PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous essayiez d'en débarrasser votre jardin ou que vous vouliez observer cette créature fascinante de plus près, il est possible de capturer un serpent, même si vous n'êtes pas un professionnel. Les serpents sont dangereux, mais si vous prenez des précautions de base, vous pourrez en attraper un en prenant le moins de risque possible. Note : renseignez-vous bien sur les lois de votre pays de résidence. Par exemple, en France : « Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel  [1] . » Toujours en France, il est interdit (sauf autorisation spéciale) de conserver un animal sauvage  [2] (donc, un serpent que vous avez trouvé dans la nature).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Attraper un serpent

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en capturer un en utilisant un objet long et fin comme une raquette de badminton ou de tennis ou le manche d'un balai que vous attachez à une moustiquaire. Lorsque vous voyez le serpent, vous devez agir rapidement. Posez le filet devant la tête de l'animal et faites-le entrer. L'objet long et fin dont vous vous servez comme manche devrait être suffisamment long pour garder votre corps à une distance sure, loin de l'animal, pendant que vous essayez de le capturer. Une fois qu'il se trouve dans le filet, relevez-le immédiatement pour éviter qu'il en ressorte.
    • Assurez-vous d'avoir choisi un filet suffisamment grand pour la taille du serpent que vous voulez attraper.
    • C'est une méthode efficace, car en posant le filet devant la tête de l'animal, il va le prendre comme une cachette et il va y entrer plus facilement.
    • Approchez le serpent doucement et en silence. Si vous vous précipitez dessus en faisant du bruit, il va s'enfuir rapidement ou pire, il pourrait vous mordre !
  2. C'est une manière simple d'attraper un serpent sans avoir à le manipuler directement. Prenez une grande poubelle que vous couchez sur le côté. Faites entrer l'animal dedans en vous servant du balai. Vous pouvez ensuite déplacer la poubelle vers l'endroit où vous voulez relâcher le serpent.
  3. Vous pouvez y arriver en utilisant un bâton en forme d'Y que vous posez directement derrière sa tête et sur lequel vous appuyez. La pression que vous devrez appliquer sur le bâton va dépendre de la taille du serpent, mais elle doit être suffisante pour l'empêcher de bouger la tête tout en faisant attention de ne pas le blesser.
    • Il existe aussi des fourches spécialement conçues pour les serpents qui seront plus efficaces qu'un bâton ordinaire.
  4. S'il se retrouve à l'intérieur et si vous voulez le faire sortir rapidement, vous devez agir promptement avec les objets que vous avez sous la main. Utilisez un vieux t-shirt ou une serviette de bain et une taie d'oreiller. Jetez le t-shirt ou la serviette en boule sur la tête et le haut du corps de l'animal. Il devrait prendre peur et se blottir sous le tissu.
    • Posez rapidement la taie d'oreiller sur le t-shirt. Faites glisser doucement le bord sur le sol pour ramasser le t-shirt et le serpent en même temps. Vous pouvez aussi y arriver avec un sac à linge suffisamment large, si vous n'avez pas peur de le manipuler et si le serpent n'est pas venimeux.
    • Même si le serpent se trouve à l'intérieur ou roulé en boule à l'extérieur, vous pouvez jeter une grande serviette lourde par-dessus et l'attraper immédiatement pour le mettre dans une boite vide dont vous vous servirez pour le transporter. Sortez la serviette. Fermez rapidement la boite et attendez un moment avant de l'ouvrir de nouveau. Assurez-vous que le fond de la boite est bien fermé avec du ruban adhésif et demandez à quelqu'un de la garder fermée jusqu'à ce que vous relâchiez le serpent à environ 10 km de chez vous. Si vous devez le déplacer vous-même dans la boite, vous devez vous assurer qu'elle est bien fermée et que l'animal ne peut pas s'échapper lorsque vous la mettrez dans la voiture ou le coffre. Trouvez un lieu suffisamment éloigné des autres maisons dans un environnement sauvage approprié où le serpent pourra s'installer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer un piège pour attraper le serpent.

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un type de piège répandu et peu couteux que vous trouverez dans de nombreux magasins de bricolage. Il consiste en une boite avec de la colle au fond. La boite contiendra un appât pour attirer le reptile dedans où la colle l'empêchera de partir. Pour l'appât, vous pouvez utiliser des souris congelées que vous trouverez en animalerie ou des œufs achetés au supermarché  [3] .
    • Assurez-vous de vérifier régulièrement le piège à colle. Le serpent va être encore vivant et immobilisé et après plusieurs jours dans cet état, il pourrait mourir de faim.
    • Choisissez un piège suffisamment grand pour le serpent que vous voulez attraper. S'il est trop petit, l'animal pourrait quand même s'en échapper et tirer le piège derrière lui. Cela va surement le tuer.
    • Utilisez de l'huile végétale ou d'olive pour retirer le reptile du piège à colle. Versez l'huile sur l'animal après l'avoir placé dans la zone où vous voulez le libérer. Cela permet de le décoller du piège et il va pouvoir s'en aller sans aucune blessure.
  2. Vous pouvez le faire avec une bouteille en plastique, par exemple une bouteille de soda vide de deux litres, un appât et des ciseaux. Nettoyez la bouteille pour que l'odeur ne fasse pas fuir le serpent. Découpez un petit trou dans la bouteille, suffisamment grand pour que l'animal puisse entrer. Une fois qu'il va manger l'appât, il va être trop large pour ressortir par le même trou.
  3. Les pièges en fil métallique utilisés pour attraper le vairon sont excellents. Mettez des œufs dans le piège pour attirer le serpent dedans. Il pourra entrer à l'intérieur, mais il ne pourra plus en ressortir une fois qu'il aura mangé tous les œufs  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attraper un serpent à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les serpents vont mordre s'ils se sentent provoqués, mais certains pourraient être plus agressifs et plus venimeux. Il peut être difficile sans les connaissances appropriées de savoir si le reptile devant vous est inoffensif ou mortel, c'est pourquoi vous devez agir avec précaution. Si vous pensez qu'il est venimeux, n'essayez pas de l'attraper avec vos mains. Voici quelques-uns des serpents que vous pourriez rencontrer en France.
    • La couleuvere verte et jaune : elle se rencontre sur tout le territoire français à l’exception du nord et du nord-ouest, elle se reconnait facilement à sa coloration vert-noir tachée de jaune à l'âge adulte (la forme juvénile possède une coloration gris-brun uniforme avec une tête plus sombre), atteignant jusqu’à 1,50 m à l’âge adulte  [5] .
    • La couleuvre de Montpellier : elle se rencontre sur tout le pourtour méditerranéen, avec une coloration uniforme brun-olivâtre et possède un regard « d’aigle », mesurant jusqu’à 2 m à l’âge adulte, ce qui en fait la plus grande espèce française  [6] .
    • La vipère aspic : elle se rencontre partout en France à l’exception du nord. Elle n'a pas de couleur fixe, c’est l’espèce présentant le plus grand polymorphisme (gris, brun, noir, jaune, rouge brique). Le seul critère permettant de la distinguer de ses trois cousines, c’est son museau retroussé. Elle dépasse rarement les 80 cm  [7] .
    • La vipère des Pyrénées : elle est présente uniquement à l’extrême sud des Pyrénées-Atlantiques, généralement de couleur gris-brun avec des zébrures plus foncées sur le dos, atteignant à peine 50 cm  [8] .
  2. Il peut être un peu difficile de l'attraper à la main et vous devriez le faire avec précaution. Cependant, si vous n'avez pas d'outil ou de filet sous la main, vous pouvez attraper un serpent en vous servant de vos mains. Utilisez un objet pour distraire sa tête, par exemple un bâton. Attrapez-le fermement par la queue et relevez-le en l'air en laissant l'avant de son corps par terre, mais en gardant vos jambes et votre corps le plus loin possible. Mettez immédiatement l'animal dans une taie d'oreiller ou un sac  [9] .
    • Si vous savez approcher un serpent en toute sécurité, vous pouvez aussi l'attraper par l'arrière de la tête pour éviter tout risque de le voir vous mordre. Cependant, il peut être risqué de vous approcher de sa tête. Si vous vous servez de cette méthode, il vaudrait mieux que vous utilisiez un outil, par exemple une fourche spécialement conçue, pour pouvoir plaquer la tête au sol avant de la saisir.
  3. En plus de vous mordre, les serpents sont dangereux parce qu'ils portent des bactéries dangereuses. Assurez-vous de porter des gants pour éviter le risque d'attraper une infection bactérienne.
    • Si vous n'avez pas de gants, vous devez bien vous laver les mains après avoir touché le serpent. Ne manipulez pas la nourriture et ne touchez personne avant de vous être bien lavé les mains.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez peur de vous faire mordre, portez des gants en cuir épais, car la plupart des serpents ne vont pas pouvoir percer le cuir de leurs dents. Cependant, selon le type de serpent en question, il pourrait quand même y arriver et les gants pourraient réduire votre dextérité.
  • Il est possible d'attraper un serpent sans le distraire, mais il sera plus facile et plus sûr de le distraire pendant que vous essayez de l'attraper. En plus, cela permet d'éloigner la tête de vous, ce qui vous aidera à le saisir plus facilement.
  • Si vous ne pouvez pas le relâcher près de chez vous, mettez-le dans une vieille taie d'oreiller et transportez-le dans un endroit approprié. Si vous le transportez en voiture, vous devez nouer un nœud bien serré au sac ou vous pourriez vous retrouver avec le serpent dans la voiture !
  • Manipulez-les toujours avec douceur et évitez de les énerver autant que possible. Ils ont peur de vous et la plupart du temps, vous pourrez les faire partir de votre jardin en les effrayant sans même les toucher.
  • Si vous voulez garder le serpent comme animal de compagnie, vous devez vous assurer de poser un objet lourd sur le dessus de son terrarium, car ces reptiles sont passés maitres dans l'art de la fuite. Vous pouvez aussi installer un couvercle grillagé coulissant avec un verrou ou même un couvercle avec une attache dans lequel s'insère le plastique et que vous pouvez soulever pour l'ouvrir.
  • La plupart du temps, les serpents venimeux préviennent d'éventuels prédateurs en arborant des couleurs vives ou en faisant du bruit pour les faire partir. Si vous voyez ce genre de serpent, éloignez-vous.
  • Les enfants ne devraient pas essayer d'attraper un serpent.
  • Lorsque vous manipulez le reptile, il va essayer de vous glisser entre les mains, ce qui est un comportement naturel. Une fois que vous l'avez saisi, certaines espèces comme les thamnophis pourraient essayer de sauter. Vous pouvez le manipuler en gardant un espace de 25 à 30 cm entre vos mains et en alternant leur position pour que l'animal puisse bouger sans tomber par terre. Vous pouvez aussi le laisser glisser entre vos doigts.
  • La vipère est le serpent le plus dangereux de France, mais les morsures sont extrêmement rares.
  • Ne tuez pas les serpents à moins que ce soit absolument nécessaire, par exemple s'ils présentent un danger immédiat pour un animal domestique ou un enfant. Au lieu de les tuer, renseignez-vous sur les différentes méthodes pour les retirer de votre propriété.
Publicité

Avertissements

  • La tête de ces reptiles est incroyablement flexible. Évitez de le saisir par la tête, car certaines espèces (surtout les espèces venimeuses) peuvent vous mordre même si vous maintenez l'animal par l'arrière de la tête.
  • N'oubliez pas que ce sont des animaux sauvages et qu'ils peuvent réagir d'une manière imprévisible lorsqu'ils se sentent menacés. Si vous êtes près de lui, vous êtes une menace. Faites toujours très attention lorsque vous attrapez des serpents.
  • Évitez de les attraper seulement par la queue. La plupart de ces animaux peuvent enrouler leur corps pour aller vous mordre à la main, mais ils peuvent encore plus facilement vous mordre à la jambe ou même à l'entrejambe. Utilisez un long bâton ou un autre objet long pour tenir en place le haut de son corps. Si vous devez le saisir par la queue, trouvez une prise ferme sans trop serrer et maintenez-le le plus loin possible de votre corps.
  • Un mauvais geste peut être fatal. Si vous avez un doute, ne le touchez pas.
  • Il pourrait être illégal de conserver un serpent sauvage chez soi dans certaines régions. Un animal sauvage pourrait aussi être effrayé par l'environnement que vous lui donnez et il pourrait s'arrêter de se nourrir. Si vous en gardez un en captivité pendant plus de 30 jours, il va avoir du mal à survivre dans la nature si vous décidiez de le relâcher. Demandez-vous si vous êtes prêt à accepter la responsabilité des soins que vous devez donner à votre animal à sang froid.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un serpent
  • Une fourche à serpents
  • Un moyen de transport pour le reptile
  • Un endroit pour le relâcher
  • Une grande poubelle avec un couvercle et un balai
  • Un bâton creux et de la corde
  • Un t-shirt, une taie d'oreiller, un récipient avec un couvercle sûr ou un sac à linge
  • Une grande poubelle en plastique avec des trous pour qu'il respire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 85 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité