège dans un lieu boisé, de préférence un parc ou une forêt plutôt que sur la propriété de quelqu'un d'autre. Assurez-vous d'être au moins à 10 m de la route la plus proche. Posez le piège au sol et attendez que l'animal se calme. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous pouvez ouvrir la porte avec précaution. Laissez l'écureuil s'enfuir.
    • Soyez patient. Vous allez peut-être devoir attendre une ou deux minutes pour que l'animal se sente suffisamment en confiance pour sortir du piège. Essayez de vous en éloigner avant de revenir une fois qu'il est parti.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez attraper l'écureuil et le garder en vie, vous devez vous assurer de venir vérifier le piège toutes les 24 heures. Les écureuils meurent s'ils sont privés de nourriture et ils pourraient se blesser en essayant de sortir du piège.
  • Évitez les pièges collants, car les animaux s'y retrouvent souvent piégés et ils pourraient se blesser ou ronger leurs membres en essayant de s'en libérer.
  • Envisagez d'autres options. Si un écureuil dévore les graines que vous laissez pour les oiseaux ou les croquettes de votre chat, vous devriez envisager d'installer une mangeoire protégée contre les écureuils ou de mettre la gamelle de votre chat à l'intérieur.
  • Assurez-vous que le piège que vous voulez utiliser est neuf ou qu'il a été traité avec un peu de romarin, car vous ne voulez pas qu'il sente votre odeur ou celle d'un animal mort.
  • On emploie aussi souvent des pièges collants.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention avec les pièges achetés en magasin. Ils consistent souvent en un mécanisme actionné par un ressort pour empêcher l'écureuil de sortir et vous pourriez vous blesser en le mettant en place.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 297 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité